Ah cette image de porte-monnaie à pattes qui collent aux touristes occidentaux...
Mais il faut aussi dire qu'avec la démocratisation des voyages, on croise souvent des gens qui ne "savent" pas voyager.
Attention ce que je vais dire ci-dessous n'a rien à voir avec la situation décrite dans le message de base, il s'agit d'une réflexion plus large.
Donc, il m'est arrivé de m'insurger plusieurs fois contre des touristes qui avaient perdu (mais l'avait-il eu au moins une fois ?) tout sens de la réalité des pays dans lequel il se trouvait. Exemples :
Dambulla au
Sri Lanka, de magnifiques grottes qui sont des temples et dans lesquelles il est interdit de pénétrer avec ses chaussures. Il y avait un petit stand avec un homme qui gardait les chaussures des visiteurs moyennant quelques roupies. Les seuls qui ne laissaient pas leurs chaussures et les portaient à la main, dans le but d'économiser 10 ou 20 centimes d'Euros (et alors même qu'ils avaient des appareils photo à 700 Euros autour du cou), étaient les touristes blancs... J'en étais médusé... L'homme qui avait pour métier gardien de chaussures, lui, en riait, philosophe...
Laos, dans une petite guesthouse où le prix de la chambre n'excédait pas 10 Euros, avec la patronne enceinte et mère d'un autre enfant, un couple de voyageurs sac à dos, qui restent 20 minutes à négocier le prix d'un bungalow en bamboo pour descendre le prix d'un Euro... Et qui se vantent ensuite de leur "exploit"...
Namibie où des bergers arrêtaient les voitures sur les pistes pour avoir de.... l'eau ! Et des touristes qui refusaient de partager le précieux breuvage et qui ne daignaient même pas descendre la fenêtre de la voiture, restant enfermés dans leur tour d'ivoire...
Bien sûr, ces exemples sont minoritaires, mais ils contribuent à l'image négative que donnent certains touristes, image qui finit par déteindre sur tous. Riches, arrogants, égoïstes. Pas étonnant que derrière les populations locales s'organisent pour prendre l'argent là où il est.
Perso, je n'irai sans doute pas au
Mont Batur, car je ne cautionne pas le côté violence et agressif des guides. Mais il m'est arrivé aussi de prendre des guides, même si ce n'était pas réellement nécessaire, pour le contact, pour partager un moment et des discussions et pour faire vivre les populations locales.
Et je répète : cela n'a rien à voir avec le message de base, mais cela peut aussi expliquer le comportement parfois agressif des locaux envers les touristes.