| Air France va lancer "Air France Soleil" Leprophete · 16 novembre 2006 à 22:45 58 messages · 15 participants · 13 378 affichages | | | | À: Leprophete · 18 novembre 2006 à 10:51 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 5 851 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leprophete · 24 novembre 2006 à 3:10 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 5 694 affichages · Partager Les pauvres pourront rever un peu car, les voyagent sont actuellement reserves à des riches | | | À: Airborne · 24 novembre 2006 à 10:34 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 5 674 affichages · Partager Les low-cost ne pratiquent pas la segmentation de clientèle: le prix proposé est le même pour tous, n'est assorti d'aucune condition particulière, et dépend seulement de l'offre et la demande au moment de la date d'achat. Sur Air France le prix dépend des conditions associées au tarif (réservation x jours à l'avance, obligation d'aller-retour etc.) et de la disponibilité de la classe de réservation ad-hoc.
"dépend seulement de l'offre et de la demande" / "dépend (...) de la disponibilité de la classe de réservation"
C'est-à-dire exactement la même chose, quoi ! Voilà bien longtemps qu'Air France pratique le Yield Management, et que les prix des places sont ajustées quotidiennement à la demande ! | | | À: Pepito2 · 24 novembre 2006 à 10:36 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 5 672 affichages · Partager Déjà qu'AF arrive a peine a prononcer C H A R T E R alors que c'est une pratique courante... meme le Concorde etait régulierement Chartérisé... avant que le mot L O W C O S T arrive dans les communiqués officiels...
Tu es mauvaise langue : Jean-Cyril Spinetta a lui-même confirmé sur I-Télé hier que cette filiale serait une filiale CHARTER ET LOW-COSTS. | | | À: Albathor · 24 novembre 2006 à 11:17 · Modifié le 24 nov. 2006 à 12:29 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager "dépend seulement de l'offre et de la demande" / "dépend (...) de la disponibilité de la classe de réservation"
C'est-à-dire exactement la même chose, quoi ! Voilà bien longtemps qu'Air France pratique le Yield Management, et que les prix des places sont ajustées quotidiennement à la demande !
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Dans les deux cas on ajuste par rapport à la demande, mais c'est la manière dont se fait l'ajustement qui est différente.
Dans un schéma low-cost, à un moment donné tous les sièges sont proposés au même prix: il y a un seul type de client. Ce prix unique évolue dans le temps en fonction de la demande (pour l'anecdote je me souviens d'un cas extrême où, quelques instants après la qualification de la France pour la finale de la Coupe du Monde, le prix des aller-simple pour Berlin sur EasyJet est monté brutalement à plus de 600 euros pour la date du match...).
Dans un schéma YM, le principe de base est la segmentation de la clientèle et chaque segment paye un prix différent (idéalement le maximum de ce qu'il est prêt à payer). Pour cloisonner les segments on associe des conditions aux différentes classes tarifaires. La maximisation de la recette sur un vol donné se fait via la disponibilité des différentes classes de réservation correspondantes. Mais le prix correspondant à un tarif donné est stable dans le temps (hors changement tarifaire bien sûr).
Du point de vue du client c'est complètement différent: si je voyage pas cher sur une low-cost c'est parce que j'ai pu réserver à un moment où la demande sur ce vol était faible. Si je voyage pas cher sur une compagnie traditionnelle c'est parce que j'ai pu réserver à un moment où, certes, la demande sur ce vol était probablement faible (d'où disponibilité d'un bas tarif) **mais aussi** parce que je peux m'accomoder des restrictions associées à ce bas tarif.
Pour quelqu'un qui voyage pour affaires (ne pouvant donc satisfaire les conditions liées à la plupart des tarifs "loisirs" sur compagnies traditionnelles), mais en faisant attention à son budget, je trouve le modèle low-cost plus pratique, plus limpide, et souvent moins cher. Mais pas systématiquement! Un retour Nice- Paris pris sur EasyJet à la dernière minute un vendredi soir peut très bien coûter aussi cher (voir plus) qu'un billet plein tarif sur AF.
Ainsi un modèle de tarification "low-cost" (mal nommé) n'empêche pas nécessairement une recette par vol équivalente à celle d'une compagnie traditionnelle.
A mon avis le gros avantage d'AF sur les lignes intérieures est la fréquence de ses vols. Si elle combinait cet avantage avec une structure tarifaire type "low-cost" pour les vols domestiques sans correspondance alors on aurait le meilleur des deux mondes et promis juré, plus jamais je ne prendrai EasyJet... | | | À: Airborne · 24 novembre 2006 à 14:30 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager ... Ainsi un modèle de tarification "low-cost" (mal nommé) n'empêche pas nécessairement une recette par vol équivalente à celle d'une compagnie traditionnelle....
Excuse moi d'en douter fortement. Le montant moyen du coupon est inférieur dans le "low cost", que ce soit chez ryanair ou Easyjet, à celui d'AF | | | À: Michelzen · 24 novembre 2006 à 18:37 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 755 affichages · Partager Excuse moi d'en douter fortement. Le montant moyen du coupon est inférieur dans le "low cost", que ce soit chez ryanair ou Easyjet, à celui d'AF
Je me suis mal exprimé. Sur les chiffres tu as sans doute raison, mais je pense que c'est dû à des coûts structuraux plus faibles (dûs entre autre au service simplifié), et non au schéma de tarification spécifique (sans segmentation de clientèle). Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que ce schéma de tarification n'a pas de rapport a priori avec le prix moyen du billet.
PS: note que je ne mets pas en concurrence Ryanair et autres ultra low-cost avec AF puisque les lignes desservies sont radicalement différentes (aéroports "de campagne" pour Ryanair). Je ne parlais que des compagnies low-cost qui desservent les aéroports principaux (en pratique j'utilise surtout EasyJet et FlyDBA -- et le train bien sûr quand le temps de parcours est inférieur à 4h). | | | À: Albathor · 26 novembre 2006 à 9:34 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager Déjà qu'AF arrive a peine a prononcer C H A R T E R alors que c'est une pratique courante... meme le Concorde etait régulierement Chartérisé... avant que le mot L O W C O S T arrive dans les communiqués officiels...
Tu es mauvaise langue : Jean-Cyril Spinetta a lui-même confirmé sur I-Télé hier que cette filiale serait une filiale CHARTER ET LOW-COSTS.
En effet, ces mots ont été prononcés et j'en suis heureux ! Mais je t'assure que c'étaient des mots bannis ou incongrus ! Tant mieux que cela bouge, tant mieux que ces tabous tombent !
Toujours est il que les employés seront sous le droit français, ce qui est une bonne chose. | | | À: Pepito2 · 26 novembre 2006 à 9:53 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 727 affichages · Partager A propos de statut des employés, quelle est la regle ?
Easyjet emploie des PNC/PNT sur sa base de Orly sous statut britanique, Ryanair sous statut Irlandais pour sa base de Marseille, Cityjet sous statut Irlandais pour sa base de Paris CDG. (infomations que j'avais vu sur les annonces de recrutement)
En clair, la fameuse directive Bolkenstein s'applique déja aux navigants ? Il est possible d'employer des personnels sous n'importe quel statut d'un pays, Meme si ils n'y sont pas basés ???
Pour cause de regelementation communautaire non applicable, Easyjet Switzerland a des employés sous contrat de travail Suisse | | | À: Fenua · 26 novembre 2006 à 10:15 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 725 affichages · Partager Bonjour,
j'ai bien lu et relu votre post, et je me posais la question suivante :
les personnesl AF basésà l'étranger, sont payés sur base France ou base Etat dans lequel ils sont?
merci pour votre réponse | | | À: Athanase28 · 26 novembre 2006 à 10:20 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Bonjour,
j'ai bien lu et relu votre post, et je me posais la question suivante :
les personnesl AF basésà l'étranger, sont payés sur base France ou base Etat dans lequel ils sont?
merci pour votre réponse
Il y a les deux. Un responsable d'agence AF en chine par exemple, est sous contrat AF, il bouge dans le monde pour sa mission. Le personnel sur place est sous contrat chinois.
POur TRansavia, ce seront des personnels sous contrat français (pas AF, mais sous contrat fra, nçais).
Des plaintes ont été déposées contre les low cost qui embauchent sous contrat étranger (la directive ne s'applique pas), pour tous les PN étant basés MRS par exemple. Ces personnes sont sous contrat étranger alors que toute leur activité est basée en france ce qui est illégal. | | | À: Pepito2 · 26 novembre 2006 à 10:52 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 705 affichages · Partager POur TRansavia, ce seront des personnels sous contrat français (pas AF, mais sous contrat fra, nçais).
A priori coté PNT que du Transavia, transféré sous contrat français, ce qui est sommes toute logique AF n'ayant pas de 738
Des plaintes ont été déposées contre les low cost qui embauchent sous contrat étranger (la directive ne s'applique pas), pour tous les PN étant basés MRS par exemple. Ces personnes sont sous contrat étranger alors que toute leur activité est basée en france ce qui est illégal.
Pas aussi tranché que ça, la lecture des directives européennes n'est pas toujours facile, souvent chacun a "sa lecture" La decision de justice sera interessante | | | À: Fenua · 26 novembre 2006 à 19:42 · Modifié le 26 nov. 2006 à 20:34 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Fenua,
Easyjet Switzerland a des employés sous contrat de travail Suisse
Effectivement, j'ai un copain CDC chez EasyJet (ancien de chez AF) ici à Genève, et qui est bien sous contrat suisse, avec salaire suisse, etc. Et je sais qu'ils recrutent pas mal aussi en ce moment, preuve qu'il y a également un certain dynamisme, et une logique d'expansion dans cette compagnie. | | | À: Fenua · 26 novembre 2006 à 20:08 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 663 affichages · Partager Pour cause de regelementation communautaire non applicable, Easyjet Switzerland a des employés sous contrat de travail Suisse
Eh faut quand même pas dire n'importe quoi si Easyjet Switzerland a des employés sous contrat suisse c'est tout simplement que c'est une société de droit suisse totalement distincte juridiquement de Easyjet. Ses appareils sont aussi au registre suisse et pas anglais, ses droits de trafics sont indépendants de Easyjet ce qui lui avait permis d'ouvrir Istambul avant les anglais, les suisses ayant mieux négocié avec l'aviation civile turque ! | | | À: Michelzen · 26 novembre 2006 à 20:48 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Oui tout a fait !! Le fort recrutement d'Easyjet s'expliquerait aussi par un turn over extremement important du personnel, du fait des conditions de travail assez épuisante du aux fortes cadances. Sur la base de Bale, il y aurait une forte proportion du personnel ancien crossair (d'apres un article paru dans la presse locale).
Par contre les autres employés d'Easyjet sont sous contrat de travail Anglais, offrant plus de flexibilité à l'employeur et moins de protection sociale aux employés, y compris ceux de la base de Paris Orly (vu dans une offre d'emploi d'Easyjet il y a quelque temps). Peut etre qu'il y a un vide juridique, mais ca semble quand meme étonnant que l'on puisse employer des personnels sous statut etranger (anglais) des personnels basés dans un autre pays ( france) !! Peut etre les proces a venir permettront d'y voir plus clair !! | | | À: Poseidon · 27 novembre 2006 à 19:18 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager
Effectivement, j'ai un copain CDC chez EasyJet (ancien de chez AF) ici à Genève, et qui est bien sous contrat suisse, avec salaire suisse, etc. Et je sais qu'ils recrutent pas mal aussi en ce moment, preuve qu'il y a également un certain dynamisme, et une logique d'expansion dans cette compagnie.
Hé bien je tire mon chapeau a cet ex-employé AF qui est parti chez Easy... En général, au vu des conditions de travail, la file d'attente est dans l'autre sens ! | | | À: Leprophete · 27 novembre 2006 à 20:31 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Quelqu'un aurait il une ébauche de l'organigramme compagnie? qui contacter pour les recrutements, a moins que cela passe par de la déloc.Suis preneur de toute info pour remettre le C** dans un avion. | | | À: Falcon · 27 novembre 2006 à 20:39 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager Une certitude, le personnel sera sous le droit français. Plutot rassurant.
www.airfrance.fr/...flcefecekedfnfdfol.0
Concernant les recrutements, pas encore de nouvelles. | | | À: Falcon · 27 novembre 2006 à 22:52 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager Quelqu'un aurait il une ébauche de l'organigramme compagnie? qui contacter pour les recrutements, a moins que cela passe par de la déloc.Suis preneur de toute info pour remettre le C** dans un avion.
"Le siège social sera situé dans les environs d'Orly, avec une base d'exploitation située à Orly Sud. L'effectif sera recruté sous contrats de travail français, respectant la législation sociale française.
Le projet prévoit la création d'environ 400 emplois à l'horizon 2009 si le plan de marche est respecté, dont 80 personnes au sol, une centaine de personnels navigants techniques (pilotes) et environ 220 personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Les recrutements commenceront dès le début de l'année 2007." | | | À: Leprophete · 28 novembre 2006 à 12:38 Re: Air France va lancer "Air France Soleil" Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 577 affichages · Partager slt
et sinon y a t il eu des infos sur les debuts de l'ouverture des reservation pour la saison estivale 2007? car j'ai entendu dire hier aux info de Fr2 que le billet aller simple serait à environ 50 € TTC c'est trop de la balle! 100 € l'aller/retour vers Tunis par exemple moi je dis pas non meme s'il faut acheter 6 mois en avance! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |