Njitap · 23 avril 2008 à 10:58 · 26 photos 46 messages · 14 participants · 13 622 affichages | | | | À: Maddiekam · 13 janvier 2009 à 17:56 Re: Agriculture au Cameroun Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 5 854 affichages · Partager Bonjour Maddiekam, Vraiment ravi de t'avoir lu, je vous répond désormais a tous, car j'ai enfin atteris au pays, je suis en ce moment même a Douala, mais j'ai déja fait un tour dans mes champs, et j'ai donc revu tout le village, qui semble prêt a accueillir toutes les bonnes volontées prêtes a faire de cet endroit un jardin de bien être. c'est bien simple, je souhaite faire avancer mon projet éco-touristique a côté de Foumban, la ou la terre a reçu un don du ciel, j'attend de vous lire pour voir si le projet a toujours de l'intérêt pour vous, et nous nous parlerons plus sérieusement au prchain contact. A bientôt | | | Bonjour catalunyapo, Meilleurs voeux pour 2009, eh bien si d'aventure tu passe au Cameroun n'hésite pas, je serai ton deuxieme pied a terre, pour l'instant je viens juste d'atterrir a Douala, mais j'ai passé mon nouvel an au village a Foumban. C'est la bas que je possede du terrain? Si tu est toujours intéressé recontact moi et je te répondrai dans les plus brefs délais. A bientôt au Cameroun. | | | À: Njitap · 20 septembre 2009 à 9:59 Re: Agriculture au Cameroun Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 5 216 affichages · Partager bonjour Njitap je viens de lire votre poste. avez vous realisé vos projets? j'etais juste curieuse. Je suis une camerounaise vivant en france avec mon mari mais notre seule reve est de venir nous installer en afrique. allez, je vous souhaite pleins de courage dans votre projet | | | À: Njitap · 12 juillet 2010 à 19:06 Re: Agriculture au Cameroun Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 4 362 affichages · Partager bonjour, je ne sais plus si vous étez régulier sur le site. Je vis au Cameroun et ton message m'interesse. Si c'est possible qu'on communique fait moi signe.
Merci d'avance | | | À: Njitap · 3 septembre 2010 à 13:39 Re: Agriculture au Cameroun Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 927 affichages · Partager bonjour je suis tombe par sur votre annonce je sais elle date mais bon on verrat dite moi vous en ete ou avec votre projet car je le trouve tres bien moi je suis français marie a une camerounaise qui doit bientot venir me rejoindre en francemais on veut retourner vivre au cameroun plus tard moi je suis ce qu 'on dit un touche a tout je bricole pas mal dans beaucoup de domaine votre projet me plait bien si vous cherchez encore des personnes faite moi signe que l 'on discute de vos projets a bientot on ne sait jamais | | | À: Njitap · 17 août 2012 à 8:21 Re: Agriculture au Cameroun Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 666 affichages · Partager Salut Njitap
Cela m'amuse de lire ton premier message, voir comment tu étais encore ouvert envers le Cameroun et les camerounais...
Quand on sait comment tu es devenu acerbe, sarcastique, amer, etc... Je me rappelle de tes interventions à la limite, haineuses... | | | À: Mebem · 4 septembre 2012 à 20:57 Re: Agriculture au Cameroun Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 637 affichages · Partager coucou Liliane 
c'est devenu quoi le projet de ce gars au pays ? vu comme tu en parles plusieurs années plus tard je crains qu'il n'ai pas été mené à son terme je pense qu'au Cameroun commepartout la motivation, aussi forte soit-elle ne suffit pas ; des études préalables à tout projet sont indispensables, peut-être plus encore au camer...tu sais que mon beau-père est prêt à m'aider si je veux un jour démarrer des activités agricoles vu qu'il posséde des terrains, surtout à Nyangong mais aussi à Djop sur la route d'ebolowa à Nkolandom... mais pour l'instant le présent est ici, mais pourquoi pas un jour ? Vanessa est évidemment partante pour faire quelque chose au village paternel ! pourquoi pas construire pour y passer nos vacances quand nous aurons nos enfants ? | | | Je pense que ce jeune homme a eu des déconvenues avec des camerounais, et surtout des camerounaises. Il en parle de façon très négative...
L'ennui, c'est qu'il a mis tout le peuple camerounais et le Cameroun dans le même sac
connaissant les camerounaises en particulier, je peux comprendre.
Djob, je connais très bien. Nkolandom aussi. Fame Ndongo y a investit dans le tourisme et l'hotellerie...
Nkolandom, c'est un peu excentré, même si Fame Ndongue a fait bitumé la route, jusqu'à chez lui. Ce n'est pas un handicap. Djob est plus près d'Ebolowa et les gens de ces lieux, sont très susceptibles sur les questions de terrain....
Les chinois, les éton et les bamoun, convoitent ces villages... Il y a des grands potentiels sur ce axe. Mon projet à moi, se trouve à quelques kilomètres plus loin, après Nkoévon... | | | À: Mebem · 5 septembre 2012 à 7:02 Re: Agriculture au Cameroun Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 628 affichages · Partager Je comprends mieux la situation maintenant... même si c'est d'un évidente banalité, je me plais à répéter qu'il y a des bons et des mauvais partout, en France comme au Cameroun ! puisque nous avons le Sud du pays et notamment Ebolowa en commun où j'y ai passé plus de 6 mois tous voyages confondus, je connais beaucoup de monde et les problèmes de délinquance, d'entrepreneurs qui se tirent avec l'argent avancé pour les travaux ou les matériaux de construction pour aller bosser sur un autre chantier... les terrains qui sont revendus plusieurs fois par des proprios peu scrupuleux etc... çà ne manque pas ! à chacun d'être prudent au maximum, sachant que majoritairement le blanc reste perçu comme un Américain pour la population qui ignore tout de la crise en Europe... mais ce n'est pas une raison pour rejeter en bloc les camerounais.
Je sais que Nkolandom est le village de Jacques Fame Ndongo que je connais puisqu'il a créé récemment l'Université de l' Equateur à Ebolowa avec mon beau-père qui en est le Recteur. J'étais à Nkolandom il y a 3 semaines... ce lieu magique où les rochers semblent avoir été posé sur le sol par un hélicoptère comme dans un décor hollywoodien... Nkolandom où on se croit d'ailleurs comme dans un décor de film vu qu'il n'y a JA-mais personne ! çà dait un peu drôle de s'y retrouver seul dans la salle de restaurant, où on y mange bien et... pas cher !!! ils viennent aussi de refaire la piscine extérieure...
Comme cette région me manque ! comme le Cameroun me manque !!! et le déherbage des champs de maïs avec mes amis bulus ! Images attachées: | | | bonsoir JJ En effet, le site de Nkoladom est est bizarre. Tu es très généreux...
A part ce rocher qu'il aurait fallu exploiter autrement (l'escalade, par exemple) On moins, on voit où passe l'argent du budget de l'éducation nationale camerounaise...
Le sus a d'autres atouts, propres à son environnement, au lieu de vouloir y "poser" un "décor "qui ne répond pas à aucun besoin local... Je reste dubitative pour ce site.
Comme tu dis, c'est toujours vide... bonne soirée Liliane | | | À: Mebem · 6 septembre 2012 à 9:07 Re: Agriculture au Cameroun Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 556 affichages · Partager coucou Liliane !
Je suis bien d'accord avec ton analyse du village de cet animal politique J.F.Ndongo.... lorsque je parle de ce site en termes élogieux ce n'est qu'une vision de " touriste " (une fois n'est pas coutume) qui ne tient pas du compte de la réalité économique dont tu parles si bien. J'évite de mon côté de trop le souligner sur le net, que ce soit sur les forum ou fbk car ce genre de critiques nous expose parfois aux réparties sévères concernant les " blancs éternels donneurs de leçons "...  Il est pourtant incontestable qu'à part être panoramiquement merveilleux ce site "touristisque " l'est essentiellement pour son paysage typique et surprenant... mais peu ou pas d'activités pour les enfants, de jeux, ou comme tu dis, d'endroit d'escalade... en fait çà ressemble à une propriété privée (restau, piscine...) où on te laisse le droit d'entrer... en revanche le coin est super pour les gens qui fuient la foule, les zamoureux qui cherchent de l'intimité, etc... mais çà ne correspond hélas pas à la majorité... le silence qui régne à Nkolandom est toutefois impressionnant par rapport au bruit de la ville... Mais Nkolandom exerce toujours sur moi la même magie !  à bientôt
sur la route de Nkolandom.... Images attachées: | | | Salut Bouteille,
Njtap, ca fait un moment qu'il n'est pas passé sur le thread. Ca a reveillé une notification chez moi.
Tu vis au Cameroun ou tu es juste en voyage ?
C'est sympa de mettre des photos. Tu es toujours en pantalon long la-bas ?
Amitiés | | | À: Peplum59 · 6 septembre 2012 à 19:21 Re: Agriculture au Cameroun Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 541 affichages · Partager Salut Peplum 59 
Je ne vis pas au Cameroun ; mais ma femme oui, en attendant que l'ambassade de France qui nous emmerd* depuis plus d'un an comme tous les couples mixtes se décident à nous envoyer la transcription de notre mariage !  
J'y avais donc régulièrement depuis début 2011 pour y voir celle qui était ma fiancée et ma femme depuis le 21 Juillet... j'y ai fait 6 voyages...
et non je ne suis pas toujours en pantalon au Camer ! hahaha ! juste quand je voyage, car les camerounais sont assez pudiques et au début je voulais me mettre en short /bermuda, torse nu mais comme personne n'ty est j'y compris que j'allais choquer ! et comme c'est pas du tout mon intention, je sors couvert ! 
voilà qui va te rassurer sur mes tenues vestimentaires... 
hmmmmm le bons soyas de mes amis Haoussas au quartier Bami d'Ebolowa (prés du Carrefour Samba pour ceux qui connaissent...) Images attachées: | | | J'ai moi même du mal à comprendre pourquoi ils s'embarrassent de pantalons longs et autre costumes la-bas. Mais bon..
Je comprends que l'ambassade vous ennuie. Sans juger de ton cas. C'est fou ce qu'on est beau et séduisant lorsqu'on est blanc la-bas. Combien de Camerounais et de Camerounaise ne veulent pas venir en Europe ? Aussi, attention, surtout si tu es amoureux. Je connais assez bien le milieu et je sais combien les femmes sont prêtes à "aimer", voir même des années pour avoir les papiers. Personnellement, je n'aurais pas été chaud d'épouser une Africaine sans papiers pour la faire venir en France.
Amitiés. | | | À: Peplum59 · 6 septembre 2012 à 21:30 Re: Agriculture au Cameroun Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 529 affichages · Partager J'ai moi même du mal à comprendre pourquoi ils s'embarrassent de pantalons longs et autre costumes la-bas. Mais bon.
Cela veut dire quoi? | | | À: Peplum59 · 6 septembre 2012 à 21:47 Re: Agriculture au Cameroun Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager Il n'y a rien à comprendre à mon avis sur les habits et costumes des camerounais, comme d'autres pays ; çà fait partie de leur culture et çà les regarde eux....
Tu as bien de la chance de comprendre pourquoi l'Ambassade nous ennuie et à l'occasion tu me l'expliqueras ! je crois que nous vivons dans un état de droit, et que nous avons entre autre le droit d'aimer et de nous marier avec qui nous le voulons dés lors que nous sommes majeurs et que nous respectons la procédure ! le Consulat met systématiquement des bâtons dans les roues des candidats au mariage pour cadrer avec un quotat qui leur est imposé par le Ministère de tutelle, ce lui des Affaires étrangères en collaboration avec celui de l'intérieur, de façon à freiner l'immigration, ce qui est ridicule quand on sait tout les immigrés qui rentrent clandestinement chaque année !
Je suis effectivement amoureux, marié de puis le 21 Juillet et je ne vois pas où est le danger ? ma douce épouse est une fille d'une Grande Famille au Cameroun, qui n'a certainement pas besoin d'épouser un blanc pour l'argent ou la nationalité Française ! elle aurait plus de confort matériel en étant restée au Cameroun et en s'y mariant avec quelqu'un de sa condition... " les femmes " est pour moi un raccourci dangereux... c'est ce que fait l'ambassade de France en mettant tout le monde dans le même sac ! il y a " des femmes " comme ici... certaines honnêtes et d'autres malhonnêtes ! ce n'est pas parce qu'on est une femme camerounaise et qu'on aime un blanc qu'on recherche systématiquement son fric ! hier encore j'étais chez mes voisins, 500 m de chez moi : E**A est camerounaise, bassa, et elle est mariée depuis 8 ans avec mon ami J.M. elle n'a jamais été aussi amoureuse de lui ! on s'est d'ailleurs vu au camer il y a quelque semaines, quand je m'y suis marié et qu'elle y était voir sa maman et ses enfants que l'Ambassade lui refuse de venir en France !!!  J'ai beaucoup d'autres couples Franco-Camerounais en France, mariés depuis des années et tout va bien pour eux ! en ayant passé plus de 7 mois avec ma femme sans jamais la quitter plus de quelque sminutes, je connais trés bien sa famille et tous ses amis ! tous la décrivent comme une fille exceptionnelle ; d'autre aprt ma nouvelle famille m'a fort bien accepté et ne m'ont jamais rien demandé en échange, comme elle d'ailleurs... il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des salopa** de Français qui draguent sur le net des jeunes camerounaises pour les mettre sur le trottoir en France !
tout est à juger au cas par cas ! depuis plus d'un an et demi il ne s'est pas passé un seul jour sans que nous ne sous téléphonions plusieurs fois par jour ! même lorsque ma chérie est au village, sans électricité, elle s'arrange pour recharger son tél pendant les 2 heures quotidiennes de fonctionnement du groupe électrogène pour m'appeler... elle est franchement adorable ! | | | À: Mebem · 7 septembre 2012 à 8:07 Re: Agriculture au Cameroun Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 520 affichages · Partager Qu'ils ont pour la plupart troquer leurs vêtements traditionnels confortables et adaptés à nos tenus européennes certainement pas adaptées au climat tropical. | | | À: Mebem · 7 septembre 2012 à 8:12 Re: Agriculture au Cameroun Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 2 519 affichages · Partager ...je me suis posé la même question que toi Liliane ! c'est ce genre de propos de la part d'Occidentaux qui renvoie l'image du blanc " éternel donneur de leçon " lorsqu'ils sont prononcés au Cameroun !  ... comment accepterions-nous en France que des Camerounais écrivent " je ne comprends pas pourquoi ils sont en short en ville à Marseille l'été ? " J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, une cinquantaine de pays et depuis trés jeune j'ai toujours pensé que nous ne sommes pas (que) des individus lorsque nous sommes dans un pays étranger mais aussi des représentants de notre pays ! tout ce que nous dirons, notre façon de nous comporter, sera interpréter non pas comme le caractère de JJ ou de Peplum59 mais comme une particularité des Français ! j'ai donc toujours fait des efforts dans ce sens et surtout celui de ne jamais juger une culture différente de la notre à partir de notre propre culture car c'est sociologiquement infondé, quel que soit le niveau de développement de chacun. On peut en revanche discuter en privé de la situation économique d'un pays, de sa politique etc... car elle interfère avec nos politiques dans la mondialisation actuelle... mais la culture c'est différent... | | | Bouteille, si tu l'aimes vraiment vas vivre 10 ans avec ta femme au Cameroun au lieu de vouloir absolument la ramener de suite en France ! Pourquoi vouloir absolument la ramener ? Il y a des tas de problèmes à vouloir faire venir une fille du pays. A commencer par le bien être de la fille elle-même.
Bouteille est amoureux. Quand on est amoureux, on est aveugle, et cela quel que soit son âge et le nombre de pays qu'on a pu visiter dans sa vie. Il est possible que ta femme soit digne de foi, je dis bien possible... Pour toi cela ne fait évidemment aucun doute. Mais sa culture, celle de sa famille n'est pas la tienne. Au début cela n'est pas un obstacle, et probablement même un attrait supplémentaire.
Les méthodes de l'ambassade sont douteuses mais on connait la raison de ces méthodes. L'ambassade n'embête pas pour le plaisir d'êmbetter. Elle a autre chose à faire. Il suffit par exemple de voir le nombre de vieux gars moches avec des filles 10 fois plus jolies et jeunes qu'eux attendre leur dossier. Faut pas être très futé pour comprendre le manège.
Moi c'est le politiquement correct qui me fatigue. Je préfère dire des vérité qui choquent. Car je trouve qu'il a une bonne tête notre ami bouteille. Même si ça le fait me détester.
Faire venir une fille du pays c'est 99% de chances d'avoir de solides ennuis ! Maintenant, tu es peut-être dans le 1%.. | | | À: Peplum59 · 7 septembre 2012 à 8:56 Re: Agriculture au Cameroun Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 2 509 affichages · Partager Il vaut mieux, que je ne te réponde pas sur ce sujet car, je risque de déraper...
Tu as encore une vision trop colonialiste et anachronique sur les africains, c'est tellement risible, enfantin et... Bref, j'aime mieux ne pas y répondre, surtout sur ce sujet. Par contre, je t'ai répondu sur l'autre thème en mp car, cela confirme ce que je dis : tu as des préjugés trop simplistes, pour être relevé. Cela me rend triste... pour toi.
J'espère que certains camerounais et autres, vont te répondre. Je leur laisse cette joie...
Juste une petite question : les camerounais en particulier et tous les autres africains et autres, qui vivent dans les pays chauds, devraient circuler avec un cache-sexe, parce qu'il fait chaud dans leurs pays, en 2012? Je pense que c'est plus, ce que tu attends d'eux, et non des shorts car, trop occidentaux?
Pfff, aller, bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |