Hello,
Bon, 15 jours ca va super vite passer, je vous conseille de ne pas trop étendre le nombre de destinations, vous n'allez faire que de courir et ce n'est plus forcément des vacances.
Comme la plupart, faire
Chiang Mai 1 semaine et une île l'autre. C'est le classique (que je ne dénigre pas, chacun ses plaisirs où il les trouve).
Comme j'aime bcp cette ville, je vous conseillerai
Ayuthaya, 1h40 au nord de bkk depuis la gare Hualumpong. 20 bht le train "rapid", idem ou 11 bht le bus depuis Mo Chit (la station de bus Nord et Est), 65 bht le minibus depuis Victory Monument, 1500-2000 bht le taxi depuis Suvarnabumi. C'était l'ancienne capitale, donc pleine d'histoire et d'anciens Temples. C'est très étendu mais quel plaisir de se balader au petit bonheur dans cette ville et campagne. Tout est plat et la petite brise que procure la pédale est bien agréable. Personnellement j'y suis resté en tout environ 2 mois et j'y retourne lors de mon prochain voyage. Bon, j'y ai des amis ce qui me fais m'y rendre régulièrement. Mais je ne m'y suis jamais embêté. Il y a toujours un chemin que je n'avais encore jamais fait qui croise ma route :-). Tout ca pour dire qu'en 1 jour, je trouve ca un peu short, 2-3 au min et plus selon l'attirance ressentie.
Une autre visite pourrait être
Sukothai, un peu plus au nord, je crois vers les 2h de route depuis
Ayuthaya (je n'y suis pas encore allé). Plusieurs disent que c'est plus fourni niveau anciens Temples et culture ? Vous pourriez y rester 2-3 jours aussi.
Avec 1-2 jours à Bkk en arrivant (plutot 1 et Bkk au retour), 1 avant de descendre dans le Sud (en avion pour gain de temps et confort), vous êtes à une semaine.
Pour les îles, suivant votre période, vous devrez favoriser l'est du golf (
Ko Samet,
Ko Chang,...), l'ouest du golf (
Ko Samui,
Ko Phangan,
Ko Tao,...), ou l'ouest (Ko
Phuket,
Ko Phiphi,...). Bien que comme en Europe le temps devient barge, il faut regarder quand sont les moussons. Souvent, quand il pleut à
Samui, il fait beau à
Phuket. Sinon au niveau des plages, on trouve de tout partout : des coins tranquilles et sinon les chaises longues, les jet-ski, le parachute ascentionel, bref, tous les amusements de Disneyland. De nouveau, à chacun son bonheur.
Bref, sinon la
Thailande est un pays dangereux, sortir le soir est suicidaire, les gens sourient pour mieux vous arnaquer, la drogue est légion dans la rue, bref, bon voyage !!
Non, non, les 2 lignes ci-dessus ne sont que rigolade. J'ai parfois envie de le dire par égoisme, histoire qu'il n'y ait pas trop de farang comme moi

Voici mon humble opinion mais gardez toujours à l'esprit que c'est votre voyage et que les déplacements en
Thailande sont relativement faciles quand les locaux en ont l'habitude. Il est donc aisé de modifier son programme en cours de route. D'ailleurs ceux qui font un plan jour par jour et qui s'y tiennent ont tout mon respect car je n'y arriverai jamais dans ce pays.
Bon voyage et Chok dee krap (bonne chance et santé)