Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Nicolinag · 4 novembre 2019 à 16:39 32 messages · 9 participants · 1 621 affichages | | | | 4 novembre 2019 à 16:39 Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à 3 personnes en décembre au Maroc pour 2 semaines.
Projet : Fès, Meknès, louer une voiture pour descendre vers le Sud et rejoindre Marrakech pour le vol retour. On aime rouler dans de beaux paysages, s'arrêter dans les villages.
Que pensez-vous de cette ébauche d'itinéraire ?
Route Fès - Azrou - Er-Rachidia - Goulmina - boucle gorges de Todra et Dadès - vallée du Drâa - M'Hamid - Tazenakht - N9 puis bifurcation vers Aït Ben Haddou - Telouet - Marrakech
Est-ce que ça n'est pas trop sur 2 semaines ? Sachant qu'il va faire nuit tôt, qu'on risque d'être retardés par le mauvais temps. Mais si c'est trop juste, on peut garder la visite de Marrakech comme départ d'un prochain voyage.
Je n'ai pas réservé les vols mais on arriverait le 6/12, Fès et Meknès du 7 au 10/12, vol retour le 21/12. Il resterait donc 10 jours pour le reste.
J'aimerais connaître votre avis, vos suggestions. Pour la partie désert j'hésitais avec Merzouga. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour aller faire une ballade dans le désert ?
Merci pour vos commentaires,
Nicole | | | À: Nicolinag · 4 novembre 2019 à 20:04 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 139 affichages · Partager Bonjour, Où arrivez vous le 6/12?. Pour le retour ça semble être Marrakech. En supposant une arrivée à FES, votre prévision est compatible avec la durée de votre séjour... Mais, j'y mettrais un "bémol" en ce qui concerne la boucle Todra/Dadès, car je pense que la journée à parcourir cette "boucle" serait mieux utilisée à visiter Marrakech (ville pleine de curiosités et de charme- et aussi assez étendue). Et des balades "cool" dans Marrakech, à pied ou en fiacre, vous reposeront de vos randonnées "motorisées" qui sont néanmoins splendides. Bon séjour à vous 3... | | | À: Nicolinag · 4 novembre 2019 à 20:47 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi ne pas aller voir les dunes à Merzouga au lieu de Mhamid, c'est plus votre route et c'est moins de route. Si vous êtes dans le coin un dimanche, ne manquez pas le souk de Rissani.100% authentique !
On ne peut pas faire la boucle entre Todghra et Dades avec une voiture ordinaire. Par contre je vous conseille celle ci entre Goulmina et Tinghrir
fanaumaroc.canalblog.com/.../11/12/36862846.html
Bonne préparation | | | À: Nicolinag · 5 novembre 2019 à 5:38 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 119 affichages · Partager Bonjour. 3 jours pour Fes Meknes c est bien. A coupler avec la visite de la Kasbah de Agourai au sud de Meknes, méconnue et très belle. Et volubilis bien sûr. Sinon une pause a Midelt est bienvenue avec au programme les gorges et mines de Aouli, indispensable, le cirque de jafaar et les gorges de berrem. Les dernières sont petites et se font à pied. Les 2 premières en voiture. Se sont des pistes mais facile une Dacia avec un peu de garde au sol et ça le fait, style Logan ou docker. La boucle des gorges se fait aussi mais si la piste est sèche. Sinon vaut mieux éviter. Merzouga, perso j accroche pas trop a cause du monde mais en décembre ça devrait le faire. Sur Azrou pas mal de choses a voir aussi. | | | À: Tafarabo · 5 novembre 2019 à 23:50 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour Christian,
Nous pensons effectivement arriver le 6/12 à Fès, je vais donc rester à peu près sur cet itinéraire puisque vous pensez que c’est adapté sur 2 semaines, merci pour votre aide. C’est vrai que ça serait bien d’avoir du temps pour Marrakech mais je ne me vois pas éliminer les gorges car c’est le style de paysages qu’on aime....... toujours difficile les choix avant le départ !
Je poursuis mes recherches, merci,
Nicole | | | À: Fangui · 5 novembre 2019 à 23:53 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Je n’aurai pas de 4x4 et je vais suivre votre alternative par Goulmine, merci beaucoup pour l’idée ! Et pour Dadès je pourrais faire un aller/retour sur la partie goudronnée ? Bien sûr à toutes les étapes je me renseignerai sur l’état des routes et la météo.
Le choix de M’Hamid était pour faire la vallée du Drâa mais effectivement ça fait pas mal de route, ça rajoute bien une journée au circuit, je pense laisser tomber.
Je n'ai pas encore lu tout le blog mais je vais le faire, merci,
Nicole | | | À: Mkuhn · 5 novembre 2019 à 23:55 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Bonjour Kuhn,
Super, merci pour l’info sur Jaffar car mon guide est vieux et préconise un 4x4. Pour la boucle des gorges, j’ai l’impression qu’en hiver ça ne va pas le faire.
Avec vos suggestions à tous j’ai rajouté des choses et je me rends compte qu’il y a beaucoup à faire : Meknès, Fès et alentours, Azrou, Midelt et alentours, la boucle Goulmina, Dadès et Merzouga.
Du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup d’aller jusqu’à Marrakech si je n’ai pas le temps de visiter la ville. Il vaudrait peut-être mieux rentrer sur Fès mais par une route différente. Dans le Dadès est-ce que je peux continuer vers le nord après Msemrir ? Il doit y avoir de la neige non ? Une autre idée de route de retour ?
Zut je ne sais plus quoi faire !
Merci,
Nicole | | | À: Romulus41 · 5 novembre 2019 à 23:57 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 062 affichages · Partager Bonjour Romuald,
Merci pour toutes les photos ! Effectivement je crois qu’on va avoir pas mal de routes chaotiques. Nous somme trois adultes mais les macaques, on aime aussi.
J’ai hâte ! Merci,
Nicole | | | À: Nicolinag · 6 novembre 2019 à 9:12 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Bonjour Nicole
Oui, on peut faire facilement les gorges du Dades A/R sur le goudron.
A mon avis, depuis le Dades, le plus simple et le plus rapide est de terminer par Marrakech. Sur la route, il y a encore Skoura, Ait Benhaddou, la vallée de l'Ounila entre Ait Benhaddou et Telouet, etc....En cas de besoin, on peut rallier Marrakech dans la journée. Les environs de Midelt ne me semblent pas forcément un incontournable pour un premier voyage au Maroc.
Soyons clair : en 10 jours vous ne visiterez pas tout le Maroc ! Il faudra faire des choix. Mon conseil : faites vous un parcours indicatif de Fes à Marrakech en repérant des lieux qui vous tentent et allez à votre rythme. Sachant que : * il fera nuit assez tôt et je deconseille la conduite de nuit * on n'a pas le droit de faire de piste avec une voiture de location * il peut faire froid en montagne en décembre * partout il y a pléthore d'auberges et même s'il y en a qu' une elle ne sera pas complète en cette saison. Inutile de réserver d'avance, vous vous logerez au jour le jour.
Quelque soit le parcours réalisé, vous ne verrez pas tout, mais vous serez ravies de votre voyage et prêtes à revenir pour visiter ce que vous aurez raté cette vous ci
Donc ne vous prenez pas la tête et soyez cool.
Le Maroc, on y revient toujours
Cordialement | | | À: Fangui · 6 novembre 2019 à 11:14 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Bonjour,
* on n'a pas le droit de faire de piste avec une voiture de location
Je viens d'apprendre quelque chose. | | | À: Fangui · 6 novembre 2019 à 11:22 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Très bons conseils, Fangui.. et merci pour eux | | | À: Romulus41 · 6 novembre 2019 à 11:47 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Tout à fait, sauf si c'est un 4/4 évidemment.
Il m'arrive d'en faire en Logan des faciles.
Mais en cas de pépins, on se débrouille et on.paie | | | À: Fangui · 6 novembre 2019 à 13:17 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Oui je comprends. Lors de notre escapade à Fes nous avions une Lodgy 7 places. Elle est passée dans des endroits que je n'aurais pas dû faire sachant cela. Pas de pépin pour nous heureusement. Bonne journée | | | À: Nicolinag · 6 novembre 2019 à 15:31 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Dans le Dadès est-ce que je peux continuer vers le nord après Msemrir ? Il doit y avoir de la neige non ? Une autre idée de route de retour ?J'ai fait la boucle complète Dadès/Agoudal et retour d'Agoudal par la descente des gorges du Todra. Circuit réalisable même avec une simple voiture, mais à condition qu'il n'y ait pas plu et qu'il n'y ait pas neigé. Magnifique. La dernière fois, en Février de cette année. | | | À: Nicolinag · 6 novembre 2019 à 20:52 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Salut Nicole, Une idée "Comme ça": Je ne connais pas la zone Midelt/Jaffar, mais, elle semble donc, maintenant, praticable en voiture "Ordinaire". Sinon, une alternative: De Midelt/Boumia, rejoindre Tounifte. De là, on rejoint sans pb, le "Haut Thogdra" au nord d'Agoudal. Puis descente dans les gorges vers Tinghir. Vers Boulmane, puis le Tazazert, maintenant goudronné, et on rejoint N'Kob. Puis vers Zagora, et...... Chegaga (4x4 plus "Guide"). Nb: j'ai fais ces trucs il y a qq années, donc... je sais....., mais ce n'était pas en décembre. En 2010: Rte au nord d'Agoudal/ Midelt = 5 heures (conduite cool) Agoudal/ Tinghir= 4h30 Mais en décembre.........? Bonne prépa, Razul | | | À: Fangui · 6 novembre 2019 à 22:17 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Oui je vais rester sur ma première idée Fès/ Marrakech.
Je voyage toujours sans réservation donc pas de souci, je vais choisir les étapes et on décidera sur place en fonction de l’état des routes et de la météo.
Je me posais toutes ces questions simplement pour savoir quels vols réserver donc promis je vais être cool maintenant et bien profiter du voyage 
Tous ces conseils vont m’être utiles, il n’y a plus qu’à mettre la doudoune dans la valise !
Merci pour tout,
Nicole | | | À: Razul · 6 novembre 2019 à 22:19 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Bonjour Razul,
Oui en décembre ça devient plus compliqué, ça fait une autre possibilité à voir sur place, merci !
Nicole | | | À: Romulus41 · 9 novembre 2019 à 18:57 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Effectivement la meilleur route pour aller de Fes à Volubilis est de prendre la nationale puis la nationale 4 direction Sidi Kacem. On arrive à un très beau point de vue un peu en hauteur sur le lac de Sidi Chaded qui est contre bas sur la droite. Sur ce point de vue on trouve des marchand de souvenirs et légumes. Il faut prendre la première petite route à gauche après ce point de vue. Il y a juste un panneau écrit en arabe à l'entrée de cette route. Puis tout droit dans la montagne. On fini par arriver sur les hauteur de Moulay Idriss. Man | | | À: Nicolinag · 11 novembre 2019 à 22:59 Re: Aide sur itinéraire de 2 semaines au Maroc en décembre Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager Bonsoir, Votre itinéraire me semble tout à fait faisable en deux semaines sans précipitation. Privilégiez toutefois les incontournables et vous pourrez moduler en fonction du temps, de la saison, des rencontres et de vos intérêts particuliers. Pouvez-vous préciser si vous disposez de la voiture de location dès votre arrivée à Fès ou bien attendez-vous votre départ vers le sud? A Errachidia, je trouve dommage de partir directement vers Goulmima (60 km sans intérêt) alors que la boucle par Erfoud, Merzouga et retour vers Goulmima (ou Tinejdad) vous ferait découvrir la magnifique vallée du Ziz, les ateliers d'explotation des roches fossilifères d' Erfoud, le souk de Rissani, et bien sûr les fameuses dunes de Merzouga. M'hamid ou Merzouga? Les deux sites sont très différents et les préférences sont personnelles, voire sentimentales... (J'ai vécu huit ans à Errachidia et Meknès et j'y reviens de temps en temps). Maroc, Maroc, quand tu nous tiens...  Si vous souhaitez des précisions sur une boucle Fes, Meknès, Volubilis et Moulay Idriss ou autres lieux des environs, n'hésitez pas à revenir vers moi. En essayant de vous renseigner, je vis votre voyage !!! Bonne soirée; | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |