J17 (19/07/18) Portage - Valdez :
Réveil 7h30.
Les réveils sont de plus en plus difficiles mais nous sommes contents, il fait beau temps et nous allons pouvoir nous doucher ce matin.

Nous prenons une douche rapide et grignotons ce qui nous reste de provisions avant de quitter notre cabane et le camping à 8h30.
Nous passons devant le Wildlife Conservation Center dont nous apercevons les bisons.
Arrêt à Girdwood pour faire 50$ d’essence.
Le Turnagain arm est encore plus beau par ce grand ciel bleu.
Comme à l'aller, nous nous arrêtons au parking de Beluga point en espérant voir les fameux cétacés.
La vue est belle vue mais pas de béluga à l'horizon.
En sortant du parking, au moment où je m'engage, une voiture arrive à pleine vitesse et ne freine pas pour me laisser passer.
Je me fais klaxonner et enfonce donc la pédale d'accelerateur à fond.
Au même moment nous croisons un 4x4 de la police.
Seigneur...
Et ce qui devait arriver arriva.
Je le vois faire demi tour dans le rétro, activer la sirène et nous rattraper à toute allure.
C'est à ce moment précis que je me rappelle de mes leçons de course poursuite, je rétrograde, accélère à fond entre les voitures et les camions jusqu'à les semer !!J
Nan jdéconne...

J'avais déjà ralentie et m’arrête sagement sur le coté en mettant mon clignotant bien comme il faut.
Me voilà bien.

Le policier prend son temps et arrive finalement à ma fenêtre.
C'est à se demander si ils ont des cours pour faire monter le suspens...
Déjà il n'a pas sorti son fusil à pompe c'est plutôt bon signe. On se rassure comme on peu.

Le policier, un homme sommes toute normal, calme, poli, et qui semble accessible à la raison, me rappelle que la vitesse autorisée sur cette portion est de 55mph, pas 65...
Je me fonds en excuse et essaye de lui expliquer la situation dans mon anglais légendaire.
Il fait mine d'essayer comprendre mais ça n'a finalement pas beaucoup d'importance, la loi c’est la loi.

Il prend mon permis et les papiers du véhicule et repart tranquillement.
C'est pas comme si on était un petit peu pressé.

Il revient de longues minutes après.
Finalement il ne nous verbalise pas et nous dit de faire attention sur la route.
Bref, soulagés et reconnaissants de cette bienveillance, nous repartons prudemment, le régulateur a 55mph.
Déjà que nous n'étions pas en avance maintenant nous sommes clairement en retard.
Moi qui n'est jamais eu de pv et qui fustiges habituellement les chauffards en tout genre, voila 2 fois en 2 voyages que je me fais arrêter pour excès de vitesse.

Malgré la mésaventure et l'embarras, cela fait plaisir de voir un agent de l'ordre raisonné, accessible et conciliant... humain en somme.
A moins que ça lui ai juste trop cassé les cou*lles de devoir dresser un pv à un gamin frenchie.

Le rendez vous pour notre tour guidé sur le Matanuska
Glacier est à 11h30.
Nous passons par
Anchorage et prenons la Glenn Highway.
Nous sommes arrêtés plusieurs fois par des travaux sur la route et arrivons à destination avec 15 minutes de retard.
L’autre groupe avec qui nous sommes, des indiens de
Seattle, ne sont pas prêts non plus.
Nous signons encore une décharge (on va bien finir par y passer à force !)
En plus du tour guidé sur le glacier nous devons payer 25$ par personne pour les droits d’accès.
Nous essayons nos crampons et nos casques et montons dans le van pour aller jusqu'au glacier.
Notre guide Tina nous fait un petit briefing de sécurité puis nous traversons la moraine jusqu'au Matanuska..
Le glacier a considérablement reculé ces dernières années donc il faut marcher plusieurs centaines mètres sur l'argile glacée pour accéder à la glace.
Nous arrivons enfin sur la glace ferme et éblouissante.
Nous enfilons nos crampons et c’est parti.
L'atmosphère se rafraichit d'un coup mais le soleil nous réchauffe bien.
Avec le beau temps cette petite balade est très agréable et il fait presque chaud.
Cette partie du glacier est très abordable, il y a d'ailleurs beaucoup de personne sans guide et parfois même sans crampons. Des touristes mais aussi des familles d'alaskiens avec des enfants.
Malheureusement nos partenaires ne sont vraiment pas doués, c'est une catastrophe !

On avance pas du tout.
Il faut faire plein d’arrêt pour les aider, ou prendre des photos de tout et n'importe quoi... je commence à râler.

Nous arrivons à une cascade de glace,
Puis c'est le drame.
La guide nous fait faire demi-tour.
On a absolument rien fait.

Les visiteurs sans crampons sont plus loin que nous.
Nous avons juste fait quelques centaines de mètre sur la glace, c'est n'importe quoi !

De retour sur la moraine je suis terriblement déçu.
90$ par personne pour signer une décharge, louer des crampons, écouter des consignes de sécurité, et faire une promenade sans difficulté sur la glace... c'est vraiment abusé !
Si j’avais soupçonné une pareil arnaque nous aurions visiter le glacier tout seuls.
Il aurait fallut faire la marche plus longue mais dans ce cas il faut bloquer la journée.

Quoiqu'il en soit nous rentrons au bureau très déçu.
Même si Tina a été sympa et qu'elle vient d'
Hawai pour faire ce job d'été nous ne laisserons pas de tips.
Je ne comprends pas qu'on puisse penser que des clients soient satisfaits après une activité aussi ridicule, et à ce prix là...
À la base je voulais m’arrêter au bureau prendre un café et discuter, mais du coup nous ne perdons pas de temps et partons aussitôt à 15h30.
C'est dommage car nous restons sur notre faim alors que le glacier Matanuska vaut vraiment le coup.
Nous reprenons la Glenn Highway plein Est en direction de Glenallen.
Il y a très peu de circulation sur cet axe et le paysage est grandiose, je crois que c'est le mot.
Nous nous arrêtons plusieurs fois pour profiter de la vue
Nous observons même un jeune élan.
Personne sur la route !

Nous faisons un petit détour par le lac Louise où nous pique niquons.
Le cadre est sympa mais il y a énooooormément de moustiques.

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas été embêté.
Après s’être un petit peu reposé nous repartons vers 18h30.
La route et le paysage sont toujours aussi beaux et agréables.
J'adore rouler dans ce décor.
Nous ne croiserons quasiment aucun autre véhicule, ça change de la péninsule de Kenai.