Hola
Communiquer avec la population Andine signifie parler le même language avec le même accent, les mêmes sujets avec le même vocabulaire.
Là tu y vas un
peu fort quand même, Amigo !

Car à te lire cela signifierait en clair, qu'à moins d'avoir un master (je ne sais même pas si cela existe !) en
Quechua et/ou
Aymara ou vivre (depuis longtemps) avec un Andin(e),
strictement aucun "Touriste-Voyageur" ne peut communiquer avec les populations Andines ???
Cela signifierait également que
zéro Andin(e) ne parle le Castellano ?
Et pour terminer, cela voudrait dire que tu limites les moyens de communication
uniquement au langage ?
Or il existe bien d'autres moyens de communication, Amigo !
L'expression du visage, la manière de se comporter, les signes, la musique, etc, etc...
De plus, tu peux toujours te débrouiller pour trouver une personne, un(e) métis (sse) par exemple, qui parle l'Espagnol et qui te sert de traducteur (rice). Quand on veut vraiment, on peut toujours !

Je ne parle pas un seul mot de Quechua ou d'Aymara, mais je peux te dire que j'ai au cours de mes (nombreux) voyages en Amérique Latine, quand même quelquefois réussi (même si ce n'est pas toujours évident) à communiquer avec les populations Andines !!!
Je me répête "Indio" est une insulte en Castellano d'AM. Donc, même si on se comprends en Français et que le terme "Indien" n'a rien d'une insulte dans notre conversation, je pense qu'il convient d'éviter ce terme ambigüe ou en tout cas d'avertir les francophones du caractère délicat de ce terme en Amérique Latine.
J'ai bien compris que ton intervention avait pour but, d'éviter aux Francophones de commettre un impair une fois sur place.
En ce qui me concerne, mon premier voyage en Amérique Latine remonte à presque 30 ans, et avant même d'avoir mis les pieds sur ce continent, je savais déjà qu'il ne fallait pas utiliser le mot "Indio" ! Je te
répéte que je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé sur place !!!

M'ai-je fait comprendre ?
Et moi ???

Deux petites questions pour conclure:
Parles-tu le Quechua, l'Aymara ou même un autre dialecte ?
Et par quel(s)
terme(s) désignes-tu toi-même sur place, les populations Andines ?
Suerte y hasta pronto