Je ne voulais pas souligner le danger (qui en
Inde reste tout de même très modéré, même si légèrement supérieur aux grandes métropoles européennes, rappelons nous
Londres et
Madrid).
Je profitais de cette discussion pour dénoncer la réputation non méritée de terrorisme attribuée à tort à l'
Iran en tant que pays. En tant qu'Etat, c'est un autre sujet, car la République Islamique a dans le passé utilisé des groupes terroristes pour prolonger sa politique étrangère.
Les seuls pays vraiment sûrs en terme de terrorisme, ce sont les dictatures fortes où la population est sous un contrôle étroit. J'ai eu cette expérience en Syrie (en 1995) et en
Ouzbékistan (2002). Le tout étant de ne pas être là quand la dictature montre momentanément un signe de faiblesse (style Andijan en
Ouzbékistan).
Dans des pays comme l'
Inde ou l'
Indonésie, il peut être judicieux de ne pas trop séjourner dans les lieux les plus touristiques, style boites de Kuta à
Bali ou grands hôtels à
Jakarta. C'est sans doute lors d'un dîner dans l'un de ces hôtels que j'ai pris le plus de risque dans ma vie.
Pas vraiment de risque terroriste ailleurs quand on se fond dans la population.
Pas même au Cachemire, pourtant fermement déconseillé aux voyageurs occidentaux par les Ministères des Affaires Etrangères. Juste éviter de rester trop longtemps à proximité des casemates de l'armée / police indienne.
Fabrice