J'ai lu le titre "Air France arrête son plan pour contrer les low cost" et je me suis dit "chouette, ils arrêtent cette c**nnerie de NEO. Mais bon, on peut rever...
Il est certain que l'apparition d'une nouvelle offre "low cost" ne peut qu'être bénéfique pour les voyageurs, par la concurrence sur les prix qu'elle suscitera et l'offre plus étendue qui en résultera, et on se réjouit que Air France se lance sur cette piste.
Néanmoins, il faudra le voir pour le croire. Il n'existe pas beaucoup d'exemples d'une telle opération réussie par une compagnie "legacy". Le low-cost, c'est un autre métier, tout à fait différent.
Vous avez raison. Essais échoués:
SAS Snowflake
British Airways-Go
KLM-Buzz
Delta-SONG
United-TED
ContinentalLite
Air Canada Tango
Mexicana Click (là toute la boîte a coulé)
Mais, aussi des essais qui ont réussi:
Lufthansa-Germanwings
Iberia-Vueling/Click (alors que ça reste un débat si vraiment c'est un succès pour IB qui n'avait pas réussi à faire marcher Click tout seul)
Je souhaite toujours qu'AF fasse ce pas et qu'elle établisse un vrai LCC. Elle dispose des moyens financiers et l'expérience pour le faire (même si j'ignore ce que les syndicats ont à faire là-dedans), et le marché est mûr. Cela lui permettra de capter des marchés autrement perdus aux vrais LCC sans devoir dévaloriser davantage son produit MC existant. En plus ça peut créer des emplois.
En gros je ne suis toujours pas convaincu que l'actuelle stratégie de "cheapiser" le produit legacy soit la bonne. Aer Lingus, SAS et je dirais même Iberia servent comme exemple de compagnies legacy qui ont essayé de se convertir en quasi-LCC (et non de complémenter l'offre legacy par une offre LCC séparée).