Une Albanie aux couleurs de l'automne Attila · 11 février 2025 à 18:19 · 227 photos 108 messages · 15 participants · 4 657 affichages | | | | À: Montagnard74 · 21 février 2025 à 19:13 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 580 affichages · Partager ça sent le pinard j'arrive, gardez m'en un verre !! Je n'avais aucune idée des paysages de ce pays mais c'est bien beau, les couleurs sont belles en automne. | | | À: Aleph240758 · 21 février 2025 à 19:17 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 579 affichages · Partager ça sent le pinard j'arrive, gardez m'en un verre !!
Voilà ! Je l'avais dit ! | | | À: Kate · 21 février 2025 à 19:20 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 572 affichages · Partager Ça vaudrait il dire que je ne suis déjà plus en état de suivre les conversations ? Il y a de l'entrainement par ici 🥲 | | | À: Aleph240758 · 21 février 2025 à 19:37 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 563 affichages · Partager Qu'est-ce que cela aurait été si j'avais inséré des photos de bouteilles de vin...
Ça viendra...
---/---
J'ai adoré la vallée de Valbonë version rousse. C'est magnifique et encore dans son jus. | | | À: Attila · 25 février 2025 à 8:41 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 45 de 108 · Page 3 de 6 · 523 affichages · Partager Hello J'arrive un peu tard (cf ma remarque sur les alertes lors du voyage précédent), l' Albanie étant sur ma liste des destinations "pourquoi pas?" Les couleurs automnales sont magnifiques mais, vu la tournure qu' a pris cette discussion ces derniers temps, je me vois davantage partie pour un stage d' œnologie que pour un voyage en Albanie    . | | | À: Muriel18 · 25 février 2025 à 17:48 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 46 de 108 · Page 3 de 6 · 506 affichages · Partager Coucou Muriel,
Oui, je crois que quelques participants sont dissipés ! | | | À: Attila · 25 février 2025 à 18:25 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 47 de 108 · Page 3 de 6 · 500 affichages · Partager Coucou Muriel,
Oui, je crois que quelques participants sont dissipés ! 
Je sais pas pourquoi mais je me sens visé  Bon, si on ne peut plus s’octroyer quelques digressions sur les carnets, alors je ne dirais plus rien   Ceci dit, j’ai pas d’avis sur les canettes de « Bravo » | | | À: Montagnard74 · 25 février 2025 à 18:50 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 48 de 108 · Page 3 de 6 · 492 affichages · Partager Avec Agnès, vous faites bien la paire  toujours les premiers pour picoler | | | À: Attila · 3 mars 2025 à 18:04 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 467 affichages · Partager Au matin, nous quittons la superbe vallée de Valbonë direction une toute autre ambiance puisque, ce soir, nous dormirons à Tirana, 560 000 habitants...
Les petites routes font bientôt place à une 4 voies et à l'unique péage payé dans ce pays.
Bizarrement, le montant est en euros !
Nous faisons donc nos adieux provisoires au calme de l'arrière-pays et prenons quelques forces avant d'affronter la ville.
Notre logis est situé un peu en dehors du centre, je programme son adresse sur mon GPS.
On prend ce grand boulevard et ce ne sera plus très loin !
S'il n'y avait ni travaux, ni embouteillages...
La conduite est assez anarchique, c'est un peu la loi du plus fort.
Je croise les doigts pour que les voitures qui nous collent de tous les côtés n'éraflent pas la carrosserie et je suis assez soulagée lorsque nous arrivons à bon port !
Le propriétaire de l'hôtel se charge du stationnement puis nous conduit à notre chambre visiblement refaite à neuf il y a peu comme tout l'établissement.
C'est propre, moderne et calme, que demander de mieux pour le prix ?
Ça nous change des États-Unis aux motels pas rénovés depuis des lustres et à l'acoustique défaillante...Le tout à des tarifs démentiels...
Les bagages déposés, nous filons vers le centre ville prendre le pouls de Tirana.
Des mosquées, quelques gratte-ciels, une cathédrale orthodoxe, une pyramide initialement construite à la gloire du dictateur Hoxha...
Une promenade agréable mais rien de transcendant !
Le soleil se couche, nous flânons parmi les étals de fruits et légumes puis partons découvrir le stade de la ville joliment illuminé.
C'est l'heure de dîner, non ?
Notre choix ne sera pas très heureux.
Un délicieux cocktail sauvera ce repas plutôt cher pour le pays et peu copieux.
Bonne nuit... | | | À: Attila · 4 mars 2025 à 19:06 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 441 affichages · Partager L'escale métropole de ce voyage est terminée.
Nous reprenons la route pour une Albanie moins stressante pour les conducteurs.
Nous arrivons bientôt à Elbasan, une ville industrielle plutôt importante qui attire les touristes grâce à son château ottoman, un quartier ceint de murailles où il est agréable de se promener.
Comme souvent en Albanie, les emplacements où se garer sont étroits ou pris d'assaut. Nous nous rabattons donc sur la spécialité locale, le terrain privé transformé en parking sauvage !
Simple, efficace et gardé à défaut d'être économique (Enfin selon les critères du pays... Pour un parisien, c'est donné !)
Le coeur historique de la ville est désert et notre balade parmi les vieilles pierres n'est pas perturbée par le brouhaha d'une foule de touristes tout droit sortis qui d'un bateau de croisière, qui d'un bus à double étage.
La mosquée semble fermée mais pas la charmante église orthodoxe Sainte-Marie.
Nous avons le droit à une visite guidée dans un mélange de langues incompréhensible par une vieille dame qui n'oubliera pas de nous faire contribuer à l'entretien des lieux...
Nous choisissons de nous égailler dans la campagne pour un déjeuner tardif.
Le repas sera long et consistant mais nous sommes affamés et pas vraiment pressés.
Notre but du jour est assez proche et nous devrions d'ailleurs le contempler après ce tournant.
Bienvenue sur les rives du lac d'Ohrid, le plus profond lac des Balkans ! | | | À: Attila · 4 mars 2025 à 19:23 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 436 affichages · Partager Si vous tournez à gauche, vous arriverez rapidement en Macédoine du Nord.
Pour notre part, nous restons en Albanie et filons vers le village de Lin, notre étape du soir.
La chambre réservée possède une jolie vue sur le lac et notre véhicule est, pour une fois, à ses aises puisque notre logeur possède les clés du vaste parking de l'église.
Nous réservons notre dîner puis allons faire un tour dans le village et sur la péninsule de Lin.
Personne encore pour troubler la sérénité des lieux hormis quelques ânes et un ado du coin venu, lui aussi, profiter d'un instant de tranquillité pour fumer une clope au soleil couchant. Nous sommes aux anges, c'est le paradis !
De retour à la maison d'hôtes, les poivrons farcis sont servis.
J'espère que vous avez faim...
Bon appétit ! | | | À: Attila · 4 mars 2025 à 21:34 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 52 de 108 · Page 3 de 6 · 423 affichages · Partager Que de belles découvertes. J'ai l'impression que vous étiez les seuls touristes. Les plats sont toujours copieux, il faut avoir un sacré appétit 😉😄 | | | À: Aleph240758 · 4 mars 2025 à 22:53 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 416 affichages · Partager Il y aura un peu plus de monde à certaines étapes mais globalement ça se sentait que nous étions hors saison ! Nous avons pourtant voyagé en période scolaire. | | | À: Attila · 7 mars 2025 à 19:04 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 386 affichages · Partager Depuis le temps que je vous parle des beignets servis au petit déjeuner, les voici !
2 ou 3 chaque matin en plus du reste et la faim ne vous tenaillera pas avant des heures...
Nous suivons maintenant les rives du lac jusqu'aux plages de Pogradec.
L'effervescence de la saison estivale est retombée et la ville est rendue à ses habitants.
Nous découvrons alors une nouvelle manière d'encaisser le stationnement : l'agent municipal à vélo qui surgit pour récolter le montant dû à peine la voiture garée.
Nous garderons précieusement le ticket reçu en échange de quelques lekë.
En cette morte saison, le sable n'est pas nettoyé et les lieux ne font pas spécialement rêver pour y poser sa serviette.
Cependant, pour prendre le pouls de l' Albanie, c'est parfait !
Quelques kilomètres à vol d'oiseau séparent le lac d'Ohrid du lac de Prespa.
Nous sommes là au carrefour de trois pays : l' Albanie, la Macédoine du Nord et la Grèce.
Le village de Pustec est complètement endormi mais le restaurant repéré semble ouvert.
Un déjeuner en terrasse, ça vous dit ?
Aujourd'hui, nous goûterons le fromage au four à la tomate et aux herbes... | | | À: Attila · 7 mars 2025 à 19:29 · Modifié le 10 mars 2025 à 19:22 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 378 affichages · Partager Une heure plus tard et 50 kilomètres plus loin, nous atteignons Voskopojë, petit village d'altitude célèbre pour ses églises aux magnifiques fresques, témoignages d'un glorieux passé.
Toute ceci me rappelle la Roumanie !
Nous trouverons malheureusement souvent portes closes et, contrairement aux monastères de Bucovine, les peintures murales sont très endommagées.
Nous rebroussons chemin jusqu'à Korçë, municipalité dont le nom ne devrait pas être inconnu aux amateurs de bière...
Depuis 1928 est, en effet, produite ici la Birra Korça, bière qui peut être commandée au comptoir des cafés dans tout le pays.
L'hôtel réservé est aussi charmant que bon marché. Pour 44 euros déjeuner compris, que demander de mieux ?
Nous nous reposons un peu puis allons arpenter le coeur ancien de la ville.
Quelques rues ont été restaurées pour former un ensemble festif et commercial mais le prix de location d'un pas de porte doit être trop élevé et beaucoup de vitrines restent vides.
Les bars et les restaurants semblent cependant avoir un certain succès !
Je vous laisse déguster quelques spécialités locales liquides comme solides et vous dis à demain... | | | À: Attila · 10 mars 2025 à 19:46 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 336 affichages · Partager Le programme du jour est assez copieux en petites routes.
Nous y ajoutons pourtant un détour.
En effet, j'ai découvert qu'il existait une station de ski dans le secteur et je me demande bien à quoi elle ressemble !
Bien sûr, il n'y a pas de neige, ce n'est pas encore la saison.
Mais chalets et installations nous rappellent bien l'ambiance d'une micro-station française.
Le patron du domaine est en train de bricoler. Il vient bavarder un moment puis, apprenant notre nationalité, nous montre fièrement la dernière remontée installée.
Un don de la station de Courchevel qui nous ouvre toutes les portes du domaine.
A nous, la visite guidée du local à ski !
Nous poursuivons ensuite notre périple en direction du sud.
Nous finissons par longer la rivière Sarantaporos qui forme ici une frontière naturelle entre la Grèce et l' Albanie.
Je ne me risquerais pas sur ces ponts pour aller siroter un Ouzo...
En revanche, le coin m'a l'air bien sympa pour déjeuner !
Aussitôt dit, aussitôt fait...
La gargote dénichée possède une patronne qui ne veut pas laisser repartir ses clients avec la faim.
Nous sommes donc sommés de goûter salade, byreks, moussaka, tzatziki, pain maison et comme si cela ne suffisait pas, du gâteau, le genre qui tient bien au corps... | | | À: Attila · 10 mars 2025 à 20:02 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 330 affichages · Partager Bon, à priori, l’ Albanie n’est pas vraiment une destination light niveau gastronomie... Je sais pas pourquoi mais je le supputais... | | | À: Attila · 10 mars 2025 à 20:08 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 58 de 108 · Page 3 de 6 · 328 affichages · Partager Dis, Agnès, tu ne nous trouverais pas une petite randonnée à faire, histoire de digérer un peu ?
Ça tombe bien, j'avais prévu un arrêt au pont ottoman de Kadiut. On peut s'enfoncer ensuite dans le canyon de Langarica en marchant le long de la rivière !
L'après midi n'est pas le meilleur moment pour venir ici et la gorge est bientôt à l'ombre.
Et puis, les lieux ne sont plus aussi déserts qu'auparavant, on voit que les stations balnéaires sont à portée d'excursion !
Cependant, c'est bien agréable de se dégourdir les jambes dans un tel décor.
Notre étape du soir est maintenant toute proche, la petite ville de Përmet blottie le long du fleuve Vjosa.
L'hébergement réservé sera l'unique erreur de casting de ce séjour.
La chambre est propre et il y a tout ce qu'il faut mais l'établissement ne possède aucun charme et est situé en bord de route...
Nous dormirons bien, c'est le principal !
Un dîner en ville, l'occasion d'en découvrir un peu plus sur Përmet.
Et surtout de dénicher ce qui aurait été un bien meilleur choix pour la nuit !
Après ce n'était pas le même prix... | | | À: Montagnard74 · 10 mars 2025 à 20:12 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 327 affichages · Partager Bon, à priori, l’ Albanie n’est pas vraiment une destination light niveau gastronomie...
Oui, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour commencer un régime ! | | | À: Attila · 10 mars 2025 à 20:22 Re: Une Albanie aux couleurs de l'automne Message 60 de 108 · Page 3 de 6 · 321 affichages · Partager Bon, à priori, l’ Albanie n’est pas vraiment une destination light niveau gastronomie...
Oui, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour commencer un régime ! 
Mais non ! Bouffe + rando = 0 kilo. | Carnets similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | | Albanie, mai 2018 | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 29 photos | L'Albanie en famille | | De Tirana à Pogradec | | L'Albanie en 10 points | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | |