@Vfpromeneur
J'ai parcouru le forum-auto. Y'a des fous furieux, mais bravo à eux !
J'ai téléchargé la doc de l'e-charge ; pas clair que ça s'alimente en 12 V continu. Mais y'a profusion de chargeurs prévus pour le 12 V auto ; soit à peu près n'importe quoi entre 11 et 16 V, mais continu.
Je pense que le plus simple, c'est quand même de se passer de chargeur. Les montages du forum-auto me semblent OK : dynamo, pont de diode pour le redressement et accus.
Je ne pense pas qu'il y ait risque de surcharge. Je ne connais pas les dynamos, mais si on regarde les docs, elles débitent qques Watt max. Sachant qu'un accu Ni-Mh LR6 fait 3 Wh, soit 12 Wh pour un pack de 4, il faut donc plusieurs heures pour charger totalement. Une sacrée descente...
L'intérêt des 2 dynamos c'est surtout plus de freinage et donc d'énergie récupérée. Le déséquilibre, je n'y crois pas trop : quand on pédale, on n'entraine aussi la roue que d'un seul côté....
@kbzh
Pas très clair ton projet.
Qu'as tu à charger ? Dans la mesure du possible essaie de te contenter d'accus LR6 Ni-Mh : vaste choix jusqu'à 2.5 à 2.7 Ah, simples à charger et tolérants.
Quelques pistes : oublie le plomb : trop lourd 4 accus LR6 sur la dynamo 6 V avec redresseur, voir le post forum-auto cité par vfpromeneur. 4 accus sur un panneau solaire 6 V ou 8 sur un panneau 12 V
Pour l'estimation de la capacité batterie/chargeur c'est juste un peu d'électricité de base "comme en cours"
Ex : mon GPS vide 2 accus LR6 2.5 Ah (2 x 1.2V x 2.5Ah = 6 Wh) en 3 jours, soit 2 Wh par jour.
J'estime que je tire 1 à 2 W en utilisation réelle de mon panneau solaire donné pour 5 W. Il me faut donc 1 à 2 h de charge par jour pour assurer mon autonomie. Ce qui correspond bien à mon expérience de cet été en
Bolivie : environ 1 h de charge à la pause de midi et autant le soir quand j'arrivais assez tôt au bivouac pour qu'il y ait encore du soleil.
Bon bricolage
Pierre