J14 (16/07/18) Seldovia :
Petite grasse matinée dans notre Nissan jusqu'à 8h30.
Aujourd'hui nous avons réservé une croisière pour remonter un petit peu le Golfe de Cook jusqu'à la Baie de Seldovia où se trouve le petit village du même nom.
Nous petit déjeunons dans le 4x4 et nous nous rendons au spit à 10h pour le check-in.
L'équipage, entièrement féminin, nous préviens que la mer risque d’être agitée aujourd'hui et nous propose de reporter l'excursion à demain.
Ce n'est pas possible pour nous, nous avons déjà quelque chose de prévu à Seward demain.
Et puis il faut bien que mon Mercalm serve à quelque chose !

Je me drogue donc puis nous embarquons à bord du MV Discovery et larguons les amarres peu après 10h.
La marée est très basse ce matin, nous sommes encore dans la période des grandes marées.
Nous ne sommes finalement pas très nombreux, c’est toujours appréciable.
Bien évidemment nous nous installons à l'étage et à l'extérieur pour profiter pleinement du paysage et de l'air marin.
L'équipage est très sympathique et la capitaine particulièrement amicale.
La mer est, en effet, moins calme qu’hier mais ça reste raisonnable.
Comme hier, nous faisons le tour Gull Island pour observer les loutres mais surtout les nombreux oiseaux marins parmi lesquels les très beaux macareux.
Macareux huppé
Puis nous longeons tranquillement la côte.
Malgrè les vague de face qui secoue un peu l'embarcation je ne suis pas du tout malade pour l'instant.
La capitaine s'applique à prendre au mieux chaque vague et les filles passent régulièrement nous demander si tout va bien.
On est vraiment chouchouté.
Nous quittons
Kachemak bay et remontons Cook Inlet.
Nous passons sous la protection de
Yukon Island et la mer se calme.
Il est temps de chercher nos amis les mammifères marins !
Comme en témoigne les nombreux téléobjectifs près à être dégainés, tout le monde est là les baleines, plus que pour Seldovia.

En effet l'activité est réputée pour la forte probabilité de voir des baleines à bosse, et la capitaine pour en faire profiter pleinement à ses clients.
La capitaine prend ses jumelles et hop ! Droit devant !!

Tout le monde cherche un souffle ou une caudale.
L'excitation est totale !
Elle est passé où cette baleine ??
Mais quand l'animal réapparait ce n'est ni un souffle ni une caudale que nous apercevons mais un énorme aileron noir.
Puis 2 ! Puis 3 !
KILLER WHALE !!!!
Nous sommes au milieu d’un groupe d’orque en pleine pèche.
9 o'clock, 1 o'clock, 5 o'clock... il y en a partout !!

Là capitaine est surexcitée, elle n'en voit pas souvent, et tout le monde est aux anges.
Les orques nagent éloignées les uns des autres et ne remontent pas souvent à la surface.
Difficile de savoir où elles vont réapparaître.
Les mâles restent concentrés et gardent leurs distances
Finalement les femelles se rapproche un peu du bateau, il y en a même une qui passe en dessous, et un jeune nous gratifie de quelques sauts.
Nous restons un bon moment en leur compagnie puis nous les laissons pécher tranquillement.
Avec tout ça nous arrivons finalement à 13h30 au petit port de Seldovia, petite localité d'environ 250 habitants située sur la rive sud de la baie Kachemak.
Malheureusement les nuages sont encore de ce côté de la baie alors qu’il faisait beau à Homer.
Nous nous restaurons d’un généreux et délicieux Fish&chips au Linwood Bar&Grill.
Puis nous faisons un tour de la ville.
Pas le temps de faire le Otterbahn trail car nous devons être de retour au bateau à 16h.
Après un avoir fait le tour de ce village extrêmement calme et atypique, perdu au bout d'une péninsule inaccessible par la route, nous sommes de retour au port à 16h et nous reprenons la mer avec un groupe en moins car un des leurs est tombé malade à l'aller et ils ont donc préféré rentrer en avion.
La capitaine est très gênée et nous précise que c’est seulement la seconde fois que ça lui arrive.
Pourtant la mer n’était par si mauvaise... C'est bête parce que j'avais des comprimés de Mercalm en plus.

Nous rentrons directement sur Homer, sans repasser derrière
Yukon Island, mais Alison ne l'entends pas comme ça et se met sur le ponton avant à la recherche de baleines.
Elle repère finalement les ailerons le long de la cote.
Nous passons donc encore un moment avec les orques.
Cette fois le gros mâle s’approche un peu de nous.
Puis nous rentrons à Homer à 18h10, sous le soleil.
Même si nous n'avons pas vu de baleines nous avons eté enchantés par cette excursion.

Nous faisons notre plein de courses et d'essence et nous quittons la ville à 20h.Arrêt à Ninilchik pour voir son église orthodoxe, son port, et profiter de la vue sur le coucher de soleil et les volcans de la péninsule d’
Alaska.
Nous reprenons notre route pour Seward.
Je commence a être un peu fatigué et redouble de prudence. Surtout qu’il semble y avoir beaucoup d’accident avec les élans par ici et j'en croise justement une avec son bébé au bord de la route.
Je pile pour les laisser passer mais ils font demi-tour et s’enfuient dans la forêt.
Nous arrivons à Seward à 00h30, il fait presque nuit.
Le temps de trouver un emplacement où se garer sur la route de l'Exit
Glacier, et nous nous glissons dans nos sac de couchage à 1h30.