Algérie du Sud: imprudent en voiture? Mistelle · 24 juillet 2008 à 0:15 · Une photo 26 messages · 16 participants · 4 482 affichages | | | | 24 juillet 2008 à 0:15 Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Je suis mal renseignée à propos de l' algérie.
La distance entre la côte et le sud, région saharienne, a l'air démesurée pour un court séjour de 10 jours. Et-ce que je me trompe?
L' Algérie ma l'air un peu moins sûre, étant donné qu'elle a obtenu l'indépendance que récemment, et des tensions subsistent. Est-ce que je me trompe?
La nourriture et l'hébergement me semble moins accessible, salubre et varié que le maroc ou la tunisie. Est-ce que je me trompe?
Louer une voiture, seuls, relève-t-il de l'imprudence ?
J'ai des doutes, malgré la généreuse beauté de ce pays.
J'ai besoin d'éclaircissement !
merci! | | | À: Mistelle · 24 juillet 2008 à 8:20 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Bonjour,
L'aller et le retour entre la côte et le grand sud en 10 jours, c'est ne faire que de la route ou plutôt ne pas voir grand chose hormis la route... Selon moi, oubliez.
Il y a quelques soucis de temps en temps avec les barbus du GSPC-AQMI. Ils visent les officiels et quelques occidentaux "cibles". On est bien loin des années de braise... Seul quelques zones sont plus "délicates"
Aucun soucis pour se loger et manger. On mange bien en Algérie.
Louer une voiture pour faire quoi? Nombreux transports collectifs et taxis. A vous de voir mais l'idée ne me semble pas être "lumineuse"
Bouquinez un peu plus...
Michel | | | À: Mistelle · 24 juillet 2008 à 8:37 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager * *** L'Algérie ma l'air un peu moins sûre, étant donné qu'elle a obtenu l'indépendance que récemment, et des tensions subsistent. Est-ce que je me trompe? ****
Que le Québec est loin !! mais la France n'est pas plus férue de l'histoire proche. La situation algérienne actuelle, et les tensions que tu peux évoquer, n'ont aucun rapport avec l'indépendance qui date quand meme du siècle dernier !!! (46 eme anniversaire fèté le 6 juillet dernier !) | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 2:02 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Bonjour,
merci pour les réponses!
A propos, je suis mêlée par rapport aux dates.
Je savais qu'en 1999, la France a déclarée (avouée) que la mission de paix était la guerre. Je croyais que jusqu'à cette date, une tension ou une forme de racisme subsistait entre les français et algériens.
Je ne suis pas là pour le savoir, donc, je me suis sans doute trompé.
J'imagine que ça ne doit pas être plus pîre maintenant, que les québécois avec les ontariens.
Il existe, hélas, encore une douce guerre entre les anglophones et les francophones chez nous, mais il n'y a plus de tuerie, juste une bataille de subventions fédérales, pour les emplois et la recherche.
merci pour les indications et les liens internet... | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 9:17 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Bonsoir Mistelle,
Je suis allée en Algérie à quelques reprises et j'ai adoré.
Premièrement il faut un Visa pour y entrer, si vous êtes native de Montréal vous devez faire la demande au Consulat d' Algérie au 3415 rue St-Urbain ( Montréal) QuébecTél: (514) 846-0442; pour se faire il vous faut une demande d'invitation (d'hébergement) d'une connaissance ou d'un membre de votre famille qui demeure en Algérie ou soit que vous êtes investisseur, pour le travail....
J'ai séjourné plusieurs mois et eu la chance de visiter plusieurs villes... mais tout comme vous j'avais des craintes à mon premier voyage en Algérie, la prudence est de mise même si la sécurité est établie
Je vais également tout les ans passer mes vacances en Tunisie qui est un pays touristique (sans visa) même chose pour le Maroc. En Algérie la nouriture est excellente, parcontre les plats sont tres épicés (harissa) en Tunisie. Les gens sont chaleureux, les paysages sont à couper le souflle...
L'Antenture sans mésaventure: Déterminer quelle sorte de vacances voulez-vous passer? vos attentes, votre confort....
Respecter les coutumes, traditions et religion du pays, le nudismes et mono-kini sont proscrit, à ma connaissance sauf à Djerba et Hammamet ( Tunisie) En Algérie les femmes ne se baignent pas en maillot d'une pièce ou deux pièces, tres rare, moi j'en ai jamais vu même pas à la Capitale d' Alger...
Enfin, j'adore le Magheb, Algérie Mon Amour... et un coup de Coeur pour la Tunisie! | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 9:42 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Bonjour, Tout est dit plus haut. Nous y sommes allé en 1990, à l'époque pas de problème de sécurité !!!! ce qui m'a permis de faire quelques photos afin de montrer quelques merveilles de ce pays. Le Sahara est grand comme 5 fois la France !!!!, petit à côté du Canada, mais quand même. Bon voyage en février ou mars, sinon dur dur le soleil. michel.talon.free.fr | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 9:56 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager bonjour, seule c'est risqué, faire le Sud en voiture ça dépend, les routes sont bonnes, mais la distance est grande, d' Alger à Tamanrasset 2000 Kms, d' Alger à Tindouf à l'Ouest il y a autant sinon plus je crois que c'est 2250 kms, et quand on est dans le Sud après Ghardaia c'est à dire après 650 kms d' Alger, les villes sont distantes de 200 à 400 kms l'une de l'autre et seule pas conseillé, il y a des agences de voyage qui organisent des séjours et des circuits pour le grand sud, mais jamais en été, il fait trop chaud, exemple à In Salah quand il fait frais c'est 42° à l'ombre, si tu veux des adresses d'agences compétentes voici mon mail m-grombalia@live.fr | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 13:39 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager Bonjour à la belle Province,
Des 3 pays du Maghreb ( Maroc, Algerie, Tunisie) le moins touristique des 3 est l' Algerie. Le Maroc est superbe et varié. La Tunisie n'est pas aussi montagneuse, mais offre de belles plages et à mon sens est la plus occidentalisée surtout sur la zone cotiere.
Alors l' Algérie et là je vais donner mon point de vue de français et m'attirer les foudres de certains.
c'est un beau pays, montagneux par endroits (Aures, Atlas) avec la mer, avec un desert superbe, le Sahara vers Tamanrasset mais au tourisme encore largement inexploité. Les structures hotelieres ne sont pas aussi developpées qu'en tunisie & maroc.
A l'independance en 1962, il avait tous les atouts en main, agriculture, petrole. Seulement les renes du pays ont été confiés aux leaders FLN qui avaient mené la lutte contre la puissance coloniale, la France. Les colons ont préféré deguerpir, et le FLN s'est jeté dans les bras des sovietiques. Depuis 1962 et jusqu'à nos jours ce pays est dirigé par une clique d'incapables et de corrompus plus ou moins liés à l'armée qui s'en sont mis plein les poches pendant que le peuple vit dans des conditions difficiles sans atteindre quand meme la misére extreme. Pour ne rien arranger, les islamistes ont profité du mecontentement general pour faire leur apparition, ils avaient gagné les elections, mais les militaires les ont empeché de prendre le pouvoir. Le pays a connu pendant pluseurs années ce qu'il faut appeler une guerre civile tenant plus de la guerilla (massacres incessants de civils, egorgements). Beaucoup d'algeriens (journalistes, medecins, etc.) ont prefere quitter le pays et je pense qu'il y en a pas mal d'arriver au Quebec. Les choses semblent s'arranger (çà c'est le discours de la propagande officielle) mais reguliérement des accrochages ont lieu, avec militaires et islamistes tués. Recemment deux français expatriés de la Sté Razel ont été tués. Le sud saharien n'est pas controlé sauf les puits de petrole (Total, AGIP, SHELL) lesquels sont gardés et des bandes pro-al qaida / ou bandits rodent et commettent parfois des enlevements (ex:avec des touristes allemands il y a quelques mois) D'ailleurs les renseignements americains gardent un oeil sur cette zone d'infiltration. Alors visiter l' Algérie c'est comme jouer à la roulette russe. Choisit sans hesiter l'un des deux voisins, je les aime bien tous les deux. regarde les commentaires qui y sont consacrés sur ce forum. Attend des jours meilleurs pour apprecier vraiment l' Algérie.
cordialement Jean | | | À: Mistelle · 25 juillet 2008 à 13:49 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Salut !
Merci beaucoup pour les descriptions claires et précises.
Je crois reporter ce voyage dans deux ans, lorsque j'aurais de plus longues vacances. Pour l'instant, je me prépare avec hâte.
Pour m'initier à leur mode de vie, en attendant, je vais essayer de découvrir la Tunisie ou le Maroc.
L' Algérie m'attire par ses paysages sahariens variés et par le fait que c'est un pays moins touristique. J'imagine que l'authenticité doit être au rendez-vous!
Sa superficie aussi, dévoile sûrement des points très forts, comme l'impression d'infini, d'intimité. Malgré que la Tunisie me semble avoir des coins retirés et sublimes, même si sa superficie est limitée.
Merci | | | À: Jeansellier · 26 juillet 2008 à 22:56 · Modifié le 26 juil. 2008 à 23:23 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager L'expression « jouer à la roulette russe » me semble excessive. Je reviens d' Algérie. La situation actuelle n'est pas dangereuse surtout au Sud (dans les oasis). En Kabylie et dans les Aurès, les autochtones conseillent un certaine prudence, notion toujours relative. Dans mon cas, je n'ai rien vu...
Voilà, vite résumée la situation en Algérie !
Louer une voiture (environ 30€ pour une Logan) ne relève pas de l'imprudence, en revanche, conduire (dans les grandes villes) oui !! A vrai dire, cela dépend de votre type de conduite. Au Québec, la conduite est assez prudente... évidemment en Algérie, le souci est d'un autre ordre !! 
Disons que les panneaux sur le bord des routes n'engagent que ceux qui y prêtent attention... quant au code de la route, il est assez théorique ! 
En deux mots, c'est sport, nerveux et l'exercice réclame beaucoup d'attention...  A cœur vaillant rien d'impossible ! J'ai conduit à Alger et en dehors de la capitale, au début... ça surprend puis on s'y fait vite !!!!
Concernant, le projet de visiter le Sud et la côte, il vous faudra choisir surtout en 10 jours. Circuler dans Sud est loin d'être aisé surtout en période estivale. La chaleur est intense en journée. Cela implique de voyager de nuit. Après El Goléa, les déplacements se feraient en convoi militaire pour les étrangers. A confirmer ! Une solution existe pour visiter le sud, elle passe par l'avion au départ d' Alger.
En revanche, il faut savoir que pour visiter le Sud vous devez être invitée par un autochtone ou bien passer au travers d'une agence. Sans ce sésame, au barrage, cela devrait être compliqué quant aux aéroports, les policiers ne vous laisseront pas sortir sans que votre hôte ne vienne vous chercher.
Pour terminer, le pays est très beau et les gens sont adorables.
| | | À: Jeansellier · 26 juillet 2008 à 23:18 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Rien à dire un discours du parfait militant OAS  , à chacun sa vérité... mais tu caches trés mal ta haine... 
L' algerie n'est pas doté d'infrastructures touristiques en masses, mais on peut s'y promener relativement en sécurité, voir les post de personnes y ayant sejourner à différentes périodes... | | | À: KingRA · 26 juillet 2008 à 23:39 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Jeansellier exprime un avis qui n'engage que sa seule personne... L'opinion est gaillarde mais il prévient d'emblée qu'il risque de « s'attirer les foudres de certains ». Cette précaution est assez bien sentie !!! 
Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! | | | À: Mistelle · 27 juillet 2008 à 2:26 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager salem The same wrong idea about Algeria! I had many guests at my house from all over the world...3 Germans, 2 French, 1 from Belgium, 1 from Nederland, 1 from Poland, 1 from usa & 1 from Algeria, they had this wrong idea about Algeria but when they comes they discover the beauty of AlgeriaAlors n'hésiter pas ! Soyer les bienvenues Image attachée: | | | À: KingRA · 28 juillet 2008 à 12:16 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Reponse au terme "Militant OAS" dont je me vois gracieusement affublé par un Vfiste :
Comme je m'y attendais voici l'exemple meme des réactions et du sempiternel discours tenu par des exaltés, partisans du regime actuel (FLN) ou algeriens souffrant de voir l'etat pitoyable de leur pays mais incapables d'en analyser les causes profondes.
Un demi-siécle apres l'independance, ces personnes ont coutume de resservir les plats froids du passé colonial (ici l'OAS) pour occulter les dysfonctionnements actuels et l'incurie du gouvernement Bouteflika.
Notre amie québécoise ignore peut-etre que l'OAS (Organisation de l'Armée secréte) est apparue apres la decision du general De Gaulle, à la tete de l'etat français à l'epoque, d'accorder l'independance à l' Algérie apres referendum causant de ce fait un tres fort mecontentement parmi les colons. Cette organisation etait composée de colons radicaux, de militants metropolitains d'extreme droite et de quelques militaires français opposés à cette decision. Elle s'est rendue tristement célèbre en commettant de nombreux attentats visant populations civiles arabe et européenne sur les territoires français et algérien. Son fait le plus marquant est l'une de ses tentatives d'assassinat du general De Gaulle au debut des années 60 (Attentat du Petit Clamart en banlieue parisienne, avec mitraillage du vehicule presidentiel). L'officier de l'armée de l'air (Bastien-Thiery) ayant été l'instigateur de cet attentat a été condamné à mort et exécuté, De Gaulle ayant refusé sa grace.
En 1962, le "militant OAS" n'etait qu'un tout jeune bambin de Metropole perdu au fin fond de la campagne française et aujourd'hui du fait de mes activités professionnelles incluant le Maghreb, constate que Algérie rime bien avec inorganisation en deplaise à certains.Et ce n'est pas la pseudo-reconciliation/ guerre civile larvée qui arrange les choses.
Il serait bon que les moderateurs n'effacent pas cette réponse qui ne fait que rappeler des faits historiques et verifiables quitte à deplaire à certains qui souhaitent réecrire l'histoire à leur propre sauce.
Besslama | | | À: Mvbergen · 28 juillet 2008 à 16:12 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager  bonjour j'ai lu ton annonce je crainier rien toute est calme au sud algerien moi j'habite presque au sud algerien je suis la à t'aider voila mes coordonnées ahmed tél 21327879679 ou 213776984274 | | | À: Mistelle · 28 juillet 2008 à 17:52 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Quelle fabuleux voyage que celui que vous comptez faire...
Si l' Algérie ne dispose pas encore d'une infrastructure hotelière de qualité, ce pays est de loin, le plus beau du Maghreb. Si vous envisagez donc de dormir dans de luxueux hotels (mise à part à Alger, Oran et toutes les grandes villes du Nord) alors ne faites pas le voyage auquel vous pensez. La traversée du Sahara est fantastique et finalement très accessible. Mais vous ne pourrez la faire seule car désormais, un tel voyage ne peut se faire qu'avec l'aide d'une agence agrée (voir le site http algeriantourisme.dz).
J'ai fait cette traversée en 1998 et j'en ai gardé un souvenir merveilleux.
Bon voyage,
Farid | | | À: Farid59 · 30 juillet 2008 à 19:35 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager coucou mistelle, et bien je ne sais pas si je suis inconsciente mais j'ai fait le sud algérien ( Timimoun) en voiture et en bus!  Je suis algérienne donc je parle la langue et c'est vrai que c'est un avantage sérieux mais pour la danger je ne l'ai pas vu! Mais il faut être raisonnable bien sur, ne pas partir seul juste par bon sens car on peut avoir une panne ou un malaise bref je ne te conseille que le bon sens et le voyage "raisonnable", éviter de rouler la nuit, se faire un petit itinéraire clair, savoir l'état des routes, le temps que ça prend pour rallier telle ou telle ville, quels sont les réseaux téléphoniques disponibles etc etc... être discrète, bien entourée. Le sud est pleins d'étrangers! Pour la politique, tout ce qu'à dit le monsieur qu'on a traité de pro OAS (lol) est vrai, c'est le grand mic-mac, le grand bazar mais c'est juste politique, le temps de l'insécurité horrible est -dieu merci- fini! Mais vu que tu es étrangère, passe par une agence ou des amis sur place, tu ne peux pas y aller à l'aventure comme ça, quoique, si tu y tiens vraiment si, mais pour les étrangers il y a beaucoup de paperasse/conditions demandées et avec une agence ça sera plus simple. En ce qui concerne le tourisme, c'est vrai qu'il n'y a rien, hôtels pourris, pas de restaurants etc... c'est pour les baroudeurs l' Algérie, ne cherchez pas le confort il n'y a pas d'infrastructures. Voilà, j'espère t'avoir renseignée, envois moi ton mail par mp si t'as des questions plus précises :) | | | À: Jeansellier · 31 juillet 2008 à 8:04 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager Juste pour info, le Maghreb compte 5 pays, vous avez oubliez la Mauritanie et la Libye... Michel | | | À: Mistelle · 31 juillet 2008 à 12:39 Re: Algérie du Sud: imprudent en voiture? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Bonjour,
L'independance de l' Algerie remonte à 1962 suite aux accords d'Evian en France qui ont mis fin à la periode de troubles ayant débuté à la Toussaint 1954. Les tensions actuelles continuent d'opposer militaires algeriens et groupes islamistes (FIS / GIA/Salafistes) plus ou moins liés et recupérés par Al Qaida. Certains islamistes ont cependant deposé les armes apres que l'armée leur ait porté des coups sevéres et se sont.."repentis" (sont ils sincéres ???) Une commission de reconciliation mise en place par le gouvernement fait qu'aujourd'hui des personnes ayant vu des leurs egorgés (vieillards, enfants compris), cotoient et croisent au quotidien les auteurs connus de cette barbarie et ne peuvent rien faire.
Certains diront que tout est calme, et la phrase préférée des representants du Ministére de l'interieur est = "çà s'arrange, çà s'arrange ". (Ces messieurs viennent parfois visiter ma Sté)
Seulement à une periode de calme succéde un attentat, un accrochage armée/guerilla, enlévements, meutres. L'etat algerien fait tout pour occulter l'information et que de facheux evénement filtrent vers l'exterieur. Apparemment depuis peu on assiste à une recrudescence de jeunes qui rejoignent les maquis islamistes dans la region Est du pays (= Kabylie) La Kabylie est une region ou vivent les descendants de tribus berbéres, populations qui vivaient déjà là avant l'arrivée des arabes vers les années 650/ 700. Ces populations ont leur propre langue et culture et refusent l'arabisation que tente de leur imposer le gouvernement algérien.Alors de temps en temps çà chauffe et les emeutes eclatent. Mais la grande majorité des kabyles n'a aucun grief contre les etrangers.
Oui le pays est etendu et traverser le Sahara sans vehicule adequat et precautions (eau, plaques de desensablage etc..) n'est pas conseillé. Oui le pays offre des endroits magnifiques epargnés du tourisme de masse et pour cause.
Oui Maroc et Tunisie ont leur boutiques mieux achalandées mais on ne meure pas de faim en Algerie meme si la vie y est difficile. Pour la salubrité /hygiéne il faut juste prendre les precautions d'usage pour ces 3 pays.Mais à mon avis tu as plus de risques d'etre malade au Mexique qu'au Maghreb.
Location de voiture : Beaucoup d'européens en louent au Maroc et Tunisie et realisent des circuits par eux-memes. De toute façon verifier l'etat du vehicule remis, presence du materiel en cas de crevaison etc..
cdlt Jean et un salut aux quebecois de Tadoussac & Chicoutimi | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |