je n'ai jamais mangé d'arachide en
Thailande
som tam: arachides
pad thai : arachides
sauces satay (brochettes)
pour ne citer que 3 plats parmi les plus courants, le sesame est utilise de facon similaire, on en trouve dans a peu pres toutes les salades froides, sans parler des dizaines de desserts qui en contiennent
sans parler de ceux pour lesquels on utilise de l huile... d’arachide et surtout de sesame, ce qui ne sera jamais precise
les menus sont generalement en Anglais
donc si on parle Anglais pas de probleme, Anglais recommandé car tous les touristes sont Australiens ou Nordiques
la question etait «Dois-je me méfier de la nourriture de rue ?», la du coup, c est moi qui n ait pour ainsi dire jamais vu de menus dans la rue, encore moins en anglais, et meme quand il y a un menu dans un resto, en anglais ou pas, je n ai jamais vu de precision a destination des allergiques (aux noix ou a autre chose)
kelly85D dit:
Je suis extrêmement allergique aux noix
Pour ceux ayant des allergies alimentaires sérieuses, même la plus petite trace de l'aliment allergisant peut causer une réaction mortelle. Même la plus petite trace d'alergene peut provoquer une réaction, parfois même une quantité minime dans l'air ambiant qui vous fait reconnaître "l'odeur". La plupart des réactions ne surviennent pas suite à l'ingestion d'un produit, mais suite à un contact involontaire avec l'alergene que quelqu'un aurait laissé, en tenant une chaise apres avoir consommé des noix de cajou par exemple. La prochaine personne qui va utiliser cette chaise ou la table peut être allergique et la quantité, même minime, peut être assez pour causer une réaction majeure.
trouve sur
www.calgaryallergy.ca/...osscontamfrench.html
Exemples comment la contamination croisée survient:
Vous placez un sandwich au fromage bien enveloppé, "sans danger" dans le même contenant dans lequel se trouve un "allergène alimentaire" comme un sandwich au beurre d’arachides. Les deux sandwichs sont emballés séparément mais les deux sont placés dans le même contenant.
Vous êtes à préparer un sandwich au beurre d’arachides. Vous beurrez le pain avec votre couteau; vous plantez le couteau dans le beurre d’arachide et l’étendez sur le pain, puis vous plonger le couteau dans du miel ou de la confiture et l’étendez sur le pain.
Vous coupez le sandwich sur la planche à pain et vous placez le sandwich sur une assiette. Vous essuyez le comptoir. A ce moment-là vous avez des traces d’arachides:
sur le couteau.. dans le beurre.. dans le miel ou la confiture.. sur la planche à pain.. sur l’assiette.. sur vos mains.. sur la débarbouillette et tout ce qu’ELLE touche par la suite.
Vous venez de manger des arachides et vous embrassez un enfant.
Vous avez partagé votre liqueur douce avec un enfant qui est allergique à l’arachide après avoir mangé un aliment contenant des arachides
Vous avez mis des biscuits faits avec du beurre d’arachides dans un bocal et plus tard mis des biscuits au sucre dans le même bocal sans avoir bien lavé le contenant. Les biscuits au sucre contiennent des traces de beurre d’arachides... Les jeux et travaux d’artisanat qui impliquent des arachides.. des éléments d’artisanat mis de côté dans des contenants qui contenaient déjà du beurre d’arachides. Toute circonstance semblable que vous pouvez imaginer... il y en a des centaines!!
En
France et au
Canada, la loi oblige depuis qq annees la presence sur les emballages de nourriture des inscriptions du style:
« contient des arachides »
« peut contenir des arachides »
« peut contenir des traces d’arachides »
« confectionné dans des installations où des arachides ou des noix sont aussi transformées »
pas sur qu il y ait des obligations de ce genre la bas, de tte facon, meme apres qq annees en thailandes, je ne serais pas foutu d identifier ca sur une etiquette
en
thailande et au
cambodge, noix de cajou, sesame (graine ET huile) sont d utilisation extrêmement courantes dans la cuisine, au point qu on est vite dans la notion de trace, et meme bien au dela. ca compliquera probablement bcp le voyage de kelly