Concernant les ours, vous connaissez les précautions à prendre. Pour la mise en pratique, au début du voyage, vous pouvez visiter le jour un camping dans un State Park et voir comment ils suspendent la nourriture. Concernant la bombe au poivre, je crois qu'en
France on ne trouve que les bombes contre les agressions des chiens. Au
Canada, vous trouverez des "bear spray" au poivre, qui ont une portée de 10m, et dont le nuage correspond au gabarit des ours.
Whistler, c'est la partie que j'ai aimée au départ de
Vancouver. Ensuite les reliefs sont moins marqués, les montagnes moins belles et la monotonie s'installe...
Si vous y êtes en été, faites le détour par Steward / Hyden. Traverser le village et longer la rivière jusqu'à l'observatoire des ours. Ils sont nombreux à venir manger les saumons. Attention, ils sont aussi sur la route. Là j'ai vraiment eu peur, mais les ours repus ne sont pas agressifs, même à 10m.
Prudhoe Bay. J'ai fait l'aller et retour. Je ne sais pas s'il y a des bus. Piste en excellent état. Seule partie un peu plus délicate, le col dans les Brooks Range. Sur 40 / 50 km, la piste en terre est couverte de cailloux. Il faut rouler dans les traces des voitures, car les cailloux ne sont pas suffisamment tassés (au moins quand je suis passé en juin). Cela vaut la peine, car ensuite on voit les boeufs musqués (et leurs nuages de moustiques) quand on approche de Prudhoe Bay. Aucun risque particulier car la route est fréquentée, environ 1 voiture toute les 15 mn. La mer était encore gélée sur les plages à la fin juin. J'ai beaucoup roulé la "nuit" (jour 24h/24) pour être seul et renforcer le sentiment d'isolement. La faune est plus abondante la "nuit".
Je suis aussi allé à Artic Circle, route et ville sans intérêt. Cela m'a permis d'observer des castors à 3h du mat, et de passer la journée à regarder le fleuve
Yukon, dont la puissance m'a impressionné.