Necron · 16 août 2010 à 16:25 · Une photo 45 messages · 12 participants · 7 120 affichages | | | | 16 août 2010 à 16:25 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 464 affichages · Partager Bonjour à vous tous   
Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".
Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.
Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue  , de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.
Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d' Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.
la question que je me pose est la suivante :
Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".
Par avance merci | | | À: Necron · 16 août 2010 à 16:50 Re: Aller vivre au Maroc? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 4 447 affichages · Partager Bonjour Fred,
Tu dois tout d'abord te poser la question de savoir si la vie au Maroc correspond à tes attentes... Cette vie là est superbe lorsqu'on oublie les codes "européens" et que l'on souhaite s'investir à part entière dans cette nouvelle vie, avec ses avantages, ses inconvénients aussi, comme partout.
Je connais effectivement des Européens qui sont venus, ont vécu ici, et sont finalement repartis car la vie ici ne correspondaient pas à leurs attentes, ou qu'ils n'arrivaient pas à se familiariser avec les us et coutumes de ce pays d'accueil.
Concernant ta retraite, elle représente près de 13 000 Dirhams ici, ce qui, sans rouler sur l'or, permet de s'organiser une vie toutefois agréable, en tenant compte des prix pratiqués ici. Il est évident que dans ces conditions, tu devras surveiller ton budget et éviter d'aller dans les restos branchés tous les soirs, mais lorsqu'on vit ici, on est bien chez soi aussi !
Lorsque je suis arrivé ici, les services de Sureté Nationale délivrant la carte de résident m'ont demandé de justifier de l'importation de devises à hauteur de 500 euros mensuels (ça a peut-être changé) somme qu'ils estimaient "suffisante" pour prétendre à détenir le statut de résident ici, ainsi qu'un acte de propriété.
Enfin, ces 1200 euros de retraite serviront ils à ton investissement dans un appartement ou une maison ici ou est ce ton budget mensuel net, hors investissement résidentiel ?
Quoi qu'il en soit, je t'invite à découvrir quelque temps le Maroc pour te faire ta propre idée. Pour ma part, je ne regrette pas mon choix.
Cordialement,
JC | | | Et bien en tout cas merci à toi pour cette réponse aussi prompte que précise 
Pour répondre à ta question, je ne compte pas pour le moment investir dans la pierre au Maroc, ce pays m'étant tout de même "inconnu", je ne vais pas non plus me jeter dans le vide 
Mon budget servira avant tout pour la location d'un appartement et pour la vie de tous les jours......je n'ai pas non plus un train de vie de prince, je suis un "monsieur tout le monde" 
Quant aux prix pratiqués au Maroc, je ne pense pas que ce soit pire qu'ici  , donc c'est 1200€ pour tout faire  (d'ailleurs à ce sujet je ne sais pas si c'est à cause du boum du tourisme mais les sites sur la location d'appart au Maroc ne sont pas très "transparents"... location pour la plupart à la semaine, photos peu flatteuses, peu de précisions sur l'appart en lui même si ce n'est la différenciation des pièces...)
Il va falloir en premier lieu que j'aille voir ça de mes propres yeux, et à ce propos, sans tomber dans le(s) piège(s) à touristes, un petit conseil géographique pour un week-end découverte ? 
Merci encore | | | À: Necron · 16 août 2010 à 19:45 Re: Aller vivre au Maroc? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 4 406 affichages · Partager BONJOUR, pour avoir pas mal voyagé au maroc.Tu etait dans la marine, je pense que tu choisira une ville sur la cote. Je pense que les loyers sont plus elevés sur AGADIR.Tu peux aller voir sur SAFI ou SIDI IFNI, la tu devrais trouver chaussures a ton pied. SAFI est plus grand. Dans ces 2 Villes que je connais bien, tu peux manger pour 40 ou 50 DH dans un petit restau propre et sympa.Tu trouveras plus de retraités francais ou europeens a SIDI IFNI, et en plus la meteo est bonne, donc pas besoin de chauffage.J;ai deja sejourné a SAFI et a ESSAOUIRA en hiver c, etait un peu juste sans chauffage.Pour ton sejour de reperrage prend ton temps pour te deplacer, sans dates de retour fixe.A BIENTOT ET BONNE CHANCE. | | | À: Jeannot56 · 16 août 2010 à 20:31 Re: Aller vivre au Maroc? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 4 399 affichages · Partager Bien vu pour le bord de mer 
Merci pour le conseil sur SAFI et SIDI IFNI, je ne connaissais pas du tout, même de nom  Je vais me pencher de ce pas sur ces 2 sites.
Bonne continuation | | | À: Necron · 16 août 2010 à 20:42 Re: Aller vivre au Maroc? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 4 396 affichages · Partager A mon humble avis, Safi n'est pas mal, à condition toutefois que le vent n'y souffle pas du Sud-Ouest... Ce n'est pas la direction du vent généralement constatée, mais ça arrive. Et dans ce cas, les fumées des usines de phosphore et des conserveries de poissons situées à sa sortie côtière Sud envahissent la ville, ce qui n'est pas forcément agréable. | | | À: Necron · 18 août 2010 à 12:04 Re: Aller vivre au Maroc? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 4 325 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu avec intérêt tes questionnements. Je pense un peu comme Amazigh, si tu es retraité et que tu as le temps, viens faire un petit séjour ici et descends le long de la côte : il y en a pour tous les goûts et tout dépend de ce que tu recherches
Je vis avec mon mari depuis pratiquement 4 ans maintenant au Maroc à El Jadida et je peux répondre à certaines de tes interrogations Il y a certes des Français, fougueux, qui ont tout abandonné en France et qui sont venus s'installer pour repartir quelques mois plus tard : mais en général ils ne connaissaient pas le Maghreb
Notre choix del Jadida : pas de regret ville moyenne, restée authentique avec encore relativement peu de touristes, bord de mer, une immense plage à l'infini et une jolie plage en ville Tous les moyens médicaux nécessaires à nos âges et elle commence à se développer même touristiquement
un très bon accueil des marocains et tu peux tout trouver pour vivre correctement dans les souks : tu as des grandes surfaces qui sont plus chères, mais il n'est pas nécessaire de manger du fromage tous les jours et on peut vivre sans les produits d'importation
il y a une importante communauté française qui nous permet de nous ressourcer et repenser à notre culture
A mon avis, très personnel : Agadir est surfait sur le plan touristique et hors de prix question loyers, achats mais on y trouve une vie nocturne que nous ne connaissons pas ici, Essaouira est magnifique, mais trop venté, et là encore trop touristique, Safi est plus authentique, mais me fait l'éffet d'une grande ville que je ne ressens pas à El Jadida : De plus nous sommes à 80 kms par l'autoroute de Casa et à peu près de l'aéroport pour aller prendre l'air de France ou bien pour recevoir famille et amis
Voilà un sentiment général qui mérite d'être plus approfondi, je répondrai à tes questions
amitiés djidis murzyl | | | À: Murzyl · 18 août 2010 à 12:22 Re: Aller vivre au Maroc? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 4 322 affichages · Partager Bonjour,
ton message était très clair et m'a encore plus éclairé, je t'en remercie 
Je prends bonnes notes de tous ces renseignements et n'hésiterais pas à venir te poser d'autres questions 
Merci et bonne continuation... sous le soleil | | | À: Necron · 18 août 2010 à 12:28 Re: Aller vivre au Maroc? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 4 318 affichages · Partager oui, il fait très beau maintenant et nous allons profiter de la plage cette après midi en rejoignant nos amis
a bientot donc
murzyl | | | À: Murzyl · 18 août 2010 à 13:50 Re: Aller vivre au Maroc? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 4 304 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je ne parlerai pas d' Essaouira que j'habite, laissant le choix à chacun de sa propre destination, mais j'aime cette ville par ses divers aspects, historiques, culturels, plurireligieux, artistique, et le coté "zen" que l'on y trouve en comparaison avec d'autres lieux plus étouffants. Soit, c'est mon choix même s'il y a des jours où il est inutile de se coiffer...  D'autres perspectives me concernant d'ailleurs, envisageant de m'installer plus au Sud, au delà d' Agadir ou de Tiznit lorsque j'aurais vendu mon bien ici.
Il y a un secteur sympa aussi, c'est l'approche d' Agadir dans sa partie nord, d'Aourir et Tamraghrt jusqu'au secteur de Tamri. Davantage de soleil, peu de vent, proximité de la métropole d' Agadir et de son aéroport, ainsi que de diverses grandes surfaces et commerces. Tout ceci pouvant associer vie à la campagne et vie locale et proximité de la ville pour les jours où l'on a envie de bouger un peu.
Bonne recherche !
JC | | | À: Amazighmaroc · 18 août 2010 à 15:01 Re: Aller vivre au Maroc? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 4 178 affichages · Partager bonjour tout le monde
J'habite dans le sud de la france et voudrais bien m'établir au maroc, en suivant les discussions sur le forum cela à l'air d'être compliqué!!! peut-on facilement acheté une maison sans se faire" avoir" et je voudrais aussi ouvrir une petite restauration, mais au bord de la mer près d' agadir mais de toute façon sur la côte 
Quels sont les formalités à faire? es-ce long? il parait que c'est long pour acheter une maison!!! j'ai déjà pris quelques renseignements mais ce serait sympa  si vous pouviez me donner quelques détails Je voudrais de toute façon y venir d'abord en touriste  j'ai déjà une amie marocaine mais elle habite à casa... (et ne vient que pour les vacances elle habite près de paris)
pourriez-vous me donner quelques renseignements? en vous remerciant d'avance | | | À: Elodie0011 · 18 août 2010 à 15:02 Re: Aller vivre au Maroc? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 4 175 affichages · Partager bonjour tout le monde
J'habite dans le sud de la france et voudrais bien m'établir au maroc, en suivant les discussions sur le forum cela à l'air d'être compliqué!!! peut-on facilement acheté une maison sans se faire" avoir" et je voudrais aussi ouvrir une petite restauration, mais au bord de la mer près d' agadir mais de toute façon sur la côte 
Quels sont les formalités à faire? es-ce long? il parait que c'est long pour acheter une maison!!! j'ai déjà pris quelques renseignements mais ce serait sympa  si vous pouviez me donner quelques détails Je voudrais de toute façon y venir d'abord en touriste  j'ai déjà une amie marocaine mais elle habite à casa... (et ne vient que pour les vacances elle habite près de paris)
pourriez-vous me donner quelques renseignements? en vous remerciant d'avance  | | | À: Amazighmaroc · 18 août 2010 à 16:28 Re: Aller vivre au Maroc? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 4 167 affichages · Partager Merci Amazigh pour tes réponses super sympa   je vois que tu connais bien ce pays | | | À: Murzyl · 22 août 2010 à 17:49 Re: Aller vivre au Maroc? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 4 032 affichages · Partager Bonjour Je suis nouveau sur le forum et deja tout exité a l'idée de parler du Maroc avec des gens qui y habitent Je suis déja venu de nombreuses fois au Maroc et plus particulierement a el JadidaJ'en suis tombé amoureux ou plutot nous en sommes tombés amoureux avec ma femme Nous aimerions nous installer la bas et sommes impatients de connaitre votre avis sur ce sujet Si vous voulez nous aider se sera super Merci pour tout | | | À: Aromecafe · 22 août 2010 à 17:57 Re: Aller vivre au Maroc? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 030 affichages · Partager t'installer pour vivre sans travailler ou bien travailler?
et si cé pour travailler dans quoi? | | | À: Nemo1001 · 22 août 2010 à 18:09 Re: Aller vivre au Maroc? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 4 000 affichages · Partager Bonjour nemo Nous avons la quarantaire et venons de vendre notre salon de thé glacier en France nous aimerions reproduire cette activitée sur el Jadidacar il nous semble qu'il y a une possibilité de travail Amicalement | | | À: Elodie0011 · 23 août 2010 à 14:30 Re: Aller vivre au Maroc? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 954 affichages · Partager bonjour à tous,
j'ai été sur plusieurs forum de discutions "vivre et travailler au Maroc" beaucoup de personnes qui y vivent où qui ont été sur place disent que c'est très compliqué pour obtenir des papiers pour s'établir  ... et que les français entre "eux" ne sont pas tendres" qu'il ne faut surtout pas dévoiler ce que nous allons faire sur place....!!!
Que les prix sont chers...!!!défois plus qu'en france...qu'il faut plus que 1000 euros par mois pour vivre???? je croyais d'après ma copine marocaine que les prix étaient moins cher qu'en France!!!! Et vaut-il mieux rapatrier sa voiture de france (combien cela coute-t-il?)où vaut-il mieux en acheter une sur place? Je cherche aussi un site qu'il y aurait au Maroc pour pouvoir mieux me renseigner pour les papiers à faire sur place
Quelqu'un connait t-il les régions de Fez, Mirleft, Tarroudant ? j'ai déjà des renseignements pour Eljadida et Essaouira, car je voudrais toujours m'établir là-bas  mais comme je le disais je viendrais d'abord en touriste  et me ferais une tite idée une fois que je serais sur place (car je préfère le bord de la mer) Merci pour vos réponses  Merci aussi à Amazighmaroc de m'avoir donné des renseignements A bientôt | | | À: Elodie0011 · 23 août 2010 à 14:34 Re: Aller vivre au Maroc? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 952 affichages · Partager Comme touriste tu ne peux rester que 3 mois max en continue sinon il faudra obtenir une carte de resident.
oui le cout de la vie est cher au maroc hormis la nourriture tels que les legumes et les transports entre ville.
Eh oui avec 1000euros cé un peu difficile d'y vivre
As tu des revenus pour pouvoir vivre au maroc? | | | À: Nemo1001 · 23 août 2010 à 14:46 Re: Aller vivre au Maroc? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 950 affichages · Partager Oui, je dispose d'une certaine somme, mais je garderais toujours une résidence en France ainsi qu'une adresse car on ne sait jamais 
Et pour la voiture vaut-il mieux prendre la mienne où en acheter une sur place?
Et pour obtenir une carte de résident il faut avoir une adresse sur place!!! pour le visa je suis au courant que 3 mois 
Ne connaissez-vous pas un site où j'aurais de plus amples renseignements?
Merci de vos réponses  Ps: je voudrais acheter une maison au Maroc et pas louer, donc avec 1000 euros assez??? | | | À: Elodie0011 · 23 août 2010 à 15:13 Re: Aller vivre au Maroc? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 944 affichages · Partager si ton budget hors loyer est de 1000 euros et que tu es seule, tu n'auras pas de probleme pour y vivre.
Pour la voiture, si tu as la carte de resident, il vaut mieux l'acheter sur place.
N'oublie pas que tu devras prendre une assurance maladie (CFE ou autres) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |