Oliverte · 27 mars 2005 à 16:50 · 3 photos 109 messages · 32 participants · 30 696 affichages | | | | À: Nawal · 6 avril 2005 à 19:53 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 21 de 109 · Page 2 de 6 · 11 920 affichages · Partager Bonjour,
je connais trés bien cette région "moins civilisée" dont vous parlez, aux confins du Mali et du Niger : c'est le pays touareg. On y est toujours en pleine civilisation, mais elle est moins dense et un peu différente et surtout trés ancienne.
Beaucoup de nomades sédentarisés. Ce sont des gens super sympas, hyper accueillants et je me suis fait plein d'amis et d'amies là-bas. Bref, je suis une inconditionnelle! L'été, il y fait trés chaud, sauf si on se réfugie dans la région du Hoggar qui est en altitude et où il fait frais. L'hiver, si on va vers Arlit, c'est les dunes du Tassili. En direction du Mali, les paysages m'ont paru moins intéressants. Mais la région est superbe. | | | À: Marie91 · 8 avril 2005 à 13:06 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 22 de 109 · Page 2 de 6 · 11 858 affichages · Partager Merci Marie pour ce nouvel encouragement. Est ce que tu as déja voyagé entre les différents paus de cette vaste zone? Mon idée est de rejointre Alger à Bamako et ne sais pas encore trop pas ou passer.... | | | À: Oliverte · 8 avril 2005 à 15:34 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 23 de 109 · Page 2 de 6 · 11 844 affichages · Partager j'ai un ami qui récemment a fait alger - dakar par la route et en aller/retour, je lui demanderais son parcours ainsi que tout les renseignements qui pourront t'être utile (ps : sois patient, je sais pas quand je le verrais) | | | À: Khnouna · 8 avril 2005 à 17:11 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 24 de 109 · Page 2 de 6 · 11 837 affichages · Partager  SALUT !!
Moi aussi je suis trés interessé par la ROUTE qui va d' Alger a Dakar !!
un PAPY | | | À: Oliverte · 8 avril 2005 à 20:07 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 25 de 109 · Page 2 de 6 · 2 877 affichages · Partager tu ne te trompe pas l' algerie est un beau pays
j'y etais y'a un an | | | À: Oliverte · 8 avril 2005 à 21:12 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 26 de 109 · Page 2 de 6 · 2 875 affichages · Partager Bonsoir,
Moi, je suis allée deux fois à Alger et j'en suis revenue ENCHANTEE, j'allais rejoindre un ami qui vit là-bas et il m'a fait visitée de très beaux endroits et les gens sont très chaleureux.
J'aime aussi voir le changement de culture, de vie, c'est super!!
J'y retournerais bien une 3ème fois très vite | | | À: HJ61 · 9 avril 2005 à 0:34 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 27 de 109 · Page 2 de 6 · 2 865 affichages · Partager J'ai envoyé le lien de la page à l'un de mes amis touareg de Tam pour qu'il lise le contenu de ce forum et qu'il me donne son avis. Attendons....
Marie | | | À: HJ61 · 9 avril 2005 à 0:43 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 28 de 109 · Page 2 de 6 · 2 865 affichages · Partager J'ai envoyé le lien de la page à un de mes amis toureg qui habite Tam pour qu'il lise le contenu du forum et qu'il réagisse. Attendons....
Marie | | | À: Oliverte · 9 avril 2005 à 16:40 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 29 de 109 · Page 2 de 6 · 2 852 affichages · Partager Salut,
Une info qui me semble importante pour toi Oliverte : pour aller dans le sud algérien, les autorités du pays obligent les touristes à être encadrés par des agences locales (c'est ce qui est marqué dans les conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères).
Sinon, je pars lundi pour un trek autour de Djanet, je te tiendrais au courant en rentrant dans 10 jours.
A +
David | | | À: Marie91 · 9 avril 2005 à 17:39 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 30 de 109 · Page 2 de 6 · 2 846 affichages · Partager La destination finale de mon voyage est Bamako ; une fois arrivé à Tamanghasset, je peux filer par Kidal et Gao, ou bien faire un "crochet" par Agadez. Je suis partagé entre les deux routes. La Nigerienne est beaucoup plus longue, est elle plus chouette ? (paysages, gens...) Peut on ensuite rejoindre Agadez et Gao sans passer par Niamey
Tout cela en transports locaux, et avec le temps qu'il faudra pour s'arreter à l'envie | | | À: Alturtusi · 10 avril 2005 à 16:30 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 31 de 109 · Page 2 de 6 · 2 877 affichages · Partager Bonsoir!
Avez-vous vu le reportage sur la M6 sur le titre "Mes vacances en Algérie"?
Ça montre ce que j'ai dit sur les conditions pour faire le tourisme individuel en Algérie, d'abord les hotels sont dans des conditions assez lamentables, un 3 étoiles en Algérie c'est un 1 étoile en Europe.
En plus, si tu prends une voiture sans un guide ou quelqu'un de connu dans la région tu risques de te faire arreter par la police et remplir des papiers pendant une demi-heure.
La meilleur image, celle qui condènse la situation est actuelle ça a été quand le français a demandé au guide qui guidait le chameau s'il pouvait marcher tout seul avec le chameau et ce n'était pas possible.
Voilà ce que je veux dire, l' Algérie un pays magnifique à decouvrir mais pas pour nous, européens, avec une forte mentalité individualiste de "je veux aller à ma guise".
Nawal, j'ai un beau temps à Benni Yennin precisement parce que je me suis logé chez quelqu'un que je connaissais mais par contre, à El Oued, où je m'ai logé dans un hotel...bof..qu'est-ce que tu veux que je te disse...le voyage à payé la peine par les vues sur le Sahara et l'architecture mais la qualité du séjour....reste à faire encore. | | | À: Ericbretagne · 10 avril 2005 à 16:46 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 32 de 109 · Page 2 de 6 · 2 873 affichages · Partager Je voulais répondre à Altutursi. On s'en fou du confort des hotels, tant mieux ci les infrastructures
hotelières ne sont pas celles de la Tunisie ou du Maroc, il n' y a rien de plus chiant que tous ces hotels
qui sont identiques dans le monde et où les même touristes se retrouvent.
L'essentiel est ailleurs. Puisque la situation politique s'améliore, que les extrémistes qui se disent musulman
semblent peu à peu laisser l' Algérie tranquile, nous serons heureux de découvrir ce pays qui est certainement le plus riche du magreb.Les infrastructures hotelières ou l'état des routes c'est vraiement un détail pour celui qui aime vraiemment voyager, rencontrer la population, une histoire, une culture, des paysages.
Les hotels aseptisés, leur piscine sont un entrave au voyageur vrai. | | | À: Ericbretagne · 10 avril 2005 à 17:36 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 33 de 109 · Page 2 de 6 · 2 872 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu’il n’est pas possible de se promener seul au Sahara. Je vous suggère d’aller faire un tour sur le site www.sahariens.info/spip_sahara/index.php3 et lire le forum sur la libération des 5 touristes allemands. J’interviens sous mes initiales, MJG et personne ne m’a encore contredit. Cela vous donnera déjà une première explication au problème de la non indépendance des allées et venues des touristes sur place.
- Ensuite, n’oubliez surtout que le Sahara est un environnement hostile pour l’homme, et nous est complètement inconnu à nous les européens. Même les autochtones prennent des précautions et mes amis touaregs eux-mêmes, prennent un guide pour certaines virées en méharée. L’environnement saharien est dangereux. Et c’est ce qu’on a du mal à comprendre nous qui vivons dans un environnement relativement maîtrisé ici en France.
- Il est tout à fait normal qu’un guide ne laisse pas partir son client seul avec son chameau, de la même façon qu’en France on ne vous laissera jamais partir seul à cheval si vous ne maîtrisez pas l’art ni le coin et on vous vous louera jamais un bateau si vous ne connaissez ni la voile ni la mer : et cela ne choque personne, même pas les journalistes de M6
Ceci dit, j’y vais régulièrement, j’organise des virées, pour moi ou pour des amis et réellement, je ne me sens relativement autonome, ce qui me rassure, car en mars dernier, nous avons eu une super tempête dans le Tassili et nous étions bien contents d’avoir un guide avec nous et de ne pas avoir été complètement autonomes...
Ceci dit, j’ai rencontré en août dernier 2 lyonnaises qui avait fait seules Alger/ Ghardaïa/Tam en voiture mais elles étaient prises en charge par une agence à Tam, je ne sais pas par quel biais et des gens d’Avignon (2 4x4)qui avait tout traversé par contre avec une fourgonnette de la gendarmerie devant et une dernière.
Marie | | | À: Marie91 · 11 avril 2005 à 21:23 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 34 de 109 · Page 2 de 6 · 2 844 affichages · Partager Bonsoir Marie, Alors et l'avis de ton ami Touareg, quel est-il ? Je suis impatiente et curieuse d'avoir ses impressions avisées. D'avance Merci. Nawal ! | | | À: Nawal · 11 avril 2005 à 22:30 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 35 de 109 · Page 2 de 6 · 2 840 affichages · Partager Bonsoir, Nawal
Mon copain m'a téléphoné du coup mais il n'a pas trés bien compris le sens de notre forum. Il faut que je lui envoie un mail en lui expliquant bien toute l'histoire.
En revanche, il m'a conseillé d'éviter le nord du Niger dont il revenait "car pas trés stable". Je lui ai demandé pourquoi il me disait ça: On lui a déconseillé là bas certains coins. Les touaregs nigériens souffrent beaucoup de la sécheresse actuellement, à tel point qu'ils sont obligés de faire passer leurs troupeaux en Algérie pour les faire paître! L'instabilité proviendrait du fait de leur trés grande pauvreté... et donc tout ce qui est à piquer ou à dépouiller l'est: 4x4, voyageurs,.... Et j'ai appris par l'expérience que quand un touareg dis comme ça: "je sais pas, faut faire attention,...", c'est qu'il faut vraiment faire gaffe.
J'attends sa réponse
Marie | | | À: Marie91 · 11 avril 2005 à 22:48 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 36 de 109 · Page 2 de 6 · 2 835 affichages · Partager Merci Marie, pour ta prompte et très intéressante réaction. C'est sûr si un Touareg dit que ça craint dans le nord du Niger, ce n'est pas bon... À te lire. Nawal ! | | | À: Marie91 · 11 avril 2005 à 23:45 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 37 de 109 · Page 2 de 6 · 2 829 affichages · Partager Je suis complètement d'accord avec toi que le Sahara est un environ hostile pour les européens mais je trouve assez irritant qu'on puisse pas bouger librement dans une ville comme El Oued par des raisons "securitaires".
Par ce qui concerne Ghardaia moi je le comprends, c'est pour une question de respect à la population mais qu'est-ce qu'il y a craindre à El Oued? Un policier à l'aeroport que te disse "Bouge pas tout seul dans le desert pas habité, c'est dangereux et si quelque chose te passe on viendre pas t'aider" devrait etre assez.
Moi même je suis allé avec une amie à Ghardaia recentment sans guide (on l'a pris seulement pour visiter la Medina), on a trouvé une têmpete de sable qui nous a empeché de prendre l'avion pour rentrer à Alger mais les algeriens de l'aeroport, très accueillants, nous ont bien indiqué où et à quel heure on pouvait prendre un bus pour rentrer à Alger. Pour cela faut-il necessairement un guide??? | | | À: Alturtusi · 12 avril 2005 à 0:19 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 38 de 109 · Page 2 de 6 · 2 822 affichages · Partager bonsoir, Alturtusi
Je ne sais pas quoi te répondre pour El Oued et c'est sur qu'il serait intéressant de connaître la vraie logique/vraie raison.
En revanche, si on te perd, quelque soit le motif et ne serait-ce que pour des raisons diplomatiques, on va envoyer tous les secours possibles pour te retrouver. Il n'y a qu'à voir tout ce qui a été déployé pour les otages de 2003 et pour les allemands de cette année.
Depuis peu, pour avoir le visa touristique algérien, il faut présenter une attestation d'assurance comme quoi on est couvert pour les risques liés au voyage et pour être rappatrié si c'est nécessaire.
Marie | | | À: Nawal · 14 avril 2005 à 10:27 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 39 de 109 · Page 2 de 6 · 2 803 affichages · Partager Alger/Bamako en transport en commun :
Voilà la question que j’ai posée à mon copain Touareg :
« Des français aimeraient traverser l'Algérie (Alger/Bamako) en car (transport en commun). Qu'en penses-tu? »
Voici sa réponse :
« Oui c'est faisable, sauf de Tam a Tinzaouatine : là il faut prendre les 4x4 car il y a pas de transport en commun, mais c'est l'aventure extrême, »
Marie | | | À: Marie91 · 14 avril 2005 à 11:40 Re: L' Algérie: jusqu'à Djanet et l'Erg Admer, vraiment à faire? Message 40 de 109 · Page 2 de 6 · 2 796 affichages · Partager Bonjour Marie, L' Aventure extrême ? Cela devrait plaire au moins à Sir Oliverte... Merci pour tes infos, et excellente journée. Nawal ! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |