Varino · 20 août 2010 à 18:42 26 messages · 7 participants · 5 469 affichages | | | | 20 août 2010 à 18:42 Allez vivre en Nouvelle-Calédonie est-ce agréable? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager Bonjour,
Encore des changements en vue...Il y a quelque temps nous avions prévu partir pour l'afrique et voila, que mon conjoint passe des entrevues pour la nouvelle-Calédonie. Alors je reparts un sujet de discussion sur cet ile, qui me semble paradisiaque. Suite à plusieurs recherches, je me demande si les gens sont acceuillant? Quel est l'athmosphère du sud de l'île?
Mon mari est contremaitre en métallurgie. Il aurait un contrat de 3ans là-bas dans une mine. Moi je ne pourrai pas travailler, puisque je n'ai pas le droit et ca me dérange pas vraiment:) Les logements sont ceux de la promenade ou une maison, que je devrai choisir rendu là-bas. Donc, je devrai être occupé pour les premiers mois...Je cherche des expatriés si possible Québecois. Si vous conaissez des femmes de mineurs québecois, serait-il possible pour vous de me mettre en contact.
Merci beaucoup, au palisir de vous lire | | | Annonce · Sponsorisé | | | Coucou Varino,
Nous sommes en NC depuis un an et demi (mais avions monté le dossier pour Montréal juste avant et l'hiver nous a fait peur mon homme étant dans les travaux publics!)
Bref, à notre arrivée, nous avons trouvé l'accueil charmant, il existe une vraie solidarité et entraide entre les gens en Calédonie. Beaucoup de personnes loin de chez elles font que les uns aident facilement les autres et vice-versa.
Lorsque tu parles du sud de l'île, j'imagine que tu pointes Goro. Je n'y ai fait que de bref passage, mon homme aillant travaillé à l'usine pendant 6 mois. Il y était content. Il faut juste une bonne ouverture d'esprit pour comprendre ttes les coutûmes des uns et des autres et les respecter. Par contre si ton homme travaille à l'usine il sera probablement absent 4 jours sur 7 (au mieux) et si tu ne travailles pas tu n'as pas peur d'être un peu isolée?
Je ne connais pas de Québécois à Nouméa mais au vu de l'accent qui flotte parfois: il y en a! lool | | | Bonjour jessywessy,
Oui c'est bien ca la mine de goro. Ca ne me dérange pas vraiment d'être seule pendant 3 jours semaine. De plus s'il est choisit nous arriverons là-bas en décembre, de ce faite les enfants seront en congé d'école, donc nous en profiterons pour s'aclimaté à notre environnement et visité. A ce que je peux voir toi aussi tu voulais fuir l'hiver...Ce qui est dommage c'est le contrat. Comme nous sommes canadiens et non francais, nous devrons revenir ici au bout de trois ans.... 
Je suis bien contente de te lire ca me rassure. Peux tu me dire si c'est possible de ne pas avoir de voiture là-bas et de prendre le transport en commun? Et toi tu as fait combien d'heure d'avoin pour arriver là-bas? Es ce que ton mari travaille à la mine et toi tu fais quoi là-bas. Moi je sais que je ne pourrai pas travailler, mais ca ne me dérange pas du tout 
Au plaisir de te lire | | | Coucou,
Si vous arrivez en décembre là c'est le top en effet! Plein été, les enfants vont s'en donner à coeur joie! Quel âge ont-ils?
A vrai dire, j'adooore l'hiver, j'aime le froid et le fait d'abandonner le projet Québec me turlupine encore!! C'était plus financier en fait. J'avais lu mainte fois que dans les Tp, l'hiver, les gars étaient au chômage et j'avais donc peur qu'à chaque hiver on doivent un peu trop régulièrement serrer les fesses!! lool Nous avions pourtant mis un an à monter le dossier et nous en étions à l'entretien à Paris!! Bref on y était presque quoi!! Enfin bref là n'est pas le sujet mais j'échangerais bien ma place contre la tienne! 
Pour ce qui est de la voiture, je te conseille vivement d'en avoir une sinon ça va être galère!! Il y a bien entendu des transports en communs (lorsqu'ils ne sont pas en grêve of course!) mais c'est pas ce qu'il y a de plus rapide ou commode! Puis pour les excursions dans le nord....c'est impératif d'en avoir une!
Sinon pour arriver ici, nous avons mis deux jours et 22 ou 23 heures de vols au départ de Montpellier/ France avec le petit qui avait dix mois (l'enfer!) Ca nous a enlevé l'idée de revenir voir nos proches trop tôt!! C'est vrai que le voyage est long.... Très très long!!!
Mon homme ne travaille plus à la mine, il n'était jamais là, on en a eu assez! Il est à présent chef de chantier pour une grosse boite de l'île. Perso, j'étais et suis tjrs sur Nouméa, je n'ai jamais été travaillé à Goro. Je n'aurais pas supporté l'immersion je pense, mais après, chacun est différent!! Mon homme avait lui adoré cette expérience! A Nouméa, je gère des entreprises, administratif, compta, pub....enfin tt ce qui doit être fait quoi!!
Tu ne pourras pas travailler du fait de ta citoyenneté?? Je ne savais pas que cela se passait comme ça! Si tu parviens à te faire ton petit groupe d'amis, ce dont je ne doute absolument pas, il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal si cela te convient à toi!! De plus, au vu du système scolaire ici (finissent très tôt et bcp de vacances) c'est pas plus mal de ne pas tafer au moins ils auront quelqu'un pour les prendre en charge! Dommage que tu ne sois pas encore là j'ai douloureusement besoin d'une amie sympathique pour me garder l'un des miens demain et après-demain! Ma nounou se fait opérer! La vie est mal faite que veux-tu LOOL | | | Salut toi,
Merci pour toutes tes réponses. Nous attendons toujours des nouvelles et nous calculons...L'argent! Tout coute cher chez-vous hein? Pour les enfants c'est vrai que je suis mieux a la maison. De toute facon je ne les fait pas souvent garder, même ici au Québec. Ils ont 10 et 6 ans garcon et fille. Pour ce qui est du travail c'est ce que l'homme de la mine a dit l'ors de l'entrevue (votre femme sait-elle qu'elle ne pourra pas travailler). Je crois que c'est ma citoyenneté Canadaienne en plus nous ne pouvons pas rester plus longtemps, que 3ans sur le caillou...Ca fa it peur. Nous avons toutes les deux un bon emploi ici au québec, une grosse maison, deux voitures ect...
La mine paye les billets d'avion et le loyer pour ce qui est du salaire nous en savons rien encore. Il propose un appart à l'hotel best wester de la promenade et si je veux je vais pouvoir avoir une maison. Si jamais nous y allons je vais probablement prendre des cours de langues. Ca va me faire passer le temps. Comme tu dis les enfants sont souvent en congé alors je vais en profiter avec eux. Je suis très sociable alors je devrais pas trop avoir de misère a me faire des amies...Je ne connais pas beaucoup la culture européenne en plus!
Tu es bien drole avec l'hiver. nous payons des fortunes nous les Québecois pour fuir l'hiver pendant 1 ou 2 semaines...Donc si je comprends bien toi tu as un boulot? Es-ce qu'il y a souvent des tempêtes tropicals par chez vous, car nous ici nous ne sommes pas habitués a ce genre de météo.
Je te laisse j'ai un vilain rhume depuis 6 jours et je vais me reposer. Au plaisir de te relire | | | C'est marrant moi je fuis de nouvelle caledonie en courant pour aller m'installer au Québec. Et je pense sincèrement que j'y gagne au change. Enormement de gens en NC ont l'idée d'aller se pointer au Québec, moi je le fais. | | | Ha oui! Et bien bonne chance avec l'hiver et tout le reste. Tu sais nous sommes bien au Québec, d'ailleurs nous avons beaucoup d'imigrant ici, qui parfois on plus de droit que nous les Québecois, mais bon c'est comme ca. Le cout de la vie est moyen, il y a de l'emploi nous sommes régi par toutes sortes de lois et programmes ect...Mais moi si je veux partir c'est seulement pour vivre une expérience de vie, tout simplement! | | | La encore c'est marrant, je ne m'attendais pas a ça venant d'une québecoise, mais le seul argument qu'on oppose a des immigrants au québec, c'est l'hiver. Moi je ne prefere pas te decrire tout ce qui cloche en NC... Bonne chance pour ta nouvelle "expérience"... | | | J'espère ne pas t'avoir vexé...Tu sais ici il n'y a pas juste l'hiver, mais le beat de vie. Nous sommes vite vite vite! tout dois ce faire dans la minute, sans attente et flafla  C'est parfois stressant pour des gens qui ne sont pas habitués. J'ai beaucoup d'amis que je connais qui débarquent ici et (a part l'hiver) c'est une grande déception pour eux de voir à quel point nous sommes vite...
Au plaisir | | | Coucou,
Mais de rien pour les réponses, j'ai moi-même avant notre installation écumé pas mal de forum sur la NC, à mon tour de donner! :-)
La vie est en effet très cher à Nouméa, c'est un fait! Après tt est question d'adaptation, exit la crème, le beurre, l'huile d'olive aux prix exhorbitants et bonjour lait de coco, huile végétale.... Nous avons du changer quelques habitudes en gardant bien sûr quelques plaisirs mais qui sont plus occasionnelles (je n'achète plus autant de fromage par exemple, un de temps en temps pour le plaisir...)
L'hôtel Best Western de la Promenade dis donc ma chère!! Royal!! C'est un hôtel assez chic idéalement situé face au lagon et si je ne me trompe pas y'a même la piscine!!
Pour ce qui est de découvrir la culture Européenne, c'est pas en NC que tu te feras la meilleure idée. C'est la France mais avec une culture différente et à moins de fréquenter des Zoreilles comme moi, tu n'en verras pas grand chose! Ici, c'est un melting pot de cultures, les Tahitiens, les Wallisiens, les Kanaks, les Futuniens.....tu verras la diversité culturelle de la Calédonie est passionnante!
Ici, je gère trois entreprises, je m'occupe de tt l'admnistratif, compta, com'... c'est passionnant!! Je termine tôt pour pouvoir profiter des enfants et j'apprécie ce style de vie.
Pour ce qui est des tempêtes tropicales, je suis ici depuis bientôt 2 ans et je n'en ai vu aucune....juste entendu parler!!
D'une façon générale il fait bon vivre en Calédonie, même si ce n'est que pour 3 ans, c'est une riche expérience pour ta famille et toi! Tu ne peux pas louer ta maison durant tes 3 ans d'absence?
Soignes bien ton bilain rhube! lol | | | Bonjour Varino Après avoir lu ton post, j'ai contacté une de mes amies, québécoise, qui vit à Nouméa et dont le mari travaille à la mine de Goro. Je te donne son adresse mail en MP. Elle répondra à toutes tes questions j'en suis sure. Bonne continuation | | | Eh bien pour ce qui est du beat de vie, tu vas avoir des surprises en NC crois moi; Ne t'attends pas à la langueur tropicale et surtout pas à Nouméa. Et je te parle pas d'une administration completement hysterique. Bon courage | | | Salut Ndoui
C'est fait j'ai écrit à ton amie. J'ai bien hate d'avoir l'avis d'une québecoise. Je tiens à te remercier encore une fois, c'est très gentil de ta part | | | Salut Jessywessy.
J'espère que tu vas bien. C'est très agréable de te lire. Dommage que tu travailles pas dans la patisserie...J'aimerai bien apprendre les trucs des francais! (Je veux faire du bénévolat)
Peux tu me parler des tribus alhak (je ne suis pas certaine du nom) A ce qui parrait ils bloquent les rues et font des agressions! Es-ce vrai? Je veux quand même être en sécurité surtout pour mes enfants, tu comprends. Pour ce qui est des prix, je me doutais que tout était cher, mais bon c'est ca la vie!
Au plaisir | | | bonjour JessyWessy
je me permet d intervenir dans votre discution car je suis prete a venir m installer a Nouméa pour le mois de fevrier maximum, mon ami sera sur place des octobre donc je suis actuellement adjointe administrative pour le ministere de la justice je vais demander une mutation mais helas j y crois pas trop  j ai vue que tu travaillée dans l administratif, secretariat ect.... pourrais tu me renseigner si dans ce domaine j arriverais a trouver facilement du travail? Aprés je suis quelqu un de polyvalente j ai travaillée dans plusieurs domaines avec une falicitée d adaptation... voila merci de ta reponse a tres vite Juliette | | | Bonjour Varino Après avoir lu ton post, j'ai contacté une de mes amies, québécoise, qui vit à Nouméa et dont le mari travaille à la mine de Goro. Je te donne son adresse mail en MP. Elle répondra à toutes tes questions j'en suis sure. Bonne continuation
Bnjour à toi.
J'ai écrit à ton amie depuis un bout, mais je n'ai toujours pas de nouvelles. Es-ce que l'adresse email est bonne?
Merci | | | bonjour ou plutot bonsoir, il est presque 23 h chez moi je pense voir Diane demain à la gym Je t'ai donné l'adresse mail qu'elle m'a donnée Je vais voir avec elle et je te tiens au courant a bientot | | | Merci, | | | Je n'avais pas lu ton messager en entier. Non, je ne suis pas vexé, pourquoi le serais je? Je suis plutôt amusé et j'attends de voir tes messages quand tu auras vécu un peu de temps dans ce "non pays". Bon courage | | | Bonjour jessywessy
Bonne nouvelle, nous arrivons! Et, oui! Mon mari a eu la job, il; reste juste le contrat a signer. J'espÈere que tu vas continuer a m'écrire et qu'a mon arriver on pourra se voir? Je vais te rapporter un gros pot de nutella  .
Je te redonne des news | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |