Salut!
Cet été j'ai passé deux semaine à
Berlin avec des amis. J'ai vraiment beaucoup aimé cette ville, pour pas mal de raisons en fait. Tout d'abord, je te précise que j'ai 18ans. Je dis ça car selon l'âge que l'on a on apprécie une ville pour différentes raisons.
Berlin c'est une ville que tu peux visiter de tout un tas de manières.
- Le côté historique: les restes du mur, Chekpoint Charlie, les
mémorial de l'holocauste et des déportés homosexuels, les ruines de la guerre,... bien sûr, c'est le passage obligé de tous les touristes. Par exemple, chekpoint Chrlie ne vaut pas trop le coup tant il est devenu touristique.
- les monuments: Le
Reichstag, la
porte de Brandebourg,... le quartier de
Mitte est très fourni en vielles pierres. Encore une fois, c'est la passage obligé et que tu le veuilles ou non, tu passera forcément devant l'un de ces momunents.
- l'art. Et là il y a développer! Tu as tout d'abord les musées classiques de l'île au musées. Mais tu peux facilement dénicher des squatts d'artistes actifs. Les tags sont un véritable moyen d'expréssion, surtout dnas le quartier de
Kreuzberg, mais en fait tu en trouves dans toute la ville et ce sont de véritables oeuvres d'art. Plus d'un km de mur est encore en place et il sert de gallerie d'art: la
East Side Gallery, à voir absolument
Dans la catégorie "art", il y a aussi la musique. Bien sûr, tu peux écouter du classique. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui
Berlin est considéré comme le berceau de l'électro (minimale en particulier). Si tu veux en écouter, il te suffit de sortir le soir et de suivre une bande de jeunes qui te mènera tout droit dans une boîte de nuit introuvable sur les guides de touristes, et où les DJ's sont de vrais musiciens. Mais bien sûr tu peux écouter n'importe quel style de musique à
berlin!
- La culture alternative. Je l'ai un peu évoquée dnas le point précédent. A
Berlin coexistent réellement deux réalités: la culture traditionnnelle, un peu comme on connait en
France. Et la culture alternative. Il faut savoir que la ville de
Berlin est plus pauvre que le reste de l'
Allemagne et qu'elle a un passé très lourd. Au lieu de se morfondre, les Berlinois font vivre cette ville à leur manière. Squatts d'artistes, clubs électro bondés mais introuvables pour un simple touriste, bars à thèmes en tous genre, graffitis, boutiques atypiques,...
- La nuit Berlinoise. Je crois que sa réptation n'est plus à faire. Il y a de tout pour tous: bars en tout genre, restaurants, clubs électro, salles de concert,... Le métro circule toute la nuit et les clubs ferment avec l'arrivée du jour. Une chose à savoir: les rues sont très sûres si on les compare à celles des villes Françaises.
Berlin est une ville que tu peux visiter de différentes façons. Je t'en ai résumée quelques unes, mais au moment ou j'écris ces mots, je sens que j'oublie tout plein de choses.
En tout cas, gardes en tête que
Berlin est à la fois une ville d'histoire et une ville d'aujourd'hui. C'est une ville aérée avec une population relativement faible et un coût de la vie nettement moins élevé qu'en
France.
Berlin n'est pas le centre économique de l'
Allemagne, ce qui lui permet de rester une ville "humaine": même si on croise quelques gros buildings et des mecs en costards, ce n'est pas ce qui est majoritaire. Les Berlinois, s'ils ont du mal avec le Français, parlent généralement très bien l'Anglais. Et comparée à
Paris, ce n'est pas du tout une ville attrappe-touriste. A part à Brandebourg et à Checkpoint Cherlie, personne ne va vouloir te vendre des porte-clés souvenir ou des choses dans ce genre.
En ce qui concerne les quartiers, je te présente ceux que je conais le plus:
-
Mitte: le quartier central, avec tous les monuments, l'île aux musées.. c'ets également le quartier le plus cher et riche de la ville
- Friedrichsain: squatts d'artistes, beaucoup de restaurants et de bars, culture alternative.
-
Kreuzberg: quartier turc, le plus pauvre, mais celui avec le plus de culture alternative. La plupart des clubs et salles de concerts sont ici.
Donc pour loger, je conseillerai Friedrichsain à ceuq qui aiment passer des soirées agréables autour d'un cocktail (oui, ui, un cocktail! La bas ils sont à 3-4euro) ou d'une shisha ainsi qu'à ceux qui ceulent loger en auberge de jeunesse (la plupart sotn là-bas).
Kreuzberg est à l'évidence fait pour ceux qui veulent sortir le soir et profiter de la nuit Berlinoise. Quand aux autres quartiers, plus calmes, ils sont pours les perosnnes qui veulent visiter des choses classiques (musées, monuments, histoire..)
Bon, je sais que j'écris comme si tu envisageais concrètement d'y aller, mais j'étais lancée! Peut-être qu'il servira à quelqu'un qui s'appréte à partir. Enfin je le souhaite!
En espérant que je t'ai donné envie de partir!