Je n'ai pas bien compris la distinction routeur/smartphone que vous faites. Si l'opérateur bloque le partage de connexion, il me semble que c'est indépendant de l'objet utilisé.
les opérateurs configurent à leur guise
De meme qu il n'est pas rare que la connexion data soit reservee aux smartphone et non partagable, il a été très courant que les opérateurs bloquent par exemple la connexion data pour tout autre objet qu un smartphone (tablette, airbox...)
Aujourd hui, c est encore un argument vendeur de proposer une carte sim qui marche "aussi" dans une tablette (pour les donnees)