cher ami
je vois que tu veux faire exactement la meme chose mais j'etudie les plans depuis deux semaines et je vois qu'on peut agir d'une facon identique mais que cela est une énorme et curieuse entreprise. En fait, moi, je pensais dans un premier temps descendre sur l'
Espagne pour éviter
Marseille, deux jours de bateau max, ce qu'on m'a raconté, pour aller à Valencia puis je chargerai sur le bateau pour Aller à
Tanger. Je descend plein sud pour moins de 100 km puis je bifuque plein Ouest pour passer par le nord de l'
aLgerie et direct plein Sud. il s'avere que la route est difficile et tres longue. Je ne sais plus mais la distance entre deux grandes villes peut faire 400 bornes...
Autrement, l'
Algérie descend tres bas et c'est tres long, je vois souvent plus de trois journées de route puis, je vais vers le
Niger à Agadez, puis c'est le souci d'aller plus loin de passer les bonnes routes si on peut dire et de ce retrouver au Nigéria. On me dit d'éviter Jos mais il faut le faire puis de passer plutot à l'est du
Cameroun, je passerai par
Bafoussam car je dois descendre à la Y2 ayant ma famille au Sud de cette ville et le terrain de ma femme, et trois hectares de terre à cultiver et à gérer promis par mon beau pere...
voici le premier chemin par l'
Espagne puis le
Maroc... et j'arriverai sur plus de 8000 bornes auto à essence...
l'autre choix, est de prendre la SNCM de
Marseille à
Alger mais elle risque de te facturer l'aller retour, quites à retourner sur le bateau au retour sans auto... et cela revenait à 350 euros pour l'auto plus les frais des autres personnes, soit 80e par voyage par personne emportée ; bien sur pas de bouf fournie et pas d'eau, tu penses à cela
je descendrai donc à
Alger, je file droit au Sud, comme avant et pour le
cameroun Nord on peut facilement bifurquer de
Bafoussam pour aller vers
Maroua Garoua il faut faire la largeur supérieure et un décochement de 500km au max car je n'iimagine pas passer par le Tchad et son lac..
Effectivement, les conseils que tu as eu sont importants mais je crois que tu aimerais surtout revoir ton ami, c'est tout a fait normal mais au niveau de l'argent, crois moi que cela te coutera cher, ainsi qu'à ton ami car dans ses pays, on doit toujours engraisser les fonctionnaires et les taxes sont élevées et les coups à boire doivent etre nombreux et généreux, si bien que tu dois faire le bilan
environ 800 litres de Diesel
environ 100 euros de péage francais
environ 100 euros de bouf pour le voyage
environ 200 euros de visa 4 pays + 90 euros pour le
camerounplus le billet de retour par R Air Maroc 600 euros minimum
plus les vaccinations obligatoires
plus 23 euros pour les ressources minimales au
cameroun, 15j / 350 euros hebergé chez un pote, ou 700 euros à l'hotel
Attention à l'obtention du visa, la police d'immigration, si celle de
Yaoundé, est tres dure et recherche et apprécie les 'billets' pour pousser un peu tous les jours ton dossier...
il faut pas oublier que ton ami va devoir prendre une assurance à Y2 cela revient à 40 euros par mois, plus le minimum d'essence, deux litres par jour, soit 60 euros par mois, plus environ 250 euros pour la peinture, et 250 euros pour la carte grise et le service des mines, et il faut alors que l'auto soit bonne...
bref, si on te conseille de plutot vendre ta voiture en
France, cela te coutera bien moins cher; Effectivement, tu prendrais un aller retour
Paris Nsimalen ou
Douala et un vol interne pour
Garoua, tu t'en sortirai pour moins de dépenses, et tu refiles la moitié de la vente de ton auto à ton ami qui t'hebergera pendant le séjour, l'autre moitié, sera l'argent de poche du séjour dont tu ne dépenseras que la moitié, donc un quart de secours que tu prendras pour payer la taxe d'embarquement et le reste te servira à faire un cadeau de départ, en offrant un appareil photo numérique avec cares sd à ton ami, ainsi, il pourra transferer les photos numériques par la toile et toi tu pourras aussi faire l'échange.
Comme dit, moi aussi, j'ai pensé à cela mais je trouve que faire le voyage seul est une enorme erreur, et on ne t'a pas parlé des pillards du désert qui risquent de t'importuner au Sud de l'
Algerie et au niger. IL faut mieux aller à deux...
personnellement, j'ai fait le bilan économique de cette expédition et je trouve que cela ne devient interessant qu''en faisant un convoi de trois voitures, dont deux resteront sur place, la derniere sera celle qui te rapportera ou que tu laisseras à la vente, dès que tu pourras etre tres près de chez toi
Voici le calcul raccourci mais il faut pour cela avoir des amis sérieux et qui ont envie de le faire et surtout des amis qui voudraient rester au
Cameroun ou dans un pays en restant par exemple sur
Alger et sur
Tanger. Ainsi avec du Tunisien et de L'Algerien avec toi peut etre un avantage pour déja négocier et discuter le prix des aliments et du carburant.;
Trois voitures descendent en convoi, chaqu'une à tout le matos sur elle et deux personnes par voiture, des bidons de survie essence, eau, pneus et barre de traction.
Chargement à
Marseille, on mange et on dort sur le bateau, cela evite de passer l'
Espagne et Valencia, cela économisera les moteurs et tout le reste, et cela ne coute pas bien plus cher que la travrsée de la mer. Pendant que tu roulerais vers Valencia, tu navigues tranquillement. Faut compter comme dit, alors 530 euros par voiture aller retour pour la traversée... meme si aucune auto revient, la traversée retour est payée, sauf si tu prends un aller auto + passager et que tu reviens en deux passagers, là, je crois que c'est vers les 80*100 euros par personne en cabine
une fois à
Alger ou à
Tanger, c'est plus loin, tu roules en convoi et pas comme des fous, un derriere l'autre et on se relaie de temps en temps, le premier passe derriere et le second devant puis le troisieme dépasse, enfin pour faire un convoi et que si une auto lache que les autres interviennent vite en dépannage; la barre de traction, l'eau, lhuile sont indispensables en desert plus les devises et les papiers...
le
Maroc ne veut pas de visa, c'est l'
Algerie qui sera longue à rouler, toujours en convoi, puis le
niger, le nigeria et enfin le
Cameroun...
si on prenait un vol AR, il faudrait investir au moins 800 euros par personne, soit 4800 au moins. on peut faire le
Cameroun avec un diesel a moins de 800 litres soit en argent africain a moins de 800 euros./ par an. prévoir une vidange et deux pneus de secours par auto. (pas besoin de prendre du neuf), on arriverait déja vers les 1100 euros par voiture. 300euros par personne de visas, soit 600e par paire, soit 1700 euros, par auto, plus 200 euros d'alimentation, ainsi avec environ 2000 euros, je pense qu'une auto peut etre livrée au
Cameroun, il faut cependant couter au retour...
Pour 6000 euros de frais les trois autos sont arrivées à bon port, on peut donc déja en vendre une, il reste toujours 6 chauffeurs. pour deux autos. SI les personnes que tu as emportées sont nigerien ou camerounais, le retour chez elles, ne sera pas un souci, 100 euros de frais par personne et basta... Si ce sont des potes, 6 personnes pour 2 autos. On peut alors pour les volontaires du retour ; choisir soit l'avion simple par R A
Maroc soit de rester, (faut vouloir), soit de faire des partages ; la moitié veut rentrer en avion, apres la vente du véhicule, on le vend, on se fait deux semaines de congés, puis on rejoint la maison par RAM... il reste donc deux ou trois personnes...
On peut donc repartir du
Cameroun à deux ou trois dans la derniere auto, refaire tranquillement le desert et la traversée pour revenir à
Alger, on revend au mieux son 4x4, on reprend la SNCM on a déja acheté et payé le retour, on embarque et on se retrouve à
Marseille. On rentre en TGV à la maison...
Bref, c'est tout une organisation et aussi une prise de risques. A trois voitures, c'est plus simple et économique tandis que prendre une 205 junior n'est pas le meilleur choix.
Tu risques aussi de perdre la vie...
C'est dommage que cela soit qu'en OCtobre, car ma femme reprend le travail fin aout et je serai obligé de garder les enfants, tu peux donc me considéré 'comme un vieux papa au foyer' et tout ca me bloque et m'apporte aussi des soucis de fric...
C'est une sacrée expédition, tu peux m'écrire directement, je peux aussi t'aider à voir comment faire tout cela mais attention en
ALgerie, il y a une traite de 440 km entre grandes villes du Sud et il y a pas des mécanos partout...
Si j'étais toi j'aurai fait un petit détour vers le
massif du HOggar, c'est presque sur le chemin, et puis redescendre par Agades (niger)
au plaisir de te lire demain
salutations