1) Le Visa
Est-ce qu'il est simple de se procurer un visa pour aller en Jordanie ?
- Est-il plus simple de le prendre a Paris ou de le prendre au poste frontičre ?
- Quel est son prix ?
Le visa Jordanien coűte 20JD. Je crois qu’il est possible de l’avoir via la poste frontičre de Wadi Araba / The Yitzhak Rabin Border Terminal côte Israélien (
Eilat –
Aqaba).
Je suis arrivé via l’aéroport d’
Amman, mais c’est vraiment une formalité et assez rapide. Maintenant, ça risque d’ętre un peu plus long au poste frontičre terrestre.
Sinon, tu peux faire une demande via l’ambassade ŕ
Paris, mais je crois que c’est un peu plus cher.
2) La durée
- Quelle est la durée idéale pour visiter PETRA ?
Tout dépend si tu aimes visiter et explorer. Perso, j’ai fait 3 jours et le troisičme jour j’avoue je suis arrivée ŕ saturation.
Niveau horaire, l’idéal serait d’y arriver avant 8h/9h ou alors carrément aprčs 15h pour entre autre assister au coucher du soleil.
Le site est super grand et en général tout le monde s’agglutine vers le Trésor, il n’y avait pas foule męme au mois de mai sur les autres parties du site.
On va te dire qu’il y a des tas de choses ŕ voir.. oui c’est certain, mais si tu fais déjŕ le Siq + Trésor + les tombeaux royaux principaux+ Le Monastčre (et ses + de 800 marches) + le Haut lieu du Sacrifice + les Obélisques jusqu’ŕ la Fontaine au lion et la tombe du soldat romain.. c’est déjŕ pas mal. Tout ça peut se faire en 2 jours.
Ensuite, tu peux pousser jusqu’au Mont Aaron si tu es motivé, des bédouins m’ont dit que la vue y est magnifique.
Little
Petra aussi j’ai eu de bons retours.
Sinon ŕ savoir qu’une entrée un jour = 50 JD, 2 jours = 55 JD et 3 jours = 60 JD.
3) Le Prix
Quelle est la meilleure formule ?
Je sais qu'il y a des tours proposés par divers organismes mais generalement c'est assez cher... est-ce qu'il y a LE BON PLAN qqe part ?
Si tu arrives par
Eilat, ton point de départ sera
Aqaba, tu peux prendre le bus directement ŕ la Gare Routičre et idem pour le retour.
C’est ŕ environ 3h de route et je te conseille plutôt de partir tôt. Le bus est vraiment pas cher en
Jordanie <10JD.
Ensuite concernant le logement, tu peux trouver des hotels entre 20 < > 30 JD en single aussi bien ŕ
Aqaba et
Petra.
A
Aqaba on a logé au Dweik 2 et ŕ
Petra au Sunset Hotel (ŕ l’entrée du site). Les deux hôtels sont bons. Et le proprio du Sunset est vraiment sympa.
Dans la ville haute de
Petra (Wadi Musa), je crois que les tarifs sont moins chers 10< > 20 JD, mais ŕ voir s’ils ont une navette qui te conduit jusqu’au site... parce qu’ŕ pied, c’est un peu long (surtout quand il fait +30°C).. sinon un taxi c’est 2JD pour faire le trajet.
4) Les risques
J'ai un nom a forte consonance Juive et suis conditionné a redouter un peu ce problčme géopolotique.
Est-ce qu'il y a un risque de s'aventurer dans cette zone considérée comme instable ?
La
Jordanie n’est pas instable contrairement aux pays frontaliers qui le sont. Aucune incidence envers d’autres communautés d’aprčs mes connaissances.
Et des bus de touristes provenant d’
Israël ce n’est pas ce qui manque, donc aucune crainte, męme si votre nom est ŕ consonance Juive.
Les Jordaniens sont vraiment des gens accueillants et trčs dispo pour vous aider.
Il ne faut pas partir avec des aprioris dans ce cas lŕ, je ne serai jamais allée en
Israël avec tout ce que j’ai pu entendre comme horreurs sur la maničre dont on traitait les touristes ŕ la frontičre.. découvrir un pays ne se limite pas qu’ŕ ça...
Si jamais tu as le temps, je te conseille de faire
Aqaba –
Wadi Rum –
PetraMęme une excursion d’une journée + une nuit au
Wadi Rum ça vaut le coup. C’est vraiment sympa.
Si tu as d’autres question n’hésite pas.