| Air France versus Emirates Erebe · 21 juin 2010 à 11:39 16 messages · 5 participants · 2 275 affichages | | | | 21 juin 2010 à 11:39 Air France versus Emirates Message 1 de 16 · 2 226 affichages · Partager Bonjour à tous les membres du Forum,
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une enième bataile est sur le point de s'engager entre notre compagnie nationale et Emirates pour l'attibution de nouveaux créneaux horaires sur les aéroports de CDG et ORY.
Emirates en veut plus alors qu'AF, de son coté, proteste contre les "soi-disant" aides supposées que toucheraient Emirates.
Notre bonne vieille compagnie nationale aurait-elle peur de voir sa part de marché vers l'Asie et l'Afrique au départ de CDG se réduire comme neige au soleil...???
Qu'en pensez vous ? | | | À: Erebe · 21 juin 2010 à 16:12 Re: Air France versus Emirates Message 2 de 16 · 2 186 affichages · Partager J'en pense que si AF bénéficiait du même régime d'aides accordées par l'Etat actionnaire des Emirats à sa compagnie eérienne dont le dirigeant est le propre frère de l'émir, eh bien AF serait bénéficiaire cette année de 3 à 4 milliards d'euros, rien que ça. Ce montant a été annoncé en comité de direction AF-KLM par Pierre-Henri Gourgon et repris récemment dans la presse. Alors le problème de la distorsion de concurrence étant ce qu'il est, puisqu'on ne va pas refaire le droit communautaire européen, on peut tout de même comprendre qu'AF, comme ses concurrentes européennes d'ailleurs, soit à tout le moins réticente à consentir à ouvrir en grand les vannes à des compagnies qui ont la chance de ne pas être basées en Europe. | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 16:24 Re: Air France versus Emirates Message 3 de 16 · 2 173 affichages · Partager on peut tout de même comprendre qu'AF, comme ses concurrentes européennes d'ailleurs, soit à tout le moins réticente à consentir à ouvrir en grand les vannes à des compagnies qui ont la chance de ne pas être basées en Europe.
En quoi est ce aux compagnies aériennes de décider de QUI doit se poser, et combien de fois par jour...??? Je suis assez dubitatif.
Et puis, il suffit de voir le nombre de vols EMIRATES au départ de Londres et de Grande Bretagne pour s'apercevoir que cette "concurrence" n'est pas forcément si mauvaise.
Alors, en effet, il ne s'agit pas ici de refaire le droit communautaire, mais je pense qu'Air France à de plus en plus peur de perdre son pré carré, à savoir les lignes vers l'Afrique (par exemple, un vol CDG LUA est 2.000 euros plus cher au même dates sur AF que sur EK) | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 16:25 Re: Air France versus Emirates Message 4 de 16 · 2 172 affichages · Partager ouvrir en grand les vannes à des compagnies qui ont la chance de ne pas être basées en Europe.
Pourquoi la chance...??? | | | À: Erebe · 21 juin 2010 à 17:09 Re: Air France versus Emirates Message 5 de 16 · 2 158 affichages · Partager En quoi est ce aux compagnies aériennes de décider de QUI doit se poser, et combien de fois par jour...??? Je suis assez dubitatif.
Ce n'est pas aux compagnies de le faire et elles ne le font pas. Mais elles ont le droit d'exprimer leur avis, ça ne te gêne pas trop ?
Et en l'occurrence, elles disent que la concurrence, c'est très bien, si les règles sont sensiblement les mêmes. Or, les compagnies européennes non irlandaises sont soumises à des régimes sociaux et fiscaux totalement délirants face aux paradis des pays du Golfe, qui ont en plus l'avantage d'être gouvernés par des familles qui possèdent tout, pétrole, droits de trafic et administrations, ce qui évidemment rend les choses un peu plus faciles, tout le monde le comprend. Alors oui, Emirates peut proposer des vols vers Luanda pour un prix inférieur à ceux proposés par AF ou British. Mais il ne faut pas non plus s'étonner que ces compagnies se tournent vers leurs gouvernements pour alerter sur le fait qu'on est en train de fournir aux autres la scie pour couper la branche sur laquelle tout le système est assis.
... Et elles ne voudraient pas en plus qu'on fournisse une disqueuse, voire un lance-flammes, et le tout avec les compliments du patron.
Est-ce si condamnable ? | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 17:20 Re: Air France versus Emirates Message 6 de 16 · 2 139 affichages · Partager Bonjour, un gentil memebre m'a envoyé ce lien ce matin:
www.liberation.fr/...e-je-suis-un-edredon
Je vous laisse lire, étonnant pour une compagnie qui n'a plus rien à voir avoir l'Etat français... Après P-H G., ne dit pas forcément n'importe quoi... | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 17:23 Re: Air France versus Emirates Message 7 de 16 · 2 134 affichages · Partager C'est vrai que le produit AF coute cher. En cela, c'est condamnable. Cependant, si demain Emirates arrête d'acheter des Airbus, je ne suis pas sur d'y gagner au change...
Les atermoiements des ex-compagnies nationales me font doucement rire... Lorsque celles ci étaient en situation de monopole, et beaucoup d'entre nous sont en mesure de s'en souvenir... (ex: AF sur COI...), elles étaient les premières à jouer les vierges effarouchées losque des Cies (type SS) venaient demander des créneaux.
Aujourd'hui, on marche sur leur plate bande et rebelote... mais dans l'autre sens.
Un peu de sérieux tout de même | | | À: LOT344 · 21 juin 2010 à 17:30 Re: Air France versus Emirates Message 8 de 16 · 2 127 affichages · Partager Je vous laisse lire, étonnant pour une compagnie qui n'a plus rien à voir avoir l'Etat français... Après P-H G., ne dit pas forcément n'importe quoi...
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant : une entreprise privée qui emploie 70.000 personnes interpelle les gouvernants du pays où elle est enregistrée pour signifier des distorsions énormes de concurrence entre toutes les compagnies aériennes françaises et non seulement celles des pays du Golfe mais aussi les compagnies européennes, ce qui est un comble. Les entreprises et les ménages sont, en France, étouffés par la pression fiscale. Ceci est ravageur en terme d'emplois et obère considérablement la compétitivité des entreprises. C'est comme courir un 100 mètres avec un sac de plomb à côté d'un gars en short (cas des entreprises européennes non françaises) et à côté d'un autre gars à qui les organisateurs ont fourni un vélo (cas des compagnies du Golfe). Bon, à un moment, c'est sûr, c'est dur ! | | | À: Erebe · 21 juin 2010 à 17:37 Re: Air France versus Emirates Message 9 de 16 · 2 115 affichages · Partager C'est vrai que le produit AF coute cher. En cela, c'est condamnable. Cependant, si demain Emirates arrête d'acheter des Airbus, je ne suis pas sur d'y gagner au change...
Les atermoiements des ex-compagnies nationales me font doucement rire... Lorsque celles ci étaient en situation de monopole, et beaucoup d'entre nous sont en mesure de s'en souvenir... (ex: AF sur COI...), elles étaient les premières à jouer les vierges effarouchées losque des Cies (type SS) venaient demander des créneaux.
Aujourd'hui, on marche sur leur plate bande et rebelote... mais dans l'autre sens.
Un peu de sérieux tout de même
Tu peux raconter ce que tu veux. La concurrence est faussée, et c'est cela qui est dénoncé. Le reste, c'est de la (mauvaise) littérature. Que des gens qui dénoncent les monopoles critiquent les compagnies qui elles-mêmes dénoncent la distorsion de concurrence est tout de même assez désopilant, mais cela est d'une mauvaise foi caricaturale.
Si tu trouves qu'AF est en situation de monopole, sache juste que tu vis dans un pays libre (si tu vis en Europe) et que tu es donc parfaitement libre de créer une compagnie aérienne pour la concurrencer. Bon courage. Mon conseil : vas la baser dans le Golfe... si tu peux... (je connais déjà la réponse). | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 17:38 Re: Air France versus Emirates Message 10 de 16 · 2 114 affichages · Partager Mais, le problème est que si vous taxez moins les entreprises, il va falloir trouver l'argent ailleurs... chez le particulier par exemple. Si vous taxez encore plus le particulier, vous baissez le pouvoir d'achat, et il ne va pas prendre AF non plus... | | | À: LOT344 · 21 juin 2010 à 17:42 Re: Air France versus Emirates Message 11 de 16 · 2 095 affichages · Partager Mais, le problème est que si vous taxez moins les entreprises, il va falloir trouver l'argent ailleurs... chez le particulier par exemple. Si vous taxez encore plus le particulier, vous baissez le pouvoir d'achat, et il ne va pas prendre AF non plus...
Non, il y a une autre solution : diminuer les dépenses de l'Etat. Inutile de vous en parler, je pense que vous connaissez le niveau exorbitant de celles-ci. Et encore, on pourrait parler des dépenses tout aussi délirantes des collectivités locales... | | | À: LOT344 · 21 juin 2010 à 17:49 Re: Air France versus Emirates Message 12 de 16 · 2 091 affichages · Partager Ou la...
La discussion s'enflamme.
Albathor: en effet, la concurrence est faussée, je te le concède. Et bien loin de moi l'envie de monter une compagnie aérienne, en France ou ailleurs...
Cela dit, et je me répète, il ne me semble pas qu'AF ait vu d'un bon oeil l'ouverture du ciel des antilles à d'autres compagnies. Et aujourd'hui, l'offre s'est diversifiée, et les prix ont plongé. Je ne dis pas qu'AF n'a pas le droit de se plaindre. Je m'en étonne sachant que par le passé (certes un passé révolu), cette compagnie a très largement bénéficié des subsides de l'état.
Et je le redis, si demain, EMIRATES agite la menace de moins acheter d'A380 et autres Airbus, je ne suis pas sur d'y gagner au change.
On pourra ergoter des heures et des heures sur les niveaux et les distorsions de concurrence dans l'aérien entre les cies européennes et les cies du Golfe.
Les mêmes critiques surgiront toujours au même moment... Mais je doute que ce soit de cette façon qu'AF récupère des parts de marché.
Cela dit, sur ta réponse à LOT344 , je suis plus qu'entièrement d'accord... | | | À: Erebe · 21 juin 2010 à 17:52 Re: Air France versus Emirates Message 13 de 16 · 2 087 affichages · Partager Ou la...
La discussion s'enflamme.
Oh! non pas du tout, j'essaye juste de comprendre votre fonctionnement, je ne suis pas français et j'ai parfois un peu de mal... | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 17:56 Re: Air France versus Emirates Message 14 de 16 · 2 083 affichages · Partager Non, il y a une autre solution : diminuer les dépenses de l'Etat. Inutile de vous en parler, je pense que vous connaissez le niveau exorbitant de celles-ci. Et encore, on pourrait parler des dépenses tout aussi délirantes des collectivités locales...
si l'etat transfert ses competences aux collectivités c'est normal que leur budget explose, non?
et quand AF beneficiait des largesses de la france encore pas si longtemps et qui lui a permis d'occuper la place qu'elle occupe actuelle dans le monde de l'aviation, la concurrence n'etait pas faussée?
le role d'une entreprise est de s'adapter a son environnement et non l'environnement qui doit s'adapter a AF! | | | À: LOT344 · 21 juin 2010 à 17:57 Re: Air France versus Emirates Message 15 de 16 · 2 083 affichages · Partager Je suis français...vivant à l'étranger. Et une fois de plus, lorsque des entreprises ont du mal, elles interpellent TOUJOURS les pouvoir publics.
Cela vous avait peut être echappé... | | | À: Albathor · 21 juin 2010 à 18:31 Re: Air France versus Emirates Message 16 de 16 · 2 055 affichages · Partager Résumer les problèmes d'Air France, en particulier ces pertes financières collossales du seul fait de la pression fiscale française, reste tout de même très simpliste et de l'ordre de l'excuse ou de la "diversion"...
Dans ce cas, toutes les sociétés françaises devraient être moins performante que leurs concurentes étrangères, ce qui est, heureusement, loin d'être le cas... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |