il est vrai que je n'ai moi non plus aucun mal a trouver mes lieux de bivouac, mais il est vrai que pour cela je suis obliger de proceder un peu differement de ce qui serait souhaité par les municipalité
quelques précisions, je passe l'essentiel de la période estivale, sur le littoral, tout simplement parce que j'ai 4 filles qui voyagent avec moi, plus parfois une ou deux copines des gamines, et que la mer, c'est ce qu'elles préfèrent.
Autant, je n'ai aucun problème dans les terres, autant, sur le littoral, je dirais que l'attitude hostile de notre ami conseiller municipal est assez généralisé (point qui fait d'ailleurs l'unanimité de la majorité et de l'opposition)
Suivant les zones du littoral, les communes qui prennent des arrêté limitant le droit de stationner en camping car, varient de 50 a 90 %
Je ne vais tout de même pas priver mes filles de baignades pour satisfaire les égos de certains !
j'ai bien lu que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, vœu pieux au quel je ne peu que souscrire, mais je suis sur que chacun aura une définition différente et une vision très personnelle des limites et du périmètre de SA Liberté chérie. évidement si l'on s'en remet a cette seule règle le conflit aura vite fait de se trouver réglé a coup de bate de baseball, (la virulence de certains propos tenus ici transposé sur le terrain pourraient etre devastateurs)
Pour aider chacun a délimiter précisément ce qu'il peut faire dans l'exercice de sa liberté et sans nuire a celle des autres, notre pays c'est doté, d'une part d'un principe de base : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ce qui évite que l'on vienne me reprocher des trucs débile,
du genre il est interdit d'aller chercher le pain en bigoudi. bien que je ne le fasse jamais, si je voulais le faire, cela serait ma liberté, et il serait malvenu que quiconque vienne me le reprocher même si le résultat esthétique était d'un gout plus que discutable.
et d'autre part les lois et reglements :
le respect de la propriété d'autrui, pour tout ce qui est propriété privé
le code de la route, pour les voies ouvertes a la circulation publique (routes, aires de stationement, parking ouverts au public, accotements, etc)
le code de la construction est de l'urbanisme pour le reste
rapellons le encore une fois, l'usage des infrastructure publique sans autre limitations, que celles prevues par la loi, et en particulier celle du code de la route pour ce qui concerne les voies publiques fait partie des droits les moins aliénable des camping cariste et pretendre le contraire, c'est empiéter sur cette liberté,
pour mémoire il existe une limitation de durée en matière de stationnement qui est de 7 jours, et qui peut être ramené a 48 heures par arrêté municipal,
mais encore une fois pas de confusion, il sagit bien de 48 heure au même emplacement et non pas dans une commune, j'ai bien sur le droit de rester dans la même commune, ou sur la même aire (au regard du code de la route) indéfiniment, tant que je déplace mon véhicule sur une autre place tous les 2 jours.
Je tenais a rappeler egualement que vue le niveau de contributions, taxes et impots en tout genre dont je m'aquite, je ne vois pas en quoi lorsque je sort de chez moi pour utiliser l'espace publique que j'ai contribué a financer, sela serait constitutif d'un abus.
si j'utilise une place de stationement que vous convoitez, il vous suffira de patienter, puisqu'au bout de 48 heures, je serais obligé de changer de place..
Ha oui, j'allais oublier, je déteste la polémique sur le pouvoir économique des vacanciers qui les classerait en touriste désirables ou indésirables...
encore une fois en matiere de liberté publique, je ne vois pas pourquoi un immigré qui ramasse vos poubelles ou fabrique vos bagnoles toute l'année pour un salaire de merde n'aurait pas le droit d'avoir un camping car j5 bariolé, et de venir manger des sandwitch en bord de mer avec ses mômes, tant qu'il respecte la règlementation, qui est justement la pour garantir la liberté de chacun.
il n'y a pas que ceux qui sont pété de tunes qui ont droit aux vacances.
dire je ne veux voire dans ma commune que ceux qui ont le moyens de se payer des nuitée d'hotel a 100 € et des resto a 50 € par tête relève du mépris généralisé pour l'espèce humaine, et fleurte avec un racisme économique qui ne sent pas tres bon
pour répondre a d'autres commentaires:
(josyl, explo44, berbioux)
pour ce qui est de bivouaquer discret, ou chez l'habitant, je rappelle juste quelque données sur mon vehicule, 9m50 de long, 2m55 de large, 12 Tonnes, et 8 passagers, ce qui n'empêche que j'aime beaucoup l'esprit pionnier, que je découvre avec délices, mais bon, je fait ce que je peut.... mais je vous rassure, je voyage tres zen, et si il m'arrive frequement de recevoir des visites de courtoisie des gendarmes (appelé par des riverains qui pensent que j'empiète sur leur liberté de ne pas être pollués par la vue de mémères en bigoudis),
Ceux ci, n'ont jamais pus constater autre chose (jusqu'à maintenant) que l'absence d'infraction (arrêté municipal ou pas)
(sergio 83)
tu as raison, peu de gens arrivent a 22 heures pour repartir avant 9heures, je l'avais oublié parce que c'est comme ca que je fait
c'est ma technique pour circuler sans me prendre la tète j'utilise en général 2 bivouacs par jours souvent a une dizaine de kilomètres
l'un de l'autre, je choisi un stationnement nocturne, un peu dans les terres et dans un emplacement qui me semble sécurisé, (proximité d'une gendarmerie, éclairage publique, proximité de camera de surveillance, aire de service d'autoroute avec station 24 24, etc)
je me pose vers 23 heures pour dormir, le lendemain, je décolle avant 8 heures
à 8 h 30,9h dernier delais, j'arrive sur mon bivouac de journé, je choisis un grand parking, proche des lieux d'intérêts, (centre ville, plage, marché, commerces) a cette heure la, les rues sont désertes, je ne gène personne, les parkings des plages sont désert, je peut m'installer idéalement, et sans déranger personne, si possible avec une table de picnic pas loin
comme ces parking de bord de plages sont souvent interdits au stationement nocturne des camping cars (ce qui est debile puisqu'ils sont desert la nuit) je lève le camps vers 22 H 30 (après avoir fait diné et couché mes enfants) pour rejoindre un lieu de bivouac nocturne diffèrent de la veille
un dernier petit commentaire, tout le monde aura compris, que je ne partage pas du tout le point de vue de Raoulx, il est cependant nécessaire que chacun s'exprime librement, être contredit est toujours enrichissant,
les rudgbyman disent "viril mais corrects", je serait tenté de le transposer sur le forum en "véhément, mais courtois"
ps, j'espère que vous avez tous passés un agréable reveillon