Bonjour Julien,
oui tu peux faire la boucle sur 4 jours 3 nuits.
compte une demie journée de route pour chaque étape, ceci comprend les arrêts pour voir le paysage, voir les chutes d'eau, manger enfin tout ce qui te plairas...
Je te conseille de faire:
Chiang Mai -
Pai (nuit a
Pai)
Pai -
Mae Hong Son (nuit a MHS)
apres MHS tu as plusieurs possibilités dont celle que tu as citées.
La route apres MHS (1263) 'vers' Samoeng est praticable, mais pas plus courte qu'en passant par Mae Chaem via Mae La Noi.
Personnellement, j'aime bien la route de Mae Chaem, mais apres
Mae Sariang.
donc pour en revenir a l'itinéraire, apres MHS, descendre a
Mae Sariang (nuit a
Mae Sariang), puis prendre la route de
Chiang Mai (108) puis la 1088 vers Mae Chaem. Cette route est très jolie, pas de foret mais des rizières et des plantations (villages Karen).
A Mae Chaem, prendre la direction du
Doi Inthanon. En passant par la, tu arrives sur la route montant au
Doi Inthanon (sur ta gauche) juste apres le poste d'achat des billets (sur ta droite) : montée au Doi gratis

(je sais c'est pas bien). Apres, redescendre pour reprendre la 108 direction
Chiang Mai.
Je ne te fais pas la liste des choses a voir sur ces routes, il y en a trop ! Entre les waterfalls, les Hot Springs, les villages, etc... tu as de quoi visiter.
Prends ton temps sur les routes, et
soit très prudent. Ici c'est comme ailleurs, les habitants des montagnes ont la fâcheuse tendance a doubler en montée et dans les virages (qu'ils adorent couper d'ailleurs...) Comme dit mon amie "Today lucky, but one day no lucky..." donc garde bien ta gauche, roule doucement et evite de rouler la nuit !
Pour ce qui est de
Chiang Rai, il y a beaucoup de possibilités aussi!
Par exemple: Chiang Rai - Mae Sai (Frontiere Birmane) via le Doi Tung, redescendre par la 1290 jusqu'au
triangle d'Or puis longer le
Mekong sur la 1129 et retour a
Chiang Rai par la 1020. Compter 3 jours 2 nuits.
Le choix de la voiture est judicieux car tu dis que ton départ arrive a grand pas, si tu arrives dans les semaines qui suivent, la saison des pluies bat son plein depuis une petite semaine sur
Chiang Mai. Le deux roues c'est bien, mais vite lassant en cape de pluie...
En tous cas bon voyage et bon séjour dans le nord.
Lio.