|  |  |
 | | | | | Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Fanzi · 30 janvier 2013 à 2:19 13 messages · 5 participants · 2 045 affichages | | | | 30 janvier 2013 à 2:19 · Modifié le 30 jan. 2013 à 2:35 Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 1 de 13 · 1 986 affichages · Partager Bonjour, En juin 2012, j'ai réservé un billet AF pour un vol AR Marseille-Fort de France. Pour l'aller du 08/01/13, j'ai donc pu emporter gratuitement 2 bagages en soute. Pour le vol retour prévu le 02/02/13, ma réservation stipule : 2 bagages autorisés de 23kg par personne. Mais en 2013, AF se met en conformité avec la réglementation qui prévoit une franchise de 1 seul bagage. La semaine dernière, des amis, dans le même cas que le mien, se sont vu refuser au départ de Fort de France la franchise pour leur second bagage, les agents d'AF veulent leur faire payer environ 70€, mes amis refusent de payer, finalement le second bagage sera embarqué gratuitement. Ma question : Quel recours en cas de refus d'appliquer la franchise du 2éme bagage conformément à la réservation ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fanzi · 30 janvier 2013 à 4:12 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 2 de 13 · 1 966 affichages · Partager Bonjour,
Un commentaire qui ne répond pas à votre question : Je n'ai pas connaissance d'une réglementation limitant le nombre de bagages des PAX. La franchise de bagages relève du choix marketing de chaque compagnie, les seules limites étant les dimensions max et le poids (32kg) d'un objet, pour des raisons de manutention aux aéroports. En revanche, elles ne peuvent réduire a posteriori la franchise de bagages qui fait partie du service qu'elles ont vendu, et l'exigence des agents à l'enregistrement (peut-être pas salariés d'AF, mais peu importe) était abusive. | | | À: Fanzi · 30 janvier 2013 à 11:14 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 3 de 13 · 1 885 affichages · Partager La franchise bag AF et de 1 bagage de 23 Kg/pers depuis le 1 août 2012. Si tu a pris tes billets avant cette date, ce qui et mon cas il est stipulé sur tes billets electro 2 bag de 23 Kg autorisé, donc tu n'a pas a payer quoique ce soit, et ils ont l'obligations de te prendre tes 2 bagages. | | | À: Pacha25 · 30 janvier 2013 à 13:57 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 4 de 13 · 1 855 affichages · Partager La franchise bag AF et de 1 bagage de 23 Kg/pers depuis le 1 août 2012. Si tu a pris tes billets avant cette date, ce qui et mon cas il est stipulé sur tes billets electro 2 bag de 23 Kg autorisé, donc tu n'a pas a payer quoique ce soit, et ils ont l'obligations de te prendre tes 2 bagages.
Je suis bien d'accord avec toi, mais pourquoi mes amis ont eu des problèmes le 12 janvier (vol retour) pour l'enregistrement du second bagage au départ de FDF, alors qu'ils avaient acheté leur billet (billet electro : 2 bag) avant août ? Peut être un agent pas au courant ! J'ai aussi oui dire qu'il y avait des problèmes informatiques par rapport à ces changements. Merci à vous deux pour vos réponses. | | | À: Fanzi · 30 janvier 2013 à 15:12 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 5 de 13 · 1 846 affichages · Partager Bonjour,
Un agent pas au courant, ou ayant oublié sa formation, à mon avis. Si j'étais l'un de vos amis, j'enverrais un message assez ferme à AF pour me plaindre (il y a une page internet pour cela sur leur site). Il est possible qu'AF fasse un geste, probablement petit, sous forme d'airmiles Flying Blue, mais le principal est de leur faire comprendre que c'est avec que ce genre d'erreur qu'une compagnie aérienne entretient sa réputation d'à peu près dans ses relations avec ses passagers, en l'air comme au sol. Encore une fois, peu importe que cet agent au sol soit ou non salarié en direct d'AF.
PS : il m'est arrivé de voyager sur AF/KLM avec un billet acheté très longtemps avant un changement de règles sur les franchises de bagages. L'agent à l'enregistrement n'a fait aucune difficulté à ce sujet, se contentant de me rappeler que les règles avaient changé et qu'il ne fallait pas que je sois surpris la fois suivante. | | | À: Marathon · 30 janvier 2013 à 16:04 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 6 de 13 · 1 839 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Me concernant, j'ai envoyé la semaine dernière un message à AF dans la rubrique "Réclamations", l'accusé de réception me précise qu'une réponse me sera donnée sous un mois... je crains que cette réponse arrive après mon vol retour qui a lieu samedi 02 février. De toute façon je ne leur ferai pas de cadeau s'ils veulent me taxer. | | | À: Fanzi · 30 janvier 2013 à 17:21 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 7 de 13 · 1 821 affichages · Partager Un mois de délai pour envoyer une réponse généralement stéréotypée, et totalement à côté de la plaque si le cas n'est pas prévu, c'est effectivement le standard AF. A comparer aux quelques jours de délai pour une réponse personnalisée quand c'est une compagnie asiatique de premier plan. Ça aussi, ça fait partie du décalage entre AF et l'élite mondiale. | | | À: Fanzi · 31 janvier 2013 à 9:13 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 8 de 13 · 1 777 affichages · Partager La franchise bagage est celle en vigueur au moment de l'émission du billet, qui correspond généralement a la date de paiement. Dans le cas d'un achat auprès d'un voyagiste, la date d'emission peut etre postérieure a la date de paiement. Attention n'importe quelle modification sur le dossier entraine une reemission du billet, donc si modification apres la date de changement de franchise, c'est la nouvelle qui s'applique. Donc si billet émis avant le 1 aout 2012 et pas de modification sur le dossier depuis, c'est bon pour les 2 x 23 kg. Le reçu du billet électronique doit le préciser et peut servir de justificatif a l'enregistrement. | | | À: Anthonytahit · 31 janvier 2013 à 13:41 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 9 de 13 · 1 751 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces précisions. Je viens de contacter AF, qui me confirme que j'ai bien droit à 2PC, puisque mon billet a été émis en juin 2012 et que normalement je ne devrais pas avoir de problème au départ de FDF pour le vol retour... J'aime le mot "normalement" utilisé par l'agent AF ! | | | À: Fanzi · 31 janvier 2013 à 16:03 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 10 de 13 · 1 734 affichages · Partager Bonjour.
J’espère que samedi ca ce passera bien.
Tiens-nous au courant dimanche si tu peux.
En espérant que ton séjour s’est bien passé. | | | À: Mad972 · 3 février 2013 à 18:27 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 11 de 13 · 1 546 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas eu de problèmes pour mes deux bagages.
Ce matin sur Paris il faisait -1°C vers 8H, puis +5°C à Marseille avec un mistral très fort.
La transition est bien difficile après un mois passé en Martinique. Séjour très agréable au Nord comme au Sud avec ambiance carnavalesque assurée. | | | À: Fanzi · 3 février 2013 à 20:40 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 12 de 13 · 1 532 affichages · Partager Merci du retour.
Heureux que ça ce soit bien passé. A la prochaine peut-être. | | | À: Mad972 · 4 février 2013 à 11:07 Re: Air France: franchise deux bagages autorisés en 2013 Message 13 de 13 · 1 504 affichages · Partager Oui, dans un an. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 934 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |