| Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Oultrasur2 · 12 avril 2012 à 16:06 · 15 photos 56 messages · 9 participants · 9 130 affichages | | | | À: Oultrasur2 · 28 novembre 2012 à 23:40 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 624 affichages · Partager Belle file pleine de bons conseils et de réflexions intéressantes. Mais qu'en est-il du voyage ? S'est-il bien passé ?
Ninou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ninou98 · 30 novembre 2012 à 10:55 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 603 affichages · Partager Salut,
En un mot : OUI ! super voyage !
Ce que l'on n'a pas aimé :
- j'ai été assez malade au retour de Bolivie (Tourista, mais la vraie de vraie...  ), 3 jours sans rien manger... - balade en mer à la réserve des Pingouins de Humbolt non effectuée, mer déchainée - visite observatoire impossible car ciel couvert (la météo a été moins bonne en fin de voyage) - le flic qui nous a arrêté pour excès de vitesse.... c'est tentant à force ces grandes lignes droites en plein désert ! Mais bon, mon plus beau "No ablo espanol" m'a sauvé après 10 minutes à me faire engueuler... - mon épouse un peu malade lors de la première vraie montée en altitude au salar de Tara - le trop grand nombre de camions dans le parc Lauca (l'horreur !) - les "rangers" de la réserve "Las Vicunas" qui m'ont mis une chasse parce que j'étais sorti de 20 mètres du chemin afin de traverser un gué là où c'était moins profond... - la négo d'une heure et demi le premier jour pour récupérer un cross-over à la place d'un pick-up, et filer un bakchich de 150 dollars à l'agent pour qu'il accepte - 2-3 tentatives pour nous faire payer plus cher : une commerçante qui nous annonce un prix doublé par rapport à celui affiché (tant pis pour elle), un gardien qui veut nous faire payer notre emplacement de tente alors que c'était gratuit...
Voilà des tracasseries de voyage mais rien de bien méchant.
Ce que l'on a aimé :
- les paysages bien évidemment, fantastiques - le séjour en Bolivie et le Salar d'Uyuni (unique !) - l'immensité des territoires traversées, leur isolement, le peu de touristes dans bien des régions - la faune - San Pedro de Atacama, mais aussi les villages reculés de Putre, Colchane, Ollaguë - la gentillesse des personnes rencontrées - l'absence de sentiment d'insécurité (attention à la nuance, je précise bien "sentiment") - le beau temps qui nous a suivi pendant 80% du temps - camper à 4600 mètres par -12° au pied du volcan Parinacota, seuls au monde (enfin moi j'ai aimé, ma femme moins  ) - manger du poisson au bord de l'océan - et plein plein plein d'autres choses, la liste est longue !
Voilà en quelques mots un résumé rapide et non exhaustif.
Comme je le pensais initialement, j'ai prévu un itinéraire trop long avec trop de route. Ou alors, il faudrait rajouter 4-5 jours pour que ce soit plus confortable. Les derniers jours de route ont été saoulants.
Cependant nous y retournerons en approfondissant cette fois le Sud Lipez en Bolivie et le Nord-Ouest Argentin.
A ta dispo si toi ou d'autres souhaitent des infos plus détaillées sur des étapes ou des points précis du voyage.
Bonne journée.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 30 novembre 2012 à 11:36 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 596 affichages · Partager Salut,
Merci de me répondre si vite
En un mot : OUI ! super voyage !
Bien contente pour vous
Ce que l'on n'a pas aimé :
- j'ai été assez malade au retour de Bolivie (Tourista, mais la vraie de vraie...  ), 3 jours sans rien manger... - balade en mer à la réserve des Pingouins de Humbolt non effectuée, mer déchainée - visite observatoire impossible car ciel couvert (la météo a été moins bonne en fin de voyage) - le flic qui nous a arrêté pour excès de vitesse.... c'est tentant à force ces grandes lignes droites en plein désert ! Mais bon, mon plus beau "No ablo espanol" m'a sauvé après 10 minutes à me faire engueuler... - mon épouse un peu malade lors de la première vraie montée en altitude au salar de Tara - le trop grand nombre de camions dans le parc Lauca (l'horreur !) - les "rangers" de la réserve "Las Vicunas" qui m'ont mis une chasse parce que j'étais sorti de 20 mètres du chemin afin de traverser un gué là où c'était moins profond... - la négo d'une heure et demi le premier jour pour récupérer un cross-over à la place d'un pick-up, et filer un bakchich de 150 dollars à l'agent pour qu'il accepte - 2-3 tentatives pour nous faire payer plus cher : une commerçante qui nous annonce un prix doublé par rapport à celui affiché (tant pis pour elle), un gardien qui veut nous faire payer notre emplacement de tente alors que c'était gratuit...
Voilà des tracasseries de voyage mais rien de bien méchant.
En effet, rien de bien méchant sauf peut être le retour pour toi et le mal de l'altitude pour ta femme. C'est ce que je redoute le plus, d'autant que je suis fumeuse - même si j'espère bien m'arrêter un jour je m'angoisse sur ce que cela va donner en altitude. Quand je lis sur des pub de TO "voitures avec oxygène"  je me dis que je risque gros !
Ce que l'on a aimé :
- les paysages bien évidemment, fantastiques - le séjour en Bolivie et le Salar d'Uyuni (unique !) - l'immensité des territoires traversées, leur isolement, le peu de touristes dans bien des régions - la faune - San Pedro de Atacama, mais aussi les villages reculés de Putre, Colchane, Ollaguë - la gentillesse des personnes rencontrées - l'absence de sentiment d'insécurité (attention à la nuance, je précise bien "sentiment") - le beau temps qui nous a suivi pendant 80% du temps - camper à 4600 mètres par -12° au pied du volcan Parinacota, seuls au monde (enfin moi j'ai aimé, ma femme moins  ) - manger du poisson au bord de l'océan - et plein plein plein d'autres choses, la liste est longue !
MDR je comprends ta femme avec le camping par -12° !
Comme je le pensais initialement, j'ai prévu un itinéraire trop long avec trop de route. Ou alors, il faudrait rajouter 4-5 jours pour que ce soit plus confortable. Les derniers jours de route ont été saoulants.
Je vais regarder de nouveau ton itinéraire pour mieux me rendre compte et éviter. Les km saoulant... C'est aussi quelque chose que je redoute parce qu'entre Huamahuaca et Uyuni (à part l'étape à Tupiza) puis entre Sucre et La Paz longs longs trajets dans des endroits qui n'ont pas retenu beaucoup l'attention de nos prédécesseurs. Comme nous serons en fin de voyage et sans doute déjà assez fatigués, il risque d'y avoir de l'ambiance lol
Cependant nous y retournerons en approfondissant cette fois le Sud Lipez en Bolivie et le Nord-Ouest Argentin.
Complètement conquis !
A ta dispo si toi ou d'autres souhaitent des infos plus détaillées sur des étapes ou des points précis du voyage.
Je n'hésiterai pas. Est-ce que tu nous feras le plaisir de faire un carnet avec plein de photos et le récit de vos aventures ?
Idem Ninou | | | À: Ninou98 · 30 novembre 2012 à 11:49 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 596 affichages · Partager Pour l'altitude, franchement, il ne faut pas s'en faire. Soit tu ne ressentiras rien, soit tu seras un peu malade (maux de tête, nausées pendant une journée, et le lendemain ce sera oublié. Le mieux, si possible, est de prévoir de monter progressivement avec des montées étagées. Tu trouveras plein d'infos là-dessus sur le forum.
Est-ce que tu nous feras le plaisir de faire un carnet avec plein de photos et le récit de vos aventures ?
Franchement ? non!  Honnêtement j'aimerai beaucoup mais je n'ai pas de temps à y consacrer. Et puis je préfère passer du temps sur les futurs voyages en préparation, Pékin et Namibie pour 2013.
Bonne journée
Fred | | | À: Oultrasur2 · 30 novembre 2012 à 12:02 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 592 affichages · Partager Pour l'altitude, franchement, il ne faut pas s'en faire. Soit tu ne ressentiras rien, soit tu seras un peu malade (maux de tête, nausées pendant une journée, et le lendemain ce sera oublié. Le mieux, si possible, est de prévoir de monter progressivement avec des montées étagées. Tu trouveras plein d'infos là-dessus sur le forum.
Oui, j'en ai déjà trouvé plein et certaines m'ont fait froid dans le dos alors que je ne m'inquiétais pas du tout à ce sujet. Ca ne m'empêchera pas de prendre l'avions et d'y aller
Franchement ? non!  Honnêtement j'aimerai beaucoup mais je n'ai pas de temps à y consacrer. Et puis je préfère passer du temps sur les futurs voyages en préparation, Pékin et Namibie pour 2013.
Dommage mais je te comprends...
Bonne journée
Ninou | | | À: Oultrasur2 · 20 mars 2013 à 1:35 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 528 affichages · Partager Salut Fred!
Suite à un post lancé il y a 3 jours, Krikri m'a dirigé vers ta discussion et ton voyage pour avoir quelques solutions à nos problèmes  et je la remercie car effectivement comme l'a souligné Ninou ce post est très intéressant et apporte plein de sujets instructifs!  Et quel voyage!!  Que du bonheur apparement 
Voilà nous serons localisés à SPA juste avant de partir pour la Bolivie et son sud Lipez et nous ne savons pas où parquer notre 4X4 pendant l'excursion avec le TO Nous savons qu'à la Rose d' Atacama le parking de l'hôtel est celui de la petite ville (renseignement pris auprès de Pascale) donc c'est inutile d'y songer puis à ce jour nous n'avons aucune réponse de l' Atacama Lodge à qui nous avons posé la question Donc ma question pour toi sera <<< Mais où donc avez-vous réussi à garer en toute sécurité votre véhicule ?>>>
Et puis tant que j'y suis par quel TO êtes-vous passés ? Nous avons songé quant à nous à Argentina excepcion et à Terra Andina dont nous avons déjà les devis Nous avons délibérement choisi de ne pas pousser jusqu'à Uyuni et de nous arrêter au nord à Canapa et à l'est à la laguna Celeste
A bientôt de te lire, Voyageusement, Laurence | | | À: Oultrasur2 · 20 mars 2013 à 3:49 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire une réponse différnete de la tienne pour le passage en altitude car je conseille d'envisager que cela puisse mal fonctionner, voire même très mal (des décès tous les ans dans le sud Lipiez aux dires des personnes rencontrées).
Nous concernant, ce n'était pas notre premier voyage en altitude, nous avons fait une acclimation progrsseive à partir de 2 500, bu du maté de coca, sucer des granules Coca 9ch, bu bcp d'eau et... cela n'a pas suffit.
Nous étions confiant au départ et nettement moins à l'arrivée à SPA, juste heureux d'y être arrivés ! Donc tout est possible...
Par contre, il n'y a avit pas d'oxygène dans la voiture et à posteriori, je me dis que nous aurions dû vérifier. | | | À: Laurence49b · 20 mars 2013 à 10:59 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 511 affichages · Partager Salut Fred!
Suite à un post lancé il y a 3 jours, Krikri m'a dirigé vers ta discussion et ton voyage pour avoir quelques solutions à nos problèmes  et je la remercie car effectivement comme l'a souligné Ninou ce post est très intéressant et apporte plein de sujets instructifs!  Et quel voyage!!  Que du bonheur apparement 
Salut Laurence, Oui vraiment un super voyage !
Voilà nous serons localisés à SPA juste avant de partir pour la Bolivie et son sud Lipez et nous ne savons pas où parquer notre 4X4 pendant l'excursion avec le TO Nous savons qu'à la Rose d' Atacama le parking de l'hôtel est celui de la petite ville (renseignement pris auprès de Pascale) donc c'est inutile d'y songer puis à ce jour nous n'avons aucune réponse de l' Atacama Lodge à qui nous avons posé la question Donc ma question pour toi sera <<< Mais où donc avez-vous réussi à garer en toute sécurité votre véhicule ?>>>
En fait, nous avions réservé 4 + 1 nuits à SPA : 4 nuits d'abord pour rayonner dans les environs de SPA, puis nous sommes allé à Uyuni, et 1 nuit de nouveau à SPA au même endroit. Nous avons donc pu laisser notre voiture dans la cour fermée de notre hôtel ( www.hoteldunas.cl/ ), ce qui était effectivement sécurisant. Même si tu n'es pas dans cette configuration au niveau des nuits, je pense qu'il te faut vraiment voir avec ton hôtel (quitte à leur proposer un petit dédommagement).
Et puis tant que j'y suis par quel TO êtes-vous passés ? Nous avons songé quant à nous à Argentina excepcion et à Terra Andina dont nous avons déjà les devis Nous avons délibérement choisi de ne pas pousser jusqu'à Uyuni et de nous arrêter au nord à Canapa et à l'est à la laguna Celeste
Nous avons choisi et réservé sur place auprès de Estrella del Sur. Peu de marge de négo, mais tout s'est bien passé. On avait un super chauffeur, très gentil. Nous avons adoré ces 4 jours en Bolivie. D'ailleurs, quand on nous demande ce que l'on a préféré au Chili, on réponds 'la Bolivie" en rigolant. Uyuni reste pour nous notre meilleur souvenir.
Pour l'altitude, il y a effectivement tous les sons de cloche possibles, car chacun réagit différemment à ce type de changement. Le meilleur conseil est de prévoir de toute façon une acclimatation progressive à l'altitude (au début éviter les dénivelés importants entre 2 nuits, faire une excursion en altitude en journée et redescendre pour dormir, puis une fois acclimaté, vous pourrez prévoir plusieurs nuits à plus de 4000m). A noter que j'ai un stock de Diamox, non périmé, non ouvert que je pourrais envoyer aux personnes intéressées.
N'hésite pas si tu souhaites d'autres infos.
Bonne journée.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 20 mars 2013 à 11:31 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 510 affichages · Partager Bonjour,
Je plussoie pour le stock de Diamox !
Comme tu le dis on ne sait aps comment on va réagir... Nous avions aussi fait des montées en altitude en journée avec redescente (comme pour aller à Hornocal). Mais tout cela fut insuffisant. | | | À: Oultrasur2 · 26 mars 2013 à 17:54 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Fred,
Excuse-moi pour le retard pris à te répondre!!!  
En fait, nous avions réservé 4 + 1 nuits à SPA : 4 nuits d'abord pour rayonner dans les environs de SPA, puis nous sommes allé à Uyuni, et 1 nuit de nouveau à SPA au même endroit. Nous avons donc pu laisser notre voiture dans la cour fermée de notre hôtel ( www.hoteldunas.cl/ ), ce qui était effectivement sécurisant. Même si tu n'es pas dans cette configuration au niveau des nuits, je pense qu'il te faut vraiment voir avec ton hôtel (quitte à leur proposer un petit dédommagement).
Nous sommes dans la même configuration que toi 4 nuits d'hôtel puis une excursion dans le sud lipez et à nouveau une nuit à Atacama
Et ça y'est   j'ai réservé dans le même hotel que toi www.hoteldunas.cl/ j'ai hésité entre celui donné par Madikera sur un autre post puis au vu du prix et de la côte de popularité mon choix s'est orienté sur le Dunas
Nous choisirons, je pense, entre Argentina excepcion et Terra Andina pour notre TO et notre petite escapade en Bolivie où nous avons pris l'option laguna colorado avec au nord Cañapa et à l'est la laguna celeste; je sais le Uyuni est absent  Je l'ai laissé pour une autre fois   !
Le sujet altitude MAM ne me pose pas question pour l'instant, je n'y pense pas du tout...mais si tu as du stock en diamox non périmé en octobre/novembre, je suis preneuse!!
merci et @bientôt, Laurence | | | À: Oultrasur2 · 16 juin 2014 à 21:30 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 222 affichages · Partager Bonsoir Fred,
je complète ton message avec notre conversation en mp.
- As-tu eu des pb pour trouver de l'essence ?
Non, mais on a fait attention. On avait acheté un jerrican de 20 litres par précaution, mais on n'a pas eu à l'utiliser.
J'avais aussi modifié l'itinéraire de façon à m'assurer de passer par des villes avec stations service : de SPA, on est passé par Calama puis Ollague. On est redescendu sur Iquique - Arica pour remonter sur Putre. Puis Parc Lauca, Isluga, Colchane et Tocopilla. On a fait une sorte de "8" afin de ne pas prendre de risque avec l'essence.
Remonter de SPA à Putre le long de la frontière, ça me semble plus risqué pour l'essence. S'il y en a, ce ne peut être qu'à Colchane (je ne me souviens pas s'il y en avait), à voir si tu peux trouver cette info.
- Où as-tu dormir sur la portion Geyser Parinacota ?
Ollague : quelques petites pensions sur place Colchane : hôtel Putre : emplacements de camping au pied du Parinacota à 4600 mètres (il fait donc froid, TRES froid la nuit).
- Un 4x4 est-il nécessaire ou une voiture haute suffit ?
On avait un Qashqai. ça passe pour ce genre de piste. Ya pas mal de cailloux quand même, faut y aller doucement, et se méfier des zones de sables. Un 4x4 serait évidemment idéal, mais ça le fait avec un 4x2 avec garde haute.
- Combien de jours as-tu mis pour aller de SPA à Arica ?
On peut relier SPA à Arica en 2 jours sans pb. Mais je pense que la question est surtout, combien de temps prévoir dans cette région. L'altiplano côté chilien vaut le coup, avec de très beaux parcs. 5 jours me semblent bien. Voir plus si vous voulez randonner un peu et prendre le temps.
- La route par la côte entre Iquique et Tocopilla, est-elle sympa ?
Oui, globalement, c'est une belle route le long de falaises rocheuses. On y a passé une nuit en bivouac le long de la mer.
Si tu copie-colles notre échange dans le forum, je pourrais mettre des photos pour illustrer le propos.
Quelles cartes as-tu utilisé pour ton périple ?
Des images de cartes trouvées sur internet que j'ai imprimées, mais surtout j'ai téléchargé une carte pour GPS sur mapear ( www.proyectomapear.com.ar/ ). C'était gratuit à l'époque. Très précieux, mais effectivement, il n'y a pas toutes les pistes.
Merci pour ton aide. @+ Mylène | | | À: Mexique40 · 18 juin 2014 à 9:50 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 191 affichages · Partager chose promise...
-
Où as-tu dormir sur la portion Geyser Parinacota ?
Ollague : quelques petites pensions sur place Colchane : hôtel Putre : emplacements de camping au pied du Parinacota à 4600 mètres (il fait donc froid, TRES froid la nuit).
La pension à Ollague : "Pay Tambo"
Ollague
Hôtel à Colchane :
Colchane :
Vers Putre (au pied du Parinacota) :
| | | À: Mexique40 · 18 juin 2014 à 9:59 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 188 affichages · Partager L'altiplano côté chilien vaut le coup, avec de très beaux parcs.
Parc Lauca
| | | À: Mexique40 · 18 juin 2014 à 10:03 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 186 affichages · Partager La route par la côte entre Iquique et Tocopilla, est-elle sympa ?
Oui, globalement, c'est une belle route le long de falaises rocheuses. On y a passé une nuit en bivouac le long de la mer.
Bivouac avant Tocopilla
N'hésite pas si tu souhaites d'autres infos.
Bonne prépa ! 
Fred | | | À: Oultrasur2 · 23 juin 2014 à 22:54 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 142 affichages · Partager Bonsoir Fréderic,
merci pour les photos. Je continue alors avec mes questions : - Combien consommait le Qashqai en altitude (approximativement) ?
- Avais-tu loué ou acheter un jerrican de 20 l par précaution ?
- Une fois sur place, as-tu par hasard, demandé des renseignements sur les pistes entre Ollague et les geysers del Tatio ?
- Dans le nord Chili, dans le huit que tu as réalisé entre SPA et Arica, quelle est la portion la moins roulante et donc consommatrice de temps ?
- Le long de la frontière bolivienne, faut-il prévoir son repas pour le midi ou peut-on espérer trouver à manger dans les rares villages que l'on traverse ?
Merci par avance et bonne soirée Mylène. | | | À: Mexique40 · 8 juillet 2014 à 11:29 Re: Altiplano chilien en 4x4: routes, essence et logements? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 073 affichages · Partager Combien consommait le Qashqai en altitude (approximativement) ?
Aïe, je ne m'en souviens plus, désolé.
Avais-tu loué ou acheter un jerrican de 20 l par précaution ?
On l'avait acheté dans une grande surface de mémoire. C'était pas très cher.
Une fois sur place, as-tu par hasard, demandé des renseignements sur les pistes entre Ollague et les geysers del Tatio ?
On devait passer par ces pistes, mais j'ai été bien malade à SPA, et nous avons rejoint Ollague via la piste 21. A refaire je tenterais le coup.
Dans le nord Chili, dans le huit que tu as réalisé entre SPA et Arica, quelle est la portion la moins roulante et donc consommatrice de temps ?
D'une manière générale et évidente, toute la partie sur l'Altiplano. La montée vers Putre est longue, il peut y avoir des travaux, et des queues de camions, notamment à l'arrivée vers la frontière.
Après Ollague également, la piste était très caillouteuse.
Le long de la frontière bolivienne, faut-il prévoir son repas pour le midi ou peut-on espérer trouver à manger dans les rares villages que l'on traverse ?
A part à Putre, Ollague et Colchane, vous ne trouverez rien. Il faut être un minimum autonome. Ne serait-ce qu'en cas de pépin.
Bonne prépa !
Fred | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |