|  |  |
 | | | | Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Zemarcoo · 31 janvier 2010 à 22:29 11 messages · 7 participants · 2 890 affichages | | | | 31 janvier 2010 à 22:29 Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 1 de 11 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Je possede un vieux velo hollandais des années 60, 1 vitesse avec lequel j'ai fait des trajets de 4/5 jours a chaque fois et a peu pres 250 a 300 km dans les 2 cas. J'ai une condirion physique que je qulifierai de moyenne mais un mental a tout epreuve!
Je prevois cette fois de partir d' allemagne, pres de dortmund, pour environ 500km vers la France. J'ai deja campé en novembre en belgique et j'ai eu froid mais c'etait supportable.
- Est il possible de camper en plein hiver avec une simple tente, (pas speciale grand froid ou je ne sais quoi)? - Si oui, quel sont les rudiments a observer et faut il un sac de couchage de tres bonne qualité ou un "moyen " suffirait? - Je ne veux pas trop me charger alors d'apres vous, pouvez vous emmunerez ce qu'il me faut imperativement pour 10 j de velo environ (je compte faire des etapes de 50km a peu pres, pas trop longues donc).
Surtout, a partir de quand est ce risquer de dormir dehors? est t il possible de prendre quelque "marges" avec cela? Je ne compte pas camper chaque nuit mais peut etre 1/2 des nuits du trajet
merci, tout conseils sera beinvenu! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zemarcoo · 1 février 2010 à 20:51 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 2 de 11 · 2 812 affichages · Partager Allez svp, sinon je vous porte responsables de tout soucis pouvant m'arriver en campant! (rire). | | | À: Zemarcoo · 1 février 2010 à 22:08 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 3 de 11 · 2 793 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pratique pas le camping hivernal mais j'ai un ami qui campe régulièrement en février.
Il faut un minimum de matériel, l'indispensable comprend:
- un matelas pneumatique d'une épaisseur mini de 7 cm pour isoler du sol gelé, le must c'est le "Synmat dlx 7" d'Exped avec un floquage intérieur en duvet. - un sac de couchage avec une température confort mini de -10° - un réchaud à combustible liquide, à basse température les réchauds à gaz ne fonctionnent plus. - une bâche en plastique pour le sol. Bien équipé tu peut camper toutes les nuits et amortir l'équipement coûteux.
A+ ioan
www.chinookaventure.com/...r-le-camping-dhiver/
translate.google.fr/...l=fr&langpair=en |fr&u= www.backpacking.net/wintertips.html | | | À: Ioan · 2 février 2010 à 11:06 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 4 de 11 · 2 758 affichages · Partager Merci pour cette reponse tres complete, mais je dois vous preciser que je suis tres peu "argenté" et que le dit tapis de sol gonflable coute (apres verification) 118 euros. je prefere me les cailler sans deboursser cette somme, avec juste un simple tapis de sol plastique bleu (type....été!)+couverture de survie+sac de couchage confort 0°+ cagoule integrale et des damart sec+ vetements propres sur moi, dans une tente dite "machapuchare " de go sport...
Est t il risqué pour moi de dormir dans ces conditions sachant que les temperatures ne devrait- a priori- tt de meme pas passer sous les - 15° en fin de nuit? Autre question, puis-je totalement fermer la tente sans risque de debut d'asphyxie? Puis je me recouvrir le visage avec le sac sans ce meme risque, lors de mon dernier camping j'hesiter a me recouvrir totalement le visage car j'avais un peu peur de m'ettoufer...enfin, ne dis t on pas qu'il n'y a pas de questions idiotes? Merci d'avance. | | | À: Zemarcoo · 2 février 2010 à 12:28 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 5 de 11 · 2 752 affichages · Partager Salut Zem,
Tes risques sont assez limités. Soit tu auras bien froid (il ne pleut pas), soit tu choperas la crève (il ne pleut pas beaucoup), soit tu choperas la pneumonie (il pleut trois soirs d'affilée), soit tu mourras de froid (il fait vraiment froid). Le conseil de l'intervenant précédent était fort bien documenté.
Sans blagues, non. Tu ne peux pas camper en hiver avec de l'équipement d'été. C'est pour ça que l'équipement d'hiver existe. Par contre, tu pourrais dormir en couchsurfing, en squat, dans le métro, dans les églises, les gares, demander aux gens, etc.
Voilà mon opinion, celle de quelqu'un qui a campé à l'automne avec du matos d'été, qui a chopé la pluie glacée trois soirs de suite (même l'équipement imperméable prend l'eau après trois journées à se ballotter mouillé dans une sacoche), qui a ensuite ignoré les symptômes, pour terminer avec un mois au lit aux sueurs froides à se tousser les bronches et à cracher du sang.
Bon voyage !
É. | | | À: McComber · 2 février 2010 à 13:28 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 6 de 11 · 2 745 affichages · Partager Bon ben ca a le merite d'etre clair!
En effet je cherchais deja à dormir en couchsurfing la plupart du temps, mais je me disais que une nuit ou deux à la fraiche, ca serait un peu rigolo! apparrement c'est pas si rigolo que ca et c'est vrai que si j'y passe, je peux postuler (post mortem) pour les darwin award sans problemes! | | | À: Zemarcoo · 2 février 2010 à 13:52 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 7 de 11 · 2 741 affichages · Partager Salut Zemarcio, Je suis de Metz, j'e, n profite pour rebondir sur la mort qui suivrait un trip à 0°C ou moins entre Dortmund et Metz. Avec le climat du moment, fais l'essai de camper...sous le "pont des morts" (pour information des non messins, cest le nom d'un pont du secteur messin). Tu oublies aussi les auberges de jeunesse bien accueillantes surtout pour les voyageurs.
Mauvaise blague mise à part, mon expérience est celle ci. En Sardaigne en avril 2004, j'ai dormi sur un matelas pneumatique+duvet 5°C dans un parking souterrain, avec températeure minimale la nuit de 8°C eh bien ca gâte la qualité du sommeil et de ce fait la joie (et la forme physique) du jour qui suit. | | | À: Zemarcoo · 2 février 2010 à 14:22 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 8 de 11 · 2 736 affichages · Partager ma modeste expérience :
température 13 °C une couette légère un matelas bien isolant un haut en polaire+ un slip
au cours de la nuit je suis réveillé par mes jambes qui tremblent de manière automatique hors de contrôle de la volonté.
j'ai ajouté des chaussettes en polaire + un bas en polaire + un 2-ième haut en polaire
il m'a fallu 10 mn pour ne plus avoir de sensation glacée et me rendormir
il ne faisait que 13 °C
peut-être si tu trouves un de ces matelas de plage gonflable pour aller sur l'eau c'est pas cher, léger, épais et c'est un minimum attention à bien nettoyer ton sol de chambre pour éviter les crevaisons
sinon si tu prends un duvet Decathlon S0 Ultra-light, 60 Euro, température de confort 0°C à -5 °C + chaussette, bas, haut le tout en polartec 300 ça devrait être jouable mais va voir le site www.randonner-leger.org/
tu vas trouver des gens qui font de la randonnée avec très peu de matériel dans des conditions hivernales il y a un forum où tu peux soumettre tes questions
mais n'oublies pas ce que dit Mc Comber soit prudent dans tes choix | | | Attention si tu passes par le nord (la Belgique) le danger n'est pas le froid mais les loups. Il doit rester quelques ours aussi. Donc pense a la tente blindée
Bon voyage Pierre | | | À: Zemarcoo · 2 février 2010 à 21:32 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 10 de 11 · 2 698 affichages · Partager Folie pure, inconscience ou envie suicidaire ? Modifie ton pseudo "zemarcoo" en "MASO" (à moins qu'il soit déjà pris...) Réfléchis un court instant,...et suis l'avis de McComber et d'autres qui ont connu les difficultés !... Tu ne prends que des risques... de santé avant tout !!! et tu n'en tireras aucun plaisir, les journées sont bien trop courtes...! L'hiver peut être doux ou rude, court ou long... vois cette année !!! Possible que tu tiennes le coup, mais qu'en ramèneras-tu ? Si finalement tu t'entêtais, personne ne pourra t'en empêcher,... Un conseil toutefois : sois accompagné, le survivant désignera l'endroit où le second doit être secouru... s'il arrive à temps ! God save you ! | | | À: MicheltoJa · 2 février 2010 à 22:49 Re: Ce tour à vélo de Dortmund vers la France est-il possible en plein hiver? Message 11 de 11 · 2 631 affichages · Partager Ah ah pas mal le coup des loups et des ours, y a aussi des "phacomochères" non? c'est comme des phacochères mais en plus gros...bref...
Non c'est pas de l'inconscience puisque je vous demande votre avis et que je ne le ferais pas puisque ca parait pas top dans ces conditions, a vrai dire je trouverai ca meme un peu irrespecteux envers les personnes qui subissent cela en plein hiver dans nos villes pour en faire moi un acte "heroique"...je voulais juste me faire une idée, et vous m'y avez aider, merci de vos reponses! Il faut du materiel adequat bien entendu, je me demandais juste de quel "marge" on beneficiait vis a vis de ce materiel "optimum". il s'avere que je dormirais en couchsurfing ou ailleurs et ce sera tres bien. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 185 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |