| Allocations familiales et tour du monde Gdgrenadine · 28 juillet 2007 à 8:57 37 messages · 22 participants · 17 143 affichages | | | | À: Gdgrenadine · 23 août 2007 à 4:28 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 5 875 affichages · Partager Bonjour,
Depuis 1 1/2 an, nous parcourrons l' Amérique du Sud en motorhome avec 3 enfants. Notre 4ième enfant est née au Brésil en cours de voyage.
Premièrement, je pense que les allocactions familiales sont un soutien financier à l'éducation de nos enfants. Deuxièmement, nous sommes belges et donc nos infos vous aiderons peu... Nous sommes domiciliés en Belgique, nous payons nos impôts, nous participons aux élections (obligatoires en Belgique), les enfants sont inscrits à l'enseignement à distance belge, nous payons nos assurances,... Bref, nous participons à la vie de notre pays comme n'importe quel citoyen. Officiellement, les enfants n'ont plus droit aux allocations au-delà de 2 mois de résidence à l'étranger peu importe le lieu de domicile. En pratique, personne ne connait cette information pas même les caisses d'allocations familiales. Lorsque nous avons procédé à la déclaration de naissance de notre fille en Belgique, le ministère des affaires sociales a suspendu le versement des allocs. Nous aurions dû connaître la loi et demander une dérogation avant le voyage. Nul n'est censé ignoré la loi... Lucie a aujourd'hui presque 11 mois et nous nous battons toujours pour que nos enfants récupèrent leur droit. Même en vacances, un enfant mange, apprend et s'habille...
Bonne chance et bon voyage
Véronique | | | À: Poildeyack · 24 août 2007 à 9:30 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 5 851 affichages · Partager poildeyack, avoir 27 ans et une telle mentalité, je te plains.... Une psycho te ferais le plus grand bien. Erhef | | | À: Erhef40 · 24 août 2007 à 14:15 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 5 839 affichages · Partager Mon cher Erhef 40, je vais te demander un seconde fois de développer... Je ne vois toujours pas ou tu veux en venir. 
Une "psycho", enfin je suppose que tu veux dire un psychanalyse me ferait le plus grand bien... Pourquoi pas, même si je pense que concernant le sujet, ce qui me ferait le plus grand bien, ç' a serait éventuellement un cours de Sciences Economiques et Sociales, m' enfin bon... Passons.
Je n' ai rien contre toi Erhef, ni même contre le couple qui a balancer le sujet, loin de-là. Mais j' ai simplement du mal à comprendre ceux qui critiquent le système social français -et qui, celà dit en profitent- et qui croient que la France leur doit quelque chose parcequ' ils ont bossé 10, 20 ou 30 ans, le tout en affirmant que l' herbe est plus verte ailleurs... Va étudier, va observer le système des allocations aux Etats Unis, en Argentine, en Chine, en Russie ou même en Suisse, puis reviens me convaincre avec des arguments, et je te promets je suis pret à changer d' opinion...
Je le répète: tout ceci n' est qu' une question de conscience individuelle. Mais je crois, et je pense que tu seras d' accord avec moi (au moins la dessus  ), que c' est la somme des consciences individuelles qui forme la Société, et non pas l' inverse...
Je te laisse "méditer" sur la dernière phrase, quant à moi je file me chercher un psy...
Namasté
PS: s'il te plait cher Erhef, ne tombons pas dans un bon vieux dialogue de sourds du style: _" t 'es un con..." va voir un psy!!! tu ne connais rien aux voyages... oui mais j' ai l' expérience..........etc...etc... | | | À: Poildeyack · 24 août 2007 à 14:54 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 5 837 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi Poildeyack, je ne supporte pas non plus cette façon de penser qui consiste à dire : "j'ai cotisé, alors on me doit quelque chose". L'assurance chomage ou maladie, ça ne fonctionne pas par capitalisation ! Notre système social est en danger, et il finira peut être par disparaître à cause de ces abus, importants ou minimes. Profiter d'une allocation dont on n'a pas besoin, ou pire gruger pour obtenir une allocation à laquelle on n'a pas droit, c'est faire preuve d'individualisme et ça va à l'encontre du principe de solidarité.
moi aussi mon TDM je me le suis payé toute seule. Je bosse depuis 14 ans, et depuis mon entrée dans la vie active j'ai totalisé 3 petits mois de chômage seulement. Je pourrais donc estimer que "la société" me doit bien le financement d'un petit voyage sous prétexte que j'ai beaucoup versé et peu touché ?
Quand notre maginfique système social aura été réduit en pièces, vers qui nous retournerons nous pour pleurer ?
Allez les gars, il faut assumer ses choix... | | | À: Gnawa13 · 26 août 2007 à 15:28 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 118 affichages · Partager j'ai aussi connu des marseillais plus ouvert, plus critique... bref plus intelligent. continue un systeme d'assistanat... et quand il n'y aura plus rien pour les "vrais" necessiteux, venez pas pleurer la bouche ouverte.
aller je vous laisse, la fin de mon voyage est definitivement plus interessant.... allez bonne manif syndicaliste | | | À: Johnosley · 27 août 2007 à 18:15 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 110 affichages · Partager  Merci à tous pour vos réponses, en fait je voulais juste savoir si on avait droit ou pas aux allocations familiales lorsqu'on est français et que l'on quitte pour quelques temps le territoire... à priori non, alors pas question pour moi d'arnaquer qui que ce soit et il est clair que j'enverrais un courrier à la CAF pour les informer de notre départ ! Certain d'entre vous ce sont un peu excités pour rien, nous n'avons pas l'intention de faire financer notre tour du monde par le contribuable français mais bien de le faire avec nos économies et nos placements... que nous avons gagnés en travaillant !!! De plus, ce n'est pas ces 160 Euros d'allocations familiales qui nous auraient financer notre voyage, cela aurait juste été un petit plus pour le bien-être de nos enfants... tant pis, je vais faire quelques heures supp !!! | | | À: Gdgrenadine · 28 août 2007 à 17:42 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 088 affichages · Partager Bonjour à tous,
je pense que les personnes qui ont répondu à ce message ne sont soit ni français, ni parents. Apprennez alors que les allocations familliales sont les mêmes pour toutes les familles. LES FAMILLES NECESSITEUSES COMME LES AUTRES. Ainsi, madame Sarkozy touchera des allocations familliales de la caf, les mêmes que n'importe quelle famille qui a le même nombre d'enfants qu'elle ! Les allocations ne sont pas calculées en fonction du quotien familliale mais uniquement en fonction du nombre d'enfants et de leurs âges respectifs. C'est un dispositif mis en place pour favoriser les familles et plus elle est nombreuse, plus elle touche d'argent. Et je le repète, ça ne dépend absolument pas du chômage, du rmi, du plan épargne logement... ou d'autres aides mis en place pour les personnes necessiteuses. Renseignez vous avant d'écrire et de vous exister avec des arguments sans intérêts. Abon entendeur | | | À: CyrilleG · 30 août 2007 à 18:11 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 068 affichages · Partager  on dit toujours que les enfants apportent tout le bonheur du monde et là ils sont le centre des soucis !! Je ne veux en aucune maniére dire qui a raison ni qui a tort, la vie est trop courte et le débat est loin d'être clos...
La seule chose qui m'interpelle un peu c'est le fait que ce couple de voyageurs semble ne pas ignorer que les allocations ne leur seront plus versées, et ainsi essaye de trouver une astuce pour contourner la loi ou pour la transgresser. Je ne peux encourager une telle attitude dans une démocratie, moi, j'avoue que je partirai la tête bcq plus tranquille, quitte à réduire mon séjour de 6 mois (sur 4 ans ce n'est pas énorme), je demande la suspension des alloc, et je voyage sereinement (sans me prendre la tête si dénoncé ou devoir rembourser au retour).  le retour risque d'être difficile, se réacclimater aprés pls années de voyage... pas simple, alors se réacclimater ds les bureaux de la caf pour aller s'expliquer  n'arrangera pas les choses 
Sinon, moi j'ai le mal de mer...pourrais vraiment pas vous accompagner même quelques heures !!!!
Je vous souhaite un bon voyage, il ne sera sûrement pas simple tous les jours mais que de souvenirs aprés...alors la CAF comme boulet au pied ce n'est peut etre pas la peine...
Là, c'est juste ma conscience individuelle lol en un mot c'est mon avis 
Cordialement | | | À: Inuitmine · 2 septembre 2007 à 22:41 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 054 affichages · Partager Hey ! Bonne ambiance sur ce forum ! | | | À: Gdgrenadine · 15 septembre 2007 à 3:49 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 017 affichages · Partager il faudrait prendre vos responsabilités. vous avez un budget et un catamaran, alors laisser les AF a ceux qui en ont vraiement besoin, merci. | | | À: Carthago47 · 18 septembre 2007 à 17:59 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 953 affichages · Partager pour ma part, j'ai 2 enfants en bas age, 4 ans et 2 ans 1/2 malgré la retraite qui a sonnée, je vais partir faire un tour d'Europe en camping car bientôt, quand j'aurais ete livré. et je vais le déclarer caf sécu etc..... j'ai par le passé aussi fait un tour du monde en voilier, et j'avais pour mes enfants précedents aussi fait la déclaration, par civisme je dis bien CIVISME, car il faut aussi penser aux autres. Donc tout le monde doit faire idem. Bravo pour votre projet tt de même, et faites le. Oui, avec des heures sup,.... Pour le cned, pas de retard si on s'y prend bien sinon, on achete la totalité de l'année et on gère sur place, il y a tjours une solution. | | | À: Carthago47 · 29 septembre 2007 à 16:47 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 922 affichages · Partager Jai lu tout le fil, OUAH c'est electrique cette discussion !!!  | | | À: Gdgrenadine · 3 octobre 2007 à 12:37 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 897 affichages · Partager eh bien elle est longue cette dicussion et passionnée.
Il s'agit de 160 euros pour un enfant! qu'il soit en France ou à l'etranger au final ça ne change pas grand chose, si ce n'est que pour l'epanouissement de ce petit enfant ce tour du monde sera d'un benefice non negociable. Et puis de toute façon ces 160 euros sont donnés jusqu'aux 3 ans de l'enfant, alors oui je trouve que tous les detracteurs font preuve de jalousie.
Et puis 160 euros c'est quoi par rapport aux "stock option", aux "parachutes "des dirigeants des grandes entreprises, il y a d'autres combats à mener.
Bon voyage à vous et puis de toute fa0çon si vous "oubliez de dire que vous etes partis" vous ne risquerez pas grand chose..... mis à part l'amputation d'une certaine somme sur vos prochaines allocations (correspondant au remboursement du trop perçu......je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre). En fait on vous demandera de rembourser le trop perçu mais sans aucune action en justice, contrairement aux aseedics.....donc on prelevera sur vos prochaines allocations une part en remboursement.C'est comme ça que ça se passe pour les arnaques au RMI et autres prestations sociales (experience d'un travailleur social)
Bon Voyage! | | | À: Celineoye · 4 octobre 2007 à 12:29 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 882 affichages · Partager TRES BELLE INTERVENTION !!!    
Mademoiselle Céline,
A défaut d'être pertinent, ton post aura au moins eu le mérite de beaucoup nous faire rire, mes amis et moi de la World Company, et en cette fin matiné maussade, je ne peux que t'en remercier...
Tout d'abord, saches qu'il n'y point de jalousie en moi, juste un peu d'intégrité... Oui, mes parents m'ont interdit d'être jaloux ou coléreux.  
Ensuite, crois-moi, je ne suis qu'un jeune con (mais ça t'as déjà du t'en rendre compte  ...) et donc je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit. Mais quand t'écris des trucs du genre: " Et puis 160 euros c'est quoi par rapport aux "stock option", aux "parachutes "des dirigeants des grandes entreprises, il y a d'autres combats à mener", il faut arreter de triper...
Tu peux éventuellement penser des choses comme ça, mais de là à les écrire et encourager ce genre de pratique sur un forum... C'est un peu comme si je disait: " Et puis balancer ses ordures à la mer, ou une canette en montagne, c'est quoi à côté des dégazages et de la déforestation dans la bassin amazonien"... Tu me suis, c'est totalement dépourvu de sens !!! ABSURDE...
Je le répète, ce n'est pas la société qui fait les individus, mais la somme des cosciences individuelles qui fait la société... Prend conscience Miss...
Enfin pardonne-moi, je reconnais que le ton de mon post est un peu moqueur, mais quand je lis dans ton profil que tu t'intéresses au SOCIAL et à l'HUMANITAIRE, reconnais que tu l'as bien cherché. Non ??? ah bon...    Bon, alors j'arrète...
On se croisera peut-être dans quelques semaines dans le Sud-Est asiatique, je serai ravi de vous offrir une Chang ou une Lao Beer. Je vais y passer quelques mois avec tout l'argent que j'ai gagné à Wall Street... 
Merci encore pour ce trop rare moment de détente et de rigolade. Aller, je retourne faire mes comptes.
Bon voyage
Namasté | | | À: Poildeyack · 4 octobre 2007 à 13:17 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 878 affichages · Partager mais dis moi jeune monsieur tu pourrais dejà apprendre à lire au lieu d'interpreter sauvagemment (et betement) et tenter l'ironie qui n'en est pas une au regard de ton courrier (dans lequel je reconnais un réel compexe de superiorité surement peu justifié).
Quel est le but de ton courrier, ton etalage d'ironie ou une reelle discussion?
Alors je le repete ces 160 euros sont octoyes à n'importe quels parents (aucune condition de ressources) et jusqu'à 3 ans. Est ce vraiment important de savoir ou se trouve l'enfant?. Cette somme est censé pourvoir au besoins materiels de l'enfant......
Tu as beau me faire de belles leçon, tes parents ne t'ont pas appris l'humilité et la phrase que tout le monde a dejà appris en fac fais de toi un pietre chien savant. Non je ne pense pas boire une biere avec toi ça ne m'apportera rien. Puisque apparement tout imbu du savoir que tu crois posséder tu n'ecoutes pas ce que les autres ont à dire.
Continue de voyager ça te fera le plus grand bien. | | | À: Celineoye · 4 octobre 2007 à 15:03 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 875 affichages · Partager un réel compexe de superiorité surement peu justifié   1000 excuses, si c'est comme ça que tu l'as pris.
Quel est le but de ton courrier, ton etalage d'ironie ou une reelle discussion? J'ai déjà exposé mon point de vue un peu plus haut, maintenant avec des arguments comme le tien, j'me sentais obliger de sortir ma plus belle plume et de jouer le justicier... 
tes parents ne t'ont pas appris l'humilité. Un peu hors sujet mais c'est vrai que je peux encore progresser de ce côté là, je le reconnais.
Non je ne pense pas boire une biere avec toi ça ne m'apportera rien. Aller fais pas la gueule, juste une !!! une petite!!! Et n'oublie pas que même ton pire enemis peut t'apporter qque chose, tout ignard qu'il soit...
tu n'ecoutes pas ce que les autres ont à dire. Là par contre tu te trompes, je suis pret à dialoguer mais c'est vrai que j'aime bien les arguments, même si nos points de vue divergent.
Bon, j'me retire de cette conversation, mais je ne perds pas espoir pour la bière...   
Namasté | | | À: Poildeyack · 7 novembre 2008 à 16:21 Re: Allocations familiales et tour du monde Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 640 affichages · Partager Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire comprendre à quel point la personne qui demande si elle peut avoir ses allocs ou non (elle n'a pas dit qu'elle voulait arnaquer tout le monde, elle a simplement posé une question) n'est pas méchante:)
Je suis au québec depuis 18 ans, j'ai eu deux enfants en france avant de venir et 2 enfants ici. Je touchais donc les allocations familiales pour les 4 enfants, ici... je n'ai plus rien en france depuis que j'en suis partie... plus d'alloc, plus d'impot, plus rien du tout.
Bref, lorsque j'ai quitté le père de mes enfants, je lui ai laissé les enfants car les enfants ne voulaient pas partir de la maison, et il voulait garder la maison car nous avions démarrer une entreprise viticole et comme c'est lui le vigneron... donc je laisse tout. Depuis que monsieur avait commencé l'entreprise, comme elle était en démarrage, il se mettait au chomage l'été, arrangé avec son boss, pour pouvoir travailler dans la vigne. donc, lorsque je suis partie, ce monsieur touchait le chomage, travaillait au noir car c'était l'Arrangement avec le boss, quelques heures au noir pour le laisser au chomage l'été etil avait les allocs. donc environ, 1300$ de chomage par mois, plus 900 d'alloc, plus l'argent au noir avec son boss, entre 10 à 20 h a 20$ de l'heure plus, il livrait du bois quelques mois par année, environ 100 cordes par semaine à 15$ la corde pour lui...
mais en réalité, il n'y avait que son salaire d'hiver et son chomage d'été qui était comptabilisé dans ses impots, donc il recevait un max d'alloc et payait un minimum d'impots. quelques mois après que je l'ai quitté, il a rencontré une nana, et il a arrété de bosser sur les vignes... il a passé l'été à continuer son petit train train, sans bosser dans la vigne et surtout, sans s'occuper des enfants, il n'était jamais a la maison (je ne le savais pas, les filles ne me le disaient pas, elle me l'on dit ensuite)... il est même parti 3 semaines en vacances en france (j'avais alors récupéré ma derniere de 8 ans) en laissant les 3 autres à la maison, seules (16, 14, et 13 ans) durant tout ce temps... quand j'appelais les filles pour leur demander de venir me voir elles avaient toujours unpretexte: on viendra la semaine prochaine ou autre, donc je ne me mefiais pas. Il s'est donc payé un beau voyage en france, avec sa copine... ensuite, un bon matin, il arrive chez moi pour me dire qu il a loué des appartement pour y installer les enfants, qu il avait vendu la maison et qu il partait sur un bateau dans les caraibes et qu'il enverrait chaque mois du cash pour les momes... 1 semaine après tout était fait... elles ont toujours le meme age... 2 mois apres, les filles n'avaient plus d'argent du père... et pourtant il touchait le chomage et les allocations familiales encore...
j'ai donc demandé à avoir les allocs pour leur payer les loyers et la bouffe, mais j'ai été obligée de payer aussi, je n'avais pas de travail car j'étais aux études quand j'ai divorcé, donc sans revenu, je vivais avec ma part de la maison, part qu'ila réussit a rabotter, donc j'étais obligée de payer avec ca les appart de mes filles et la bouffe et tout... heureusement que j'ai pu avoir les allocs... car j'En avais au bas mot pour 1000$ par mois à payer...
Monsieur est toujours dans les caraibes, il est revenu une année en me disant qu il venait bosser pour payer ses dettes (il m'a endormi) j'y ai cru, il a bossé, mais il est parti avec son cash, sans meme venir dire bye a ses propres filles! imaginez combien ca peut faire de dettes, environ 1000$ par mois depuis des lustres, 2 ans et demi... j'ai essaye de demander a des avocats si je peux faire quelque chose, non... il n'y a rien à faire, il st dans les caraibes... sur un bateau payé avec mon argent car il avait fait un pret pour me rembourser une partie de mes dettes d'études qu'il avait prise pour acheter des matériaux pour la maison... il s est tiré avec. en plus, lorsqu'il est revenu ici, comme il n'avait jamais déclaré qu il était parti, il a profité du systeme social. mais il devait se marier pour que sa femme puisse bosser tranquille la bas dans les caraibes.
non seulement il a profiter du systeme, mais de ses enfants et de moi... mais personne ne peut rien faire! et lui il s'amuse dans les caraibes, sur un bateau, avec sa femme, qui elle aussi soi dit en passant a laissé ici une fille mineure qui n'a pas de père en plus... chez des grand parents dépassés par les événements... donc bon...
Ya des gens qui, comme dit je ne sais plus qui, qui revent au dessus de leurs moyens, qui profitent du systeme a fond, qui profitent meme de leur famille a fond, car ils croient qu on leur doit tout... et je suis sure qu'il y en a plus d un sur les bateaux comme ca, donc c'est sur que ca fait reagir par ici, mais la personne qu a posé la question sur le forum avait raison de la poser car si elle pouvait garder ses allocs, ca aurait ete bien car elle garde ses enfants... mon ex, j suis meme pas sure qu il n'ai pas demandé les allocs a la caf la bas puisqu'il a le papier de justice comme quoi il a la garde des enfants... ca m etonnerait pas car il navigue a longueur de temps, il envoie des emails a ma derniere avec des photos pour lui donner envie et lui dire que la vie est belle et qu il visite des iles desertes et le venezuela etc, il ne bosse pas du tout apparamment, ni lui, ni elle... donc comment fait-il? blanchiment d'argent, passe de drogue? ou arnaque de la société?
voila voila! quand vous croisez des gens qui font les beaux sur les bateaux, pensez à eux, ils doivent pas etre les seuls... mais bon, foutez la paix a ceux qui veulent faire ca honnetement et se renseignent pour ne pas faire de betises.
Salutations | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |