 |  |  |
 | | | | | Un allume cigare sur un vélo Simon · 15 janvier 2005 à 9:48 21 messages · 11 participants · 10 822 affichages | | | | 15 janvier 2005 à 9:48 Un allume cigare sur un vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 881 affichages · Partager Est-ce que certain d'entre vous on testé la dynamo comme source d'électricité sur un vélo afin de recharger des batteries ?
Avant de bricoler ça, je voudrais savoir si ça marche
Vic. | | | À: Simon · 15 janvier 2005 à 15:14 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 836 affichages · Partager Salut
Moi aussi j'ai pensé à ce système mais avec les dynamo du commerce ça ne va pas chercher loin (3w). S'il faut pédaler bien pendant 1 heure pour n'avoir que 3 watt au final autant avoir un panneau solaire. Maintenant il est peut être possible de trouver des dynamos plus puissantes mais où ???.
A+ | | | À: Simon · 16 janvier 2005 à 12:06 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 787 affichages · Partager Salut
Oups mon message a disparu !!! donc je le refais !
D'après ce que j'ai vu sur un des sites que tu m'as montré, c'est hyper simple de faire le montage indiqué  (par contre  je me pose la question si le mec ne s'est pas trompé car une dynamo de vélo donne 12 volts et non 6 à moins que ça a changé depuis ces 20 dernières années  ). Cependant, il faudrait savoir ce que tu as comme batterie car il me semble (mais il va falloir que je me renseigne) que recharger des batteries au cadmium nickel necessite un circuit plus sophistiqué que pour recharger un simple batterie.
A+ | | | À: Simon · 18 janvier 2005 à 17:43 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 752 affichages · Partager Bonjour !
Concernant l'utilisation du dynamo pour charger des batteries, il existe un système de dynamos incorporées dans le moyeu.
Ce sont des dynamos qui se caractérisent par un haut rendement et sont très fiables sous la pluie. Part contre, elles fonctionnent en permanence et occasionnent donc un léger frottement continu et, si elles ne sont pas montées d'origine, elles impliquent un nouveau rayonnage des roues !
Constructeurs : Shimano, SON NABEN www.nabendynamo.de/
Il délivrent si je me souvient du 12V, 6W.
je n'ai pas d'expérience concrète avec malheureusement.
Voilà pour l'info...
Xavier en préparation d'un voyage de 1 an à vélo couché www.au-detour-du-monde.net | | | À: Simon · 21 janvier 2005 à 23:42 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 697 affichages · Partager Salut!
J'y ai déjà pensé pour mes projets de voyage velo. C'est à on avis tout à fait faisable, et plus efficace que les panneaux solaires, car ca ne dépend pas de l'ensoleillement. Je peux t'aider en électronique si tu veux.
Un chargeur pour des accus NiMh ou NiCd sera assez facile à réaliser: quelques composants suffiront.
Par contre, pour des Li Ion, c'est plus compliqué. Ca dépend pas mal du modèle d'accu à recharger.
Les dynamos classiques sont soit en 6V, soit en 12V, selon que les 2 ampoules avant-arrière sont montées en série ou en parallèle.
Leon. | | | À: Leonmarcel · 24 janvier 2005 à 19:42 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 659 affichages · Partager ah zut, justement j'ai des batteries Li Ion. Pour mon appareil photos numérique... | | | À: Chburz · 30 janvier 2005 à 10:24 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 610 affichages · Partager | | | À: Simon · 30 janvier 2005 à 20:34 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 598 affichages · Partager Il existe un petit panneau solaire souple et leger chez Solar roll | | | À: Simon · 2 février 2005 à 19:25 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 570 affichages · Partager La dynamo dans le moyeu est une bonne solution, je te conseille toutefois de coupler la dynamo à une minibatterie 12V au gel +-2AH, tu emportes avec toi le chargeur de ton appareil photo et tu achètes un onduleur c'est très petit, pas plus grand qu'un chargeur de GSM et tu disposeras du 220v sur ton vélo | | | À: Simon · 18 janvier 2008 à 9:10 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 947 affichages · Partager Bonjour, quelle solution as-tu finalement retenu ? | | | À: Simon · 19 janvier 2008 à 1:54 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 873 affichages · Partager Salut à toi,
c'est une question que beaucoup se posent ça, comment être autonome pour charger ses accus d'appareil photo, de baladeur, de lampe... Et finalement je n'aurai pas de réponse, je me pose la même question que toi ! Mais en ayant fouillé sur le net j'ai pu apprendre quelques trucs (faudra me dire si c'est faux bien sûr !). Apparement et comme le dit leonmarcel les accus au lipo sont beaucoup plus complexe à charger (tension continue, intensité variable, précision du voltage pour la fin de charge et en plus ça varie en fonction de chaques appareil). Les nimh ou nicd eux sont plus simple, et avec une charge trés lente que l'on as avec un panneau solaire il n'y a parfois même pas besoin de systeme de detection de fin de charge (mais c'est quand même recommandé). Le hic avec les panneau solaire ou la dynamo c'est que le courant fournis est vraiment trés variable. Certains ont creer des montages maison se baseant sur une batterie 12V au plomb 'tampons' qui elle va récuperer le jus fournis pas tes panneau ou dynamo et en sortie tu as ta prise allume cigare où tu y met ce que tu veux. Imagine pas la batterie de voiture de 20 kilo, il y en a qui font moins d'1kg avec une bonne capacité (entre 2 et 4 Ah) pour entre 20 et... €
Voila, cette solution me semble pas mal, reste à trouver des schema et guides pour la réaliser ! Vous en pensez quoi ? | | | À: Axool · 19 janvier 2008 à 13:46 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager Ah oui, exact, c'était ça que j'avais lu une fois... Un gros Merci !!!
Sinon, panneau solaire ou dynamo ? | | | À: Antec51 · 19 janvier 2008 à 14:11 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 835 affichages · Partager Je prévois aussi de me faire un montage, assez sérieux étant donné que je compte voyager avec un réflex, un gps, un ipod... et j'en suis encore à la réfléchir sur le système.
Si c'est pour prendre une dynamo, le moyeu dynamo s'impose à mon avis pour le rendement, si tu veux avoir un minimum de puissance de charge sans trop te fatiguer. Mais les Schmidt sont chers (250€) et je n'ai pas l'impression qu'ils soient faciles à entretenir/démonter pour les décrasser ou changer les roulements. De plus si tu te mets à charger une petite batterie 12V au plomb, la résistance qu'ils t'opposent devient significative par rapport aux 6V max des systèmes d'éclairage pour lesquels ils sont prévus.
Pour le même prix tu as un très bon panneau solaire 12V avec une puissance bien supérieure (de l'ordre de 10 à 20W). Cela te permet soit de charger directement des piles avec un chargeur adapté, soit une batterie 12V. L'inconvénient est la dépendance au soleil, mais même les aventuriers du pôle nord utilisent ce genre de petit panneau qui est suffisant pour un GPS, satphone, etc. L'avantage est la passivité totale du système, sans frottements, te permettant de charger le jour des piles que tu peux éventuellement utiliser pour l'éclairage du vélo de nuit. Et pour ceux qui comptent camper plus de 24h sur un site, cela permet de continuer la charge sans avoir à pédaler ! Tu peux bien sûr le compléter comme Matt Monceaux avec une petite dynamo classique.
Donc au final, à mon avis le moyeu dynamo est intéressant pour tout ce qui est parcours type Paris-Brest- Paris et brevets où t'as besoin d'un éclairage tout au long de la nuit à bon rendement mais faible puissance. Pour tout ce qui est cyclo-camping de longue durée où le poids intervient moins, panneau solaire plus piles rechargeables et/ou avec une batterie intermédiaire 12V sont plus intéressants pour recharger de multiples petits appareils.
Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais opter pour un panneau solaire, éventuellement avec une batterie au plomb, ça m'a clarifié les idées d'écrire ceci ! ^^
Axel. | | | À: Axool · 19 janvier 2008 à 23:57 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager Tiens nous au courant, quel panneau solaire tu va prendre ? quel battrie ? et ton éléctronique ? tout le monde n'as pas la possiblité de faire un circuit imprimé !
A bientôt | | | À: Simon · 5 février 2008 à 11:09 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 623 affichages · Partager Salut à tous,
j'ai commandé le Dynalader de chez Kai Stollberg, je l'ai monté et maintenant essayé. ça marche super avec ma dynamo de moyeu Shimano d'origine en 6V l'appareil me sort du 5V CC 500mA sur une fiche USB qui me permet d'alimenter mon Tom Tom XL Europe en plus le Dynalader permet de recharger 4 accus Ni Mh qui peuvent servir à d'autres usages
Kai Stollberg va prochainement commercialiser un autre "gadget" encore beaucoup plus miniaturisé qui aura la même fonction sauf la recharge des accus
à votre disposition pour renseignements complémentaires ou traduction de l'Allemand
Ramon | | | À: Axool · 7 février 2008 à 3:33 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 564 affichages · Partager Je prepare aussi un long trip de 6-12 mois (depart en avril!) et j'ai fait pas mal de recherches:
En ce qui concerne l'utilisation d'une batterie au plomb je te conseille de lire ca:
www.solar-umpc.com/...-solar-charging.html
Pour resumer: les pertes de conversion sont vraiment tres elevees et ca ne vaut donc pas le coup de s'encombrer avec une lourde batterie 12V. Je recommande aussi la lecture du reste du blog solar-umpc, il y a meme des videos qui expliquent tout son systeme.
Mes besoins de recharge sont simples: piles AA/R6 (quotidiennement) et telephone portable par USB (rarement).
Je vais prendre le dynalader dont Ramon parle ci-dessus meme si je n'en suis pas vraiment satisfait (voir mon experience dans ce post ) et peut-etre aussi un panneau solaire flexible en solution de secours. J'hesite entre un Sunlinq 6.5W ou un Powerfilm 5W. Le Sunlinq est plus encombrant deplie mais il prend moins de place une fois range. Tous les 2 permettent de brancher un simple chargeur de piles AA 12V avec une prise allume-cigare et a priori il faut compter une bonne journee de beau soleil d'ete pour charger completement 2 piles AA de 2000mAh. Pas de miracle donc!
Les panneaux de 10W et plus sont evidemment plus efficaces mais assez chers et tres encombrants (quasi-impossible a monter sur le porte-bagages arriere du velo) et il est conseille d'utiliser un regulateur avec afin d'eviter des surcharges, ce qui ne semble pas etre un probleme pour les panneaux de moins de 10W.
Pour la dynamo, j'ai une schmidt SON qui genere du 6V/3W, avec le dynalader en charge on ne sent absolument aucune resistance, tout comme avec une lampe normale. Les 6V/3W n'ont pas l'air enormes compares a un petit panneau solaire 12V/5W mais avec la dynamo c'est du garanti tant qu'on depasse les 7 ou 8km/h, alors que le rendement du panneau est rarement nominal! Quant a l'entretien des moyeux Schmidt il n'y a pas trop a s'inquieter, le mien a plus de 20000 km et tourne toujours comme au premier jour.
Arnaud. | | | À: Theblop · 7 février 2008 à 11:16 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 533 affichages · Partager Très intéressant, merci pour tes conseils !
Concernant le lien UMPC, je tiens à souligner que les pertes dues à la résistance du circuit, d'environ 25% à chaque appareil - dont la batterie 12V - sont normales bien que je trouve celles-ci élevées, la majeure partie de la perte soulignée par l'article se trouve au niveau du panneau solaire, car l'efficacité de 8% = 92% de perte initiale ! Ce sont là aussi des valeurs normales pour les panneaux solaires.
Concernant le SON j'ai lu que si le circuit acceptait du 12V (c'est-à-dire pas d'éclairage vélo limité à 6V) il produisait du 12V, pourrais-tu le confirmer ?
Je vois que tu prévois éventuellement un panneau solaire de 5W, c'est vrai que c'est très faible et je ne me verrais même pas tenter une journée entière pour seulement 2 piles. Par contre en opposant le SON et les panneaux solaires de prix identique on arrive à trouver des panneaux de 15 à 20W, desquels on peut à la louche espérer une puissance moyenne de 10-14W ce qui est déjà plus significatif que les 3W (ou 6W en 12V ?? confirmes-moi) du SON.
En tout cas bon courage pour ton montage et bonne route !
Axel. | | | À: Axool · 7 février 2008 à 11:54 Re: Un allume cigare sur un vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 520 affichages · Partager Effectivement la Schmidt monte a 12V/6W au dela de 20km/h (voir ces jolis graphs )
Je ne sais pas s'il est possible de monter sur le velo un panneau flexible totalement deplie de 10W (presque 1m de long!) ou plus. Je me demande aussi si on peut brancher dessus un chargeur de piles 12V sans aucun systeme de regulation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 332 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |