Stratele52 · 19 février 2012 à 11:45 · 6 photos 56 messages · 22 participants · 7 263 affichages | | | | Bonjour Si vous aimez les villages typiques et vous promener je vous conseil l'alsace de strasbourg a mulhouse en passant par pleins de petits villages et la routes du vin. Si cela vous intéresse je peux vous indiquer pleins de choses et de villages a ne pas manquer, j'ai fait l'alsace cette été et j'ai adoré. Cordialement 
Très beau coin en effet, mais j'ai déjà visité. | | | Salut amateur de guitares, Ça c'est le genre de question où toutes les réponses sont bonnes!  D'entrée de jeu, j'aurais eu tendance à te dire d' approfondir le Périgord qui regorge de villages, de superbes paysages, de bons vins et que dire de la bouffe. Sinon l'Alsace te ferait sentir dépaysé. Un morceau d' Allemagne en France. Encore là ce pourrait être un combiné.
Merci des suggestions, Oui toutes les réponses sont bonnes tant la France est belle partout.
Le Périgord déjà visité mais je pourrais l'approfondir....une autre fois et l'Alsace aussi déjà visitée.
Pour ce voyage, le sud de la France est non négociable. Au moment ou j'écris, ce seras la côte d'azur et l'arrière pays. | | | Bonjour Louis,
Tu sais, fin mars, sur la Côte d'Azur ce n'est pas la foule, j'y suis allée en avril 19... et j'ai adoré. Le Languedoc est une autre très belle région et j'ai bien aimé Nîmes, ses arènes, son musée archéologique, et ses alentours, le pont du Gard, Uzès, Alès, Aigues-Mortes, le Grau du Roi, etc.etc. Il te faut visiter la Camargue absolument. Pas loin d' Alès, dans les Cévennes, j'ai mangé la meilleure pizza de ma vie, cuite dans un four creusé à même la montagne, miam.
Bon, je m'égare, mais les deux régions sont belles. Il est vrai que je demeurais chez des amis à Nîmes et à St-Chaptes tout près alors ils connaissaient bien leur pays. Vive l' Occitanie !!!
Oui, je sais que ce seras tranquille, pas de foules c'est une des raisons pour avoir choisi cette période. Comme je le disais dans ma question, j'ai déjà fait Marseille et la région au nord et aussi a l'est dont la Camargue. Je veux maintenant aller vers l'est ou beaucoup plus vers l'ouest...... | | | Et pourquoi pas le Luberon ? De superbes villages perchés comme Gordes, la lavande  et pas trop loin de la côte. De quoi faire tout autour aussi 
Pourquoi pas ? L'ai déjà visité, magnifique en effet. | | | Au final, tu as fait beaucoup d'endroits en fait  Ca va pas être simple | | | Oui c'est simple au contraire, si tu lis bien ma question, il s'agit de choisir entre la côte d'Azur et le Languedoc- Roussillon. Point.
La question n'est pas ; " OU ALLER APRÈS LA PROVENCE ". Ça c'est le titre seulement. | | | Mouseline 
...vous n'avez pas eu une bonne experience., c, est tout. Personellement j'ai connu qu'une journée a St.-Malo et je recommande as tous d'y rester 2 soir.. Belle-Ile en mer vaut aussi le détour! Vive la Bretagne... | | | Tout à fait d`accord avec votre commentaire, Il ne faut pas passer outre Carcassonne avec ses ramparts, sa ville, les châteaux cathares de l` Aube. Le village de Eze qui mérite d`être visiter et pourquoi ne pas faire un sault pour visiter la parfumerie Fragonard Excellents souvenirs | | | À: Kat2 · 20 février 2012 à 16:19 Re: Où aller en France après la Provence? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 202 affichages · Partager Non, c'est dans l' Aude.
Pour moi, c'est soit côté Nice, soit côté Carcassonne, pas les 2 côtés à la fois. | | | Oui tout à fait raison....je me suis un ti peu mélangée, avec toutes ces merveilleux endroits à visiter et aussi à découvrir !! | | | Du coté de St Tropez qui est assez sympa a visiter fin mars puisqu'il n'y a pas trop de touristes a cette époque, il y a de magnifiques petits villages comme Grimaud-Port Grimaud, Cogolin, Gassin, Ramatuelle sans parler de l'arrière pays et du massif des Maures. De jolies balades dans des paysages qu'affectionnes les peintres et qui ont inspirés de nombreux impressionistes (voir ICI ) | | | Non, c'est dans l' Aude.
Pour moi, c'est soit côté Nice, soit côté Carcassonne, pas les 2 côtés à la fois.
Oui en effet, c'est mon dilemme, mais actuellement je penche plutôt côté Nice.... | | | sans parler de l'arrière pays et du massif des Maures
Ben justement, si on en parlait? Quelques noms de lieux pour donner des idées : gorges du Verdon, abbaye du Thoronet, chartreuse de la Verne. Et sur le littoral, il me semble que personne n'a évoqué Hyères et la presqu'île de Giens (sans doute un peu frais à cette période pour tenter les îles d' Hyères sur une journée complète - mais la presqu'île offre des paysages dans le même genre). Si vous aimez marcher l'arrière pays et le littoral varois offrent de nombreuses occasions de ballades faciles : notamment les fameux sentiers des douaniers en bord de mer.
Bon voyage | | | Bonjour Stratele52,
Pour ce voyage, le sud de la France est non négociable. Au moment ou j'écris, ce seras la côte d'azur et l'arrière pays.
c'est un bon choix : les arbres commencent à être en fleurs, le temp est doux et agréable. En plus en mars en Provence le gros avantage c'est que le contraste des couleurs est très saisissant parce qu'il n'y pas d'humidité dans l'air comme en été. Faire des photos de la Provence en mars c'est l'idéal. Il se peut que sur le plateau de Valensole au-dessus des champs de lavandes il y ait des brumes persistantes. Mais on peut en trouver aussi au-dessus des Gorges du Verdon. Sinon pour les endroits c'est bien curieux que Mr Toulonnais et Eze n'aient pas cité pêle-mêle Sisteron, Manosque, Gréoux les Bains, Digne, Breil sur Roya, la Brigue, Entrevaux, Méailles, Peillon, Peille... le gros problème de 99% des touristes c'est qu'ils débarquent tous à Saint-Trop, Monaco ou Cannes ou Nice ils ne connaissent pas la vraie Provence de l'arrière Pays, froide et austère  . L'avantage de ceci c'est que ça fait sacrément de place pour découvrir cette vraie Provence | | | Merci mathews pour ces excellentes suggestions. Je veux absolument découvrir l'arrière pays avec un petit saut dans les villes principales. J'aurai une voiture. | | | Mouseline 
...vous n'avez pas eu une bonne experience., c, est tout. Personellement j'ai connu qu'une journée a St.-Malo et je recommande as tous d'y rester 2 soir.. Belle-Ile en mer vaut aussi le détour! Vive la Bretagne... 
St-Malo............... alors là!!!
Ce n'est pas une question d'expérience c'est une question de goûts et intérêts... On n'est pas obligé d'aimer St-Malo..., personnellement je recommande à tous de ne pas y aller!!! (c'est l'une des villes les plus moches que j'ai visitées dans ma vie...) il y a tellement mieux comme par exemple de passer un après-midi à faire du char à voiles à Hirel. 
Mais si on aime la foule, beaucoup beaucoup beaucoup de touristes et les boutiques... ca, ca ne manque pas!!!!
Beaucoup de gens aiment ce genre d'endroits - y'en a partout des comme ca. | | | Puisque je suis cité dans ce message, je me permettrai de préciser avoir proposé dans un message un peu plus haut mes services à stratele 52 pour tout ce qui est Haut Var, Côte d'Azur au sens large y inclus l'arrière pays et même les alpes ligures que je connais bien. | | | Du coté de St Tropez qui est assez sympa a visiter fin mars puisqu'il n'y a pas trop de touristes a cette époque, il y a de magnifiques petits villages comme Grimaud-Port Grimaud, Cogolin, Gassin, Ramatuelle sans parler de l'arrière pays et du massif des Maures. De jolies balades dans des paysages qu'affectionnes les peintres et qui ont inspirés de nombreux impressionistes (voir ICI ) 
+ 1 pour st tropez et les alentours !! c'est super a visiter, grimaud par exemple j'adore, d'autre endroit accessible dans le haut var en une journée de st tropez ==> st maximin, barjol et sa campagne et a ne pas rater le lac d'esparon de verdon un peut plus haut. de nice il faut aller dans la vallée des merveilles a saorge et alentours c'est superbe. et si il reste de la neige aller faire une journée de ski a barcelonnette | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |