Fred418 · 27 octobre 2015 à 10:38 · 2 photos 22 messages · 14 participants · 4 749 affichages | | | | 27 octobre 2015 à 10:38 Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager journalmetro.com/...-vol-paris-montreal/
Un couple de Québécois a vécu une expérience très désagréable dans un vol Paris– Montréal le 17 septembre dernier: leurs sièges d’avion étaient infestés de punaises de lit.
Jacob et Miranda prenaient place à bord d’un appareil d’Air France. Après un moment, ils ont constaté la présence de petits insectes sur leurs sièges. «J’étais sous le choc, les punaises grouillaient sous le velcro, raconte Jacob. On nous a demandé à la légère si c’était nous qui avions des « petits amis ».» Sa conjointe 25 ans a été piquée près d’une vingtaine de fois durant le vol. «J’étais prise dans l’avion, sans possibilité de sortie. J’ai pleuré de découragement, surtout quand un insecte est tombé sur moi en ouvrant ma tablette. J’étais tellement stressée de contaminer mes choses. Je n’ai plus envie de reprendre l’avion.» Ce n’est pas seulement un, mais au moins six sièges qui auraient été infestés. Une agente de bord aurait tenté de nettoyer l’endroit avec un simple produit désinfectant. «C’est un grave fléau de santé publique, le personnel devrait être qualifié pour gérer la situation et nous conseiller pour éviter la propagation extérieure», soutient Jacob. ProcéduresLe personnel de bord leur aurait conseillé de placer leurs vêtements dans des sacs poubelles dehors durant deux jours pour éliminer le risque de contamination. Doutant de l’efficacité de cette mesure, le couple a préféré se déshabiller complètement avant d’entrer chez eux. Si le problème aurait pu survenir dans n’importe quelle ligne aérienne, reste que Miranda et Jacob ont vécu le pire vol de leur vie. À ce jour, leur plainte demeure sans réponse officielle.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fred418 · 27 octobre 2015 à 12:36 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Sa conjointe 25 ans a été piquée près d’une vingtaine de fois durant le vol. «J’étais prise dans l’avion, sans possibilité de sortie. J’ai pleuré de découragement, surtout quand un insecte est tombé sur moi en ouvrant ma tablette. J’étais tellement stressée de contaminer mes choses. Je n’ai plus envie de reprendre l’avion.»
hou les pauvres gens ça me fait pitié c'est vrai qu'est-ce qu'ils ont endurés ! le sort des réfugiés syriens c'est négligeable à côté...  en plus comment peut-il y avoir des punaises de lit à bord des avions puisqu'il n'y pas de lits dans les avions ? | | | À: Mathews · 27 octobre 2015 à 13:05 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Le jour ou vous ferez piquer par des "punaises de lit" vous rigolerez beaucoup mois et encore moins si vous en ramenez chez vous. C'est une vrai infection, très difficile de les éradiquer. Petite rappel pour votre culture il y a bien des sièges lits dans les avions. | | | À: Protege · 27 octobre 2015 à 19:54 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Fais une recherche punaise de lit sur Google et tu comprendras que ce n'est pas très amusant une fois que tu en as ramené chez toi.
bof j'ai déjà dormi à même le sol dans la boue de la jungle donc les bestioles je sais ce que je sais je ne suis pas une petite nature... dans la jungle du Peten dans l'abri où j'ai dormi il y avait des scorpions qui se balladaient donc c'est pas 3 bestioles microscopiques qui vont me déranger 
Petite rappel pour votre culture il y a bien des sièges lits dans les avions.
oui je sais. | | | À: Mathews · 27 octobre 2015 à 20:25 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager je n'ai, heureusement, jamais été en contact avec ces bestioles lors des mes précédents voyages. Et ce n'est pas faute d'avoir fréquenté des hébergements bas de gamme. Cet épidémie est un fléau sanitaire en voie de devenir mondial. Ces petites bêtes sont du plus en plus résistantes aux pesticides. En chopper dans un avion et de ce fait en infester ma demeure me choquerait grandement, sachant qu'un bon nettoyage à la vapeur réglerait le problème à la source, mais que le roulement des avions ne permet pas encore cette procédure. Va falloir qu'ils y songent ! Le truc de mettre ces affaires dans un sac poubelle à l'extérieur pendant au moins 2 jours, ça fonctionne au Québec en janvier février. Y'a pas une crisse de bibitte qui résiste à l'hiver par icitte. | | | À: Mathews · 27 octobre 2015 à 20:26 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 078 affichages · Partager Le problème c'est que ces petites bestioles on peut difficilement s' en débarrasser, elles pullulent et colonisent tout.
Les scorpions on peut les tuer facilement, pas les punaises.
Dormir dans la jungle c'est super sauf la première nuit | | | À: Protege · 27 octobre 2015 à 20:32 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Le problème c'est que ces petites bestioles on peut difficilement s' en débarrasser, elles pullulent et colonisent tout.
la vapeur pour la maison et le congélateur pour le sac à dos au retour faute d'hiver québécois | | | À: Protege · 27 octobre 2015 à 20:36 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Dormir dans la jungle c'est super sauf la première nuit 
sans vouloir dériver du sujet principal moi ça serait d'y dormir toutes les nuits...mon rêve est de vivre dans la forêt amazonienne | | | À: Fred418 · 27 octobre 2015 à 23:14 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 032 affichages · Partager Salut, Personnellement j'ai quelques doutes sur cette histoire dans son intégralité. Tout d'abord concernant les photos, pourquoi avoir pris une photo d'un A380 d'Air France qui ne vient plus sur Montréal depuis le 28 Octobre 2012 alors que l'histoire est censée se passer le 17 Septembre 2015. Concernant les photos des punaises en gros plan, vu la quantité d'oeufs (les ''points'' blancs sur le velcros), l'activité devait être présente depuis un certain temps, dans ce cas là je suis fort étonné que d'autres passagers assis aux mêmes places n'aient pas signalé la chose antérieurement! Maintenant est ce que les sièges sur Air France sont de cette couleur? Des habitués de la liaison Montréal- Paris pourront peut être me répondre!! Autre point : les punaises sont des insectes nocturnes (leur activité de ''piqure'' se fait plutôt la nuit) or le vol Paris- Montréal se fait en journée (dans l'intégralité du voyage) contrairement au vol Montréal- Paris qui se fait de nuit!! Donc en toute logique l'activité diurne (donc sur Paris- Montréal) devrait être limitée! Si on en croit l'article, 6 sièges auraient été infestés, et pendant un mois (puisque les faits se seraient déroulés le 17 Septembre) personne n'en a rien dit!! Bon j'avoue je ne suis pas sur Facebook donc peut être que sur Facebook il en a été question mais en tout cas pas entendu quoique ce soit à ce sujet dans les nouvelles (radio, journaux).... Habituellement les punaises ''restent'' dans les matelas et la literie (c'est pourquoi on peut en trouver dans les hôtels - et c'est une réalité..) mais dans un avion pas sûr!! Dernier point : si rééellement les gens ont subi des piqures et que ça devenait ''infernal'' je doute que le personnel d'Air France n'ait rien fait pour arranger la situation. Bref permettez moi de douter quelque peu de cette histoire, qui sort juste au moment où Air France est sous le ''feu'' de projecteurs pour d'autres problèmes...... PS : je ne travaille pas chez Air France | | | À: Mathews · 28 octobre 2015 à 11:35 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager (...) dans la jungle du Peten dans l'abri où j'ai dormi il y avait des scorpions qui se balladaient donc c'est pas 3 bestioles microscopiques qui vont me déranger  ...).
Je ne vous connais pas et ce n'est peut-être pas votre genre, mais mais votre remarque ressemble à celle d'un macho qui roule les mécaniques et qui en même temps affiche son ignorance.
Le punaises de lit sont une horreur. Des petites piqures sur tout le corps qui vous font vous gratter jusqu'au sang.
Le pire est quand vous en ramenez chez vous. Elle infectent non seulement le lit, mais aussi la moquette de la chambre, vont derrière les plinthes etc. Désinfecter le tout est hyper difficile, car si vous oubliez un endroit, elles reviennent en nombre.
Alors votre histoire de scorpions fait peut-être effet auprès des midinettes en mal d'aventure, mais elle fait voir que vous n'avez jamais été confronté au problème des punaises de lit.
P.S. Ceci ne signifie en rien que le récit soit véridique. Ceci étant, j’ai lu un récit similaire sur Flyertalk en février dernier et la compagnie était KLM. | | | À: Lescaribous · 28 octobre 2015 à 17:33 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Je suis tout a fait en accord avec Lescaribous, cette histoire ne tiens absolument pas debout
et moi non plus je ne travaille pas pour air France
Bleck | | | À: Bleck2010 · 28 octobre 2015 à 19:12 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Bonjour,
Les avions qui aujourd'hui parcourent le monde dans absolument tous les sens, sont malheureusement et tout comme l'étaient les navires en leur temps, de formidables moyens de transport de parasites et d'insectes en tout genre !  Mais, et c'est là où mon scepticisme rejoint un petit peu celui de Lescaribous et le tien, ces "P'tites bébêtes" sont à mon avis bien plus souvent logés bien au chaud dans les bagages des passagers qui les transportent et les emmènent chez eux, sans même en avoir le moins du monde conscience, plutôt que dans la cabine des avions. Fort heureusement, les soutes des avions sont régulièrement désinfectées et désinsectisées, car sinon... je n'ose même pas imaginer les inévitables et biens affreuses conséquences qui pourraient résulter d'une réellement exponentielle prolifération de ces saletés de bestioles ! 
Le très important brassage des populations que l'avion permet depuis à présent plusieurs décennies de réaliser à travers le monde, peut tout à fait aussi donner la possibilité à un assez grand nombre de maladies de proliférer, via un grand nombre de microbes et de parfois dangereux virus. Car si selon leur provenance, les navires étaient autrefois systématiquement mis en quarantaine en des endroits assez isolés de certains grands ports, ce n'est bien évidemment strictement plus le cas aujourd'hui en ce qui concerne les avions. Mis à part certains cas de dangereuses épidémies et/ou pandémies fort heureusement surveillées de très, très près par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) qui a alors le pouvoir de faire déclencher d'une manière internationalement coordonnée, certaines actions salutairement préventives ! 
Enfin quoi qu'il en soit, et pour en revenir à notre affaire de "punaises de lit"... quelque soient les pays et les compagnies aériennes, et malgré les nombreuses précautions et mesures préventives d'ordre sanitaire. Il y a malheureusement fort à parier, que ces saletés de petites bestioles vont après avoir été "presque" éradiquées de la planète (pour brusquement ressurgir dans les années 80 aux USA) se mettre à de plus en plus voyager à l'intérieur de nos bagages, et ce... jusqu'à ce qu'elles finissent par envahir le monde entier ! | | | À: Bleck2010 · 28 octobre 2015 à 21:01 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Je suis tout a fait en accord avec Lescaribous, cette histoire ne tiens absolument pas debout
et moi non plus je ne travaille pas pour air France
Bleck
+1
Je pourrais p-ê le comprendre venant d, une petite compagnie genre low-cost mais certainement pas d, un transporteur renommé tel qu'Air France.... | | | À: Memphre · 28 octobre 2015 à 22:14 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Salut, Je reprends le fil de la conversation à la suite de ton message. Pour en revenir à notre histoire, mes doutes sont aussi liés au fait que l'article dit qu'Air France a envoyé un communiqué au Journal Métro, mais n'a pas répondu aux personnes concernées directement par le problème  . En toute franchise, je trouve cela plus qu'étonnant!! Maintenant des cas de punaises dans les transports, cela peut arriver, mais pas d'une telle ampleur que ce que décrivent les photos! Une punaise ''échappée'' des affaires d'un voyageur cela s'est déjà vu (dans un train par exemple), mais une infestation, à mon humble avis c'est impossible!! D'autant que pour les avions, il y a des protocoles bien précis de desinsectisation. Ce n'est pas pour autant une raison de ne plus prendre ni l'avion, ni le train, ou encore de ne plus aller au cinéma  . A mon avis, le risque est beaucoup plus grand dans les hôtels...et là encore il faut savoir que lorsqu'un cas se ''déclare'' les hotels prennent rapidement des mesures conséquentes (en général ils jettent matelas, sommier, base de lit pour limiter les risques de propagation en plus du traitement complet du périmètre de la chambre) car une mauvaise réputation ça peut vite porter préjudice à l'hôtel....et je sais de quoi je parle 
Bref je ne souhaite à personne d'avoir des punaises car c'est quand même une ''difficile épreuve'' à traverser. | | | À: Fred418 · 1 novembre 2015 à 20:27 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Ça devait être sur un Airbus a 340-300 vol AF 344. | | | À: Af388yul · 1 novembre 2015 à 21:47 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager salut, Ou bien un B777 sur l'un des 2 autres vols journaliers à cette période! (AF 342/348)
Mais bon entre nous, savoir sur quel vol importe peu car depuis, une chose est certaine, si punaises il y a eu, punaises il n'y a plus  . | | | À: Carnarvon · 2 novembre 2015 à 12:14 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager Je ne vous connais pas et ce n'est peut-être pas votre genre, mais mais votre remarque ressemble à celle d'un macho qui roule les mécaniques et qui en même temps affiche son ignorance.
on est encore au niveau de l'attaque personnelle..j'ai certainement plus bourlingué que vous à travers le monde ; des hôtels ignobles j'en ai fait des tas (l'ignoble Kai Tak à Cayenne dans les années 90 notamment mais maintenant il est totalement rénové) donc l'inconfort je sais parfaitement ce que c'est merci ! Donc des punaises de lit j'en ai cotoyé des tonnes
Alors votre histoire de scorpions fait peut-être effet auprès des midinettes en mal d'aventure, mais elle fait voir que vous n'avez jamais été confronté au problème des punaises de lit.
bof...c'est pas des bestioles de ce genre qui vont me causer des problèmes.
Pour en revenir au problème principal d'Air France, la véritable raison c'est que au nom de la sacro-sainte rentabilité le nettoyage des appareils est très mal effectué, il est sous-traité à des entreprises qui bâclent l'entretien des sièges passagers des appareils...voilà la véritable raison ! donc pas faut pas s'étonner qu'on trouve des parasites dans les appareils et oui mes propres histoires n'ont aucun sens. | | | À: Mathews · 2 novembre 2015 à 12:26 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Pour en revenir au problème principal d'Air France, la véritable raison c'est que au nom de la sacro-sainte rentabilité le nettoyage des appareils est très mal effectué, il est sous-traité à des entreprises qui bâclent l'entretien des sièges passagers des appareils...voilà la véritable raison !
Sources ? Et non "Mon imagination" n'est pas une source crédible. Montrez nous des documents prouvant que l'entretien des sièges passagers est bâclé de façon régulière. | | | À: Mathews · 5 novembre 2015 à 13:36 Re: Air France: Des punaises de lit à bord d’un vol Paris- Montréal Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager bof...c'est pas des bestioles de ce genre qui vont me causer des problèmes.
Ma foi, si les punaises te plaisent tant mieux, mais la majorité des gens détestent et avec raison. Ce n'est pas acceptable comme problème d'hygiène dans notre société. Les punaises peuvent nuire à la santé des gens!
Pour en revenir au problème principal d'Air France, la véritable raison c'est que au nom de la sacro-sainte rentabilité le nettoyage des appareils est très mal effectué, il est sous-traité à des entreprises qui bâclent l'entretien des sièges passagers des appareils...voilà la véritable raison !
Le nettoyage n'élimine pas les punaises...si c'était si simple ça ne serait pas un fléau. Les punaises s'incrustent dans les tissus, il faut des températures très élevées pour les éliminer... | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |