Autant je trouve que les choses s'améliorent assez nettement pour les embarquements prioritaires, autant je ne suis pas vraiment convaincu pour les files à la sécurité et à l'immigration et je trouve que là on a pas mal régressé pour les raisons suivantes. Avant il y avait un panneau bleu foncé sur lequel était écrit clairement "L'Espace Première, L'Espace Affaires, CLUB2000, Flying Blue Platinum, Gold, Sliver, Skyteam Elite Plus, Skyteam Elite". Maintenant c'est "Accès n°1" tout court et c'est un peu à la tête du client comme je l'ai indiqué précédemment. En plus au 2F2 seul l'accès latéral a un "Accès n°1", l'accès central (celui qui est privé d'un accès n°1) c'est facilement 30 à 40 mètres de queue le soir vers 19 heures (vols UK,
Tunisie + long courriers KE et JL...)
S'agissant de l'embarquement prioritaire (ou de la file dédiée), ça marche très bien depuis au moins 1 ou 2 ans au départ des escales étrangères comme
Séoul,
Tokyo ou
Singapour. Comme quoi c'est une pratique assez répandue et qui ne date pas d'hier. Bizarrement c'est
CDG qui a du mal à s'y mettre (Liberté, Egalité, Fraternité = j'embarque quand je veux, à bas les privilèges, on est tous frères et on arrivera tous à la même heure à destination) même si comme je l'ai dit les choses s'améliorent. Il ne suffit pas de l'annoncer au podium pour que ça se passe dans l'ordre, la clé de la réussite c'est d'avoir une véritable file, matérialisée par des cordons.