Timlulu · 26 novembre 2017 à 19:40 · 139 photos 61 messages · 18 participants · 16 885 affichages | | | | bonsoir et merci pour ces précisions instructives. On peut constater certaines choses sur place mais pas forcément les expliquer quand on ne reste pas longtemps.... En effet, vos dires confirment ce que notre jeune étudiante bosniaque accueillie nous avait confiés à propos du financement saoudien 
Je n'avais pas saisi que la Neretva ne faisait pas "frontière" à Mostar....
En tout cas, nous avons vraiment envire d'y retourner | | | Annonce · Sponsorisé | | | pour l’anecdote et après je m’arrête vraiment ; l'artisan de la destruction du stari most en 1993 est slobodan praljak qui s'est suicidé malheureusement pas assez lentement au TPIY de La Haye dernièrement. un hommage quasi national lui a d'ailleurs été rendu en croatie ; pays membre de l'U.E après ça parlez nous d'Europe fraternelle... cherchez l'erreur.... | | | La curiosité est plus forte, même si j'ai compris que cela n'était pas un terrain sur lequel vous souhaitiez vous engager  , mais en général, quelle vision porte les bosniaques sur leur avenir ? J'ai trouvé même au delà de Sarajevo qu'il y avait une dynamique de reconstruction incroyable. A Blagaj par exemple, il se construit des maisons plutôt impressionnantes par leur taille et standing. On voyait des gens trimer par 45° pour ça !! D'une manière générale, les gens nous ont semblé quand même optimistes, ce qui n'était pas le cas au Montenegro, où on sentait les gens en colère, contre le gouvernement corrompu, ou contre l'union européenne. La guerre a laissé des traces, et nous, on s'est pas senti à l'aise du tout pendant notre séjour là-bas, par exemple, sur la cote où nous étions hébergés dans un village pro-serbe anti union-européenne. J'ai trouvé que voyager dans les Balkans n'était quand même pas simple à appréhender, surtout quand on survole ces pays aussi rapidement. On est quand même souvent perdu. C'est riche culturellement, surprenant, dépaysant, mais on a du mal à comprendre et on a aussi par moment un peu peur de faire des boulettes ou mettre les pieds dans le plat...  Et bizarrement, c'est en Croatie, que nous avons eu l'impression de retrouver nos repères d'européens. Je ne sais pas si tu as ressenti cela Annie à travers ton voyage ? | | | Bonsoir Anna
je vous ai répondu en mp
| | | Bonsoir Anna je vais avoir du mal à répondre à ta question car, en toute humilité, nous ne sommes pas restés assez longtemps et n'avons pas discuté avec assez d'autochtones pour cerner les ressentis de chacun dans ces différents pays.... La Croatie nous y sommes allés il y a 15 ans, donc bien avant leur entrée dans l'Union Européenne, le pays est beau mais nous avions trouvé les croates froids et intéressés uniquement par notre argent... un peu limité comme ressenti. Cette année nous n'avons fait qu'y passer. Cet été, nous avons ressenti du dynamisme dans les 3 principaux pays que nous avons visités, Albanie, Montenegro et Bosnie, comme une revanche sur l'adversité qui les a poursuivis pendant des années. Je n'ai pas ressenti de manque d'optimisme au Montenegro qui est sur la même trajectoire que la Croatie pour le développement d'un tourisme cotier débridé. Je ne connais pas leur gouvernement... Mais je suis d'accord, l'histoire est si complexe, et tant de civilisations sont passées dans ces contrées qu'il est difficile de ne pas faire d'impairs... Mais c'est ce qui est fascinant..... | | | bien sympa, ce carnet, et belles photos...j'ai parcouru la Yougoslavie en 77, 82 et 86...hélas nous y avons senti le non mélange des groupes sociaux, les quels étaient masqué par le régime et meme les guides touristiques... du coup je pense repartir en mai-juin avec le pick -up, pas besoin d'hotels reservés, et je prendrais avec plaisir des idées dans cet excellent descriptif ! merci | | | merci pour votre commentaire  Je suis heureuse que mon récit puisse servir, ce sont des destinations, notamment l' Albanie, pour lesquelles il n'y a pas beaucoup de carnets. En mai juin, vous allez vraiment apprécié, pas trop chaud et peu de monde..... Bonne préparation et bon voyage ! | | | Merci pour ce beau CR et ces belles photos qui m'ont amené en 2014 où nous sommes passés par ces pays merveilleux avec leurs panoramas époustouflants. Les balkans valent vraiment le détour. Comme toute l'Europe centrale d'ailleurs. | | | Mercie Annie pour ton retour de voyage. Vous aviez je suppose votre propre véhicule ? | | | bonsoir oui nous avions notre propre véhicule qu'on a mis sur le bateau à Ancone pour Durres en Albanie et au retour de Split à Ancone. Le voyage aller et retour est long quand on choisit la formule voiture + bateau, mais elle permet la liberté de passer la frontières de tous ces petits pays d' Europe de l'Est ce qui n'est pas toujours possible avec une voiture de location. Ca permet aussi de ne pas revenir au point de départ (en général l'aéroport où on loue la voiture) bonne préparation si vous avez des projets dans ce coin.....! | | | Bonjour et merci pour ce récit qui nous rappelle, encore une fois, de nombreux souvenirs.
La route est longue, pour aller dans ces coins-là, j'avais traversé la Yougoslavie en stop dans les années 70 mais c'est à partir de 1999 que j'ai commencé à retourner en Croatie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Macédoine et Albanie (et Grèce, bien sûr).
Le premier voyage (99), en caravane. Très peu de touristes, Dubrovnik était d'un calme et Mostar....désetique. En 2000, voyage en bus avec la chorale de mes filles avec séjour à Tuzla & Sarajevo. Puis, tous les ans, je descendais des centaines de kilos d'affaires (vêtements, matériel scolaire, produits d'entretien, joets, etc.) à des assos à Sarajevo & Titograd, euh, pardon Podgorica... 
En 2005, j'ai pu enfin aller en Albanie, longtemps convoitée et y retourner en 2010 et y constater des changements. A Voskopoje, notre point de chute était chez le pope (enfin, on se raccordait au 220V et on dormait devant chez lui, dans le VW). Une messe dans son église qui était dans son jus d'origine était quelque chose à vivre. Les autres églises par contre, étaient en très mauvais état et on ne peut que se réjouir des travaux de rénovation. Pour l'anecdote, j'avais connu l'existence de ce village et de son riche patrimoine en lisant un article dans Le Monde et qui parlait de l'activité de l'asso 'Patrimoine ou Architectes sans frontières' et ça m'avait donné l'envie d'y aller.
Je me souviens d'une autre nuit où on nous avait autorisé à dormir dans la citadelle de Berat.
Enfin, bref, j'ai pleins de souvenirs, nous avons délaissé les pays de l'Est pour d'autres destinations (dans le monde et le nord de l'Europe) mais j'y retournerais volontiers!
Merci!
La Vanette chargée à l'entrée de Sarajevo en Juillet 2001
| | | Bonjour, J'ai lu avec un très grand intérêt votre carnet de voyage. Magnifique Je suis allée au Monténégro, il y a déjà 10 ans. Je pars en Albanie la 1ére quinzaine de Juin. Nous sommes 4 copines. Est-il nécessaire de réserver les hébergements à cette période de l'année ? Je compte faire la randonnée Valbonë Theth, mais l'organisation me semble bien aléatoire. Peut-on faire cette randonnée sans guide ? Nous avons que 15 jours sur place quels sont les incontournables ? Nous louons une voiture, pas de problème sur l'état des routes ? Merci de vos réponses et encore bravo pour votre beau périple. | | | Tant mieux si mon carnet a pu vous aider un petit peu dans votre préparation.... Nous n'avons passé que 15 jours en Albanie et nous en avons fait presque le tour, c'est un petit pays.... Les routes sont globalement correctes, pas de problème sur les itinéraires les plus utilisés par les touristes. Pour les hébergements je pense qu'il n'y aura pas de problème en juin pour ne pas réserver mais c'est sécurisant de réserver, il suffit de prendre des réservation avec annulation La randonnée Valbona Theth peut se faire sans guide, il n'y a qu'un chemin qui démarre à gauche dans le lit caillouteux de la rivière au niveau de la fin de la route goudronnée à Valbona. Il peut être intéressant de prendre une navette pour faire les 4 km du lit de la rivière (on nous avait proposé 20 € pour 6 mais on a préféré marché, c'est en plein soleil !). Ensuite le sentier monte et on ne peut plus se tromper. C'est sur Theth qu'il y a plusieurs embranchements pas trop clairs pour arriver aux guest houses Nous étions passés par le camping lake skodra pour réserver mais je pense que beaucoup de petites agences de Skodra doivent proposer la prestation. Qu'allez vous faire de votre voiture de location pendant ces 3 jours ? Pour les incontournables, ça dépend de vos intérets, nous on n'est pas ville donc on a éliminé Tirana, mais on a adoré Berat et Girokaster, la cote ionnienne en juin, ça doit être super, en juillet il y avait beaucoup de monde, mais c'est vraiment beau.... Après on a aimé se perdre vers l'Est ( lac Prespa) mais ça fait des km N'hésitez pas si vous avez des questions, là je fais bref car je suis aux states ! Timlulu | | | Ayé, j'ai tout lu... Merci pour les photos et les textes bien documentés. Je suis pas sûr d'aller dans les Balkans bientôt (d'autres destinations sont déjà programmées), mais ce CR sera très utile le jour où ça arrivera. | | | Votre récit m'a passionnée et j'ai trouvé la fin de la rando ! J'attends mon départ en sept avec impatience encore merci Je vous laisse la car je resterai en Albanie mais les autres pays peut etre une autre année Bon vent | | | Bonsoir Annie
Je viens de lire votre carnet et il va m'être fort utile pour un futur voyage en Albanie, un des rares pays d'Europe que nous ne connaissons pas encore. Votre récit me conforte dans le choix de cette destination encore assez confidentielle. Ce sera probablement l'année prochaine, en septembre/octobre. Nous opterons comme vous pour la voiture + ferry, ce qui permet de franchir les frontières, ce que l'on ne peut pas faire avec une voiture louée en Grèce. Et puis on aime bien arriver dans un pays en bateau, ce que nous avions fait souvent autrefois pour aller en Gèce ou en Turquie et plus récemment, il y a deux ans en Lituanie. Je pense faire Acône - Igoumenitsa puis un circuit de quatre semaines en Grèce (Épire, Thessalie, Macédoine), en Albanie et en République de Macédoine ( Ohrid).
J'ai quelques questions concernant la randonnée Valbona - Theth. Niveau de difficulté? Durée ? Comment avez-vous obtenu vos guides et sont-ils nécessaires ? Comment est la descente? Longue? Raide?
J'étais au Montégro l'an dernier avec un groupe de randonneurs. C'était fin mai et nous avions subi beaucoup de pluie en montagne. En revanche beau temps sur la côte, mais bien que ce ne fût pas encore la haute saison, il y avait déjà énormément de monde, notamment à Budva et Kotor où un navire de croisière avait déversé des centaines (milliers?) de croisiéristes dans les rues étroites de la petite ville médiévale!
Merci pour votre carnet! Cordialement
Michel
PS. Peut-être vous en souvenez-vous? Nous avions déjà échangé des informations sur l' Argentine il y a près de sept ans. | | | Bonjour Michel, Déjà 7 ans l' Argentine ?!!! Oui, je me souviens du pseudo et des échanges.... Pour la randonnée valbona Theh, je me souviens avoir beaucoup réfléchi, hésité, ayant peu d'informations et peu de moyens de réserver à l'avance.... Par sécurité, et parceque c'était pour le mois d'août avec 2 enfants, j'avais réservé à l'avance le trip complet de 3 jours auprès du camping lake skodra resort, qui ont un site internet et parlent bien anglais. je pense qu'on peut facilement trouver une petite agence sur place à skodra qui offre ce service. le guide n'est pas indispensable car le sentier est bien tracé, bien qu'il il y ait plusieurs petits chemins à l'arrivée à theth, mais les tarifs en Albanie ne sont pas chers, autant les faire travailler et on gagne en sécurité. La rando est assez sportive, 900 m de dénivelé à la montée, nous avions commencé par les 5 km à pied dans les cailloux du lit de la rivière et c'était une erreur. Il vaut mieux payer le mini bus taxi jusqu'au pied de la montagne. Ensuite ça monte régulièrement mais sûrement pendant environ 3 h. Le chemin est proche du vide à la fin mais sans problème. La descente est assez raide parfois, souvent dans les sous-bois. Avec des bâtons ça peut être plus confortable. Bref, bonne randonnée mais très faisable pour qui a l'habitude de marcher en montagne. N'hésitez pas pour d'autres questions, si je peux être utile. Très bien le ferry pour la Grèce plutôt que l' Albanie, ce sera plus confortable !!! Annie | | | Bonjour Annie et merci pour votre prompte réponse.
La randonnée semble donc assez classique. Merci pour toutes ces précisions. On évitera donc la "bavante" du début et on prendra les bâtons comme d'habitude. Mais c'est le sieur météo qui en décidera! De l'autre côté de la crête, au Monténégro, dans le massif des Prokletije, il y avait un brouillard si dense que nous avions dû abandonner! Quant aux guides, s'il sont aussi efficaces et s'ils fument autant qu'au Monténégro, on préfère s'en passer...
J'ai trouvé cette excellente carte très précise à 1/15000, édition Freytag & Berndt, 2015. Le réseau autoroutier semble se développer.
Belle journée! Michel Image attachée: Photo postée par le membre Michant. | | | Nous avions la même carte qui nous a bien aidés, et notre gps Garmin a bien fonctionné aussi. Dans la prestation de la rando, un guide du village de valbona nous a accompagné jusqu'au col et un guide de theth nous attendait pour nous descendre à theth. Aucun des 2 ne parlait anglais car c'était 2 villageois assez âgés, la communication a été sommaire mais pas de problème. S'il fait mauvais, il n'y a pas d'intérêt à entreprendre ce trip en effet... Bonne chance! Annie | | | Bonjour, Je viens de lire votre carnet de voyage et MERCI MERCI MERCI. Je suis partie 1 semaine (fin septembre) en Albanie et j'ai ADORE ce pays, je n'ai qu'une envie....y retourner (je veux aller dans le Nord car je n'ai fait que le Sud). Je n'avais pas lu votre carnet avant de partir mais en ce qui concerne les lieux que j'ai eu la chance de découvrir dans ce beau pays....mon ressenti est le même que vous et j'ai tellement aimé la gentillesse et la douceur des Albanais. Encore merci pour ce beau carnet de voyage et bravo Katy | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |