Bonjour, oui il faut faire attention pour les différentes raisons évoquées, mais il faut reconnaître que dans d'autres pays ce n'est pas forcément mieux. Je me souviens de certaines portions en
Slovaquie ou en
Pologne à vélo très dangereuses ou les 500 km parcourus sur la panaméricaine en
Equateur, on ne peut pas dire que ce soit pire en
Albanie. Et puis une fois que vous serez à
Vlora la frontière du
Monténégro se situe (à la louche) à 300 km. Je crois même qu'à partir de
Vlora on peut encore prendre des routes pas trop courues en allant sur les marais de Diviak, mais à confirmer.
Je connais très bien une personne qui a traversé l'
Albanie à vélo. Il n'en est cependant pas revenu traumatisé. Vous pouvez le contacter par MP, son pseudo vivlevelo. Il va vous répondre immédiatement. J'ai aussi lu le récit d'une famille avec enfant qui avait fait un tour d'
Albanie à vélo avec remorque. L'article se trouve, si ma mémoire ne me trahit pas dans un numéro de la revue "carnets d'aventure".
Et puis vous le savez bien, lorsqu'on se lance dans un grand périple comme le vôtre, toutes les portions ne présentent pas le même intêret à vélo, ce serait trop beau, et tout le monde s'y mettrait!
D'ailleurs je me demande si la nouvelle route qui traverse le pays du nord au sud n'a pas laissé de côté certaines portions de l'ancienne route, en particulier entre
Tirana et Skoder, je vais vous donner en MP aussi le mail d'un Albanais qui pourra vous renseigner. Il parle parfaitement français.
Un grand principe:" pessimiste dans la conception et optimiste dans la réalisation".
Luc