Timek · 1 mars 2013 à 11:54 13 messages · 7 participants · 3 620 affichages | | | | 1 mars 2013 à 11:54 Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 1 de 13 · 3 483 affichages · Partager Bonjour,
Après être allé trainer mes guêtres à Florès et Kalimantan l'été dernier, je retourne en Indonésie 3 semaines, du 09 au 30 avril.
Mais j'hésite entre deux destinations : Sumatra et Sulawesi. J'aimerais donc avoir quelques conseils avisés, tenant compte des critères suivants :
- voyage solo sakado - branché faune, treks - belles plages tranquilles pour décompresser deux ou trois jours même si ce n'est pas mon but principal - et, comme tout le monde, je préfère le soleil à la pluie même si je sais que la période choisie n'est pas forcément la plus adaptée pour ça.
Merci d'avance | | | À: Timek · 3 mars 2013 à 16:55 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 2 de 13 · 3 434 affichages · Partager Je ne vais pas pouvoir te donner le pour et le contre entre Sumatra et Sulawesi car je ne suis jamais allé à Sumatra ! Par contre j'ai traversé Sulawesi de Makassar à Manado en 4 semaines en septembre 2011 et c'était fabuleux. En sac à dos comme toi. Trois semaines c'est un peu juste si tu veux passer par les Togian mais ça reste jouable. Par contre ça risque d'être très très humide en pays Toraja. Ca l'était déjà en septembre alors en avril. J'avais fait Makassar, Rantepao (5 jours), Tantena, Ampana, Kadidiri (1 semaine), Manado, Batuputih, Tomohon et Manado. | | | À: OneChai · 4 mars 2013 à 9:35 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 3 de 13 · 3 381 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je sais, 3 semaines, c'est toujours trop court mais j'ai un patron qui fait déjà la gueule pour ces trois semaines. Je me demande toujours comment font ces gens qu'on lit sur les forums et qui partent 2,3, 4 mois voire plus !
Pour revenir au sujet, les îles Togian ne sont pas ma priorité car s'il ne s'agit que de plages, même sublimes, ça risque de me lasser très vite.
Autant j'ai réussi à comprendre (!) qu'à Sumatra avril est la période de fin de saison des pluies, donc jouable, je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est au Sulawesi... | | | À: Timek · 4 mars 2013 à 10:05 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 4 de 13 · 3 377 affichages · Partager Bonjour, je connais Sumatra. Tu pourras allier la faune et le trek dans le coin de Bukit Lawang pour voir les orang-outan, faire un tour à dos d'éléphants à Tangkahan, descendre une rivière en tubbing. Joli ballade sur le volcan Sibayac. Visiter le lac Toba. Puis continuer ta route vers le pays Minagkabau: bukittingi et alentours: Lac Maninjau et Singalack, ascension du Merapi, palais, maison ancienne, vallée d'harau... Gouter à la bonne cuisine Padang et terminer ton voyage par quelque jours chez Anne et Ricky (authentique Sumatra), pour le farniente en bord de mer.
Je ne peux pas te renseigner pour Sulawesi j'y vais cet été. J'ai prévu: vallée de la Mamasa, ensuite trek jusqu'à Rantépao. Le lac Poso avec la vallée de la Bada et le parc du Lindu Lore. Ensuite aller chez les Wannas du Morowali, enfin Bira et Selayar.
Bien à toi A dispo pour des adresses soit Sumatra, soit Sulawesi (ce qui est prévu, donc pas de garanti de qualité) | | | Bonjour Fabienne, Combien de jours as-tu prévu de consacrer à ton itinéraire sur l'île de Sulawesi ? Je viens à l'instant (!) d'acheter un billet pour Denpasar du 19 juillet au 20 août. Mais j'hésite encore entre 2 destinations: Flores ou Sulawesi. Une opinion sur Flores? Merci... | | | Bonjour Millipatti je passe un peu moins de 4 semaines à Sulawesi. Flores j'ai beaucoup aimé pour le coté nature: c'est vraiment magnifique. Je voyage avec mes enfants, ils aiment marcher et nous avons bien apprécié la montée au volcan Egon, au Kelimutu, à Wae Rebo et le moment passé dans ce village. La journée dans les îles face à Riung était super: bbq sur la plage, snorkeling. La croisière entre Labuan Bajo Flores et Lombok est pour nous un des temps fort de ce voyage.La rencontre avec les varan de Komodo fut inoubliable même s'ils sont pour la plus part vers les cabanes des rangers à attendre la nourriture... Pour les logements nous avons logé dans les communautés catholiques de Detsuko, Riung et Ruteng. Excellent rapport qualité/prix et surtout très propre. L'île n'est pas très développée au niveau touristique, et les infrastructures encore moyennes. Mais pour nous ce n'est pas un problème. Aucun soucis pour trouver des transports locaux, mais il faut compter une à 2 pannes par déplacement, ce qui rallonge le temps de déplacement: prévoir en tout cas un jour de battement au cas ou la panne serait plus longue que prévu.
Tu peux regarder le blog ci-dessous. a dispo pour d'autres infos Fabienne | | | Merci Fabienne,
J'avais déjà jeté un oeil sur les divers blogs de vos voyages en Indonésie. Très sympa! Le côté "nature" de Florès que tu mets en avant est bien ce qui m'attire là-bas, mais je suppose que l'on pourrait dire la même chose de l'île de Sulawesi. Je continue donc mes recherches encore quelques temps: maintenant que le billet pour Denpasar est acheté, je respire mieux... Je te recontacterai certainement concernant l'itinéraire que tu as prévu pour l'été prochain.
Très bonne journée | | | a dispo. je suis allée à Sulawesi en 1986 la dernière fois, j'en garde un très bon souvenir... | | | À: Timek · 5 mars 2013 à 22:18 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 9 de 13 · 3 253 affichages · Partager Bonsoir, J'ai déjà passé un mois à Sulawesi, plutôt au sud jusqu'au pays Toraja (superbe) où il y a quelques beaux treks à faire, mais je me suis un peu renseigné sur Sumatra où je pars dans deux jours, et il n'y a pas de doute que pour la faune et les treks, c'est plus riche. Il commence à y pleuvoir en principe un peu moins, mais en mars/avril, il peut pleuvoir encore un jour sur deux, moins à priori dans le nord que dans le sud. Avril devrait être un peu plus sec à Sulawesi, et il y a de belles plages (Bira par exemple). | | | À: Taowen · 6 mars 2013 à 9:47 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 10 de 13 · 3 231 affichages · Partager Merci à tous pour ces infos.
Et un spécial merci à Taowen qui me dit que ça devrait être plus sec au Sulawesi. J'avais cru comprendre que ça aurait été l'inverse et je me dirigeais tout doucetement à plutôt choisir Sumatra. Du coup, je reviens à la case départ.... | | | À: Timek · 6 mars 2013 à 12:04 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 11 de 13 · 2 985 affichages · Partager Bonjour
A propos de la météo, si ça peut vous renseigner un peu plus, je vis à Sumatra Ouest et en ce moment c'est une période de sécheresse. A l'heure actuelle ça fait déjà plus de deux semaines, qu'il n'a pas plu et les puits commencent à être à sec (pour les maisons avec puits). Il fait un grand ciel bleu et très chaud.
Après ces périodes de sécheresse ne sont pas habituelles ici. Nous sommes à 80km de l' Equateur et donc il y a un climat équatorial. Normalement il y a des pluies tous les 2/3 jours mais en période "sèche" elles se concentrent la nuit. Ici la saison sèche est d'environ de février à fin août début septembre.
Malheureusement la météo n'est pas une science exacte, mais c'est les observations que j'ai faites ces 3 dernières années. Pour Sulawesi, je ne peux pas vous aider, je n'y ai jamais été.
En espérant que ça puisse un peu vous aider dans votre décision finale Bon voyage! | | | À: Timek · 4 avril 2013 à 20:47 Re: Aller à Sumatra ou Sulawesi? Message 12 de 13 · 2 786 affichages · Partager Bonjour Christian, Je ne suis pas allée à Sulawesi mais à Sumatra. Pourquoi? Parce que l'été dernier nous avons eu le même dilemme : Sumatra ou Sulawesi. En faisant beaucoup de recherches, nous avons opté pour Sumatra car les possibilités sont beaucoup plus variées: Comme à Sulawesi, il existe de très belles plages de sable blanc et de beaux fonds sous-marin, mais à Sumatra, c'est également l'un des derniers endroits où vous pourrez voir des orang-outan, une flore et une faune exceptionnelle (notamment au Gunung Leuser National Park), escalader des volcans, nager jusque des îles désertes, une jungle vallonnée, etc. N'hésitez pas à aller voir sur mon blog, j'ai essayé d'être le plus honnête possible en donnant les pour et les contre de Sumatra... sumatrablogdotcom.com/ Les pour: une flore et une faune exceptionnelle, des espaces encore sauvage, des gens accueillants, des volcans, l'aventure... Les contre: la déforestation, une mauvaise gestion des déchets, la pollution, la culture d'huile de palme, des fonds marins un peu endommagés par la pêche à la dynamite... n'hésitez pas si vous avez des questions, | | | Merci beaucoup Emilie (et merci aussi à Melissa à qui je n'ai honteusement pas répondu, bien que son message m'ait aidé dans la résolution de ce dilemme shakespierien).
Je pars dans quelques jours et j'ai donc évidemment enfin choisi ma destination et ce sera Sumatra. Ton très beau et très instructif blog va m'aider dans le choix de mes étapes. Car, même si je pars dans 4 jours, je n'ai qu'une idée très générale de mon trajet. Je sais juste que je vais atterir à Medan depuis Kuala Lumpur et que je finirai du côté de Padang. Pas trop envie de me prendre la tête sur un itinéraire précis maisil y aura du Bukit lawang, du Toba, du Berastagi et de la trempette sur la côte sud-ouest...
Ce week-end, je me plonge sérieusement dans tout ça.
Merci encore | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |