Bonjour,
Concernant la problématique que vous exposez il ne sert à rien de demander à Pierre, Paul ou Jacques... tous auront un discours différent sur ce qu'il est possible de faire si l'on a pas de retour dans les 3 mois qui suivent votre arrivé. Il est certain que par exemple la personne que vous aurez au téléphone chez AF ne tiendra pas le même discours que celle que vous aurez à l'embarquement.
LA seule solution pour être vraiment tranquille c'est d'avoir votre retour dans les 3 mois, qui peut être modifié, mais là faudra s'assoir sur 300 € effectivement.
Après vous avez plusieurs possibilité comme dit plus haut :
- un vol sec qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas, genre une
Puerto Natales -
Ushuaia qui doit pas être bien chère mais on sera pas loin des 300 € quand même
- un bus qui qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas, là il faut trouver déjà un site qui vous vends des billets nominatifs, peut-être que ça existe mais je ne connais pas (à l'époque ce n'était pas possible en dehors du pays mais aujourd'hui peut-être), pour moi ça aurait la même valeur que le vol sec mais bien meilleur marché
- une résa d'hôtel en
Argentine qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas... mouai je suis pas convaincu que ça marche mais en théorie ça peut avoir de la valeur
De toutes les façons comme la précisé la personne précédente, il n'y a pas ce problème pour passer la douane en arrivant dans le pays (en règle générale), c'est au départ de l'Europe que les cie aérienne peuvent bloquer, prétextant à juste titre la législation du pays de destination.
Concernant d'éventuels retours d'expériences, je connais un grand nombre de personne embarqué avec un aller simple qui n'ont eu aucun problème à part UNE à qui la cie a obligé d'acheter un billet d'avion prouvant une sortie de territoire dans les 3 mois. Je ne me souviens malheureusement pas de la cie ni l'aéroport de départ (destination
Buenos Aires). Quoi qu'il en soit, comme pour cette personne, si problème il y a, il se solutionnera lors de l'embarquement avec l'achat d'une preuve de sortie, par contre il ne vous feront pas de cadeau et vous banquerez plus que 300 € pour un vol AF entre
Santiago et
Buenos Aires parce qu'ils auront rien d'autre à vous proposez...
Me concernant je suis partis avec un aller simple
Madrid /
Quito avec LAN, lors de l'embarquement la personne m'a demandé combien de temps je restais à
Quito, j'ai dis une semaine et je suis passé, mais encore une fois normalement ça ne doit pas passer. Pour le papier à remplir dans l'avion, comme dit précédemment, il faut indiquer une durée inférieur à 3 mois, peu importe ce que tu indiqueras, si tu indiques 2 mois et que tu restes 1 mois, ce ne sera pas grave.
Amicalement