| Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Oultrasur2 · 12 avril 2012 à 16:06 · 15 photos 56 messages · 9 participants · 9 128 affichages | | | | À: Krikri6792 · 17 avril 2012 à 15:34 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 381 affichages · Partager Calama
La mine, pourquoi pas ? Comme alternative, sur ce trajet, tu as aussi la possibilité d'aller faire un détour du côté de Chiu Chiu (à moins que tu y passes en revenant des geysers de Tatio ?) ou bien sur la route entre Calama et SPA, tu ne seras pas loin de la vallée del Arcoiris...si ça te dit !
Tout à fait, j'avais pensé à Chiu Chiu, qui est souvent cité comme village sympa. Pour la vallée que tu as faite, je suis très tenté, je vois à peu près où cela se situe, mais je n'ai pas pu encore trouver sur les cartes les lieux que tu cites (villages, ni même le "rio grande" de mémoire). Faudra que je creuse car les paysages y semblent superbes !
Baignade aux Banos de Puritama :
Bof... t'a vu le prix d'entrée ? Demande plutôt à ton chauffeur de s'arrêter aux thermes entre les lagunes Blanca et Verde, au pied du Licancabur, s'il a la possibilité.
En fait, je ne sais pas trop quoi prévoir pour cet après-midi en revenant de Bolivie, d'où cette idée... 
Ollagüe
Nuit sous la tente ou dans la voiture : oui, c'est une possibilité... en tout cas, c'est bien d'avoir une tente au cas où.
Oui, on aura tout l'équipement pour dormir en autonomie au cas où, avec protection maxi contre le froid. C'est un voyage quand même un peu aventureux, dans un pays que l'on ne connait pas, donc vaut mieux assurer plus que pas assez... 
Tocopilla
Je te recommande la Caleta de la Cuchara, peu avant Tocopilla. Ne pousse pas au fond de la crique (là où il y a des habitations) car les lieux ne sont pas très propres, reste au début, pas très loin de la route. Là, pas de problème pour passer la nuit et la soirée sous la tente, il n'y fera pas trop froid.
Oui merci, j'ai vu les photos sur ton carnet, ça a l'air d'être une bonne adresse effectivement !
Un récit dans lequel tu pourras peut-être puiser quelques idées pour les destinations où il te reste des questions. www.namast.com/pag.php?pag=chi10
Je l'ai aussi dans mes favoris ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oultrasur2 · 17 avril 2012 à 15:46 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 375 affichages · Partager Pour la vallée que tu as faite, je suis très tenté, je vois à peu près où cela se situe, mais je n'ai pas pu encore trouver sur les cartes les lieux que tu cites (villages, ni même le "rio grande" de mémoire). Faudra que je creuse
Ce n'est pas le rio Grande mais un village appelé "Rio Grande"... je te laisse creuser alors !  Si tu préfères donner ta langue au chat, fais-moi signe  !
En fait, je ne sais pas trop quoi prévoir pour cet après-midi en revenant de Bolivie, d'où cette idée... 
Moi, je crois que tu seras content de te reposer après ton expédition en Bolivie (climat éprouvant) donc ne prévois rien !
C'est un voyage quand même un peu aventureux, dans un pays que l'on ne connait pas, donc vaut mieux assurer plus que pas assez... 
Il vaut mieux !
A+ | | | À: Krikri6792 · 17 avril 2012 à 15:56 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Ce n'est pas le rio Grande mais un village appelé "Rio Grande"... je te laisse creuser alors !  Si tu préfères donner ta langue au chat, fais-moi signe  !
Ah d'accord !!!  mdr... je vais chercher encore un peu, tu as donné quand même pas mal d'indices, je devrais trouver... 
Moi, je crois que tu seras content de te reposer après ton expédition en Bolivie (climat éprouvant) donc ne prévois rien !
mais effectivement, tu as raison, ce n'est pas bête du tout que de ne rien prévoir !!! je n'y pense jamais !!!  ma femme sera contente en plus. "Après-midi libre au programme" !!! | | | À: Oultrasur2 · 17 avril 2012 à 17:05 · Modifié le 17 avr. 2012 à 18:35 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Trajet jusqu’à Calama et visite de la mine de Chuquicamata.
Je réalise que tu comptes faire ce trajet un samedi. Or la mine ne se visite pas le week-end  .
Ce n'est pas le rio Grande mais un village appelé "Rio Grande".
Après réflexion, il s'agit des deux : un village du nom de "Rio Grande" au bord du rio du même nom. Désolée de t'avoir induite en erreur  !
A+ | | | À: Oultrasur2 · 18 avril 2012 à 0:08 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Nuit á Ollague sous la tente, à 12-13 bornes, au bord d'une laguna avec flamants roses, source d'eau chaude, petite piscine qui était en construction en décembre, il y a un refuge, endroit sympa, j'ai passé le réveillon de noël là-bas. Sur le parcours qui lva là-bas on longe plus ou moins la voie ferrée on peut visiter une soufrière abandonnée. Puis peu de risque qu'il y ait du monde! pour la caleta cuchara près de Tocopilla, totalement d'accord, j'ai aussi campé là-bas. Super parcours mais je trouve qu'il mériterait plu de temps... il me parait beaucoup trop chargé.Mais c'est un avis personnel. | | | À: Oultrasur2 · 18 avril 2012 à 0:24 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Pourquoi prendre la voiture à l'aéroport, en général c'est plus onéreux et il faut y aller ? | | | À: Krikri6792 · 18 avril 2012 à 9:54 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager Je réalise que tu comptes faire ce trajet un samedi. Or la mine ne se visite pas le week-end  .
bon, dommage, je vais voir comment réorganiser le séjour à San Pedro... | | | À: Baladcool · 18 avril 2012 à 10:13 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Nuit á Ollague sous la tente, à 12-13 bornes, au bord d'une laguna avec flamants roses, source d'eau chaude
Il fera très froid en août là-bas, donc ce sera sous tente si on ne trouve rien d'autre. Mais bon vu ta description, cela donne envie quand même !!! 
Super parcours mais je trouve qu'il mériterait plu de temps... il me parait beaucoup trop chargé.Mais c'est un avis personnel.
En fait, je partage ton avis, le voyage est vraiment chargé. Mais que supprimer ? Notre choix volontaire était de ne pas arriver directement dans le Nord en avion, mais de privilégier une approche par la route, et ce pour 2 raisons :
- une approche longue permet mieux de se rendre compte que l'on arrive "au bout du monde". L'an passé, nous avons fait Francfort - Anchorage en vol direct, et honnêtement on n'a pas eu l'impression d'arriver en Alaska, et pourtant côté "bout du monde", c'est déjà pas mal il me semble. Ceux qui y vont par l' Alaska Highway doivent mieux se rendre compte de son isolement. C'est cela aussi que l'on recherche.
- par ailleurs, l'approche par la route nous permettra aussi de découvrir une autre face du Chili, beaucoup moins touristique, peut-être plus authentique et profonde. Visiter des villages ou petites villes standards, sans attraction touristique, a aussi pour nous un intérêt fort : voir simplement comment les gens vivent là-bas.
Voilà donc un peu notre philosophie de voyage. Le revers de la médaille est que, en un peu moins de 4 semaines, avec de telles distances, les journées sont bien remplies.
J'ai un peu peur quand même de faire la même erreur que les personnes qui vont aux US pour la première fois et veulent voir San Francisco - LA - Las Vegas - tous les parcs jusqu'à Yellowstone en 2 semaines.... | | | À: Baladcool · 18 avril 2012 à 10:19 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 342 affichages · Partager Pourquoi prendre la voiture à l'aéroport, en général c'est plus onéreux et il faut y aller ?
oui effectivement, on aura 30 euros de taxi en sus, mais c'est juste une question de dispo de voiture pour cette catégorie : les autres agences de Santiago n'en avaient plus, ou a des prix beaucoup plus chers. Donc on n'y est pas perdant au final, bien au contraire. J'avais fait un gros comparatif, suite à de profondes recherches pendant plusieurs mois, notamment pour surveiller l'évolution des tarifs. Je suis passé au final via un grossiste basé en Irlande, pour une location chez Alamo. | | | À: Oultrasur2 · 18 avril 2012 à 11:27 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager En fait, je partage ton avis, le voyage est vraiment chargé.
Faire une boucle depuis Santiago (+ le circuit en Bolivie), en moins de 4 semaines, c'est énorme... et sur les pistes, la moyenne kilométrique ne sera pas bien élevée ! A combien de km as-tu estimé ton parcours ? A titre de comparaison, nous avons fait 5000 km en 5 semaines.
Quelle latitude as-tu pour modifier quelque chose ? Billets achetés ou non ? Véhicule réservé ?
Je te dirais bien de supprimer ton circuit en Bolivie, ça ferait de l'air pour le reste du parcours... mais je sens que tu vas me dire que c'est niet  .
Sinon, je me pose la question de savoir si Santiago mérite vraiment deux jours de visite en début de séjour, d'autant que tu y resteras encore (presque) une journée à la fin (?)
D'autre part, tu pourrais réduire ton séjour à SPA d'une journée. Les lagunes autour de SPA me paraissent faire double emploi dans la mesure où tu vas en Bolivie et également à l'extrême Nord du Chili.
Pour le reste, ton approche depuis Santiago et ton retour à Santiago, je laisse à d'autres le soin de te faire des suggestions, je ne connais pas.
A+ | | | À: Oultrasur2 · 18 avril 2012 à 20:44 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 311 affichages · Partager Et oui, c’est difficile pour faire un choix, quand on a déjà bien étudié son itinéraire. Je suis tout à fait d’accord pour l’approche longue et j’apprécie particulièrement cela dans le voyage à vélo... C’est aussi pour cela que je te conseillais de passer par l’intérieur pour aller vers La Serena. Mais je comprends aussi que l’on veuille profiter au maximum de son voyage pour voir le maximum de merveilles du pays. J’aime aussi, et c’est comme ça que je voyage la plupart du temps, me balader de villages en villages même si l’intérêt de ceux-ci ne paraît pas extraordinaire. J’ai vécu comme cela dans les communautés mapuches au sud, près de la côte pacifique au lendemain du grand séisme. J’ai parcouru l’est de la Thaïlande en grande partie sur des chemins de terre, dans une région pourtant plate mais où j’ai adoré ce voyage et la relation créée avec la population. Au nord du Chili, c’est peut-être un peu plus compliqué. Je connais pas mal de monde, donc c’est facile pour moi, mais les gens sont en général moins chaleureux qu’au sud du pays. Le nord a beaucoup changé ces dernières années, à cause de sa croissance. Des mines partout... les gens qui ont la chance de travailler dans les grandes sociétés minières sont super bien payés, le coût de la vie aussi s’est envolé, ce qui accroît les différences sociales. Si les conditions de travail sont très bonnes pour les uns (ça existait déjà un peu avant Allende mais ce sont les grèves sous sa présidence qui ont accentué cela), la pauvreté est bien présente pour les moins chanceux, ainsi que la montée de la délinquance. Trop de différences entre les gens qui travaillent dans le nord et ceux qui travaillent dans le sud. Bavardage, bavardage, tout ça tu connais sûrement déjà. Les hôtels, les restos sont souvent chers, remplis par les employés des mines car leurs patrons s’en fichent de payer le prix fort. Dans quelques villages, comme par exemple à Maria Elena ou à Visviri, impossible de trouver des chambres car elles étaient prises par les entreprises. Mais j’adore me balader dans ces petits bleds, visiter les villages fantômes où les gens vivaient du salpêtre (coup de cœur pour Pedro de Valdivia, au sud de Maria Elena, une vraie ville fantôme alors que Humberstone est un grand musée), du soufre ou du guano. Partir de la côte et s’envoler au-dessus des nuages qui restent bloqués là et partir à la conquête du désert, de ses collines aux couleurs étranges et merveilleuses, comme au sud d’ Antofagasta quand on la chance de pouvoir prendre la piste au lieu de la route. Et l’altiplano... Mais je suis d’accord avec Krikri6792, l’idéal serait de remettre la Bolivie pour un autre voyage, en plus c’est un pays pas cher et il mérite d’être visité. D’ Uyuni, c’est dommage de ne pas aller un peu dans le sud du pays puis de remonter pour aller à Potosi, Sucre, Santa Cruz, Cochabamba et La Paz. J’ai fait en janvier un circuit de quatre jours partant de Tupiza à Uyuni pour connaître l’altiplano bolivien. C’est bien différent du côté chilien et ça mériterait un autre voyage plus tard... Mais préparer un voyage, c’est tellement personnel. Et c’est vrai que le salar d’ Uyuni, c’est tellement exceptionnel et ce n’est pas très loin... En tout cas, je te conseillerai, avant Arica, de prendre à gauche après Poconchile pour San Miguel de Azapa, belle route et vous n’aurez pas besoin de revenir dans la vallée du même nom. Après Copiapo, je conseille de faire un petit détour vers Tierra Amarilla juste pour voir cette belle vallée et ses plantations de vignes, un avant-goût de la vallée d’Elqui, mais avec ses différences. Evidemment, la Vallée d’Elqui, il ne faut pas la rater. Vallenar ne me semble pas une halte nécessaire, en plus la ville est excentrée par rapport à la Panaméricaine. Je n’irai sans doute pas voir non plus les pingouins de Humbold. Le parque Jorge Fray est en revanche à voir. Pour moi Ovalle est une bonne étape à condition de passer par l’intérieur. Mais je le répète, tout ça est très personnel. | | | À: Oultrasur2 · 19 avril 2012 à 9:14 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Mais je suis d’accord avec Krikri6792, l’idéal serait de remettre la Bolivie pour un autre voyage,
Puisque Cyclottin partage mon avis, je vais en rajouter une couche  ! Comme tu as l'air de beaucoup aimer explorer par toi-même, je trouve que c'est dommage de faire ce tour en Bolivie, vite fait, en à peine 4 jours, à l'arrière d'un 4 x 4 d'agence qui va rouler à tombeau ouvert de l'aube à la nuit tombée pour parcourir les (presque) 1000 km A/R en 3 jours et demi.
Lors d'un autre voyage, tu pourrais très bien envisager de louer un véhicule chez Petita à La Paz (comme nous l'avions fait) et explorer cette région du Sud Lipez (+ d'autres parties de la Bolivie) à ton rythme.
Mais préparer un voyage, c’est tellement personnel...Mais je le répète, tout ça est très personnel.
Entièrement d'accord... tout ça est très personnel et le meilleur choix sera forcément le tien ! 
Je te sens en pleine cogitation (hésitation !)
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 19 avril 2012 à 9:45 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager Je te sens en pleine cogitation (hésitation !)
C'est peu dire ! De toute façon, à chaque voyage c'est toujours la même chose, il me manque toujours du temps !  Si j'avais eu une semaine de +, j'aurai bien ajouté un petit tour dans le NOA.   
Bon c'est clair que mon voyage est bien chargé, avec une seule journée où rien n'est prévu. Il manque 3-4 jours pour aérer un peu l'itinéraire, surtout avec de telles distances à parcourir. Quel idée de faire un pays tout en longueur aussi !  Supprimer le parcours en Bolivie permettrait aisément de nous ménager un peu, mais c'est un dur sacrifice !  Comment être aussi proche et ne pas y aller ? On voit que cette zone fait véritablement l'unanimité auprès de tous les voyageurs, Uyuni est pour moi un de mes vieux rêves.
De toute façon, même si mon itinéraire sera très précis (TRES PRECIS !!!) avant de partir, il nous sera toujours possible de l'adapter sur place : faire plus de bornes les jours où on le sent, s'attarder là où on en aura envie. C'est pour moi la clé d'un voyage réussi : une très bonne préparation, avec une bonne connaissance de la destination, un itinéraire bien défini à l'avance, mais complètement modifiable et adaptable au fur et à mesure. La liberté organisée !
Objectivement, il me sera dur de supprimer ce que je considère comme le clou de mon voyage. Idem pour l'extrême nord chilien.
En fait, si je résume les grandes étapes de mon parcours, cela nous fait :
- 5 jours Santiago + Norte Chico - 4 jours Désert Atacama- 4 jours Bolivie- 6 jours Extrème nord chilien - 6 jours pour redescendre + Valparaiso
Bah, vu comme ça, c'est pas si mal que ça  , on se reposera en rentrant !    J'ai essayé de ne pas faire de trop trop grosses étapes en voiture, à part une ou deux journées. On se relaiera de toute façon. Sur les pistes, notamment entre Colchane et Putre, j'ai prévu 2 jours + 1 journée de secours. On aura donc le temps à mon avis. On doit faire du 15 km/h de moyenne je pense, pas bien plus.
En tous les cas merci pour vos avis précieux !
Fred | | | À: Baladcool · 19 avril 2012 à 10:04 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 298 affichages · Partager Je connais pas mal de monde, donc c’est facile pour moi, mais les gens sont en général moins chaleureux qu’au sud du pays.
Ce que l'on constate généralement, c'est que la qualité de l'accueil des populations locales est inversement proportionnelle à la fréquentation touristique !
la pauvreté est bien présente pour les moins chanceux, ainsi que la montée de la délinquance.
Qu'en est-il précisément ? On lit un peu partout que le Chili est le pays le plus sûr d' Amérique du Sud. C'est d'ailleurs ce qui nous a fait le choisir en priorité notamment par rapport à la Bolivie.
A part les conseils de base habituels sur le comportement (pas d'objet de valeurs, etc...), faut-il vraiment être méfiant ou peut-on par exemple laisser sa voiture garer dans les villes ou dans le désert sans peur de se la faire dépouiller ?
J'ai bien noté tes conseils pour Pedro de Valdivia, San Miguel de Azapa, Tierra Amarilla.
Que me conseillerais-tu à voir/faire/dormir dans la Vallée del Elqui ?
Pour les pingouins de Humbold, on était évidemment intéressé par toute la faune marine visible à cet endroit.
Vers Ovalle, effectivement, on pourrait redescendre par les routes intérieures selon le même trajet que tu avais fait. C'est une très bonne alternative.
A+ | | | À: Oultrasur2 · 19 avril 2012 à 10:21 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager On lit un peu partout que le Chili est le pays le plus sûr d' Amérique du Sud.
Oui, sans doute mais si tu compares à d'autres destinations ( USA tu as l'air de connaître), il faut tout de même être beaucoup plus vigilant.
A part les conseils de base habituels sur le comportement (pas d'objet de valeurs, etc...), faut-il vraiment être méfiant ou peut-on par exemple laisser sa voiture garer dans les villes ou dans le désert sans peur de se la faire dépouiller ?
Dans les villes, toujours dans un parking que ce soit en Bolivie, au Chili ou en Argentine (ton loueur devrait t'y rendre attentif)
Dans le désert... il y a sans doute un peu moins de risque (mais pas de risque zéro, surtout si tu y laisses toutes tes affaires). Si elle est vide, il y a moins de risque.
En Argentine, nous l'avons laissée une fois pleine au bord d'une route pour une balade de 3 heures, nous n'étions pas vraiment tranquilles. Vide, nous l'avons laissée de nombreuses fois, il n'y a sans doute pas plus de risque qu'ailleurs.
On avait lu tout et n'importe quoi sur la Bolivie et franchement, on n'a pas ressenti davantage d'insécurité... donc il faut relativiser ! | | | À: Krikri6792 · 19 avril 2012 à 10:27 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager De toute façon, l'insécurité est une notion bien vague et tellement difficile à qualifier/quantifier.
En résumé, il ne faut jamais être trop loin de sa voiture, cela tombe bien, c'est ce que l'on comptait faire.
Par contre à San Pedro, si on part en Bolivie 4 jours (    ), on sera bien obligé de tout laisser dans la voiture... | | | À: Oultrasur2 · 19 avril 2012 à 11:24 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 292 affichages · Partager Par contre à San Pedro, si on part en Bolivie 4 jours (    ), on sera bien obligé de tout laisser dans la voiture...
Il vaut mieux laisser la voiture dans ce cas dans un endroit sûr, parking d'un hôtel par ex, ou parking de l'agence qui organise le tour. Les bagages idem, à l'hôtel ou à l'agence (ça doit se faire !). Interroge l'un ou l'autre. | | | À: Oultrasur2 · 19 avril 2012 à 15:10 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Ce que l'on constate généralement, c'est que la qualité de l'accueil des populations locales est inversement proportionnelle à la fréquentation touristique !
Oh oui, c'est partout pareil! Exemple le Laos qui était réputé pour l'extrême gentillesse de sa population, et bien je n'ai pas aimé me retrouver dans les coins touristiques de ce pays. J'ai préféré mille fois mes rencontres avec la population dans la campagne thaïlandaise.
On lit un peu partout que le Chili est le pays le plus sûr d' Amérique du Sud. C'est d'ailleurs ce qui nous a fait le choisir en priorité notamment par rapport à la Bolivie.
Oui, je suis certain que globalement, le Chili est le pays le plus sûr d' Amérique du Sud. Mais comme le nord, du pays, pour les raisons que j'évoque, c'est moins perceptible que dans les autres régions, pour les raisons que j'évoquais. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème. Je pense qu'il suffit d'un minimum de méfiance sans tomber dans la paranoïa. Surtout à Antofagasta, Calama et Iquique où les vols sont fréquents, notamment les vols de voiture. Elles passent assez facilement la frontière bolivienne et là-bas, avec la législation en vigueur, elles peuvent être revendues facilement. C'est sûrement dû au trafic de drogue. Dans ces villes, j'ai toujours garé ma voiture dans un parking, ainsi qu'à Copiapo. A Arica, ça existe aussi, mais c'est une ville beaucoup plus cool avec peu de délinquance. Dans le désert, il n'y a, je pense aucun danger. Et les vrais "pampinos" sont des gens plus que corrects. Un ancien de Pedro de Valdivia me racontait le changement survenu, il me confiait qu'à l'époque de la mine, les portes n'étaient jamais fermées à clef. Ayant raté mon bus à Calama pour Ollague et ayant visité à plusieurs reprises les alentours, j'ai décidé de me rendre à Sierra Gorda en bus pour marcher dans le désert et pour camper seul sous les étoiles (enfin au-dessus de soi car on est entouré par les lumières des mines, mais beau spectacle). Il y a partout des pistes pour les besoins des entreprises minières, et honnêtement, aucune crainte. J'ai fait tout le sud du pays, jusqu'au bout de la carretera austral, à vélo en faisait très souvent du camping sauvage. Dans le pays mapuche, les communautés me disaient toujours de faire attention avec la communauté d'à côté où il n'y avait pas que des vrais mapuches (mais métissés avec des ancêtres des conquistadors sortis de prison pour peupler le pays...), ce n’est pas une blague, ils sont plusieurs à m'avoir tenu ce discours. En réalité, tous les plus sympas les uns que les autres, plutôt du style à vouloir me protéger. Pourtant j'y étais quand il y a eu le grand séisme, il y a plus de deux ans, près de Concepcion où là il y a eu pillage et pire et dans cette ville... Et la Patagonie chilienne, globalement, est sûrement une des régions les plus sûres du monde. Je laissais mon vélo en centre-ville avec les sacoches sans aucune vigilance pendant des heures. Je ne le conseillerai pas mais il ne n'est jamais rien arrivé. Donc une vigilance particulière est de mise seulement dans les grandes villes citées auparavant.
J'ai bien noté tes conseils pour Pedro de Valdivia, San Miguel de Azapa, Tierra Amarilla.
Humberstone, c'est un musée, donc cette visite permet de connaître un peu l'histoire de la région et ce qu'était la vie de la population. Pedro de Valdivia c'est l'émotion, tout comme Chacabuco qui a servi aussi de camp de détention au début de la dictature de Pinochet. Mais on ne peut pas tout voir...
Que me conseillerais-tu à voir/faire/dormir dans la Vallée del Elqui ?
La vallée d'Elqui présente des paysages merveilleux, c'est aussi une ambiance. J'y suis allé souvent car je connais beaucoup de monde à La Serena, ma femme a travaillé pendant quatre ans à Andacollo, qui n'est pas loin, elle a travaillé aussi à Coquimbo. À chaque fois j'y vais pour la journée, donc je ne peux te conseiller un camping, mais ceci dit ça doit être facile de trouver un coin pour dormir, même à la belle étoile. Je te conseille d'aller jusqu'à Cochiguaz. Les jeunes se régalent là-bas, on y va aussi pour la méditation (communautés), et certains avec l'espoir d'observer des soucoupes volantes (ce n'est pas une blague pour tout le monde  )... ça m'est arrivé d'aller dans un terrain de camping pour une journée avec des amis rien que pour m'y baigner, en plein été. C'était chouette mais ça doit remonter à dix ans. Pour vous, en cette période, il ne devrait pas y avoir de monde, car il y en a trop l'été. Un peu comme La Serena d'ailleurs. Le bord de mer est devenu difficilement accessible, avec les bouchons... Et le centre-ville est bien plus intéressant. Même le musée près de la Recova m'a plu. Les journées sont toujours ensoleillées mais les nuits fraîches. Mais c'est mieux d'y aller en juillet août qu'en janvier février. A Monte Grande on peut faire des excursions à cheval, mais si pour moi c'était impressionnant car c'était la première fois que j'en faisais, je ne sais pas si pour vous il y serait de même. Monte Grande mérite une visite, la ville où vécut la poétesse Gabriela Mistral. Si on a le temps et si on aime, on peut visiter une distillerie de pisco, mais ça, je ne l'ai pas encore fait.
Pour les pingouins de Humbold, on était évidemment intéressé par toute la faune marine visible à cet endroit.
Je crois qu'on en a fait un endroit trop touristique ce qui est préjudiciable pour les animaux. Mais si vous y tenez, allez-y, bien sûr. Mais j'ai vu que vous souhaitez aussi faire un tour en Patagonie. Près de Punta Arenas, vous pourrez observer des pingouins dans un décor majestueux. Pour la faune marine, à Pisagua (ce coin est un de mes coups de cœur du nord du Chili), je me suis régalé à observer de près une colonie de loups de mer sans les gêner et seul au monde. Mais pour y accéder, il faut faire un détour de 80 km aller et retour (route superbe). Bonne continuation pour la préparation de ton voyage... | | | À: Baladcool · 23 avril 2012 à 10:31 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils ! J'ai désormais une visions assez clair de mon voyage, même s'il apparaît un peu trop chargé...
Je vais me lancer désormais dans la préparation du road book pour préparer en détails les itinéraires, les lieux éventuels pour le logement, etc...
A très bientôt donc !
Fred | | | À: Oultrasur2 · 25 avril 2012 à 11:33 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Bonne préparation et bon voyage, con suerte... je suis sûr que ça va être génial. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |