|  |  |
 | | | | Kimw · 18 mai 2013 à 21:43 39 messages · 14 participants · 10 914 affichages | | | | 18 mai 2013 à 21:43 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 8 851 affichages · Partager Puisque le chemin classique via Gogui/Nioro en Mauritanie/Mali est encore hasardeux pour aller au Burkina j'envisage d'y aller via le Sénégal et la Guinée, est ce que vous pourriez me conseillée sur la route à emprunter? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je suis plus trop sûr de vouloir y aller via le Sénégal car je viens d'apprendre qu'il faut maintenant payer un visa pour entrer au Sénégal... et en plus pour une somme astronomique... | | | Bientot c'est la saison des pluies les pistes ne seront plus praticable donc c'est mieux de prendre le goudrons en passant par segou c'est a dire dakar- ségou | | | Bonjour Parigo2013, Oui j'envisage de faire ce trajet pendant la saison sèche. Entre Dakar et Segou, tu passes par ou précisément? | | | Bonjour Voici tout juste un mois que nous sommes rentrés d'un périple de 4 mois en Afrique de l'Ouest en 4X4. ( Mauritanie, Sénégal, Guinéé, Nord Cote Ivoire, Burkina, Togo) Les événements du Mali, nous ayant obligés de contourner ce pays par le Sud. Jusque là pas de visa pour le Sénégal. Visa Guinée pris en France par la poste en moins de 48h. Visa cote ivoire et Burkina idem dans la journée au consulat de Marseille. Itinéraire: Dakar, Tambacounda, Koundara ( Guinée) traversée du Fouta Djalon (superbe...) Labé, Mamou, Kankan....Odiénné ( Cote Ivoire), Khorogo...Niangoloko ( Burkina) Partout un accueil exceptionnel, que du bonheur! et surtout aucun sentiment d'insécurité..... Bons préparatifs. | | | Salut Tanguigo, Merci beaucoup pour ce partage. L'état des routes était elle acceptable? Sais tu s'il est possible d'éviter la Cote d'Ivoire en passant directement au Mali en partant de Kankan? | | | Bonjour
En général les routes de Guinéé ne sont pas très bonnes, beaucoup de nids de "dinosaures", les motos roulent plus vite que nous! Entre Koundara et Labé un bon bitume juqu'à Bouméoul, ensuite mi-piste mi-route sur toute la traversée montagneuse, entre Lafou et Labé les chinois font une très large route (un massacre forestier!!) mais bon il faut bien désenclaver cette région vers le Sénégal!! Labé-Mamou- Dabola attention aux trous.Al'entrée de Dabola prendre sur la droite une superbe piste vers le sud-Est (Ndéma -Banko) pour rejoindre ensuite la très mauvaise rte N1 jusqu'à Kouroussa et Kankan. Ensuite piste correcte jusqu'a Mandiana. 10km après passage du fleuve SANKARANI sur deux pirogues jumelées... sensations garanties!! Ensuite piste sur la droite pour Odiéné. En allant tout droit direction le MALI (Yanfolia -Bougouni) mais impossible en Janvier - Février cette année. En Cote Ivoire très mauvais tronçon entre Odiéné et Boundiali (5hpour 130 km), ensuite du bitume jusqu'à Khorogo, correcte vers la frontière. Nous avons eu la consigne du préfet de police d'Odiéné de ne pas rouler le soir après 17 heures et d'être dans un campement fermé pour la nuit.
Mais partout des paysages superbes et partout le grand sourire des "ça va bien!!!. | | | Je ne sais pas quand votre voyage est prévu, mais la traversée de la Guinée est redevenue compliquée et dangereuse ces derniers jours. Cela avait déjà été la cas début mars, mais les conflits tribaux entre Peulhs et Malinkés, avec en sus les oppositions politiques rendent votre projet complexe. Je sais qu'en France peu de médias relaient ce conflit, mais il y aurait eu plus de 10 morts ces 3 derniers jours. | | | @Tanguigo, Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais réfléchir à tout cela.
@Pluto, Je suis les infos et c'est bien dommage ce qui se passe en Guinée, mais bon il semblerait que ce soit principalement à Conackry. Apparemment il y a eu un retour au calme depuis hier, mais combien de temps cela va t il durer... Le voyage ne ce fera que vers septembre/octobre. | | | bonjour! petite question, nous souhaitons descendre cet hiver. lors d'un précédent voyage on était passé direct de mauritanie au mail, mais ça semble compliqué cette année. Alors Sénégal... avez-vous un carnet ATA? Si oui comment l'obtenir ? et à quel prix? Merci d'avance de votre réponse Lise | | | bonjour Tanguigo,
je suis en train de m'organiser un trip de 3-4 mois en Afrique de l'ouest (cet hiver). je connais déjà bien le togo et surtout le bénin, mais je voudrais connaitre un peu plus plus au nord-ouest. bref partir de Dakar et vadrouiller....
pourrais-tu me dire si le parcours que tu traces dans ton message est faisable en autonomie (donc transports locaux, ou bus, moto taxis ect......) j'improvise.
merci de tes "lumières"
Béatrice | | | bonjour, j'ai pris le mien à la CCI (chambre de commerce et d'industrie d' Annecy) uniquement pour le Sénégal, prix 175 euros, on fait tout cela sur internet. Depuis le 1er Juillet on doit avoir un visa pour le Sénégal à prendre en France au consulat le + proche, il faut d'abord faire un pré enrolement sur le site SNEDAI et payer (52.5) on reçoit un reçu, ensuite aller au consulat pour l'enrolement définitif (empreintes etc...) ensuite on vous donnes un RV pour retirer le visa (ouf !!). On nous dis que maintenant on peu avoir le visa à l'ambassade du Sénégal à Nouakchott (attendre que certain y sont passé), par compte on passe par Rosso !!!!!! (le bordel) le barrage de Diama pas encore opérationnel | | | Merci de ta réponse on part en novembre, on va attendre encore un peu voir si on peut prendre le visa à Nouakchott... Sinon tout par internet. C'est vrai que ça décourage vraiment d'aller au Sénégal. | | | Bonjour Cambrousse,
Lors de notre périple effectué en 4X4 nous avons beaucoup croisé de taxis brousse dans la savane sur les pistes. Je pense que pour un tel voyage il ne faut pas être préssé du tout, mais l'expérience doit en valoir la peine. Les rencontres seront formidables! Sur les grands axes des bus, et dans les villes beaucoup de gares routières. Au Burkina et surtout Togo des motos taxis dans toutes les zones touristiques.
Bon préparatifs.
, | | | Bonjour
Pour partir nous avions un Carnet de Passage en Douane pris auprès de L'automobile club de France. Passage toujours très rapide aux frontières, jamais un centime de plus à verser!!! Il est valable dans toute l'Afrique de l'Ouest sauf... pour le Burkina où il faut payer 5OOO CFA pour un laisser passer. Le prix du CPD :220 euros, c'est notre banque qui a servi pour la caution. | | | merci Nicole, de ta réponse.
en effet, il ne faut pas être pressée : c'est bien mon cas.... je prendrais un billet aller simple pour Dakar et ensuite... inch'allah ! "casse-pieds  de vieillir", mais la retraite, ça a aussi du bon. on a tout son temps !
j'ai déjà fait ses "trimballages" au bénin, oui, c'est génial !  l'Afrique me manque, je fais aller y faire "une cure" cet hiver ! | | | Bonjour
Pour partir nous avions un Carnet de Passage en Douane pris auprès de L'automobile club de France. Passage toujours très rapide aux frontières, jamais un centime de plus à verser!!! Il est valable dans toute l'Afrique de l'Ouest sauf... pour le Burkina où il faut payer 5OOO CFA pour un laisser passer. Le prix du CPD :220 euros, c'est notre banque qui a servi pour la caution.
Pour la Mauritanie, ça a facilité ton passage aux frontieres?
RR. | | | bonjour !
impossible d'ouvrir ton lien.
j'envisage un trip au Sénégal cet hiver..... tu pourrais m'en dire plus ? (cout de la vie, transports locaux ect..... je voyage sac à dos, mange et me transporte "local") !....des sites à lire ?
merci | | | La Mauritanie ne reconnait pas le CPD et fait payer un passe-avant (valable 7j) 1000 Dh ou 4000 ouguija (10 euros)
Assurance pour 3j 9200 ouguija Police 4000 et en prime le policier m'a offert le drapeau mauritanien que je scruté depuis un moment. La gendarmerie demande 3000, nous demandons un reçu!!! pas de reçu on ne paye rien.
Le passage du barrage de Diama:4000 avec reçu. Taxe du village 500 avec reçu. Traversée du parc (même si l'on ne fait que le longer!)4000 avec reçu.
Côté Sénegal :rien !!! sauf notre assurance CFAO (30 000 CFA pour 2 mois) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |