| Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Simon1 · 17 octobre 2008 à 15:04 15 messages · 6 participants · 2 706 affichages | | | | 17 octobre 2008 à 15:04 Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 1 de 15 · 2 658 affichages · Partager Bonjour,
je cherche des personnes ayant deja eu affaires avec la compagnie air europa.
Voila sur un vol j' ai eu plus de 26heures de retard au départ de salvador de bahia suite à un probleme avec la porte de la soute qui ne fermait pas. Nous avons attendu 3 longues heures dans l avion avec au dehors des employés tentant de fermé désséspérement la soute a bagages.
finalement ils nous débarquent nous sommes stockées dans le hall de notre porte d' embarquement, nous donnes des sandwich pour chiens avec de l' eau (bon ok, ils font ce qu ils peuvent vous allez me dire...) On attend de nouveau 3 heures, finalement ils se decident à nous trouver un hotel; affretent des taxis mais tous ça ça prend du temps, tout le monde est énérvé. la gestion de la crise de la part d air europa est assez pitoyable, aucune info transmise, on nous prend vraiment pour des moutons, finalement on partira le lendemainpour madrid.
Air europa nous assure qu' il a fait tout le nécessaire pour nos correspondance, hors c 'est faux à l arrivée a madrid chacun se bat pour obtenir une place dans les avions (déjà pleins). Inutile de vous dire a quel point ils ont baladés tout le monde, agaçé, et épuisé. Finalement la plupart passe la journée à l aéroport ne pouvant pas obtenir de la compagnie un endroit pour se reposé. Super une journée à l aéroport mais bon quand même la compagnie à payer le déjeuner, ils sont trop bon...
voila j ai fait des reclamations et je reçois une lettre en espagnol 5 j ai pas tout compris d ailleurs, ou en gros ils me disent que j aurais du pour obtenir le remboursement du vol, ne pas utiliser mon billet à salvador, et rentrer par d ' autres moyens. j ai envie de dire oui mais le mal était déjà fait.
Ensuite ils parlent beaucoup de sécurité et qu ils privilegient la sécurité des clients patatitatatita ect... j ai envie de leur dire c' est bien mais ça c'est à faire avant que l avion décolle. bref de A à Z cette histoire est absurde et leur strategie pour se dévoyer l' est tout au plus.
Voila pourquoi j' aimerais savoir si certains d' entre vous on eu affaire à des histoires similaires et comment ils ont réussi à mettre la "pression" pour obtenir une compensation.
merci | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 15:21 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 2 de 15 · 2 647 affichages · Partager Légalement tu n'as le droit à aucune compensation. Donc pour faire pression ce n'est pas gagné... | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 15:31 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 3 de 15 · 2 643 affichages · Partager Ensuite ils parlent beaucoup de sécurité et qu ils privilegient la sécurité des clients patatitatatita ect... j ai envie de leur dire c' est bien mais ça c'est à faire avant que l avion décolle.
C'est peut etre pour ca qu'ils ont retardé le vol retour, s'occuper de la sécurité avant que l'avion ne décolle.... Mais ca doit quand meme etre dur de faire voler un avion avec une porte de soute qui ne ferme pas !! Dans la majorité des aéroports, le personnel d'assistance est prévu pour une situation normale. Donc il est logique qu'en cas de situation perturbée ca bloque un peu. Surtout que ce sont souvent des sous traitants, et de toute facon, entre la résolution des problemes techniques, la décision du reroutement des passagers faite par la compagnie à son siege, et la gestion sur place, ca fait trois interlocuteurs qui ne sont pas en contact. C'est logique que ca cafouille un peu surtout quand c'est géré en temps réel avec les incertitudes de la situation ! Pour les correspondances c'est hélas logique : une compagnie cherche à tres bien remplir ses avions. Alors rerouter 250 PAX en correspondance ne doit pas etre tes aisé... Apres tu sembles avoir eu une prise en charge à l'aéroport (sandwich + eau), le logement et le reroutement vers ta destination finale. La compagnie a remplie ses obligations envers toi. | | | À: Viadi · 17 octobre 2008 à 16:11 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 4 de 15 · 2 619 affichages · Partager ok quand ça arrive inopinément mais air europa est connu pour ça, Y a trop peu de maintenance sur les avions du coup ça arrive au moment de décoller, mais moi ce que je pense c ' est parce que derrière ils font pas leur boulot, y a pas assez de temps de maintenance sur les avions pour que ce genre d' incidents n' arrive pas.
et le truc que je trouve formidable c 'est que quand toi tu arrive trop juste pour prendre ton avion ils te refusent l' embarquement mais quand eux sont en tort, ils te sortent tout le blabla administratif, et ça devient une galère.
est ce que tu vois ou je veux en venir viadi, nous sommes leurs gentils moutons. | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 16:17 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 5 de 15 · 2 615 affichages · Partager J'ai pris Air Europa cet hiver sur un ORY MAD LPA en 738. Je n'ai pas un super souvenir de cette compagnie, meme si les retards ont été raisonnables.
Oui je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que le transport aérien peut etre percu comme beaucoup de contraintes pour le client et peu pour la compagnie... Mais meme si il y a des procédures, imagine la gestion d'un incident en temps réel, ca ne doit pas etre facile !! Surtout sur une escale hors base ou il n'y a que quelques personnes qui s'occupent du vol. | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 17:21 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 6 de 15 · 2 605 affichages · Partager ok quand ça arrive inopinément mais air europa est connu pour ça, Y a trop peu de maintenance sur les avions du coup ça arrive au moment de décoller, mais moi ce que je pense c ' est parce que derrière ils font pas leur boulot, y a pas assez de temps de maintenance sur les avions pour que ce genre d' incidents n' arrive pas.
Attention avec ce genre d'allegations... Je ne cherche pas à prendre la defense d'UX mais si elle avait effectivement un problème de maintenance, elle ne volerait pas ou plus.
Les règles de maintenance sont fixées par des organismes, et la maintenance des avions est strictement contrôlée. Aucune compagnie ne peut, en Europe, passer sous un certain minimum, donc on ne peut pas dire, comme tu le dis toi, qu'il y a trop peu de minimum.
C'est la faute a pas de chance, et peut être aussi a une compagnie qui gère mal son planning maintenance.
Pour ce qui est des prestations proposées, même si elles étaient insuffisantes, au moins vous avez eu quelque chose, y'a bien pire comme compagnies.... | | | À: Esteban100 · 17 octobre 2008 à 18:16 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 7 de 15 · 2 592 affichages · Partager ok les gars vous etes sympa, j aime bien vos petits commentaires, avez-vous deja été dans une situation similaire?, à l origine je cherche des personnes dans le même cas pour me dire si oui ou non il y a un recours possible.
esteban quand je te dit que air europa est une compagnie qui ne gère pas bien, c 'est vrai. c ' est pas des allégations se sont des faits (retards à répétitions). C' est qu'il y a bien quelque chose qui cloche. Ensuite pour moi la distribution de d' eau et d aliments n'est pas une compensation mais le minimum. | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 18:44 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 8 de 15 · 2 584 affichages · Partager Comme je te l'ai déjà dit, légalement tu n'as droit à rien. La seule compensation que tu peux espérer obtenir dépendra du bon vouloir de la compagnie, et en ces temps difficiles pour l'aérien m'est avis que tu peux toujours rêver (mais on ne sait jamais) | | | À: Simon1 · 17 octobre 2008 à 19:24 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 9 de 15 · 2 579 affichages · Partager purée c est grave ca!!  lis ca, c est en anglais: If you are denied boarding or your flight is cancelled, the airline operating your flight must offer you financial compensation and assistance. These rights apply, provided you check in on time, for any flight, including charters: • from an EU airport, or • to an EU airport from one outside the EU, when operated by an EU airline. Whenever your flight is cancelled, the operating airline must give you: • a choice of either a refund of your ticket (with a free flight back to your initial point of departure, when relevant) or alternative transport to your final destination, and • meals and refreshments, hotel accommodation when necessary (including transfers) and communication facilities. The airline may also have to compensate you, at the same level as for denied boarding, unless it gives you sufficient advance notice and offers alternative transport close to the original time. Compensation or refunds may be in cash, by bank transfer or cheque or, with your signed agreement, in travel vouchers, and must be paid within 7 days. If you do not receive these rights, complain immediately to the airline operating the flight.
si tu sens que l une de ces conditions n a pas été remplies, dépose une plainte
souvent les gens ont peur de le faire mais c est le meilleur moyen de faire bouger les choses je travaille dans le milieu aéerien et tous les jours j ai des réservations avec des changements d horaire et je tache tjrs de protéger le passager au mieux mais bcp de compagnies aériennes n en ont rien à foutre, tt ce qui les intéresse c est le blé; ce qu'ils vous ont fait est inexplicable, te laisse pas faire et n hésite pas à me contacter si tu as besoin d aide
Gautier | | | À: Gautier84 · 17 octobre 2008 à 19:28 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 10 de 15 · 2 577 affichages · Partager Son vol n'a pas été annulé, il a été retardé... | | | À: Slasherfun · 18 octobre 2008 à 14:55 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 11 de 15 · 2 483 affichages · Partager ok mais à ce moment la on joue sur les mots, il à été retardé et finalement c 'est comme si il avait été annulé pour maintenance et reprogrammé le lendemain, une fois la maintenance éfféctué.
Gauthier peut tu me dire d'ou provient cette loi ou est ce que je peux la trouver s'il te plait? merci pour ce précieux éclairage tu semble savoir de quoi tu parle. merci | | | À: Simon1 · 18 octobre 2008 à 14:59 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 12 de 15 · 2 479 affichages · Partager Il s'agissait du même vol avec les mêmes passagers, ton vol a simplement été retardé. Quand bien même ton vol aurait été annulé pour problèmes techniques, le règlement ci-dessus (règllement européen 261/2004) ne pourrait pas s'appliquer puisqu'un problème technique est considéré comme une circonstance extraordinaire et mettant en danger la sécurité du vol. | | | À: Slasherfun · 18 octobre 2008 à 15:48 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 13 de 15 · 2 463 affichages · Partager Il s'agissait du même vol avec les mêmes passagers, ton vol a simplement été retardé. Quand bien même ton vol aurait été annulé pour problèmes techniques, le règlement ci-dessus (règllement européen 261/2004) ne pourrait pas s'appliquer puisqu'un problème technique est considéré comme une circonstance extraordinaire et mettant en danger la sécurité du vol.
Un passager allemand s'est fait debouté par la justice allemande sur une demande de compensation (c/f UE261) due a une annulation occasionnée par une mauvaise météo la Cie jugeant le vol "unsafe".. il est certain que cela va clarifier la directive européenne sur la notion d'annulation et ou retard pour raison de securité et fera juriceprudence (decisison recente 6/10). J'ajoute que le passager a été condamné a payer les frais de justice inclus ceux engagés par la Cie qu'il avait assigné en justice donc quelques miliers d'€ certainement !.. a méditer donc | | | À: Michelzen · 18 octobre 2008 à 16:56 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 14 de 15 · 2 456 affichages · Partager Voila ce qu'il manquait à ce réglement, de la jurisprudence !!
Merci à cet allemand d'avoir engagé une procédure, ca permet de clarifier les choses !!
Enfin clarifier, ca va de le sens du reglement, comme on en parlait ici régulierement.
Petite précision : le reglement européen impose une ASSISTANCE aux passagers en cas de situation perturbée, quelque soit la cose les INDEMNITES ne sont prévues principalement que en cas de surbooking. | | | À: Viadi · 18 octobre 2008 à 17:43 Re: Air Europa: retard de vingt-six heures sur un vol Message 15 de 15 · 2 450 affichages · Partager Voila ce qu'il manquait à ce réglement, de la jurisprudence !! Merci à cet allemand d'avoir engagé une procédure, ca permet de clarifier les choses !! Enfin clarifier, ca va de le sens du reglement, comme on en parlait ici régulierement. Petite précision : le reglement européen impose une ASSISTANCE aux passagers en cas de situation perturbée, quelque soit la cose les INDEMNITES ne sont prévues principalement que en cas de surbooking.
Pas sur que le passager ai lui aimé... ça doit lui couter un bon millier d'€ mini!
De toute façon je n'ai pas vu de notification d'une decision judiciaire accordant un dedomagement pour retard sur la seule base de la directive UE 261.
Par contre il est clair qu'en cas de retard le transporteur pourra, de par la Convention de Montreal, etre tenu pour responsable et condamné a prende en charge les frais occasionnés par ce retard, sauf si il prouve qu'il avait pris toutes les mesures pour éviter ledit dommage ou qu'il lui était impossible de prendre des mesures pour eviter cette situation.... alors bon courage, a mon avis a n'utiliser que pour les gros problèmes (en €€€)
Oui la directive UE 261 ets bien faite pour le surbooking pour le reste c'est nul ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |