Stratele52 · 19 février 2012 à 11:45 · 6 photos 56 messages · 22 participants · 7 263 affichages | | | | 19 février 2012 à 11:45 Où aller en France après la Provence? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 046 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà visité une bonne partie de la Provence l'an passé. J'ai visité pas mal tout ce qui est au nord de Marseille à hauteur d' Avignon et vers l'ouest jusqu'à la Camargue. Et j'ai adoré mon séjour, les gens, tout. Pour un voyage de deux semaines, fin mars, je pensais aller vers la côte d'Azur. Visiter la région à l'est de Marseille jusqu'à Monaco. Aller aussi à l'intérieur des terres.
Mais j'ai peur que cette région soit trop touristique, que les endroits intéressants ai perdu leur charme. Que les villes, comme St-Tropez, Cannes ou Nice soit trop grosses pour les apprécier en une ou deux journée chacune ? J'aime beaucoup rouler en campagne et découvrir de beaux villages. J'ai trouvé tout ça en Provence l'an passée. Par exemple, j'ai aimé Aix en Provence, pas trop gros et agréable a découvrir. J'aime aussi découvrir les boutiques et les magasins dans une ville. Ça change de la campagne. Je souhaiterais loger en un point central comme je l'ai fait en Provence, un appartement. Mais pas obligatoirement.
Ou je songerais à la région plus à l'ouest, le Languedoc- Roussillon, aussi beau et moins touristiques peut-être ?
J'apprécierais avoir vos avis.
Merci,
Louis | | | J'aime beaucoup rouler en campagne et découvrir de beaux villages.
Vous pourriez envisager le Périgord. De nombreux beaux villages mais aussi de petites villes où il fait bon se balader comme Bergerac, Sarlat, Périgueux,... C'est très différent de la Provence, cela vous permettrait de découvrir une autre facette de la France.
De toute façon, fin mars, c'est loin d'être le rush touristique, quelle que soit la destination...
Cécile | | | Merci cavadabor pour la suggestion. J'ai déjà visité rapidement le Périgord il y a quelques années ainsi que la région des châteaux de la Loire et je vais en Bretagne en août. Comme j'ai adoré la Provence et que je suis certain de ne pas avoir tout vu du sud de la France je pensais continuer dans cette région pour l'instant. | | | Ce que j'appelle villes touristiques ce serais des villes ou villages qui aurais perdus leurs charmes à cause de services ou d'installation de mauvais goût pour les touristes.
Je sais bien qu'en mars il n'y pas d'affluence. | | | Saint Tropez est un village qui a gardé un certain charme, malgré le fait que ce soit très touristique. En revanche Cannes et Nice sont deux villes qui méritent d'être visité, même si elle ont moins de charme que Saint Tropez selon moi (J'habite à Nice).
Monaco est très différent de la France, les rues sont très propres, on se sent plus en sécurité. Cela ne veut pas dire qu'en France on ne se sent pas en sécurité, mais disons que c'est une autre ambiance, ça sent l'argent...
Saint Tropez, Cannes et Monaco se font largement en 1 après midi. Tandis que Nice se fait en 1 ou 2 jours.
Sur la côte d'Azur, il y a aussi le petit village de Saint Paul qui a énormément de charme | | | Merci, c'est très intéressant comme commentaires. St-Tropez serais encore un petit village ? J'en suis Heureux et en même temps étonné. A l'intérieur des terres il y aurais aussi beaucoup (?) de villages intéressants je crois, Tourette sur Loup par exemple ? | | | Posez vous à Nice et vous pourrez profiter du bon climat. Vous voyagerez en bus pour un euro de Nice à Cannes et de Nice à Menton. Pour l'intérieur des terres prenez une auto ou le train des Pignes. Le forum regorge d'infos sur ce topic. Comme vous le savez l' Italie, la Ligurie est à côté et mérite un petit tour d'un jour ou deux. Les montagnes sont très proches et vous pourrez passer des endroits touristiques de la côte aux villages de montagne en une heure d'auto. Oubliez St Tropez, bien qu'à fin mars, cela ne soit pas envahi et même plutôt désert.
Bref, fin mars, et vous pouvez me croire car j'y vis, la région est bien tranquille côté fréquentation touristiques. C'est en juin que le "cirque" commence...
Bon séjour chez nous ! | | | À: Eze · 19 février 2012 à 15:53 Re: Où aller en France après la Provence? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 971 affichages · Partager Merci pour les informations eze, Je loue toujours une voiture en voyage. A mon point de vu c'est la meilleur façon d'en voir le plus possible et de façon relaxante. J'ai un gps aussi.
Ah oui, pas intéressant St-Tropez ? | | | C'est noté momomar06, merci beaucoup. | | | Bonjour,
Quitte à faire hurler les puristes, je persiste à dire qu'en haute saison touristique, St Tropez est une horreur. Heures de bouchon routier, très difficile de trouver du stationnement, et une faune touristique qui n'est pas du meilleur acabit. Je sais de quoi je parle puisque je vis sur la Côte d'Azur, j'ai donc des repères de référence... Hors saison, c'est bien mieux parce qu'il n'y a personne ou presque et vous pouvez profiter de la vieille ville qui se visite plutôt rapidement. Une petite demi journée suffit, hors les plages.
L'arrière pays varois (haut Var) et l'arrière pays niçois sont bien plus attrayants mais ce n'est pas la même forme de tourisme, pas celle recherchés par celles et ceux qui se font photographier devant la gendarmerie de St Tropez..
Je reste à votre disposition pour tous renseignements "à l'est du var" et sur la Ligurie. | | | Je crois en effet que ca devrait vous plaire Lanquedoc Roussillon. A Couliour, vous y trouvez votre ancien 1 er ministre Parizeau !
Sete- Cap d'Adge- Norbonne - Perpignan. Et pousser vers CARCASSONNE!
Je vous assure de revenir enchanté si vous allez vous ''perdre'' dans l'arrière pays. C'est aussi les châteaux ''Cathares''.
Toute la cote vermeille si vous aimé la route. Une bouteille de ''Fitou'', un cassoulet,....  !, Le bonheur | | | Bonjour Si vous aimez les villages typiques et vous promener je vous conseil l'alsace de strasbourg a mulhouse en passant par pleins de petits villages et la routes du vin. Si cela vous intéresse je peux vous indiquer pleins de choses et de villages a ne pas manquer, j'ai fait l'alsace cette été et j'ai adoré. Cordialement | | | Je connais bien Saint-tropez (ma grand mère y habite), en été c'est effrayant littéralement mais hors saison j'adore ! Ça redevient un petit village bien agréable ! Et un petit tour à pied au niveau des plages (la presqu'île en particulier) vous laissera probablement pas indifférent !
Sinon l'Alsace a aussi ses Villes et villages, sa culture, son patrimoine et sa gastronomie mais c'est très différent ! Mais les alsaciens ont malheureusement pour réputation d'être des gens plus froids et distants. | | | Bonjour,
Vous trouverez surement à faire durant deux semaines dans la région de la côte d'Azur. Les villages de St-Paul-de-Vence, Eze, Roquebrune sont très jolis et typiques et les routes de la Moyenne et Grande Corniche offrent des panoramas inoubliables. Les villes de Nice et Monaco, même si elles sont plus grosses, méritent d'être visitées. | | | C'est tout récent que l'alsace fut déménagé sur la méditerranée ?  
L'Alsace s'il veut un dépaysement -POUR NOUS SE FUT UNE GRANDE ET AGREABLE DÉCOUVERTE. Peut être la plus belle région....mais je vous dire dans...10 ou 20 ans, si je réussie a tout voir en France!
En fait -Toutes les régions de France me plaît s'il s'agit des petits villages. Chacune a ses attribue, charmes, bouffe.! | | | Bonjour Louis,
Tu sais, fin mars, sur la Côte d'Azur ce n'est pas la foule, j'y suis allée en avril 19... et j'ai adoré. Le Languedoc est une autre très belle région et j'ai bien aimé Nîmes, ses arènes, son musée archéologique, et ses alentours, le pont du Gard, Uzès, Alès, Aigues-Mortes, le Grau du Roi, etc.etc. Il te faut visiter la Camargue absolument. Pas loin d' Alès, dans les Cévennes, j'ai mangé la meilleure pizza de ma vie, cuite dans un four creusé à même la montagne, miam.
Bon, je m'égare, mais les deux régions sont belles. Il est vrai que je demeurais chez des amis à Nîmes et à St-Chaptes tout près alors ils connaissaient bien leur pays. Vive l' Occitanie !!! | | | Salut amateur de guitares, Ça c'est le genre de question où toutes les réponses sont bonnes!  D'entrée de jeu, j'aurais eu tendance à te dire d' approfondir le Périgord qui regorge de villages, de superbes paysages, de bons vins et que dire de la bouffe. J'ai visité la côte d'azur en période touristique et cette région m'a globalement semblé plus glamour, moins typique malgré certains très jolies villages comme Èze et St-Paul de Vence par exemple. L'arrière-pays est vraiment très joli. Je n'ai pas fait la Corse, mais je crois qu'en fait de typicité, ce serait tout désigné. Par exemple, 4-5 jours sur la Côte et ensuite le bateau vers la Corse. Sinon l'Alsace te ferait sentir dépaysé. Un morceau d' Allemagne en France. Encore là ce pourrait être un combiné avec les Alpes: Annecy, peut-être la plus belle ville de France, les Montagnes autour de Chamonix, descendre au sud dans la région de Grenoble et visiter les villages, les magnifiques cols de cette région. Quelqu'un a mentionné le Languedoc avec entre autre Collioure: vraiment un superbe village portuaire où il fait bon flâner. Encore là, ce pourrait être un combiné Languedoc et tout le reste du sud avec les sublimes paysages des Pyrénées.En tout cas, ce n'est certainement pas le choix qui manque!  J'ai des photos de pas mal toutes ces régions si jamais tu veux voir de plus près. | | | Merci cavadabor pour la suggestion. J'ai déjà visité rapidement le Périgord il y a quelques années ainsi que la région des châteaux de la Loire et je vais en Bretagne en août. Comme j'ai adoré la Provence et que je suis certain de ne pas avoir tout vu du sud de la France je pensais continuer dans cette région pour l'instant.
A mon avis... il y a sûrement bien mieux que la Bretagne. En tout cas, ce n'est pas ce qu'on pensait : gris, froid et beaucoup de touristes. Mais il y a de jolies randos à faire sur la côte : le cap Fréhel c'est très très beau et aussi la côte de granit rose, très jolie rando. Mais franchement les villages qu'on a visités sont gris et tout est fait pour les touristes : boutiques, restos, boutiques, restos, et plein de fleurs mais ca manque de naturel tout ca... Et partout y'a des touristes... pas moyen de trouver un endroit tranquille, on se sent coincé. Bref... c'est ok, mais à ta place je mettrais mon argent et mon temps ailleurs. En tout cas, évite St-Malo et Bréhat...
Des amis nous avaient conseillé d'éviter la Bretagne pour aller plutôt dans le Périgord... on aurait dû les écouter. 
Par contre, on a beaucoup aimé la région de la Loire! | | | Disons qu'il serait bien de profiter fin mars du fait qu'il n'y a pas trop de touristes pour aller à Marseille, Cassis, Toulon, Hyères, Fréjus, Antibes, Cannes, Nice, Saint Tropez et Menton, etc. avec des incursions dans l'arrière pays ( Eze, La Turbie, Saint-Paul de Vence, Saorge, etc.).
Si l'on est davantage "campagne en voiture", le sud-est, avec Carcassonne, Toulouse, les châteaux cathares de l'Aude, les bastides (comme Mirepoix par ex.), Salses, Collioures, Banyuls, Perpignan, etc., des incursions dans les Pyrennées peuvent être une alternative intéressante, surtout si le Périgord a déjà été visité. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |