Bonjour !!
Je te conseille vivement de passer deux semaines à
Alger et les environs pour constater par toi-même ! Malheureusement,
Alger ce n'est plus la ville que tu as laissée ! Il y a du bon, mais aussi du moins positif.... La vie y est devenue très chère, surtout quand on a des habitudes et des besoins "d'ailleurs"...
Je ne peux pas te donner des prix de loyers, mais c'est très élevé et souvent plus cher qu'en province en
France ! Capital oblige....
A mon avis, il faut compter minimum 1.500 € pour être tranquille... mais sans faire de folies toutefois ! L'achat d'une voiture sur place est obligatoire si vous n'avez pas une voiture de moins de 3 ans...
Pour ton mari, ce n'est pas si simple que cela... dans un premiers temps après avoir fait toutes les démarches (bcp de documents), et si tout est OK il aura un récipissé de 3 mois, puis encore de 3 mois, puis 6 mois, etc... et au bout de deux ans il pourrait prétendre à une carte de résidence... même comme conjoint ! Je parle par expérience (mon mari étant algérien). Mais encore faut-il qu'il entre en
Algérie avec une offre d'emploi ou qu'il crée son entreprise sinon pas de résidence ! Ces temps-ci ça change tout le temps, donc je te conseille de t'informer directement sur place lors d'un séjour de découverte...
Un autre point à soulever, c'est la situation "santé" en
Algérie ! C'est loin d'être le top ! Dans les hôpitaux et cliniques, l'hygiène est denrée rare ! Et je pèse mes mots... Très souvent, un grand nombre de médicaments sont en rupture de stock... En cas d'un gros soucis de santé, il ne faudrait pas rester sur place !
A
Alger, tu peux te promener sur les boulevards tranquille, mais Bab El Oued et la Casbah (dans certains endroits) sont à éviter ! Vestimentaire, il faut éviter de se promener en tenue d'été qu'on connait en
France pour éviter des remarques et autres.... N'oublies pas qu'en plus que tu es une algérienne sur place ! Il y a de plus en plus une tendance islamiste et il y a de fortes chances que cela va continuer à se développer ! Pour boire un verre, c'est à l'intérieur de certains cafés et si possible accompagné... ou dans les grands hôtels internationaux !
Il y a un autre point qu'il faudra vérifier, si ton mari n'est pas musulman, et le fait qu'il est marié avec une musulmane, il sera obligé de se convertir à l'Islam en
Algérie !
A vrai dire, pour moi, ce n'est pas du tout le moment de songer à vous y installer ! Rien n'est clair, beaucoup d'instabilités partout (grêves, manifs, préparation des élections, une remontée des islamistes, etc...) !
Je te conseille de t'abonner au journal "EL WATAN" et tous les jours tu seras informée....
LILI