| Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Delanotre · 20 janvier 2009 à 8:33 37 messages · 17 participants · 7 809 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 8:33 Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager A partir du 1er avril, toutes les conditions se dégradent pour l'acquisition et la dépense des miles sur Air France. J'ai donc décidé, dans un premier temps, de reporter mes voyages sur les autres compagnies Skyteam, appliquant une politique plus favorable à ses voyageurs. J'étudie aussi les possibilités de changer de programme, en conservant mon statut, comme le font des FF (voyageurs fréquents) aux USA. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Delanotre · 20 janvier 2009 à 8:50 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 919 affichages · Partager Pour les anglophones ce sujet est largement discuté sur Flyertalk:
www.flyertalk.com/...-rule-book-here.html
(presque 600 messages !)
et www.flyertalk.com/...ho-leaving-when.html
(plus de 80 messages).
L'idée générale est de passer à Star Alliance, la réduction drastiques des avantages de Flying Blue ne justifiant plus de payer un surcoût sur les billets pour une qualité des prestations relativement quelconque (voire nettement inférieure comme dans le cas des 777 avec 10 sièges par rangée en Eco). | | | À: Delanotre · 20 janvier 2009 à 9:22 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 888 affichages · Partager Concernant les changements de FB au 1e avril, le nombre de miles gagnés sera en fonction de la classe de réservation et cela concerne TOUTES les compagnies Skyteam donc fini les 100% de miles avec Delta et Continental pour toute classe de réservation économique.
A partir du 1er avril, toutes les conditions se dégradent pour l'acquisition et la dépense des miles sur Air France. J'ai donc décidé, dans un premier temps, de reporter mes voyages sur les autres compagnies Skyteam, appliquant une politique plus favorable à ses voyageurs. J'étudie aussi les possibilités de changer de programme, en conservant mon statut, comme le font des FF (voyageurs fréquents) aux USA. | | | À: SpyderBon · 20 janvier 2009 à 16:47 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 779 affichages · Partager Serieux ?? et ben, ca va faire encore plus mal, meme si il y a une certaine logique...
Une des astuces pour voler vers les USA etait de reserver sur Delta et de voler sur AF !!
NWA avait déjà un tarif à 25% de miles (classe V me semble t il). Cependant, au départ d' Amérique du Nord, même les meilleurs prix étaient dans une classe à 100%. Au départ d'Europe, reservation via KLM, tarif à 25% | | | À: Delanotre · 20 janvier 2009 à 18:12 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 753 affichages · Partager Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand?
Moi, une fois j'ai volé une couverture (sur un CDG-JED) mais après j'ai arrêté... | | | À: PatMS · 20 janvier 2009 à 18:24 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 742 affichages · Partager Allez... qui se dévoue pour mettre un coup de clé sur la carrosserie du prochain avion Air France qu'il prendra ? | | | À: Viadi · 20 janvier 2009 à 18:47 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager Serieux ?? et ben, ca va faire encore plus mal, meme si il y a une certaine logique... Une des astuces pour voler vers les USA etait de reserver sur Delta et de voler sur AF !! NWA avait déjà un tarif à 25% de miles (classe V me semble t il). Cependant, au départ d' Amérique du Nord, même les meilleurs prix étaient dans une classe à 100%. Au départ d'Europe, reservation via KLM, tarif à 25% 
J'ai l'impression, a lire tous les posts sur le sujet, que les systèmes actuels de "fidelité" sont en train de disparaitre et qu'ils seront maintenus, a terme, que pour les passagers a haute contribution (first, business, Eco plein pot) car de plus en plus les pax Eco sont infidèles allant surtout au moins cher ! | | | À: Michelzen · 20 janvier 2009 à 18:53 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 720 affichages · Partager Pas faux... Les très grands perdants seront probablement les passagers eco réguliers, effectuant des vols fréquents sans pour autant voyager au plein tarif. Il serait dommage que les compagnies perdent ces passagers, qui sont fideles et sont pret a dépenser un peu plus pour voyager sur une compagnie précise.
J'ai l'impression que les programmes vont aussi se concentrer vers plus de service pour les passagers ayant des statuts, en particulier services au sol (lounges, salons d'arrivée...) | | | À: SpyderBon · 20 janvier 2009 à 20:22 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager cela concerne TOUTES les compagnies Skyteam donc fini les 100% de miles avec Delta et Continental pour toute classe de réservation économique.
Je n'ai pas confirmation de cette information concernant toutes les compagnies Skyteam: Air France tente de le faire croire sur son site mais ce n'est pas détaillé
Est-ce que ce ne serait pas de l'intox de Flying Blue, histoire de nous faire croire que tout le monde s'y met?... Je tiens d'ailleurs à dénoncer l'attitude de Vershurren (patron de Flying Blue) qui n'a pas eu le courage de communiquer lui-même et a préféré envoyer une collaboratrice au charbon. | | | À: Delanotre · 20 janvier 2009 à 21:01 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager j'ajoute que les quotas de miles gagnés (payés) sur les autres compagnies ne dépendent pas d'Air France, mais des compagnies, elles-mêmes. Et ça m'étonnerait beaucoup que toutes les compagnies s'amusent à ce petit jeu, ou alors c'est la fin de Skyteam. En fin de compte le choix de Continental de quitter l'alliance à la fin de l'année était peut-être le prémisse de cette scandaleuse décision d'Air France. A quand une classe action sur ce sujet? | | | À: Delanotre · 21 janvier 2009 à 6:15 · Modifié le 21 jan. 2009 à 6:46 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager Je n'ai pas confirmation de cette information concernant toutes les compagnies Skyteam: Air France tente de le faire croire sur son site mais ce n'est pas détaillé
Est-ce que ce ne serait pas de l'intox de Flying Blue, histoire de nous faire croire que tout le monde s'y met?...
T'as pas l'air de bien comprendre comment fonctionne un programme de fidélité :-/ C'est pas aux autres compagnies de décider combien tu vas recevoir de miles en étant membre de Flying Blue. C'est à Flying Blue et à ses donneurs d'ordre, c'est à dire AF/KLM !
Les infos du site d'FB sont certes pas détaillées par classes en éco pour les autres compagnies de l'alliance mais malheureusement suffisamment claires sur la fin du 100% dans presque tous les cas.
Je tiens d'ailleurs à dénoncer l'attitude de Vershurren (patron de Flying Blue) qui n'a pas eu le courage de communiquer lui-même et a préféré envoyer une collaboratrice au charbon.
loooooool Et t'as pensé à regarder la version anglaise du site avant de l'affirmer ? Herbert Vershuren est un hollandais qui parle beaucoup mieux anglais que français. Il a donc fait l'interview en anglais et hollandais, et SBB a fait la version française tout simplement.
j'ajoute que les quotas de miles gagnés (payés) sur les autres compagnies ne dépendent pas d'Air France, mais des compagnies, elles-mêmes. Et ça m'étonnerait beaucoup que toutes les compagnies s'amusent à ce petit jeu, ou alors c'est la fin de Skyteam.
Non. Les règles de gain et les règles d'usage sont un tout qui ne dépend que du programme de fidélité qui les édicte. Amuses toi à comparer Miles & More et KrisFlyer par exemple. M&M est sur un schéma (éco/biz/1st) 100%/200%/300% (pour faire simple), quel que soit la compagnie *A. Alors que SQ est sur un schéma 100%/125%/150%. Chacun fait ce qu'il veut. Un LC SAS en business crédité sur M&M fait gagner 200% et seulement 125% chez KF.
En fin de compte le choix de Continental de quitter l'alliance à la fin de l'année était peut-être le prémisse de cette scandaleuse décision d'Air France.
Ben voyons. Et la fusion Delta/NWA, l'isolement de Continental dans Skyteam et sa propre recherche de partenaire sont relégués au rang d'anecdotes de l'histoire au profis de l'évolutions des règles FB qui ne la concerne pas ?
A quand une classe action sur ce sujet?
Pour réclamer en justice qu'AF/KLM te donne plus de ce qu'ils ne sont déjà pas obligé de te donner ? Tu veux pas faire un procès à Ryanair non plus tant que t'y es ? Après tout c'est un scandale, ils ont même pas de programme de fidélité !
Je vais aussi être le premier touché par ces nouvelles règles, et elles ne me plaisent pas plus que vous, mais faut être un peu sérieux dans les commentaires  Un programme de fidélité est fait pour fidéliser. Mais les compagnies ne sont en aucun cas obligées d'en avoir un, ni même qu'il soit généreux. Le risque étant pour elles que les FF se détournent d'elles et aillent dépenser leur argent/budget ailleurs. | | | À: FTP · 21 janvier 2009 à 10:12 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Un post plein de bon sens sur ce forum : ça fait du bien !
Merci.
(J'avoue que le coup du procès, ça m'a fait mourir de rire... il y en a qui doutent de rien...) | | | À: Marie31 · 21 janvier 2009 à 10:37 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 484 affichages · Partager Relisez bien les articles et trouvez nous un rapport entre la baisse des résultats et les modifications apportées à FB ! | | | À: Sasmalko · 21 janvier 2009 à 12:22 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager je n'ai pas dit que c'est la modification de FB qui est directement responsable c'est un etat d'esprit toujours plus cher (baisse de surcharge carburant qui se fait attendre) toujours moins d'avantage on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre : quand la clientele baisse pour cause de crise on n'en rajoute pas une couche | | | À: Marie31 · 21 janvier 2009 à 13:54 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre : quand la clientele baisse pour cause de crise on n'en rajoute pas une couche
Je crois que vous avez parfaitement raison.
Qu'AF veule maintenir des résultats financiers positifs c'est compréhensible. Il faut cependant tenir compte de l'environnement: en ce moment certaines compagnies luttent pour leur survie, et font donc des offres intéressantes.
Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence. Concurrence que certains vont certainement trouver à leur goût. | | | À: Delanotre · 21 janvier 2009 à 13:54 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 399 affichages · Partager Perso, je ne suis pas vraiment un frequent flyer AF puisque je suis resté Silver cette année à qques miles prêt, néanmoins, elles me semblent assez logique et finallement assez proche de ce que fait Miles & More dont je suis un fidèle de chez fidèle...
Par exemple, chez M&M tes miles arrivent à expiration tous les 3 ans il me semble, que tu es volé avec eux ou non... Donc finallement, à coté de çà les règles FB ne sont pas si dures...
Par contre le nouveau barème, qui consiste à dépenser 400 000 miles pour bénéficier d'un siège Espace Première - qui a déjà tout de même qques années de vols - d'un service IFE moyen, du repas brasserie... (Même si je pense que voyager en 1ère reste plus une question sociale, voire d'ego que de pur confort...)
Par contre, j'ai découvert qu'il y avait un job chez AF qui consiste à être "responsable des règles Flying Blue"... doit pas avoir des journées trop longues... | | | À: TGV · 21 janvier 2009 à 14:52 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager ... Réduire drastiquement au même moment les avantages pour les voyageurs fidélisés c'est les inciter à se remettre en question, et à aller tester la concurrence....
Pas sur que la fidelité soit de mise en ce moment (sauf cas particuliers contrats entreprises qui génèrent une fidélité obligatoire) c'est plutot la chasse au meilleur prix qui est dans l'air (rapport qualité/prix) | | | À: Delanotre · 21 janvier 2009 à 15:35 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Qui arrête de voler : moi Quand : pour les vols que j'achète moi même -> maintenant. Pour ceux que je fais à titre professionnel -> Je fais le forcing pour que AK ou KL soient misent en concurrence afin de ne plus avoir le plaisir de voyager avec eux.
Pour l'avenir : Je compte dépenser en 2009 les 600000 miles en stock et après basta ! Je vais tenter de sauter les opportunités que mon statut Gold me permettent encore de trouver (billets prime en Biz) après on verra bien si cette compagnie arrogante rentre dans le rang ?
Avant de me faire traiter de tout les noms d'oiseaux parceque je me plaint la bouche pleine : OUI j'assume chercher à profiter un max du système de fidélisation, Oui ce changement de règles me met les boulles, OUI je ferais tout ce que je peux (a mon humble niveau) pour faire perdre des clients à AF et KL.
A bon entendeur Salut ! | | | À: Tyrolien · 21 janvier 2009 à 16:17 Re: Air France: miles à compter du 1er avril 2009, qui arrête de voler sur AF et quand? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager Avec M&M, les miles restent valables 3 ans mais tant que l'on est au moins FTL, les miles restent toujours valables.
Par exemple, chez M&M tes miles arrivent à expiration tous les 3 ans il me semble, que tu es volé avec eux ou non... Donc finallement, à coté de çà les règles FB ne sont pas si dures...
400000 miles pour une classe de voyage qui n'a de première que le nom  Alors que Star Alliance ne demande que 240000 miles en First pour aller jusqu'en Australie/ Nouvelle Zélande.
En parlant de First, Swiss vient de dévoiler son nouveau produit : www.swiss.com/...ges/first_class.aspx
Par contre le nouveau barème, qui consiste à dépenser 400 000 miles pour bénéficier d'un siège Espace Première - qui a déjà tout de même qques années de vols - d'un service IFE moyen, du repas brasserie... (Même si je pense que voyager en 1ère reste plus une question sociale, voire d'ego que de pur confort...) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |