Les pneus neiges sont obligatoires en temps de neige/glace/verglas. S'il fait 10°C en janvier, il est sur le papier possible d'avoir ses pneus d'été. Ou moi 0° sans neige/glace/verglas. Par contre si tu bloques la circulation parce que tu es bloqué dans la neige et ce, sans pneus hiver, il y a une amende à la clé si la police rapplique. 40 ou 80€ je ne sais plus. Il en va de ta responsabilité vis à vis de l'assurance en cas d'accident.
Quand j'ai déménagé en
Allemagne (un mois de janvier), j'ai loué un camion en
France sans pneus neige et j'ai survécu. Les autoroutes sont toujours dégagées c'est pas comme chez nous où ça réagit quand y'a 10 cm de neige.
On ne peut pas prendre la décision à ta place. C'est bien sûr possible à faire, faut pas croire que les flic sont sur les aires de repos à regarder chaque pneu de voiture. Mais ça engage ta responsabilité par rapport à que j'ai dit plus haut. L'hiver dernier je suis resté bloqué dans un village avec mes pneus été, j'étais à peu de bloquer la circulation mais j'ai eu de la chance c'était un endroit paumé et on m'a aidé. Conséquence, cet hiver j'ai des pneus neige :D, même si les autoroutes ça va, dès qu'on sort en campagne ça peut être moins drôle.