Kimw · 18 mai 2013 à 21:43 39 messages · 14 participants · 10 916 affichages | | | | La Mauritanie ne reconnait pas le CPD et fait payer un passe-avant (valable 7j) 1000 Dh ou 4000 ouguija (10 euros)
Assurance pour 3j 9200 ouguija Police 4000 et en prime le policier m'a offert le drapeau mauritanien que je scruté depuis un moment. La gendarmerie demande 3000, nous demandons un reçu!!! pas de reçu on ne paye rien.
Le passage du barrage de Diama:4000 avec reçu. Taxe du village 500 avec reçu. Traversée du parc (même si l'on ne fait que le longer!)4000 avec reçu.
Côté Sénegal :rien !!! sauf notre assurance CFAO (30 000 CFA pour 2 mois)
Je suis passé en janvier 2013 de Maroc - Mauritanie avec un carnet ATA entrée Mauritanie signature et cachet sur le feuillet de transit (bleu) rien à payer à la Douane et rien à payer à la police. Sortie Mauritanie entrée Sénégal Parc Diawling 2000 ouguias par personne, taxe communale 500 ouguias par véhicule, la douane Mauritanienne vise le feuillet bleu de transit du carnet ATA, rien à payer à la Douane et à la police. Entrée Sénégal: Barrage Diama 4000 FCFA par véhicule la Douane rempli le feuillet blanc importation rien à payer à la Douane, rien à payer à la police.
Retour en Mars 2013, Sortie Sénégal la Douane rempli le feuillet blanc du carnet ATA rien à payer à la Douane, rien à payer à la Police. Barrage Diama 4000 FCFA par voiture. Entrée Mauritanie: taxe communale 500 ouguias par voiture. La douane rempli le feuillet bleu transit du carnet ATA rien à payer à la douane, rien à payer à la police. Parc de Diawling 2000 ouguias par voiture.
Tous les paiements, taxe communale, parc Diawling et barrage de Diama ont été fait et confirmés par un reçu
Tous les autre frais demandés sont illégaux. A ma connaissance ces dispositions n'ont pas été modifiées (sauf visa) PS, je ne prends pas d'assurance aux frontières car j'ai une assurance tous risques tous pays. | | | Annonce · Sponsorisé | | | PS, je ne prends pas d'assurance aux frontières car j'ai une assurance tous risques tous pays.
Salut Jacques87, Auprès de quelle compagnie as tu contracté ton assurance? | | | Bonjour Réponse d un autre Jacques !! c est le cabinet Marie (allianz) à Grenoble qui délivre ce genre d assurance tous pays pour les camping car ou autres véhicules aménagés (4x4 etc) quelques restrictions..ne pas rester dans des pays hors carte verte + de 3 mois. j ai pris ce genre de contrat depuis bientôt 10 ans...pour mon 4x4 avec cellule et j en suis pleinement satisfait Jacques Th. | | | PS, je ne prends pas d'assurance aux frontières car j'ai une assurance tous risques tous pays.
Salut Jacques87, Auprès de quelle compagnie as tu contracté ton assurance?
Bonjour,
J'ai pris cette assurance auprès d'Allianz, mon agent de Limoges car plus facile à gérer que le cabinet Marie qui est loin de mon domicile. C'est Allianz également pour le cabinet Marie
Si comme Jacques Gemeau 30, tu as une carte grise camping car (cellule) pas de souci. Moi j'ai un véhicule Toy 100 avec tente de toit et tous l'aménagement intérieur avec frigo, tiroirs, gaz etc mais pour vivre au quotidien en extérieur j'ai un contrat autocaravane et une carte grise origine Toyota. J'ai fait expertiser par un expert pro avec descriptif de toute les modifications suspensions, pare chocs, réservoir, tente etc avec la valeur qui sert pour l'assurance. Contrat tous pays sauf Etats unis et Canada pour des séjours consécutifs de 90 jours maxi (pour plus long, petit retour au domicile ou autre type d'assurance) A noter je paie moins cher que mon assurance précédente (Macif) et à l'époque, je n'étais assuré que pour les pays carte verte et pas pour les modifications apportées aux véhicules et les équipements complémentaires. Pour éviter tous problèmes aux frontières, mon assureur me fait une attestation spécifique (originale) pour chaque pays que je visite. | | | Bonjour Jacques,
Cela ne fait pas 10 ans pour moi, au début j'avais mon contrat au cabinet Marie puis pour plus de facilités je l'ai fait transférer à mon Agent Allianz de Limoges qui ne connaissait pas ce contrat. Le transfert s'est fait sans souci directement entre Agents Allianz aux mêmes conditions.
Une année j'ai eu des "emmerd...)avec un douanier qui pour lui tous pays ne voulait pas dire que son pays était compris et je lui présentais une photocopie !
Maintenant, tous les ans je fais faire 2 attestaions originales par pays et plus de problème.
Sur un autre forum, j'ai lu que tu avais fait comme d'habitude un super rassemblement. C'est pas une date facile pour moi mais je ne désespère pas pouvoir m'y rendre une autre année. Inch allah, Si Dieu le veut ! | | | Bonjour Jacques,
Cela ne fait pas 10 ans pour moi, au début j'avais mon contrat au cabinet Marie puis pour plus de facilités je l'ai fait transférer à mon Agent Allianz de Limoges qui ne connaissait pas ce contrat. Le transfert s'est fait sans souci directement entre Agents Allianz aux mêmes conditions.
Une année j'ai eu des "emmerd...)avec un douanier qui pour lui tous pays ne voulait pas dire que son pays était compris et je lui présentais une photocopie !
Maintenant, tous les ans je fais faire 2 attestaions originales par pays et plus de problème.
Sur un autre forum, j'ai lu que tu avais fait comme d'habitude un super rassemblement. C'est pas une date facile pour moi mais je ne désespère pas pouvoir m'y rendre une autre année. Inch allah, Si Dieu le veut !
Depuis des années nous sommes assurés auprès du cabinet Mary, nous avons traversé l' Asie centrale jusqu'à la Mongolie l'an dernier avec nos photocopies pour chaque pays, aucun problème, aucune autre assurance supplémentaire. (sauf Mongolie) Cette année (dec 2012) toujours avec mes photocopies il nous a fallu en passer par l'assurance CFAO... Quant à l'assurance Allianz il faut savoir que, sur place en cas de gros pépins (véhicule immobilisé suite incendie...notre cas au Sénégal), seuls les frais de réparation du véhicule sont pris en compte. Nous avons regagné Dakar sur un plateau.. (pas glorieux pour un 4X4!!!) à nos frais: 600 euros. Immobilisés 15 jrs pour faire une réparation de fortune, sans aucune indemnité d'hébergement. Pas question de rapatriement, nous n'étions pas malade. De retour en France la voiture se répare doucement, prise à 100% par l'assurance;
Pour les différentes taxes en Mauritanie, nous étions 2 à bord, d'où les 4000 au lieu de 2000 comme toi. | | | C'est la "tuile" quand ton véhicule brule à l'étranger. Ce que tu décris c'est exactement ce que prends en charge toutes assurance lorsqu'il n'y a pas d'accident et que tu n'es ni blessé ni malade à l'étranger. Par contre en cas d'immobilisation du véhicule pour panne réparable, tu as le choix entre 2 jours de prise en charge, hébergement uniquement (pas les repas)ou rapatriement si la réparation doit être longue. Imagine que tu es eu que l'assurance frontière qui est juste une RC, tu avais tous les frais pour toi.
Je me trompe peut être mais je crois reconnaître ton HDJ 80 rouge, c'est pas toi que j'ai rencontré le 15 février 2013 à Dalaba en Guinée?
Pour le parc de Diawling, tu as raison c'est 2000 ouguias par personne donc comme toi j'ai payé 4000 ouguias avec mon épouse. | | | Salut Jacques
C'est bien nous que tu as rencontrés à Dalaba. Après notre rencontre nous avons poursuivi le nord de la Guinée vers la Casamance, la Gambie, le Siné Saloum. C'est en sortant de la piste où nous étions depuis quelques jours à N'Damgan devant la station service que le faisceau électrique à pris feu.!!! (un vrai coup de chance, on a eu de l'aide tout de suite!!!) Amitiés de nous deux. | | | Le monde est petit !! Finalement vous avez eu de la chance dans votre malheur, un incendie dans le faisceau électrique devant une station service c'est mieux qu'en pleine brousse en Guinée.
Pour notre part après notre rencontre à Dalaba nous avons suivi votre conseil pour prendre la piste plein est vers Dabola, Kouroussa, Kankan. Puis nous avons pris plein sud vers Kissidougou et un petit village Brouadou ou je souhaitais rencontrer une Bonne sœur au dispensaire. J'avais rencontré cette sœur au Burkina Faso en 2008 dans la réserve de nazinga et j'avais des photos à lui remettre. Nous avons rejoins Conakry ou j'ai pu faire réparer ma clim en panne depuis Tambacounda. A signaler le garage Toyota dirigé par un Français super sympa qui s'est débrouillé pour récupérer une bobine d'embrayage de clim sur un 4x4 pour me l'installer. De Conakry nous sommes remontés par les plages superbes de Boffa, Bel air etc... avant de rejoindre Kounsitel puis Tambacounda et repasser par Guirobé près de Kidira pour terminer les travaux engagés par mon association lors de notre passage à l'aller.
Comme vous, nous n'avons pas résister à la tentation de repasser par le Siné Salun avant de rejoindre St Louis.
Je suis en train de préparer un autre voyage dans les mêmes pays mais je compte y ajouter la Sierra Leone que je ne connais pas.
Et vous des projets ? Amitiés à vous. | | | Bonjour
En général les routes de Guinéé ne sont pas très bonnes, beaucoup de nids de "dinosaures", les motos roulent plus vite que nous! Entre Koundara et Labé un bon bitume juqu'à Bouméoul, ensuite mi-piste mi-route sur toute la traversée montagneuse, entre Lafou et Labé les chinois font une très large route (un massacre forestier!!) mais bon il faut bien désenclaver cette région vers le Sénégal!! Labé-Mamou- Dabola attention aux trous.Al'entrée de Dabola prendre sur la droite une superbe piste vers le sud-Est (Ndéma -Banko) pour rejoindre ensuite la très mauvaise rte N1 jusqu'à Kouroussa et Kankan. Ensuite piste correcte jusqu'a Mandiana. 10km après passage du fleuve SANKARANI sur deux pirogues jumelées... sensations garanties!! Ensuite piste sur la droite pour Odiéné. En allant tout droit direction le MALI (Yanfolia -Bougouni) mais impossible en Janvier - Février cette année. En Cote Ivoire très mauvais tronçon entre Odiéné et Boundiali (5hpour 130 km), ensuite du bitume jusqu'à Khorogo, correcte vers la frontière. Nous avons eu la consigne du préfet de police d'Odiéné de ne pas rouler le soir après 17 heures et d'être dans un campement fermé pour la nuit.
Mais partout des paysages superbes et partout le grand sourire des "ça va bien!!!.
Bonjour nous devons convoyer un bus de 55 places jusqu'à Lomé fin février début mars 2015 je vois que tu as fais le tronçon TAbacounda à Odiéné peux tu me dire si en période séche c'est possible avec un bus qu'elle est le pourcentage de route asphaltée par rapport à de la piste et si la piste est correct à rouler Ce bus est destiné à une association nous avons déja convoyé un bus au Burkina Faso mais concernant la Guinée c'est assez compliqué d'avoir des info fiable sur l'état des routes D'avance merci notre blog http//:41pourlafrique2011.skyrock.com Cordialement Jean Pierre | | | Salut Nous devons convoyer un bus de 57 places de France à une association au Togo courant février mars 2015 Je vois que vous avez traversé la Guinée il est très difficile d'avoir des infos fiables sur l' état des routes et des pistes en générale sur ce pays nous arriverons de tambacouda au sénégal puis, Koundara ( Guinée) Labé, Mamou, Kankan....Odiénné ( Cote Ivoire) Peux tu me dire si avec un grand bus s'il est possible de circuler en période séche sur cet itinéraire D'avance merci cordialement Jean Pierre | | | Mes excuses pour ce retard de réponse. Effectivement nous avons effectué un grand périple en Guinée, mais c'était en 4X4! Vu l'état des pistes même en période sèche il me semble difficile de rejoindre Odiénné en passant par Kankan avec un bus de 55 places.Après Mandiana un bac a passer sur une pirogue!!! et l'état des pistes...
Pour plus de détails je vous renvoie sur "wikiloc.com" vous y trouverez toutes nos traces, ainsi que des photos illustrant l'état des pistes à la rubrique " GUINEE"
N'est-il pas plus sérieux de descendre plus au sud de la Guinée (NZEREKORE) pour passer par la Cote d'Ivoire (MAN) bien sûr beaucoup de km en plus!!!
L'an dernier au moment de faire nos visas c'est une agence locale qui nous à fournie notre invitation :Foutatrekking à Labé, je pense qu'il pourrait encore mieux vous renseigner. bacellou@gmail.com
A revoir sur France 5 l'emission" la routes des possibles" du 8 mars à 20h3"
Amicalement | | | Salut
je te remercie pour tes conseils le but s'est d'éviter à tout prix les pistes trop cassantes si tu pouvais me donner l'adresse mail de foutatreckking je verrai s'ils peuvent me renseigner
d'avance merci
Cordialement Jean Pierre | | | Bonsoir
voici l'adresse:
foutatrek@foutatrekking.org ou bacellou@gmail.com
tiens moi au courant. | | | bonjour, j'ai lu votre post... je suis passé par là plusieurs fois donc avec un 55 places ça ne passera pas après Mandiana (sur les 2 pirogues) ensuite la piste de la a Odiénné est pas facile vraiment pas. je l'ai faite en Avril dernier en Volvo break 240... j'ai mis 2 jours, passage frontière compris. de toutes façons jusqu'a Khorogo c'est la misère ! après goudron nickel. mais on peut descendre par Mamou rejoindre la guinée forestière, N'zérékoré par Faranah, Kissidougou, Guékedou, Macenta n'zé, Lola la douane est a la sortie de Lola ensuite faire quelques kms et a gauche c'est la CI a droite le Libéria... la on grimpe a coté des monts Nimba pour rejoindre Danané ensuite c'est facile pour traverser la CI et récupérer le Ghana.jef. | | | Salut Nicole j'ai eu une réponse de Cellou Bah de Fouta trekking dès le lendemain de ma demande il m'a indiqué un itinéraire je pense très complet avec un état des routes, des pistes et des distances je vais rester en contact avec lui et te tiendra informé si tu le souhaites
Cordialement Jean Pierre | | | Salut merci pour ces renseignements j'ai eu une persone résident en Guinée qui m'a conseillée de passer par Koudara en arrivant du Sénégal via le poste frontière de Boundoufourdou puis Koundara Labé Mamou Faranah Kissssidougou Guekedou Macenta Lola puis la frontière de la COTE DiVOIRE en me donnant pas mal de détails sur l'état des pistes et des routes empruntées encore merci et n'hésites pas à me contacter, tout conseil et bon à prendre. Cordialement Jean Pierre | | | Salut Toujours aussi sérieux l'équipe de Foutatreking!...et disponible. Le chemin qu'ils te proposent est celui auquel je pensais et que nous avons pris pour descendre à l'aller. Koudara- Labé c'est la piste avec beaucoup de travaux dûs à la construction de la nouvelle route par les chinois. Labé-Dalaba-Farana la route et des nids de poule. Kissidougou-Guéckédou très mauvaise mais paysages superbes. Très bon goudron jusqu'à Macenta (en janvier 2013!)....N'zéré... Lola ce n'était pas mauvais. A N'zéré nous avons dû faire quelques travaux sur la voiture (filtre gasoil-injecteurs...à cause d'un très mauvais gasoil acheté en pleine brousse...)Nous avons trouvé une super équipe, très compétente pour réparer au garage HERVE-CHRISTOPHE à l'entrée de la ville. On ne sait jamais là-bas il faut mieux partir avec les bonnes adresses!!! A titre indicatif nous avons mis 6 jours pour descendre de Labé à Lola tranquillement en se faisant doubler par les deux roues...
Nicole | | | tu avs te régaler j y étais y a 2 ans | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |