La première chose que je te conseille, c'est d'avoir un état d'esprit un peu plus cool que celui que tu as maintenant, et de te dire que les fonctionnaires font leur travail, pas les lois. La personne que tu auras en face de toi a un travail a faire d'une certaine façon, et si elle ne le fait pas, elle aura des problèmes, et toi aussi.
Et la deuxième chose, c'est de comprendre qu'il y a de bonnes raisons à toutes les questions qu'on va te poser, qu'il y a effectivement de nombreuses arnaques au mariage, où le conjoint français est soi victime soit consentant, et que le but de l'administration n'est pas de t'empêcher de te marier mais de faire le tri entre les gens qui veulent vraiment se marier par amour et ceux qui le font pour les papiers.
Si tu arrives à te mettre cela dans la tête, les choses se passeront beaucoup mieux que si tu arrives remotnée à bloc, sûre d'avance qu'on va t'emmerder, et que tu ne dois pas faire confiance à la personne en face.
Cela dit, voilà comment les choses se passent :
1. Demande de capacité à mariage
C'est un dossier qui est déposé par vous deux au consulat de
côte d'iVoire, avec tous les papiers d'état civil pour vous deux. La liste exacte dépend des pays, donc envoie un fax, un mail ou téléphone avant pour savoir ce qu'il faut pour ton fiancé. Pour toi ce sera carte d'identité, passeport, bulletin de salaire, justificatif de domicile, acte de naissance avec mentions marginales, et si tu as déjà été mariée et divorcée, les papiers nécessaires.
A cela se rajoute un questionnaire, que vous allez remplir tous les deux, sur place, (il est obligatoire de se présenter ensemble), qui porte sur les circonstances de votre rencontre, et sur votre projet de vie. Il s'accompagne d'un entretien, c'est le moment où le fonctionnaire va évaluer votre intention de se marier.
Les critères sont des choses simples, depuis combien de temps vous vous connaissez, comment est ce que vous vous êtes rencontrés, est ce que chacun connait la vie de l'autre (le nom des parents, etc...), quel est votre projet de vie, etc...
A l'issue de cet entretien, la publication des bans est faite au consulat de
côte d'ivoire, et pour toi au consulat d'
angleterre. Moi j'étais aussi à l'étranger, cela rallonge la procédure d'environ 2 semaines.
Si le consulat pense que tout est OK, et que les papiers sont complets, après la publication des bans, vous recevez la capacité à mariage
2. Le mariage en
Côte d'IVoireLà il faut que tu te renseignes pour les papiers nécessaires. Il est possible de faire un contrat de mariage au consulat de
France, ce que je te conseille.
3. L'enregistrement du mariage.
Une fois mariés, vous revenez au consulat demander l'enregistrement du mariage sur l'état civil français. Avant c'était le moment où le consulat pouvait refuser. Maintenant, comme il peut refuser la capacité à mariage, il y a peu de chances que l'enregistrement soit réellement refusé. Néanmoins, si c'est le cas, le consulat informe
Nantes qui demande une enquête de police. A l'issue de cette enquête, le mariage est enregistré, ou bien déféré au tribunal d'instance pour annulation. La décision d'accepter l'enregistrement ou pas doit être prise dans les 6mois.