| Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Dragonlk · 25 septembre 2010 à 17:28 27 messages · 14 participants · 7 105 affichages | | | | 25 septembre 2010 à 17:28 Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 632 affichages · Partager Bonjour
Verifier ses resas sur internet AF a parfois du bon. La semaine derniere, je constate étonné que mon vol BOD- ORY-RUN (billet prime prevu le 11 dec) a ete modifié (aller simple, car retour avec Air Austral). En effet, le vol de 17h BOD- ORY ayant été annulé, mon aller BOD-RUN s'est tout simplement transformé en ORY-RUN, alors que je comptais me presenter a l aeroport de BOD.
Je telephone au numero Flying Blue inscrit sur ma carte FB Gold, et je tombe sur un interlocuteur tres aimable, qui voit de suite qu'effectivement le vol de préacheminement a été annulé il ya quelques semaines, et remplacé par aucun autre vol et s'excuse disant que normalement, il aurait du etre remplacé par un autre vol BOD- ORY. Mais travaillant a FB, il ne peut rien faire et me passe son collegue des ventes AF.
2eme interlocuteur nettement moins aimable, me dit que je n'avais pas pu reserver de vol a 17h de BOD, vu que ce vol n'existe pas sur son ordi, et que je m'etais surement trompé lors de la resrevation, du coup j avais surement du prendre un ORY-RUN. J'insiste. Il se renseigne, puis finalement reconnait qu'il y a du avoir un bug qu'il ne s'explique pas, me dit qu'il va faire une demande pour un préacheminement sur le vol BOD- ORY de 18h et que j'aurais a m'acquitter de la difference apres ajustement du prix des taxes (billet prime). Ouf, le montant est nul. Je recois 5 jours plus tard un nouveau billet electronique.
Finalement, tout rentre dans l'ordre, mais je me demande ce qui se serait passé si je n avais pas vu l'erreur, et si je m etais presente a Bordeaux en decouvrant que je ne suis inscrit sur aucun vol au depart de BOD. Je voyage autant sur AF qu'Air Austral, jamais eu le moindre souci avec UU. Pas un mot d'excuse de l'interlocuteur AF, mais ca, je ne m'attendais pas a plus. | | | À: Dragonlk · 25 septembre 2010 à 20:04 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager Et hop la séance de ralage...
AF est reconnue pour avoir un très bon suivi des annulations/reports de passagers.
Mais quelque fois quand on annule un vol et que le report automatique est en cours, il nous arrive que nos amis d'Amadeus bugguent, et hop on se retrouve avec des passagers dans la nature dont on a annulé le tronçon et qu'on a pas pu reporter...
D'où le problème.
Ceci dit, ça n'autorise pas mon collègue à être insupportable...
Ceci dit, on reçoit beaucoup de demandes totalement incongrue dont des passagers NoShow qui veulent partir sur le vol du lendemain et qui font un scandale alors qu'ils avaient oublié leurs passeports...
Bref, tout ça pour dire que ça c'est quand même bien passé ;)
De toutes les façons, votre billet aurait fait foi à l'escale qui vous aurait enregistré sur le vol suivant, et vous seriez quand même parti.
La réservation n'est en aucun cas un contrat entre vous et la compagnie. C'est le billet qui acte ce contrat, donc qui vous protège de toute annulation ou reservation qui saute. | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 20:31 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 531 affichages · Partager Et hop la séance de ralage...
je ne rale pas, je relate....
De toutes les façons, votre billet aurait fait foi à l'escale qui vous aurait enregistré sur le vol suivant, et vous seriez quand même parti.
Je l espere bien, mais c'est pas toujours evident a la derniere minute si les vols sont deja pleins non ? AF irait il jusqu a debarquer un passager pour me permettre de prendre mon vol ? Il y a aura de toutes facons un mécontent.
Bref, tout ça pour dire que ça c'est quand même bien passé ;)
"Tout ca pour ca", me direz vous ? C'est un peu revelateur de l'esprit reproché a AF par certains passagers. Ca s'est bien passé, ca n'a pas toujours été le cas par le passé dans mon cas. Et tout le monde ne checke pas ses resas sur internet. Oui, le premier contact a ete sympathique et irreprochable. Quand c'est bien, je le dis. Le 2eme beaucoup moins, je le dis aussi. Mais ce qui me gene, c'est son ton hautain et premptoire, affirmant que j'avais du faire une erreur en reservant mon billet. Dans mon metier aussi on fait des erreurs, je le reconnais, ca passe toujours mieux. Et la, pas le moindre "excusez nous, il y a eu une erreur", ca coute rien, et ca fait toujours plaisir. La j avais plutot l'impression d'ennuyer le vendeur, et d'etre coupable de je ne sais quoi. | | | À: Dragonlk · 25 septembre 2010 à 22:23 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Votre problème était en fait un "faux" problème, puisque la réservation ne "sert" à rien une fois le billet émis, si ce n'est au yield pour suivre le surbooking et les engagements, et au service client pour pouvoir suivre les passagers.
Dans tous les cas vous auriez été pris sur le vol suivant et un passager débarqué si le vol était plein. C'est la procédure, c'est tout.
Je comprends votre "stress", et si vous étiez tombé sur quelqu'un de compétent, il vous aurait expliqué très vite que ce n'était pas un problème. Et là il vous a pris de haut et a été désagréable.
Bref, un problème très individuel dans ce cas, que vous n'auriez même pas remarqué si on vous avait expliqué que tout ceci n'était pas un problème.
J'espère au moins que votre vol s'est bien passé ;) | | | À: Legolas0606 · 25 septembre 2010 à 22:54 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Clair que le service ROC est généralement efficace et reconnu comme tel. Reste qu'un loupé est toujours possible. Concernant la découverte de ce probleme à l'aéroport dans le cas de Mr j'en doute. Il se serait probablement enregistré en ligne la veille et donc aurait vu le truc tot ou tard.
Quand au personnel AF, je pense qu'il y en a des bons comme des mauvais. Comme partout au final... Sauf sur ce forum ou tout le monde doit se considérer comme bon bien sur. | | | À: Legolas0606 · 26 septembre 2010 à 4:05 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager " "et un passager débarqué si le vol était plein. C'est la procédure, c'est tout.""
et donc un autre passager aurait relater sa petite déconvenue.. (lol) | | | À: Maio · 26 septembre 2010 à 14:49 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 415 affichages · Partager " "et un passager débarqué si le vol était plein. C'est la procédure, c'est tout.""
et donc un autre passager aurait relater sa petite déconvenue.. (lol)
Pour un BOD CDG, 200€ pour attendre une heure, ça plait au gens généralement :D | | | À: Dragonlk · 26 septembre 2010 à 16:01 · Modifié le 26 sep. 2010 à 16:19 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager Bonjour,
il s'agissait de quel vol BOD- ORY ?
Edit --> OK, il s'agit du vol AF6269, qui a été annulé le 30 août suite adaptation au programme hiver.
Les clients concernés ont été RPO sur le vol AF6271.
Vous êtes 10 dans le même cas. | | | À: Aerogusz · 26 septembre 2010 à 18:29 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Les clients concernés ont été RPO sur le vol AF6271.
Je ne me plains pas du tout du report, bien au contraire, ca me fera attendre 1h de moins a Paris. Ca m'est deja arrivé, ca ne me gene pas outre mesure. C'est normal qu'on soit mis sur un autre vol, mais la c'etait pas le cas, pour AF, le BOD- ORY avait simplement disparu et ca aurait pu etre plus genant si c'etait tombé sur un client qui a moins l'habitude de voyager que moi.
Vous êtes 10 dans le même cas
Sauf que sur les 10, seulement 9 ont ete RPO. Pourquoi ne pas l'avoir fait pour les 10 ? Pour tout vous dire, ma compagne fait partie des 10 et avait pris elle aussi un billet sur les memes vols. Elle a ete prevenue debut septembre du changement et a recu un nouveau billet modifié. Sur sa page reservation internet, son billet est bien modifié, toujours au depart de BOD, mais a 18h. N'ayant ete prevenu d'aucun changement, je me suis dit que, pour une raison x, ma compagne a du etre mise sur le vol suivant de 18h et pas moi, qui reste sur celui de 17h. Ce qui n'est pas grave, on voyagera separés sur le BOD- ORY et je l'attendrai 1h a ORY, pas de quoi fouetter un chat. Par acquis de conscience, je vais voir sur internet, je suis juste surpris de n'etre que sur le ORY-RUN et plus du tout de BOD- ORY, je trouve ca pas tres serieux, et surtout le vendeur au tel pas tres elegant, c'est tout. Mais il s'agit je le sais maintenant d'un faux probleme.
et un passager débarqué si le vol était plein. C'est la procédure, c'est tout."
Débarquer un passager comme on deplace un pion, pourquoi pas, mais pas terrible en terme d'image...
Pour un BOD CDG, 200€ pour attendre une heure, ça plait au gens généralement :D
Payer 200 euros, pourquoi pas, mais pas terrible en terme de gestion economique... | | | À: Dragonlk · 26 septembre 2010 à 19:39 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 327 affichages · Partager Ecoutez, je ne comprends pas votre problème, qui est inexistant. Le non professionnalisme de l'agent que vous avez eu est problématique, mais c'est le seul problème à relater...
Que le report se soit mal passé est généralement une erreur entre notre logiciel d'inventaire et la base Amadeus. Certains passagers sont parfois "perdus" durant la procédure en cas de bug. Et c'est très rare. Désolé que ça vous soit arrivé.
La procédure veut qu'on mécontente le moins chaque passager que mécontenter beaucoup le moins de passagers.
De plus on les indemnise en cas de retard ou de problème à l'embarquement.
PS: Vos remarques sur le traitement des débarqués est pour le moins singulière... Certaines compagnies ne les indemnisent pas, ne les reroutent pas et leur remboursent juste leur billet (Allo EasyJet?). | | | À: Legolas0606 · 26 septembre 2010 à 20:27 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 175 affichages · Partager Ecoutez, je ne comprends pas votre problème
Je n'ai pas de probleme, cette anecdote montre que c'est le systeme informatique AF qui en a un, mais il est plus facile de dire que c'est l'autre qui a un probleme, comme l'a fait un interlocuteur.
Que le report se soit mal passé est généralement une erreur...
Donc visiblement, ya eu erreur, mais c'est pas la fin du monde... Quand il y a erreur, on la reconnait, comme vous le faites, un petit "excusez moi" aide aussi, outil elementaire de l'assertivité dans les relations humaines. (j y suis confronté tous les jours dans mon demaine professionnel et ca se passe tres bien).
De plus on les indemnise en cas de retard ou de problème à l'embarquement
je ne critique pas l indemnisation, au contraire, c'est pas toutes les compagnies qui le font, et c'est tout a l'honneur d'AF, ca renforce positivement son image.
PS: Vos remarques sur le traitement des débarqués est pour le moins singulière... Certaines compagnies ne les indemnisent pas, ne les reroutent pas et leur remboursent juste leur billet (Allo EasyJet?).
Singuliere, peut etre. Si le travail en amont est bien fait, et les passagers correctement reroutés en cas d'annulation de vol (chose que je concois parfaitement), il n'y aurait meme pas besoin de debarquer (et donc risquer de le mecontenter) un passager, et donc meme pas la peine d'indemniser 200 euros, et donc 200 euros de gagnés par la compagnie, qui peut tres bien le repercuter sur le traitement de ses salariés, ou autre... Et la tout le monde serait gagnant.
Je ne suis pas anti AF, d'ailleurs vous verrez que je vole souvent avec AF, je suis peut etre exigent pensez vous, dans mon milieu, l'exigence est un atout, couplé a un bon relationnel. | | | À: Dragonlk · 26 septembre 2010 à 21:11 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 163 affichages · Partager Les débarqués peuvent l'être pour des dizaines de raisons...
Ratage de correspondance, suroffre, changement d'avion ou annulation de vol, grève, etc.
Je suis pour le reste globalement d'accord avec vous. | | | À: Dragonlk · 26 septembre 2010 à 21:41 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager Salut,
J'ai eu le même problème sur un CDG - HAM cette semaine (pas un post-acheminement, j'avais un impératif à destination). En regardant ma réservation quelques semaines auparavant, surprise, statut N/A au lieu de confirmé et un vol 3h plus tard - ce qui ne collait pas du tout avec mon emploi du temps.
Alors, promenade CDG - LYS - HAM pour passer le temps. Le survol des Alpes était magnifique, mais c'était pas l'objet du voyage et c'est 4h de boulot de perdues.
Ce qui est anormal dans ce genre de cas, c'est que ce soit le client qui doive "enquêter" pour savoir de quoi il en retourne. Après, quelles raisons peuvent amener à supprimer un vol 6 semaines à l'avance ? Je croyais que ça se passait comme ça chez Ryanair, mais pas chez Air France... Gênant niveau fiabilité. | | | À: Zigomar64 · 26 septembre 2010 à 21:43 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager Salut,
J'ai eu le même problème sur un CDG - HAM cette semaine (pas un post-acheminement, j'avais un impératif à destination). En regardant ma réservation quelques semaines auparavant, surprise, statut N/A au lieu de confirmé et un vol 3h plus tard - ce qui ne collait pas du tout avec mon emploi du temps.
Alors, promenade CDG - LYS - HAM pour passer le temps. Le survol des Alpes était magnifique, mais c'était pas l'objet du voyage et c'est 4h de boulot de perdues.
Ce qui est anormal dans ce genre de cas, c'est que ce soit le client qui doive "enquêter" pour savoir de quoi il en retourne. Après, quelles raisons peuvent amener à supprimer un vol 6 semaines à l'avance ? Je croyais que ça se passait comme ça chez Ryanair, mais pas chez Air France... Gênant niveau fiabilité.
C'était pendant la grève? | | | À: Legolas0606 · 26 septembre 2010 à 22:21 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Non, avant ! | | | À: Zigomar64 · 31 octobre 2010 à 20:36 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui est effrayant c'est de ne pas avoir reçu d'email vous informant de la modification (c'est du moins ce que j'ai compris en vous lisant). Heureusement pour vous, vous avez eu le temps de réagir. Pour janvier j'ai pris un vol AF strasbourg/ CDG suite à la modification de mon billet paris/ bangalore sur une autre compagnie afin de m'économiser une nuit d'hôtel et du temps en partant le jour même. Votre histoire va me servir de leçon et je surveillerai qu'il n'y ai pas d'annulation. (pas le temps de prendre le prochain vol en cas de pépin).
Pour ce qui est des employés désagréables ou incompétents, c'est comme partout, on tombe sur le bon ou pas  Petite annecdote d'un opérateur mobile, un souci de surfacturation sur mon compte, j'apelle et leur explique le souci, on me répond "Ce sera arrangé à la prochaine facture", le mois suivant à nouveau surfacturé, je rapelle, on me répond la même chose, etc et 6 appels plus tard "ah mais ce n'est pas notre service qui se charge de ca..." alors je leur ai demandé de m'envoyer les formulaires de désabonnement, comme par hasard problème réglé illico et téléphone neuf offert. | | | À: Assylie · 31 octobre 2010 à 20:51 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager J'ai encore mieux, depuis !
Je fais dans quelque temps un Düsseldorf - Madrid, avec l'aller via Lyon (février prochain) Problème, la fermeture de la ligne Lyon - Madrid, effective aujourd'hui, a été décidée entretemps.
Je voyais bien venir un rerouting Düsseldorf - Paris - Madrid, très bien... Mais en consultant mes réservations, c'est beaucoup plus exotique : Düsseldorf - Lyon - Toulouse - Orly - Madrid. Avec 20 minutes de correspondance à Toulouse, je demande à voir... ;-) | | | À: Zigomar64 · 31 octobre 2010 à 23:28 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager J'ai encore mieux, depuis !
Je fais dans quelque temps un Düsseldorf - Madrid, avec l'aller via Lyon (février prochain) Problème, la fermeture de la ligne Lyon - Madrid, effective aujourd'hui, a été décidée entretemps.
Je voyais bien venir un rerouting Düsseldorf - Paris - Madrid, très bien... Mais en consultant mes réservations, c'est beaucoup plus exotique : Düsseldorf - Lyon - Toulouse - Orly - Madrid.
Avec 20 minutes de correspondance à Toulouse, je demande à voir... ;-)
Ils ont modifié le billet un 1er avril? Assez drôle à lire.. certainement un peu moins pour vous | | | À: Zigomar64 · 31 octobre 2010 à 23:49 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager J'ai encore mieux, depuis !
Je voyais bien venir un rerouting Düsseldorf - Paris - Madrid, très bien... Mais en consultant mes réservations, c'est beaucoup plus exotique : Düsseldorf - Lyon - Toulouse - Orly - Madrid. Avec 20 minutes de correspondance à Toulouse, je demande à voir... ;-)
Effectivement, c'est original. Si vous étiez FBJ, vous auriez été content d'avoir 2000 miles supplémentaires, mais là ça frise le ridicule, surtout si vous êtes quasi-sûr de rater votre correspondance à TLS.  En +, ça vous oblige à faire un ORY/ CDG qui ne sera peut-être pas remboursé (surtout qu'un vol direct NRN/MAD avec une compagnie jaune et bleue peut coûter moins cher que le simple transfert CDG/ ORY). Ou alors c'est on ORY/MAD opéré par Air Europa avec un service payant. | | | À: Legolas0606 · 31 octobre 2010 à 23:49 Re: Air France annule un segment de mes vols sans prévenir Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager (...) Certains passagers sont parfois "perdus" durant la procédure en cas de bug. Et c'est très rare. Désolé que ça vous soit arrivé. (...)
Calme, pondération, admission du loupé, aucune condescendance dans votre réponse.
Si tous les employés AF faisaient preuve du même professionnalisme que vous quand un PAX se plaint, la compagnie ferait un grand progrès.
Mwahh..... Je me p (r)ends à rêver d'une nouvelle AF....   | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |