 |  |  |
 | | | | Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Lescaribous · 20 mars 2008 à 16:47 · Une photo 50 messages · 15 participants · 7 996 affichages | | | | À: Neobasilic · 22 mars 2008 à 17:08 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 756 affichages · Partager Oh la la! c'est incroyable comme il faut toujours qu'il y en ait un (ou une) qui fasse une remarque désagréable!!!  Alors puisqu'il faut mettre les ponts sur les i, je me répète: Je trouvais sympa, au contraire, de faire l'effort de parler à la française, puisqu'en France on parle en kilométrage et au Québec en temps de parcours . Voilà. C'est assez clair où il faut une énième explication? Personnellement, je m'accommode très bien de tout, et je suis capable de calculer mes trajets toute seule, je parlais pour les autres. Ce serait sympa de prendre le temps de lire les réponses avant d'enfourcher le cheval de bataille... Pascale | | | À: Renerachel · 22 mars 2008 à 17:28 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 748 affichages · Partager Bonjour Renée,
Ah ! si seulement vous disiez vrai !! Juste pour le plaisir du dialogue, quelle unité de mesure utilisez vous pour : la surface d'un appartement ? les matériaux de construction : un chevron de 6 par 6 c'est en quoi ?? les dimensions d'une photo une livre de viande ou de fruits fait combien de grammes ?? la pression des pneus d'auto et quelques autres qui ne me reviennent pas sur l'instant !
POUR KASHTIN : que penses-tu ce ceci : un jour à Alma, au restaurant où je mangeais, je demande : "c'est loin pour aller d'ici à Québec", et avec beaucoup d'humour on m'a dit <<Non, c'est juste de l'autre côté de la forêt>> En l'espèce, la forêt = la totalité de la Réserve faunique des Laurentides  J'ai bien aimé cette absence de référence moderne aux heures ou kilomètres !! | | | À: Jadorry · 22 mars 2008 à 17:43 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 746 affichages · Partager En plein dans les gencives !!  
perso le climat, les distances, la nourriture en métrique
mais les matériaux, la superficie en impérial
je mélange donc les deux systèmes mais c'est générationnel !
Ceux qui ont 30 ans et moins ne sont pas familier pas le système impérial | | | À: Renerachel · 22 mars 2008 à 17:57 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 741 affichages · Partager Oulla la ca derive pas mal tout ca!! bon alors amis touristes, sachez qu'au Québec on relie deux points par la durée du voyage et moins souvent par le kilométrage (contraire de la France...). Le Québec n'étant pas les Etats Unis (et heureusement..) le Km est de rigueur (laissez le Mile pour les anglais et les américains).! Par contre pendant votre séjour vous constaterez peut être que le système métrique est une chose relativement nouvelle et que les anglais ont laissés leur marque (les surfaces sont en pieds carrés, les mesures souvent en pouces, pieds, les poids en livre...).Aucune critique à faire car pensez à certains français qui annoncent des prix en anciens francs (et pourtant l'Euro est en vigueur...). Bref tout ca pour dire que moi j'avais fait un post pour donner des indications utiles aux Européens, je ne pensais pas que ça allait si loin...... | | | À: Kashtin · 22 mars 2008 à 18:09 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager  tout doux la bête, c'était de l'humour of course, désolée que tu sois un tantinet vexée  ne restons pas fâchées OK | | | À: Jadorry · 22 mars 2008 à 18:12 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager  mdr | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 18:16 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 650 affichages · Partager et oui y'en a des français qui annoncent les prix en anciens francs... bref ils sont comme ces francs justement : anciens  mais il est vrais que pas de gens continuent à convertir les euros/francs (les nouveaux, tu suis ?) yeba mes amis | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 18:18 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 650 affichages · Partager je ne vois aucun débordement !
cette discussion se poursuit tout à fait courtoisement !
Jadorry m'a fait remarquer, avec raison, que l'utilisation du système métrique était loin de faire l'unanimité.
on échange avec humour, voilà !
Renée | | | À: Renerachel · 22 mars 2008 à 18:26 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager  c'est ça oui restons courtois et continuons à bien nous marrer | | | À: Neobasilic · 22 mars 2008 à 18:29 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager le rire c'est la santé!!  Et au fait un kilomètre ça fait combien en pouces   bonne journée!! | | | À: Jadorry · 22 mars 2008 à 18:29 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager Salut Jacques! 
Oui, moi aussi j'aime bien... | | | À: Lescaribous · 22 mars 2008 à 18:36 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager ça fait 165 de mon propre pouce, et toi ? | | | À: Neobasilic · 22 mars 2008 à 18:58 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager 165 pouces au kilomètres!! ben ma foi, soit t'as un grand pouce soit les kilomètres en France sont plus petits que ceux du Québec!!!    Faudrait que j'aille poser mon pouce sur le bord de la route et te dire combien il y en a dans un km!!! Le hic c'est que c'est plien de neige en ce moment et un pouce à travers un gant c'est plus gros!!   | | | À: Lescaribous · 23 mars 2008 à 4:54 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager «Le Lubéron est une très belle région!!» (lescaribous) Tout à fait vrai d'après ce que j'en connais par les livres et Internet. C'est une des rares régions de France que je ne connais pas. Ce sera pour une prochaine fois! | | | À: RobertC · 23 mars 2008 à 10:00 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager oui le luberon est une très belle région qui reste encore assez authentique, sauf en pleine saison estivale ou dans certains villages chics du coin, comme lourmarin et gordes, la langue officielle est l'anglais, et d'autres ou la bouillabesse fait partie des plats typiquement régionaux  n'hésitez pas à me contacter si vous passez par là un jour  bonne journée à tous | | | À: Lescaribous · 23 mars 2008 à 10:07 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager  la neige est une bien piètre excuse pour que tu n'ailles pas vérifier la longueur du KM canadien il me semble !  plaisanterie, je sais qu'il y a beaucoup beaucoup de neige en ce moment chez vous, bientôt le printemps bonne journée | | | À: Lescaribous · 23 mars 2008 à 14:00 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager Comme toute bonne conversation, on débute par un sujet puis on enfourche un autre.
Hey!! C'est ben trop vrais.... Je ne connais pas vraiment les distances entre les différentes villes du Québec, Mais je connais très bien le temps de transport. Ça doit être parce que nous ici au Québec on ne "conduit pas de voiture" on "chauffe des CHARs"  . Y a pas d'odomètre. LOL. Là je crois que la discusion va bifurquer. | | | À: Renerachel · 23 mars 2008 à 14:43 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 587 affichages · Partager En plein dans les gencives !!  perso le climat, les distances, la nourriture en métrique
mais les matériaux, la superficie en impérial
je mélange donc les deux systèmes mais c'est générationnel ! C'est vrai et la mixture va encore beaucoup plus loin... On parle de l'eau de la piscine en fareinheight, on fait de la fièvre à 99F, mais il fait chaud dehors à 30C. On achète un 40once de Gin mais un litre de vin (ou 1 litre de lait)
Ceux qui ont 30 ans et moins ne sont pas familier pas le système impérial C'est vrai (à cause de l'école) qu'il sont plus enclin à parler en métrique et nous même les plus vieux on ne parle presque plus en mile mais en KM. Mais je crois pas que les mesures impériales vont disparaitre car on a encore de vielles expressions qui ne sont plus exactes mais qui sont encore très vivantes (Barrer la porte, chauffer un char) Les enfants nous écoutent et lorsqu'ils parles entre-eux, ils disent:
- qu'à 100F ils font de la fièvre.
- que l'eau de la piscine est chaude à 80F
- qu'il mesure 5 pieds 6 pouces
- et j'en passe
| | | À: Lescaribous · 23 mars 2008 à 17:22 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager salut lescaribous, je me permets de t'écrire (aufaite tu es garçon ou fille) moi je suis un garçon qui avec sa fiancée va partir pour le canada avec son pvt en poche... Après cet été 2008, c'est le rêve de toute notre vie qui va se réaliser! Bref je suis preneur de toute info étant novice sur ce magnifique pays.. habité loin d'une grande ville comme québec, montréal, ou privillégié les dites petites villes... Je sais que tu as dû deja répondre des milliers de fois deja a ces questions mais si tu as un petit moment, je serais content que tu m'éclaire! Les questions sont, -combien coûte l'équivalent d'un studio par moiscombien faut-il pour vivre convenablement par moisest-il facile de trouver du boulot (au pire même dans un fast food...) ma fiancée elle cherche plutot un travail en rapport avec les enfants.. Je te remercie d'avance pour tes réponses biz tchao tchao | | | À: Lescaribous · 23 mars 2008 à 17:40 Re: Pour aider les futurs visiteurs au Québec! Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager Bonjour à tous, Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je voulais simplement dire que moi, j'habite à Paris et quand on parle de distance pour se rendre d'un point à un autre, on parle le plus souvent en temps et pas en km qui ne veulent pas dire grand chose quand il y a du monde. C'est tout ce que je voulais préciser. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |