Alors finalement, j'ai fait le tour de l'île de Reichenau, en partant d'un peu plus loin que la digue, à Allensbach. Résultat, une vingtaine de kms au compteur.
Je connaissais déjà ce petit bout de paradis qu'est Reichenau, mais c'est toujours un grand bonheur de parcourir cet endroit.
La piste sur la digue est extra sauf qu'elle est parallèle à la route toute proche, et c'est lassant à la longue car un peu bruyant. Ensuite, l'itinéraire est balisé au sol et parcourt des petites rues peu fréquentées par les véhicules, les conducteurs étant habitués ils sont prudents et courtois (un camion m'a même laissé passer alors que je n'avais pas la priorité). Bien évidemment, les vues sont superbes sur le lac et le patrimoine incroyable (3 superbes églises).
Le lendemain, je suis allé du côté de Radolfzeller et ai parcouru la rive allemande en direction du sud-est, le tout sur un chemin de terre/caillouteux mais tout à fait roulable avec mon type de rollers. J'avais sélectionné cet itinéraire grâce à googlemaps car loin de la route, et en effet, on est en pleine nature sauf quelques passages dans un lotissement ou deux. Rien de méchant et un vrai bonheur.
Bref, les pistes suisses, ce sera pour une autre fois. J'ai cependant vu que côté allemand, rive nord, la piste est souvent proche de la route et donc sans doute bruyante. Il y a quelques passages loin de la route que j'ai aperçus, mais ils ne m'ont pas paru très long à être ainsi isolés...