Facile à trouver: oui, le portail du domaine se trouve sur la grand route (à 15 km sud-est de
Mawlamyine). En sortant du site du bouddha couché: attendre le long de la route pour un songwaye (taxi communautaire): je ne me rappelle plus ce que j'ai dit au chauffeur mais en prononçant le nom du monastère et en pointant ton doigt sur un plan (mi-chemin entre le Buddha et la ville): aucun soucis!
Il s'agit du Pa auk Forest Monastery: photo sur:
www.paaukforestmonastery.org
et photo du portail du domaine sur youtube:
"Road to Pa Auk Forest Monastery". Directement après le portail, à main gauche (endroit ombragé): 3 restos (avec des collégiens...). Dans le domaine: il y a d'abord des bâtiments où tu peux essayer de rencontrer les responsables (bonzesses entre autres) pour avoir des explications. Les méditants sont plus loin, si je me rappelle bien (faire du stop) et essayer de rencontrer un moine qui va désigner quelqu'un (un méditant) pour faire le tour des lieux. Là, il faut de la chance sur la personne qui fera "le guide" (pour ma part, c'était un australien très taciturne, comme plongé dans dans un univers où le tourisme n'était pas présent....). Un enseignement est dispensé sur place.
Ce qu'il faut savoir: il s'agit de la méditation Vipassana (à déconseiller aux débutants): lever à 4 heures, plus de repas après 14 heures. Une discipline très dure!. Des méditants demandent au monastère de prolonger leur visa (ce qui est courant et accepté, pourvu que ce soit pour méditer) et y restent parfois un an. Même en n'étant pas pratiquant, c'est une visite qui ne laisse pas indifférent.
Il doit y avoir moyen de mieux préparer cette visite (en assistant au repas des méditants, etc..) : je ne me rappelle plus très bien, mais je pense que par mail, il est possible de prendre rendez-vous. Des groupes s'y rendent mais je n'en ai pas rencontré. Le calme des lieux m'a impressionné. L'environnement est buccolique (+ disposition des "bungalows" dans les bois (petites collines),...). Retour à la route principale: possible en stop également.
Bonne préparation.